Racisme+homophobie dans nos relations?

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Sycomore73
Messages : 66
Inscription : mar. août 21, 2012 10:14 pm

Re: Racisme+homophobie dans nos relations?

Message par Sycomore73 »

D'accord avec Kliban ! très belle intervention.

Tu fais bien de rappeler que la discrimination est un phénomène qui fonctionne dans les deux sens (extérieur vers intérieur et vice-versa), tu as raison de mentionner le racisme "internalisé" qui devient une force inconsciente qui arrive à prendre le contrôle de nos émotions... et comme on réagit en général par rapport à nos émotions, les conséquences peuvent être désastreuses.

Je suis d'accord avec toi: être soi est aussi une lutte contre soi... une négociation permanente dont le but est de remettre nos émotions à leur place.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Racisme+homophobie dans nos relations?

Message par yellowthing »

OFF-Topic :
Je sais que c'est qu'un détail que c'est probablement hors-sujet, mais j'aimerai quand même rappeler la définition de race.

race:
1) Population animale résultant, par sélection, de la subdivision d'une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d'une génération à la suivante.
2) Catégorie de classement de l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels, sans aucune base scientifique et dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Sycomore73
Messages : 66
Inscription : mar. août 21, 2012 10:14 pm

Re: Racisme+homophobie dans nos relations?

Message par Sycomore73 »

yellowthing a écrit :
OFF-Topic :
Je sais que c'est qu'un détail que c'est probablement hors-sujet, mais j'aimerai quand même rappeler la définition de race.

race:
1) Population animale résultant, par sélection, de la subdivision d'une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d'une génération à la suivante.
2) Catégorie de classement de l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels, sans aucune base scientifique et dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques.

as-tu une définition intéressante de "racisme" ?
Emixam
Messages : 534
Inscription : mar. févr. 10, 2009 7:59 pm

Re: Racisme+homophobie dans nos relations?

Message par Emixam »

Le racisme peut être caractérisé comme une sous-forme de xénophobie selon moi, à ceci près qu'elle n'est pas liée à une nation, mais à des origine plus lointaine et donc à des populations qui même physiquement ne se ressemble pas.

Cependant utilisé le mot racisme, revient à reconnaître l'existence de "race" parmi les humains. Au final utilisé le mot racisme pour moi c'est leur donner du crédit. Une race un ensemble de marqueur qui permet de déterminer des origines différentes que ce soit directement quelqu'un venant d'un autre pays/continent ou son ascendance, ce n'est donc qu'une forme particulière de xénophobie.
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Racisme+homophobie dans nos relations?

Message par Miss Hada »

Dire que quelqu'un est suprémaciste ne veut pas dire qu'on agrée au concept de suprémacie mais qu'on pense que lui y croit... De même que raciste, les gens qui le sont croient aux races humaines... Etc. Si je dis que quelqu'un est raciste ne veut pas dire que j'agrée au concept de race mais que je considére que lui y croit...

Pour en revenir à ce sujet, moi je teste tous les jours le combo total discrimination et à titre personnel, entre la "race", le genre, l'âge, plus encore un autre truc que je tairais ce fil étant visible par tous... L'homophobie du coup j'évite surtout vu certaines parties de mon entourage. Je ne suis donc pas ou peu outée dans la vraie vie mais par contre, je suis effectivement très sensible à tous les types de discriminations car je suis capable de voir leurs mécanismes et arguments communs...

Je pense qu'une majorité de français sont racistes sans le savoir, sans se rendre compte qu'ils disent des choses racistes, comme ces gens qui font des blagues anti femmes en croyant ne pas être sexistes... Tous ces gens pour qui "tous les *** sont ***" sauf un ou deux dont ils sont d'ailleurs "amis"... Le racisme se base sur la croyance en l'existence des races, le sexisme sur la croyance en la différence fondamentale des genre comme si il s'agissait d'espèce différentes (qui l'une vient de Mars et l'autre de Vénus), les discriminations anti + de 40 ans ou - de 25 ans sur la croyance de qualités spécifiques à l'âge, etc. etc.

Le mécanisme est le même : la généralisation, y compris de qualités... Exemple : "en général, les hommes sont forts en mécanique auto" ce n'est pas négatif, c'est juste con, juste pas vérifié, c'est sexiste, parce que qu'est ce que devient le garçon qui n'aime pas la mécaniques ? ou la fille qui aime ? Des "exceptions"...

Qu'est ce que j'en tire ?

Rien. C'est juste tous les jours et c'est fatiguant ces gens qui décident que tu aime l'Oncle Bens parce que les asiates aiment le riz ou que tu es une femme soumise parce que tes yeux et ta peau font penser à l'Asie... C'est nul, y compris chez les Lez, où j'ai du faire face à une pétasse de Butch (une présidente d'association lesbienne) m'expliquant que toutes absolument toutes les Fem sont soumises et les Butchs dominantes... j'ai aussi ce coup là chez les hétéros, ces mâles si sûrs que femme + asiate = carpette chaude...

Tout ce que j'ai à en dire, c'est qu'effectivement je ne me fatigue pas avec les racistes, sexistes, homophobes, etc. Je les laisse dans leur monde et ne leur offre rien à échanger : ils n'en valent pas la peine.

Ma grosse difficulté du fait d'être française c'est que je vis entourée de français à l'aspect extérieur plus européen et qui eux ne comprennent pas le mécanisme et se laissent leurrer par la formulation "je ne suis pas raciste / homophobe / ...phobe / sexiste mais il faut bien constater que..."

Ils sont parfois pire que les vrais racistes / etc car ils t'envoient dans le mur de la connerie des autres parce qu'avec eux ça marche...

Lorsque j'étais mariée, il m'était impossible d'acheter du pain à la boulangerie la plus proche, ils refusaient de m'en vendre, mon ex mari ne comprenait pas : c'était des gens charmants... mais à la condition d'être blanc !!!

Un jour ils nous ont vu ensemble et mon mari m'a présentée comme son épouse... Il a également dû aller une boulangerie plus loin après des mois à m'expliquer que non ces boulangers étaient tout à fait sympathiques et coopératifs...

Je pense que dans un couple mixte que ce soit race, genre, âge, etc. le plus difficile ce sont ceux qui ne vous croient pas quand vous leur indiquez quelqu'un de raciste, sexiste, âgiste, etc. Pas tellement les racistes etc eux même, mais bien le compagnon/compagne qui ne veut pas les voir tels qu'ils sont... Et qui vous les balancent de plein front alors que vous même essayez d'avoir la paix en les contournant !

Éditions diverses et variées : orthographe, grammaire et ponctuations ! ;)
Dernière modification par Miss Hada le mer. févr. 13, 2013 12:12 pm, modifié 2 fois.
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Re: Racisme+homophobie dans nos relations?

Message par Brouzouf »

Miss Hada a écrit : Je pense qu'une majorité de français sont racistes sans le savoir, sans se rendre compte qu'ils disent des choses racistes, comme ces gens qui font des blagues anti femmes en croyant ne pas êtres sexistes... Tous ces gens pour qui "tous les *** sont ***" sauf un ou deux dont ils sont d'ailleurs "amis"... Le racisme se base sur la croyance en l'existence des races, le sexisme sur la croyance en la différence fondamentale des genre comme si il s'agissait d'espèce différentes (qui l'une vient de Mars et l'autre de Vénus), les discriminations anti + de 40 ans ou - de 25 ans sur la croyance de qualités spécifiques à l'âge, etc. etc.
Grand + 1.
Répondre