Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
The ChaBox
Messages : 766
Inscription : dim. août 31, 2008 4:22 pm

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par The ChaBox »

Bon, pour le coup de la vidéo j'ai pas précisé car écris depuis mon téléphone dans le feu de l'action. Mais le collègue qui en a parlé l'a plutôt présenté dans le genre: "D'ailleurs, y a une vidéo qui a tourné sur Internet avec ce mec, elle t'aurait rendu folle." Et il m'a fait le résumé. C'est juste le fait que ça les fasse rire, même s'ils comprennent que "le viol c'est mal", qui me débecte.

Pour le coup d'en parler à la RH ou la direction... Je ne sais pas.
Hormis ces écarts qui ne me font plus rire, j'aime beaucoup ces collègues. Ils sont sympas, ne pensent pas mal faire. Mais c'est bien là le soucis. Quand je m’énerve contre eux et que je deviens cette "féministe rageuse" dont ils aiment se moquer, c'est juste parce que j'aimerais qu'ils comprennent certaines choses. Qu'ils se rendent compte. Il y a une bonne ambiance le reste du temps. On a énormément de bons délires ensemble, certains plus déplacés que les autres. Mais leurs délires sexistes, racistes et tutti quanti commencent à me taper sur le système. Inutile de vous préciser que c'est que des mecs sortis de grandes écoles, blancs, cathos et hétéros,...

En ce qui concerne les collègues "alliés", on est dans un open space isolé du reste de la boîte. Donc une dizaine de personnes (3 femmes, parfois tout aussi sexiste que les hommes malgré elles...), séparé en 3 groupes par des cloisons. Je suis seule avec eux 3 d'un côté, les autres plus âgés à l'autre bout. Donc ils entendent mais n'interviennent jamais dans nos conversations. Je m'attendais à ce que ce matin, éventuellement l'un d'eux interviennent parce qu'en plus ça devenait bruyant. Mais rien.

Bref, je ne sais pas quoi faire. Ça devient pesant quand ce genre de sujets de conversation sort. Je préférerai réussir à les sensibiliser sur le sujet plutôt que de chercher à les faire aligner. Mais je sais que toute tentative = je deviens la féministe qui les fait rire en m'énervant + "roh mais on sait, on le pense pas vraiment et faut pas exagérer".
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par Ma-el »

The ChaBox a écrit : Bref, je ne sais pas quoi faire. Ça devient pesant quand ce genre de sujets de conversation sort. Je préférerai réussir à les sensibiliser sur le sujet plutôt que de chercher à les faire aligner. Mais je sais que toute tentative = je deviens la féministe qui les fait rire en m'énervant + "roh mais on sait, on le pense pas vraiment et faut pas exagérer".
Essaye de leur faire lire ça:
- L'humour est une chose trop sérieuse...
- ...pour être laissée à des rigolos

C'est deux articles écrits par un gars qui fait de la socio à la Sorbonne, c'est passionnant et fascinant !

Et si t'en reveux, y'en a d'autres :
- Critique de la culture troll (1)
- Critique de la culture troll (2) : autopsie du politiquement incorrect
- L'impolitesse du désespoir
- Assumer son humour (à la con)
The ChaBox
Messages : 766
Inscription : dim. août 31, 2008 4:22 pm

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par The ChaBox »

Merci, je vais checker tout ça! J'avais déjà lu un article une fois écrit par un mec sur le sujet et je l'avais trouvé extra.
Après à voir si j'arrive à leur faire lire..!
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par Mizc »

DavidH a écrit : Les managers peuvent très bien ne pas connaître la "culture du viol" et comprendre que ce genre de remarques est très déplacé. Après, tout dépend de la manière dont on formule les choses. Le plus simple, TheChabox, serait que tu fasses un courrier qui explique de manière concise les faits reprochés.
Dans le meilleur des mondes. Et j'aimerais bien que ce soit le nôtre, vraiment. Mais je sais d'expérience que ce n'est pas toujours le monde dans lequel on vit, et qu'il y a des contextes (salariés détachés dans une autre boîte par ex) où le management 1) ne "voit" pas, donc ne comprend pas quand on dit certaines choses.. 2) éventuellement incite implicitement les débordements (open-bars afterworks, etc.). Bref je ne vais pas m'étendre sur mon "expérience" avec cette culture là, pas ici je n'ai pas envie.

