Discrimination positive

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Discrimination positive

Message par Adyton »

Je ne savais pas où mettre ce sujet...

J'étais de bac il y a quelques semaines et j'interrogeai pour les oraux de rattrapage.
Les candidats sont souvent dans leurs petits souliers ce jour-là, pas trop fiers d'eux.
Le premier prévu sur la liste se présente, un peu gauche, nerveux, pas sûr de lui. Mon gaydar est quasi-sûr de son orientation sexuelle, tout y est, dans le même sens. Je peux me tromper mais quand même, certains signes peuvent difficilement tromper.
Je l'interroge normalement, il n'est pas vraiment doué et a tout de même pas mal de points à rattraper, surtout avec mon gros coeff 7. Au final, il aura son bac avec sûrement une grosse frayeur.

Où est la discrimination ? Soyons honnête, il m'a touché (moralement, n'imaginez rien d'autre...). Je me suis dit qu'il avait dû en chier depuis plusieurs années, qu'il a dû se prendre pas mal de « sale pd » dans le dos. Il n'étais pas mauvais mais je lui ai mis 2 points de plus que je n'aurais mis à un autre, histoire de m'assurer qu'il ait son bac, qu'il puisse passer à autre chose, ce qui est le cas. Un point de moins et il était encore dans la zone d'incertitude. Je n'en tire aucune fierté, j'ai juste donné un coup de pouce au bon moment, un élève sûr de lui, brutal ou agressif de même niveau repartait sans son bac ce jour là (ce qui s'est d'ailleurs produit le même jour...).
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Discrimination positive

Message par Norma »

En te basant sur une apparence.
Alors que si ça se trouve il n'était pas discriminé pour un sous et avait fait un lycée tranquille, et qu'un autre gamin plus agressif l'était peut être de manière défensive en vivant une situation scolaire ou familiale difficile.
Bravo :roll: .
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Discrimination positive

Message par Adyton »

Je n'en attendais pas moins de toi. Je n'ai pas envie de discuter de mon opinion sur son orientation sexuelle et des indices, pas seulement liés à son apparence, allaient tous dans le même sens. Je revendique aussi le droit à l'erreur et dans ce cas, j'aurais seulement donné un diplôme en trop, c'est tout, pas grand chose. Il n'y a pas de victime, au plus un gagnant illégitime, rien de grave.
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Discrimination positive

Message par Tsar »

En même temps, un examen oral comprend toujours une part de subjectivité, que l'examinateur en soit ou non conscient. Mon école, quand je l'ai rejointe, avait deux niveaux de recrutements : un concours d'entrée en 1ère année, uniquement écrit, et un concours d'entrée en 2ème année, où il n'y avait qu'une quarantaine de places, dont la dernière épreuve était un entretien avec un jury. J'avais passé le premier, et une de nos profs, qui était dans la maison depuis sept ans, nous avait fait remarquer que, bizarrement, la population des candidats retenu au titre du deuxième concours comprenait un nombre élevé de physiques avantageux, en tous cas davantage que celle de l'examen de première année.

D'une manière générale, contrairement aux épreuves écrites, dont les copies sont anonymes, ce type d'examen fait entrer en compte non seulement les connaissances du candidat, mais aussi son apparence, sa capacité d'expression orale et sa gestion du stress. Concrètement, les gens timides, partent avec un handicap par rapport à ceux faisant preuve d'aisance à l'oral, quelle que soit l'étendue de leurs connaissances.

Par ailleurs, consciemment ou non, les opinions, les préjugés, le ressenti de l'examinateur joue un rôle, certes plus ou moins considérable, mais en tous cas inévitable. Un type se présentant à un oral sans s'être lavé depuis trois jours, avec des fringues dégueulasses, pourra se voir pénalisé, même si son exposé est brillant. Au delà de cette situation quelque peu caricaturale (mais pas nécessairement inédite...), une jeune femme s'était vue recalée au concours d'entrée à l'ENA une première fois, après l'examen oral. Motif : trop timide, pas assez sûre d'elle. L'année suivante, après une préparation intensive à l'expression, recalée à nouveau : trop agressive. Faudrait que je retrouve l'article de Mediapart (à moins que ce ne soit Rue89) qui évoquait le problème de discrimination au détriment des femmes à l'entrée à l'ENA, mais tout ça pour dire qu'un homme aurait peut-être rencontré davantage de succès. De même, une enquête menée aux Etats-Unis montrait que les recruteurs, à compétences égales et après un entretien d'embauche positif, avaient tendance à privilégier les candidats blancs, tout en ayant l'impression d'avoir effectué un choix parfaitement objectif.

