Comment réagir ?

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Comment réagir ?

Message par Nicofoto »

Ok Logik

C'est un Lycée Catholique, je ne sais pas moi... tu trouve ça vraiment étonnant ?
Tu pense sincèrement que le CPE ou le chef d'établissement de ce Lycée privé Catholique te dirait "pas de soucis, vous pouvez vous embrasser entre filles et entre garçons sur le parvis du Lycée" ?

Et désolé si je t'énerve par mes propos, ce n'est pas le but.

Et par curiosité, est-ce que des couples d'élèves hétéros s'embrassent devant le lycée et est-ce que le CPE leur a dis aussi de se faire discret ?
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Comment réagir ?

Message par Harmodius »

Nicofoto a écrit : Si le CPE estime que ce qu'elles font n'est pas approprié devant le lycée, il donne un ordre, c'est son rôle.
Et désolé, je vais faire le rétrograde de service, mais dans un lycée ou devant un lycée, les élèves devraient éviter de se bisouiller ou de se serrer l'un contre l'autre.
Quand j'étais au collège ou au lycée c'était interdit, ça ne m'a pas tué et je trouve ça normal.
Non j'essaye d'éviter les procès d'intention et de cataloguer trop vite la personne comme homophobe.
C'est la tactique de l'anguille, ça : tu glisses d'un argument à un autre pour ne pas te faire prendre, et quand on met le doigt sur quelque chose que tu as dit, tu dis : "Non, en fait j'ai pas dit ça."
Le problème c'est pas le fait de se "bisouiller" en général. Yume et Logik, qui connaissent ce lycée mieux que nous, n'ont écrit nulle part que les couples hétéros étaient empêchés de se bisouiller. Là on voit tout d'un coup sortir de nulle part l'argument "c'est pareil que ce soit des bisous homos ou hétéros". Argument parfaitement contradictoire avec ta "version" selon laquelle le proviseur veut protéger Yume et Logik de l'homophobie, mais visiblement tu as décidé que la cohérence ne t'étoufferait pas...
Et tu as écrit que t'étais d'accord avec le proviseur sur le fait qu'il fallait protéger les couples homos de l'homophobie. Sauf que le proviseur n'a pas dit ça. C'est toi qui as décidé qu'il avait dit ça, parce que ça t'arrange.

En ce qui me concerne, fin de la discussion avec toi sur ce sujet, c'est juste insupportable.
Visiblement toi tu as décidé que c'était définitivement de l'homophobie... ne va pas me dire "je ne dis pas qu'il est homophobe, je dis que ses paroles le sont", car c'est à peu près la même chose.
Non.



P.S. : Nicofoto, je pense que tu t'enferres dans la mauvaise foi, et en un sens c'est normal, tu as ta fierté, et tout et tout. Mais franchement, prends un peu de recul, arrête de poster sur ce sujet pendant 3 jours, je sais pas moi... Ca crève tellement les yeux que tu n'es pas du tout dans le sujet ! Je suis convaincu que tu t'en rendrais compte toi-même si tu t'en donnais les moyens (c'est-à-dire si on arrêtait maintenant cette polémique, qui conduit chacun à se braquer sur ses positions et, au moins dans ton cas, à tirer des arguments désespérés de son chapeau...) :gentil: :gentil:
Dernière modification par Harmodius le dim. oct. 07, 2012 4:34 pm, modifié 1 fois.
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Comment réagir ?

Message par logik »

Harmodius a écrit : En ce qui me concerne, fin de la discussion avec toi sur ce sujet, c'est juste insupportable.
Je pense que j'ai vraiment envie parfois de répondre la même chose à Nicofoto.
Sinon non, les quelques couples hétéros qu'il y a, dont un de deux bts comme moi, n'ont eu aucune remarque, pourtant je dirais même qu'on est restées plus "soft" qu'eux.
Embrasser une fille, ce n'est pas choquant, lui tenir la main non plus. C'est de l'amour.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Comment réagir ?