Mais TheChabox, si j'ai un seul conseil à te donner, c'est garde la tête hors de l'eau, ne te laisse jamais convaincre par ces collègues que c'est toi qui est anormale de t'opposer à ce genre de trucs. Les lectures proposées par Ma-el ont l'air très pertinentes, aussi. Je suis persuadée que ce genre de mecs fait ce genre de blagues face aux femmes à 50% pour guetter leur réaction outragée et s'en amuser. Si tu leurs cloues le bec, ils devraient moins s'amuser et à force limiter ce genre de blagues. Dans l'absolu. Mais c'est un combat de tous les instants, parfois fatigant.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par Queen of Leon »

Petit con de petit collègue jeunot qui vit encore chez papa-maman, qui n'est jamais sorti de chez lui et qui se permet un : "Les irlandaises, elles se respectent pas."
Moi - c'est-à-dire ?
Lui - baaaah elles mettent des jupes super courtes et des talons.
Moi - ah OK donc t'aimes pas comment elles s'habillent. De quel droit tu peux dire qu'elles se respectent pas ? C'est toi qui leur manque de respect.
Autre collègue venant a ma rescousse - c'est juste toi qui es pas fan des irlandaises !

Je déteste cette idée puante et sexiste : "elle se respecte pas", qui fait encore une fois porter la faute sur les femmes et appuie l'idée que la valeur d'une femme se mesure à son attitude et a sa tenue. Grrr.
Sakripan
Messages : 13
Inscription : sam. janv. 16, 2016 1:10 pm

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par Sakripan »

Dans le même genre, même si ça ne me concernait évidemment pas, mon moche-père a récemment dit un truc sympa du style : "En même temps les femmes savent bien que les hommes sont comme ça et ont du mal à se contrôler, elles devraient s'habiller et se comporter en conséquence".
Ma tête : O_O

Ça fait toujours bizarre quand tu te dis que ces types là ont souvent des filles...
fraterignis
Messages : 21
Inscription : mar. nov. 08, 2016 10:05 pm

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par fraterignis »

Alors je sais que le sujet n'a pas été actif depuis un moment mais malheureusement, le sexisme, c'est toujours un sujet d'actualité... C'est super flippant... Ma famille proche n'est constituée que de femmes (ma mère et deux grandes sœurs) et deux d'entre elles (sur trois, ça fait beaucoup) me tiennent régulièrement des propos de la même trempe... Conversation récente avec ma mère à propos d'une connaissance victime de harcèlement dans les transports:

Moi: Je sais bien qu'on ne peut pas mettre un flic derrière chaque détraqué, mais tout de même, renforcer la sécurité ce ne serait pas un mal.
Môman: Elle l'a bien cherché aussi, tu as vu comment elle était habillée?
Moi: Alors elle est responsable? Et si c'était à toi que ça arrivait, tu dirais que c'est bien fait pour toi?
Môman: Ça n'arrive pas aux femmes qui portent leurs jupes au-dessous du genou.

Bon ben vu comme ça, c'est sûr, l'amélioration est proche... erf:
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par »

Les femmes, nous sommes notre pire ennemi...
Je n'ai pas pu m'empêcher de relever une énorme bourde faite par l'envoyé spécial aux states de TF1 ce midi: comment peut on faire avancer les mentalités lorsqu'une femme finit sa petite allocution par un terme tout bête mais qui est finalement bien ancré dans les esprits!!??
Elle a finit en disant: "ce n'est pas cette année qu'un membre du sexe faible arrivera au pouvoir" et elle ne citait pas Trump! C'est elle qui nous sort ça comme ça.. Normal..
Alors ma vieille, si tu nous traites toi même de sexe faible.. Comment veut tu que l'égalité avance???
C'est tellement péjoratif comme terme.. >_<
Ça m'a profondément agacé ce midi... :grmbl:
elyard
Messages : 24
Inscription : lun. juil. 02, 2018 12:43 pm

