Mise en pratique de la loi...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...

Seriez-vous prêts à déposer plainte pour un acte homophobe ?

Oui, sans hésiter
8
16%
Oui, si c'est très grave
25
51%
Faut voir...
10
20%
Jamais de la vie, je serais bien trop gêné
2
4%
Ca ne servirait à rien
3
6%
C'est aux assoc' de faire ce boulot-là
1
2%
 
Nombre total de votes : 49

Billy Angel
Messages : 197
Inscription : lun. janv. 09, 2006 9:45 am

Message par Billy Angel »

Oui si c grave...
Val
Messages : 274
Inscription : jeu. janv. 19, 2006 1:46 am

Message par Val »

Tout dépend de ce qu'on entend par "grave".

Mais bon , on va aussi dire "oui si c'est vraiment grave".
Seb
Messages : 188
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:50 pm

Message par Seb »

Aldaris a écrit : Pourtant, mon attitude est critiquable en ce que, quelque part, nous ne sommes pas des citoyens comme les autres ( quelle logique !).
J'entends par là que nous sommes protégés par un statut spécial, c'est à dire la circonstance aggravante pour les crimes et délits.
Est ce que tu ne prends pas le problème à l'envers ?
A mon avis, les discriminations envers un groupe de personne sans distinction de l'individu sont plus graves que des gestes isolés vers des individus donc ils doivent être punis plus sévèrement. Donc non je ne me sens pas protégé par un statut spécial. Si je suis "simplement" insulté je serai protégé par le statut classique, mais si c'est clairement mon orientation sexuelle qui est visé et non moi en tant qu'individu alors je serai logiquement protégé par un statut "supérieur" car la faute est plus grave.
P'tit Lio
Messages : 475
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:45 pm

Message par P'tit Lio »

mais si c'est clairement mon orientation sexuelle qui est visé et non moi en tant qu'individu alors je serai logiquement protégé par un statut "supérieur" car la faute est plus grave.
J'avoue que l'idée de gravité superieur pour un acte deja reprehensible et deja condanné par la loi me laisse toujours aussi perplexe. Je veux dire qu'insulter quelqu'un de pd continuellement, le harceler moralement merite une sanction mais j'ai du mal a concevoir en quoi la faute est plus grave si la victime concernée est effectivement homo. Les insultes, le harcelement moral....tout ca est deja punis par la loi, la creation d'une sanction specifique pour insulte homophobe, en creant un statut juridique specifique pour les homos ne contribue t'elle pas "justifié" l'homophobie en donnant l'idée que nous somme une catégorie de la population a part?

Par contre je concois tout a fait que des actes tels le refus d'accorder a un couple homo un appart ou bien une discrimantion a l'entrée des boites soit specialement punis puisqu'il n'existe pas a ma connaissance d'autres lois qui protege les homos dans ces situations.
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

P'tit lio, c'est a peu pres autant justifié que d'avoir un statut penal agravant pour tout ce qui concerne la couleur de peau ou l'appartenance ethnique: noir, arabe ou juif...
Tu ne choisis pas d'etre dans une categorie ou une autre... Tu choisis d'exister et c'est ce droit que l'on te refuse.
c'est un peu pareil pour l'apartenance religieuse ceci etant. En gros les droits fondamentaux. Ca a d'ailleurs ete rappelé par le parlement europeen ya une semaine (dirigé contre la pologne et la lettonie ca)
L'agression en tant qu'individu, est "moins grave" dans le sens où elle n'est plus aveugle, elle est souvent le resultat d'un vecu entre 2 individus.
Enfin moi je vois ca comme ca.
En gros, la justice admet que la relation de 2 individus puisse mal tourner car les rapports humains sont ce qu'ils sont, et les gens aussi. Et sanctionne plus severement l'agression aveugle. Et pis ya aussi tout l'historique des genocides qui etre en jeu là... Au depart c'est aussi l'appartenance a un groupe independament de ta volonté qui est mis en cause (armeniens juifs, roms, indiens, tziganes... J'en oublie sans doute)
Ankh Neferkheperou
Messages : 984
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:46 pm

Mise en pratique de la loi...

Message par Ankh Neferkheperou »

Depuis peu, la loi condamne l'homophobie au même titre que le racisme et l'antisémitisme. Mais combien d'entre nous sont-ils prêts à faire valoir cette loi pour demander que des actes homophobes les concernant soient punis par la justice ?

En d'autres termes, la loi nous protège en théorie, mais est-elle applicable dans la pratique ?

Je me demande si nous serions vraiment prêts à aller déposer plainte dans un commissariat et, le cas échéant, d'engager des poursuites judiciaires...
Répondre