Message par Nicofoto »

Harmodius a écrit :
Nicofoto a écrit : Si le CPE estime que ce qu'elles font n'est pas approprié devant le lycée, il donne un ordre, c'est son rôle.
Et désolé, je vais faire le rétrograde de service, mais dans un lycée ou devant un lycée, les élèves devraient éviter de se bisouiller ou de se serrer l'un contre l'autre.
Quand j'étais au collège ou au lycée c'était interdit, ça ne m'a pas tué et je trouve ça normal.
Non j'essaye d'éviter les procès d'intention et de cataloguer trop vite la personne comme homophobe.
C'est la tactique de l'anguille, ça : tu glisses d'un argument à un autre pour ne pas te faire prendre, et quand on met le doigt sur quelque chose que tu as dit, tu dis : "Non, en fait j'ai pas dit ça."
Le problème c'est pas le fait de se "bisouiller" en général. Yume et Logik, qui connaissent ce lycée mieux que nous, n'ont écrit nulle part que les couples hétéros étaient empêchés de se bisouiller.
Et où ais-je dis que le CPE interdisait tout les couples de se bisouiller ?
J'ai même demandé si il l'interdisait aussi aux couples hétéros.
Là on voit tout d'un coup sortir de nulle part l'argument "c'est pareil que ce soit des bisous homos ou hétéros". Argument parfaitement contradictoire avec ta "version" selon laquelle le proviseur veut protéger Yume et Logik de l'homophobie, mais visiblement tu as décidé que la cohérence ne t'étoufferait pas...
Il peut y avoir plusieurs raisons qui motivent une consigne, je n'ai pas l'impression de faire l'anguille mais plutôt d'envisager plusieurs raisons possible. Nuance...
Et tu as écrit que t'étais d'accord avec le proviseur sur le fait qu'il fallait protéger les couples homos de l'homophobie. Sauf que le proviseur n'a pas dit ça. C'est toi qui as décidé qu'il avait dit ça, parce que ça t'arrange.
J'essaye de comprendre pourquoi la raison d'une telle consigne avant de parler d'homophobie.
L'homophobie est une accusation qui mérite réflexion avant de juger une personne de l'être, sinon elle perd de son sens.
En ce qui me concerne, fin de la discussion avec toi sur ce sujet, c'est juste insupportable.
Ok, pour être supportable je devrais donc dire que les propos sont odieux, homophobes, violent, choquant, que ce n'est pas possible d'entendre cela de nos jours etc
Oui, et après on fait quoi ?
P.S. : Nicofoto, je pense que tu t'enferres dans la mauvaise foi, et en un sens c'est normal, tu as ta fierté, et tout et tout. Mais franchement, prends un peu de recul, arrête de poster sur ce sujet pendant 3 jours, je sais pas moi... Ca crève tellement les yeux que tu n'es pas du tout dans le sujet ! Je suis convaincu que tu t'en rendrais compte toi-même si tu t'en donnais les moyens (c'est-à-dire si on arrêtait maintenant cette polémique, qui conduit chacun à se braquer sur ses positions et, au moins dans ton cas, à tirer des arguments désespérés de son chapeau...) :gentil: :gentil:
C'est tout à fait possible que je me plante, mais je te propose de venir bosser à ma place mardi et de gérer les élèves et tu te rendra compte à quel point ils peuvent comprendre de travers les ordres qu'on leur donne.
C'est pourquoi je préfère encore essayer de relativiser les propos de Yume et de Logik.
Elles ont peut-être raison sur le côté homophobe des propos du CPE, elles ont aussi peut-être mal interprété, en tout cas elles l'ont mal vécu et je suis désolé pour elles.

Mais les faits sont là, elles ont eu une consigne à respecter, si elles ne le font pas elles peuvent avoir des problèmes.
Si les élèves sont si cool que ça quand à la question de l'homosexualité, et si le CPE ne l'est pas par contre, il peut très bien leur porter préjudice.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Comment réagir ?

Message par Nicofoto »

logik a écrit :
Harmodius a écrit : En ce qui me concerne, fin de la discussion avec toi sur ce sujet, c'est juste insupportable.
Je pense que j'ai vraiment envie parfois de répondre la même chose à Nicofoto.
Sinon non, les quelques couples hétéros qu'il y a, dont un de deux bts comme moi, n'ont eu aucune remarque, pourtant je dirais même qu'on est restées plus "soft" qu'eux.
Embrasser une fille, ce n'est pas choquant, lui tenir la main non plus. C'est de l'amour.
Et bien d'accord, là c'est un élément important, le fait que les couples hétéro puissent le faire.

Donc effectivement, si il vous l'interdit à vous et pas aux autres, ce n'est pas normal.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Comment réagir ?

