Mise en pratique de la loi...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...

Seriez-vous prêts à déposer plainte pour un acte homophobe ?

Oui, sans hésiter
8
16%
Oui, si c'est très grave
25
51%
Faut voir...
10
20%
Jamais de la vie, je serais bien trop gêné
2
4%
Ca ne servirait à rien
3
6%
C'est aux assoc' de faire ce boulot-là
1
2%
 
Nombre total de votes : 49

Benoitilt
Messages : 258
Inscription : mar. nov. 01, 2005 9:46 pm

Re: Mise en pratique de la loi...

Message par Benoitilt »

Ca dépend vraiment de la gravité du geste, et puis j'aurai un chti peu honte :oops:
keero
Messages : 785
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:10 pm

Message par keero »

moi j'irais mais si c'est très grave de la même façon que j'irais au comissariat porter plainte pour toute autre cause si c'est vraiment grave. Je pense pas que je serais gênée, plutot au contraire, ça me motiverait un peu plus qu'une autre plainte... je sais pas, je suis pas dans le fait accompli. Cela dit, je savais pas qu'on ne pouvait pas porter plainte pour homophobie avant...
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Je ne vois pas pourquoi il faudrait être gêné... On est des citoyens normaux avec les mêmes droits que les autres, dont celui à la sécurité. Si je subissais plus qu'une simple insulte, je porterais plainte.
Ghighi
Messages : 406
Inscription : lun. juil. 04, 2005 11:15 am

Message par Ghighi »

Idem, faut pas venir me chercher !

Et puis si tout le monde le fesait, on aurait les vrai statistique de l'homophobie en france, et ca pourait faire réagir les politique sur la nécésssité d'éduquer les enfants sur l'omosexualité.
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

Guillaume86 a écrit :Je ne vois pas pourquoi il faudrait être gêné... On est des citoyens normaux avec les mêmes droits que les autres, dont celui à la sécurité. Si je subissais plus qu'une simple insulte, je porterais plainte.
Idem.
abdefo
Messages : 1199
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:22 pm

Message par abdefo »

Sally a écrit :j'ai mis jamais de la vie, je serais bien trop gênée. :oops: :oops: j'ai une peur de parler aux gens que je ne connais pas... meme si c'est grave
je suis meme pas sur qu'en Suisse on aie une loi similaire...

enfin moi je pense que j'en parlerais avec qqn qui pourrais venir avec moi déposer ma plainte, tout seul je pense que j'oserai pas :oops:
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Message par Pycos »

Guillaume86 a écrit :Je ne vois pas pourquoi il faudrait être gêné...
Tout le monde ne s'assume pas Guillaume !
C'est pas forcement facile d'aller au commissariat pour ça.

Alors imagine les mineurs. Certains aurraient trop peur que leurs parents soient au courant.

J'irais seulement si c'est vraiment sérieux.
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

et pis si tu as la trouille du commissariat de quartier, ya toujours le proc' il est aussi habilité a recevoir des plainte et groooooooooos avantage il n'est pas aux ordres de sarko
darksmile87
Messages : 182
Inscription : dim. sept. 25, 2005 9:55 pm

Message par darksmile87 »

Oui, si c'est très grave
Je vois pas pourquoi on irait pas porter plainte, enfin ça dépend du degré de l'acte homophobe mais si c'est vraiment sérieux ben j'hésiterai pas non plus.
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

me voilà sur ce sujet important, pour la version française en tous cas.

d'abord, je crois que le fait que l'insulte homophobe est interdite par la loi, c'est déjà en soi très important, de savoir que la loi vous protège. Je pense que de le savoir, de l'avoir bien en tête, ça peut être une aide pour ne pas se laisser atteindre par l'insulte, ne pas risquer de se laisser dévaloriser.

Ce n'est évidemment pas aux assoc d'aller déposer plainte dès que cela concerne un particulier, il faut déjà que l'assoc soit au courant. Par contre, le boulot des assoc, et notamment celui de SOS homophobie, c'est de vous écouter tout d'abord, de vous accompagner dans votre prise de décision, et de vous soutenir.
La question n'est donc pas, "est-ce que je vais oser aller porter plainte?", c'est "pour réagir de la meilleure façon possible, si je ne suis pas sûr/sûre de moi, je cherche écoute infos, conseils, soutien, auprès d'une assoc", comme par exemple :

SOS homophobie (je parle de celle que je connais)
0 810 108 135 (à partir d'un fixe, de l'étranger etc...)
01 48 06 42 41 (à partir d'un portable)
mardi, mercredi, jeudi de 20h à 22h
samedi de 14h à 16h
lundi vendredi de 18h à 22h.

il est préférable d'appeler, plus d'infos, plus en direct, mais à défaut, témoignez sur le site internet de l'assoc.

Il y a depuis peu un point d'écoute SOS homophobie dans la galerie d'art "Au dessous du Volcan", 8, rue sainte Croix de la Bretonnerie, à Paris dans le IVe arrondissement, le troisième vendredi de chaque mois, de 18 à 22h.


voilà, je souhaite que vous soyiez très peu nombreux à avoir besoin du soutien des assoc..., très peu nombreux à vous faire insulter...

courage à tous et à toutes,
iorini
Répondre