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par elyard »

Je pense qu'aujourd'hui la bien-pensance et les interdits sont des fléaux pour notre société à tous les niveaux. La question : Peut-on rire de tout n'a jamais été aussi actuelle. La réponse est clairement non. Tu peux plus rire des Juifs, Femmes, Noir, ... sans être taxé d'une étiquette. Si vous voulez savoir où l'on va, il suffit de voir les pays féministes comme les États-Unis pour voir que les problèmes sont très loin d'être réglés. Par contre de nouveaux problèmes graves ont été réglés (fausse accusation de femme qui détruit la vie des victimes "reconnue même par des femmes juges de là-bas", augmentation du célibat, hommes qui délaissent les femmes du pays, formatage des personnes selon un modèle unique, ...). Tout ça pousse les hommes à faire des groupes de protection des droits des hommes contre la mutilation des hommes aux États-Unis par exemple, peu apprécier par les féministes au passage. Les pères / mère / enfants n'ont même pas leurs mots à dire alors que c'est leurs corps. Et les raisons médicales étaient très drôles. Aujourd'hui on nous parle des femmes libérées mais la réalité c'est qu'elles se sont libérées des hommes pour se faire enfermer par des femmes. Il serait temps de nettoyer tous ces mouvements soi-disant représentatifs pour régler les réels problèmes à une plus grande échelle. Comme tous les mouvements il y a des dérives qu'il faut voir et remettre en question.
Je pense qu'il faudrait crée un mouvement rassemblant hommes/femmes, qui acceptent tous les types de pensée/avis, qui ne prône pas une idéologie et qui s’appuie uniquement sur des faits (obtenu par plusieurs sources indépendantes comme des sondages nationaux non faussés) pour régler les vrais problèmes de notre société. Au lieu de parler du harcèlement de rue pour les femmes, pourquoi ne pas lutter contre le harcèlement tout court ? (hommes /femmes et enfants à l'école). Pourquoi ne pas lutter contre les incivilités (nombreuses en ville) au lieu de parler de Manspreading. Nombre de fois ou j'ai vu des hommes et des femmes prendre deux / trois places avec leurs sacs pendant des périodes de fort trafic. Toutes les causes sont à remettre à plat et s’il y a réellement un problème alors on agit sinon on arrête de faire "sa petite lutte" pour exister.
Pour avoir eu la chance de voyager, j'ai contacté que les Irlandaises étaient bien plus accessibles pour un contact. Pas d'étiquette à deux balles comme tu peux avoir en France, pas de "Pourquoi il m'aborde" et autres conneries du genre. Elles communiquent puis elles voient ce qu'il en est. Bien plus ouverte que les Françaises à ce niveau-là.

Qu'on arrête les jugements et peut être que les choses avanceront.
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par Minipoussin »

" Mesdames, en tant qu'esprit mâle supérieur, laissez moi vous expliquer ce qu'est le bon féminisme ( celui d'avant ou celui "loin" généralement) et le mauvais ( celui qui serait susceptible de demander un quelconque effort ). L'égalité, c'est que, quand on parle de milliers de victimes femmes , il ne faut pas oublier de parler des cas particuliers masculins , arrêtez d'être egocentrees et égoïstes.
Il y a des vrais combats plus importants à mener que les droits, la santé, la sécurité de la moitié de la population.
La culture du viol , j'entends bien les arguments...mais j'ai décidé que ça n'existait pas alors ça n'existe pas. Ce sont juste des milliers de cas isolés. Et surtout, n'oublions pas de supposer que les dénonciatrices mentent en général parce que 3% de fausses déclarations c'est super representatif.
Je dis aimons nous les uns les autres, mais certains plus que d'autres : quand vous vous plaignez de subir des violences , je me sens attaqué et j'ai bobo au coeur alors stop et on se fait tous des gros poutous parce qu'il n'y a pas de problème tout va bien
"
Répondre