Message par Nicofoto »

Argument parfaitement contradictoire avec ta "version" selon laquelle le proviseur veut protéger Yume et Logik de l'homophobie, mais visiblement tu as décidé que la cohérence ne t'étoufferait pas...
Et tu as écrit que t'étais d'accord avec le proviseur sur le fait qu'il fallait protéger les couples homos de l'homophobie. Sauf que le proviseur n'a pas dit ça. C'est toi qui as décidé qu'il avait dit ça, parce que ça t'arrange.
J'ai quand même relu ce que j'avais écris, j'ai eu comme un doute...
Mais non, nul part j'ai écris que le proviseur avait voulu protéger le couple de l'homophobie.
J'ai dis que c'était une éventualité, pas une certitude, et que peu importe les intentions du CPE, son conseil était à mon sens un conseil à suivre.

Pour expliquer le fond de ma pensée, parceque c'est peut-être pour ça que tu n'as pas compris.

Le CPE dit "soyez discrète"

Eventualité 1° il est homophobe, il dit ça parceque ça le dérange que l'on puisse voir des élèves homos.
Eventualité 2° il n'est pas homophobe, il dit ça parcequ'il a peur que le couple aie des problèmes avec les autres.
Eventualité 3° il est homophobe, laisse son homophobie de côté et a peur que le couple aie des problèmes avec les autres.
Eventualité 4° il est homophobe, est énervé de voir le couple témoigner leur affection, est décidé à les réprimander plus sévèrement si ça continue.

Dans tout les cas, il vaut mieux que le couple obéisse au CPE
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Comment réagir ?

Message par hybride »

Nicofoto a écrit : Dans tout les cas, il vaut mieux que le couple obéisse au CPE
J'ai bien lu tous tes arguments, Nicofoto, mais je ne suis toujours pas d'accord. Je dirais juste que si Yume veut éviter tout risque d'être embêtée, il vaut mieux qu'elle reste discrète, effectivement. Mais elle est déjà outée, donc trop tard.

Perso, je trouve ça très bien que deux jeunes filles osent vivre leur vie normalement, se témoigner leur affection devant le lycée comme le font la plupart des jeunes de leur âge, sans s'auto-censurer par crainte d'hypothétiques représailles. Heureusement qu'il y en a des comme elles, et de plus en plus, pour faire évoluer les mentalités. Ça ne plaît peut-être pas à l'administration, mais je ne vois pas bien ce que celle-ci peut faire contre Yume, si celle-ci respecte les règles de l'établissement par ailleurs. Et peut-être que par leur geste, elles contribuent à montrer aux élèves de leur génération qu'il n'y a rien d'anormal ou de pervers dans l'homosexualité.

De toute façon, la question n'était pas "pour ou contre l'affichage devant le lycée", mais "est-ce que c'est normal de mal prendre la remarque du CPE". Et pour moi, oui, il y a de quoi avoir la rage d'être traitée différemment pour la seule raison de son orientation sexuelle.
Relis bien le premier message : Logik dit bien qu'il n'y a pas de quoi être étonnée. Ben non, c'est pas étonnant, mais c'est toujours aussi navrant, et je ne conseillerais pas de courber l'échine devant l'injustice.

(Je précise que je comprends très bien celles et ceux qui vivent cachés pour être heureux et éviter toute embrouille. Simplement je ne crois pas que ce devrait être une consigne universelle, surtout que ce n'est pas ainsi qu'on fait évoluer les mentalités.)
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Comment réagir ?

Message par logik »

Juste pour info, ce n'est pas Yume dans le lycée mais moi :huhu:

Sinon oui, ça c'est une réponse que j'aime. Si on "s'affiche" c'est parce qu'on le vit naturellement et qu'on ne voit pas de raison de se cacher. Mais c'est rageant car c'est uniquement à cause de cela que je me suis pris ce rappel à l'ordre. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit question d'homophobie de la part même du CPE, mais selon ce qu'il m'a dit je dirais plus qu'il doit, de par son métier, faire respecter les valeurs chrétiennes que le lycée est censé si bien représenter (alors qu'au final, il doit y avoir 2% de cathos dans ce lycée :ninja: )
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Comment réagir ?

Message par Nicofoto »

.
Dernière modification par Nicofoto le dim. oct. 07, 2012 6:42 pm, modifié 1 fois.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Comment réagir ?