Et comme le montre Adyton, ça peut jouer dans les deux sens. Il n'est pas le premier, et certainement pas le dernier à s'être montré plus clément avec un ou une candidate l'ayant touché, pour une raison ou pour une autre. Là, c'était pour l'homosexualité supposée du gamin, et les difficultés qui vont avec, un autre pourra trouver que la jeune lycéenne lui faisant face lui rappelle sa fille au même âge, ou que le candidat semblant provenir d'un milieu défavorisé mérite qu'on lui donne une chance. Les situations de ce type me semblent inévitables dans le cadre d'un examen oral, même si elles ne sont pas nécessairement moralement irréprochables. M'enfin bon, en l'occurrence, ça ne me paraît d'une gravité relative. Et tant que ça ne devient pas un système de notation, je ne pense pas qu'il faille réellement parler de discrimination positive.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Discrimination positive

Message par zigomio »

c'est pour ca qu'il faut faire des oraux a l'aveugle ... chacun dans une salle et un micro chacun pour communiquer :mrgreen: ( ca serait une idée a creuser nan? :D )
Helheim
Messages : 286
Inscription : dim. août 10, 2014 3:23 pm
Genre : icone de genre garcon

Re: Discrimination positive

Message par Helheim »

Boarf… Je ne trouve pas ça particulièrement grave. Enfin… comme ça a été dit avant, tous les oraux sont subjectifs. Puis bon, c'est toujours moins grave que de tabasser un mec parce qu'il est gay.

Par contre c'est vrai aussi qu'on ne résout pas un déséquilibre en en créant un autre qui lui est opposé.

Juste… Il y a quelque chose que je n'ai pas compris… Pourquoi tu as posté ce topic ? Qu'est ce que tu en attends ?
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Discrimination positive

Message par zigomio »

Norma a écrit :En te basant sur une apparence.
Alors que si ça se trouve il n'était pas discriminé pour un sous et avait fait un lycée tranquille, et qu'un autre gamin plus agressif l'était peut être de manière défensive en vivant une situation scolaire ou familiale difficile.
Bravo :roll: .

je dirais même plus ca se trouve le 1er c'est un homophobe raciste et l'autre est gay ... c'est pas par ce qui ressemble a ... qu'il l'est forcement
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Discrimination positive

Message par tkf »

On ne peut pas parler ici de discrimination positive car cela n'est pas généralisé à toutes les LGBT. T'as quand même vachement projeté sur lui.
Mais la consigne de l'EN n'est-elle pas de donner des points - pardon, je veux dire valoriser - à l'oral pour faire obtenir le bac à un max de personnes ? S'il était proche de la moyenne sans tes 2 points surdonnés, je pense qu'il les aurait obtenu en commission d'harmonisation :ninja:
Bon, en même temps, c'est vrai que là, çà fait 2x7=14 points...
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Discrimination positive

Message par Adyton »

Helheim a écrit :Juste… Il y a quelque chose que je n'ai pas compris… Pourquoi tu as posté ce topic ? Qu'est ce que tu en attends ?
Rien. Mais je n'en ai parlé à personne. C'est bête mais ça me pose quand même un problème, c'est tout, malgré tous les arguments rationnels qu'on peut développer. Je trouvais que c'était le bon endroit pour l'évoquer.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Discrimination positive

Message par zigomio »

tkf a écrit :On ne peut pas parler ici de discrimination positive car cela n'est pas généralisé à toutes les LGBT. T'as quand même vachement projeté sur lui.
Mais la consigne de l'EN n'est-elle pas de donner des points - pardon, je veux dire valoriser - à l'oral pour faire obtenir le bac à un max de personnes ? S'il était proche de la moyenne sans tes 2 points surdonnés, je pense qu'il les aurait obtenu en commission d'harmonisation :ninja:
Bon, en même temps, c'est vrai que là, çà fait 2x7=14 points...

ca aussi c'est que des supposition il ne connait rien a son parcours scolaire a 2 points pret il l'aurait pas eux même après commission , j'en connais a qui c'est arrivé ...
et en plus il a pas donné que 2 points comme tu le fait remarqué mais 14

j'ai eu un prof de math remplaçant qui s’habillait façon " punck ", c'est un des meilleurs profs de math que j'ai eu et pourtant si on l'avait jugé sur son apparence il aurait surement jamais été prof et a contrario j'ai eu des profs habillé très classe qui n'y connaissait rien a leur cours

comme quoi l'habit ne fait pas le moine
Répondre