Message par Nicofoto »

hybride a écrit : Perso, je trouve ça très bien que deux jeunes filles osent vivre leur vie normalement, se témoigner leur affection devant le lycée comme le font la plupart des jeunes de leur âge, sans s'auto-censurer par crainte d'hypothétiques représailles. Heureusement qu'il y en a des comme elles, et de plus en plus, pour faire évoluer les mentalités. Ça ne plaît peut-être pas à l'administration, mais je ne vois pas bien ce que celle-ci peut faire contre Yume, si celle-ci respecte les règles de l'établissement par ailleurs. Et peut-être que par leur geste, elles contribuent à montrer aux élèves de leur génération qu'il n'y a rien d'anormal ou de pervers dans l'homosexualité.
Bien entendu je suis tout à fait pour que les couples homos puissent vivre leur homosexualité au grand jour, ça c'est sûr, je suis pour et il est vrai que c'est un exemple qui peut être bénéfique.
Mais si j'ai réagis, c'est pour trois raisons :
- La première est que dans le lycée où je suis, un couple de lesbienne s'affichent ensemble. C'est bien passé, sauf qu'un jour elles se sont pris une remarque homophobe de la part d'un élève, ont répondu à la remarque et se sont fait frapper.
Autre chose, le cas de cet élève qui éprouve le besoin de dire à tout le monde qu'il est homo, ce que je comprends car il commence à s'assumer, mais est maintenant bien dans la merde car il fait l'objet d'agressions de la part d'autres élèves.
Ce qui me faisait dire que s'afficher au Lycée est à mon avis une très mauvaise idée, raison pour laquelle je rejoignais le CPE dans son discours "restez discrètes" (je ne m'occupe pas ici de l'intention, juste du conseil).
- La seconde c'est que dans un lycée, je trouve inapproprié que les élèves expriment leur sexualité. On est encore dans une période d'adolescence, je trouve qu'il est bien d'éxiger de la part des élèves une certaine retenue quand à l'expression de leur sexualité. Les temps ont changés, on entend parler de plus en plus du phénomène des soirée skyn où les ados font un peu n'importe quoi, c'est pas mal je trouve de maintenir un certain "tabou" autour de la sexualité.
- La troisième raison est que depuis que j'occupe mon poste j'hallucine tout les jours... je vois défiler des élèves qui ne respectent plus l'autorité, qui n'hésite pas à hausser le ton, se croient tout permis et surtout interprètent presque systématiquement tout ordre comme une agression verbal et comprennent mal les consignes qu'on leur donne. Je ne veux pas dire par là que Logik et Yume sont des filles qui insultent et ne respectent pas l'autorité, je me méfie juste de la manière dont elles auraient pu interpréter l'entrevue du CPE.

Maintenant si effectivement le CPE ne dit rien aux jeunes couples hétéros mais convoquent le couple homo, oui là ce n'est pas normal.
Mais maintenant quoi faire ?
De toute façon, la question n'était pas "pour ou contre l'affichage devant le lycée", mais "est-ce que c'est normal de mal prendre la remarque du CPE". Et pour moi, oui, il y a de quoi avoir la rage d'être traitée différemment pour la seule raison de son orientation sexuelle.
Relis bien le premier message : Logik dit bien qu'il n'y a pas de quoi être étonnée. Ben non, c'est pas étonnant, mais c'est toujours aussi navrant, et je ne conseillerais pas de courber l'échine devant l'injustice.
C'est vrai, je me suis un peu écarté de la question initiale.
Il y a de la rage et je le comprend, c'est ressenti comme une injustice et je le comprends aussi, j'aurais sans doute eu le même sentiment à leur place ;)

Mais que faire ?

Ne pas courber l'échine veut dire quoi ? ne pas respecter les consignes du CPE ?
Oui mais là c'est s'exposer au risque d'avoir des soucis après, les CPE ont quelques pouvoirs quand même, et la possibilité par exemple de distribuer des heures de colle ou de ne pas être conciliant dans certains cas.

Une solution ? tenter un dialogue ? et encore... pas sûr que ça n'envenime pas la situation...

Logik a besoin de passer son diplôme et de l'avoir, le plus sage à mon avis serait qu'elle "courbe l'échine".
Une fois le diplôme obtenue elle pourra faire ce qu'elle a envie.
Répondre