Racisme+homophobie dans nos relations?

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Sycomore73
Messages : 66
Inscription : mar. août 21, 2012 10:14 pm

Racisme+homophobie dans nos relations?

Message par Sycomore73 »

Avez-vous déjà eu des relations avec des gens d'une couleur/culture différente de la votre?
Connaissez-vous des gens qui en ont eu?
Les couples inter-ethniques/raciaux gays ont-ils plus de problèmes à gérer que les autres?

(Si j'utilise le terme "racial" ici, c'est pour signifier qu'au-delà des différences culturelles, les différences radicales comme la couleur de peau restent des marqueurs sévères de discrimination qui ont une influence majeure sur l'expérience de chacun, et sur les relations sociales et amoureuses).

Mon but est d'essayer de mieux comprendre :

1-comment une société raciste et homophobe (mais aussi sexiste à souhait) contribue à nous marginaliser utilisant tous les moyens en son pouvoir,

2-les stratégies que l'on développe pour résister à cette pression.

PS: une "relation" est un contact qui dure entre 15 secondes de plaisir et une vie entière.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Racisme et homophobie dans nos relations?

Message par floridjan »

J'ai eu une liaison pendant 2 ans avec un mec d'origine marocaine mais très anti-religieux donc pas du tout musulman, et assez sensible sur le sujet de la discrimination.
Après, on a jamais eu le moindre problème à gérer du fait qu'il soit arabe. Disons qu'il était juste très sensible sur la question de l'égalité des droits en général et sur la question de la discrimination, mais rien de plus.
En revanche, là il est en couple depuis des années avec un mec dont la famille est disons très vieille France et pas très ouverte sur les différences quelles qu'elles soient et autant leur fils a envie de faire son CO et de leur présenter son copain rebeu autant le copain en question freine des 4 fers parce qu'il ne veut pas avoir d'efforts à faire pour être accepter par une belle famille qui va avoir du mal à ce que leur fils soit en couple... avec un mec... et qui plus est d'origine marocaine. Disons que l'origine étrangère est la cerise qui vient s'ajouter sur le gros gateau de l'homosexualité.
Je pense que le fait d'avoir dû imposer depuis sa naissance à une société occidentale le fait d'être d'origine étrangère et en plus d'être homosexuel l'a rendu très chatouilleux et très rigide sur le chapitre de l'acceptation et clairement soit les autres l'acceptent tel qu'il est soit il va les rejeter en bloc, il est assez entier dans sa façon de penser et de réagir, et il ne laisse pas facilement une seconde chance donc la première attitude vis à vis de lui va être assez déterminante.
Voilà tout ce que je peux dire sur le sujet.

EDIT : je me rappelle une anectdote mais assez parlante. Lui et moi, on aimait bien se faire remarquer les mecs qu'on trouvait mignon. Un jour, je lui désigne un mec, plutôt classe, avec ses lunettes de soleil et un look assez propre sur lui, et qui se la jouait pas mal. Et là, le commentaire de mon "chum" m'a pris au dépourvu : il a froncé les sourcils en regardant le mec et il a dit : "ouais, il est mignon et je pourrai coucher avec lui mais seulement si c'est moi qui le prend et pas l'inverse car je pourrai pas supporter qu'il puisse se vanter d'avoir enculé un arabe !"
Il a un peu tendance à juger les gens sur un seul coup d'oeil et à se faire un jugement immédiat selon leur look ou leur attitude du moment. Et à traquer la moindre discrimination à son encontre.
OFF-Topic :
EDIT 2 : il était aussi pas mal fasciné par les pénis non circoncis^^ Genre, ça faisait exotique pour lui et ça l'excitait pas mal ! :huhu:
Sycomore73
Messages : 66
Inscription : mar. août 21, 2012 10:14 pm

Re: Racisme et homophobie dans nos relations?

Message par Sycomore73 »

floridjan a écrit :EDIT : je me rappelle une anectdote mais assez parlante. Lui et moi, on aimait bien se faire remarquer les mecs qu'on trouvait mignon. Un jour, je lui désigne un mec, plutôt classe, avec ses lunettes de soleil et un look assez propre sur lui, et qui se la jouait pas mal. Et là, le commentaire de mon "chum" m'a pris au dépourvu : il a froncé les sourcils en regardant le mec et il a dit : "ouais, il est mignon et je pourrai coucher avec lui mais seulement si c'est moi qui le prend et pas l'inverse car je pourrai pas supporter qu'il puisse se vanter d'avoir enculé un arabe !"
Il avait un peu tendance à juger les gens sur un seul coup d'oeil et à se faire un jugement immédiat selon leur look ou leur attitude du moment. Et à traquer la moindre discrimination à son encontre.

EDIT 2 : il était aussi pas mal fasciné par les pénis non circoncis^^ Genre, ça faisait exotique pour lui et ça l'excitait pas mal ! :huhu:
Tu observes des changements chez lui avec l'age?
Dernière modification par Sycomore73 le sam. août 25, 2012 11:17 pm, modifié 1 fois.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Racisme et homophobie dans nos relations?

Message par floridjan »

Sycomore73 a écrit :
floridjan a écrit :EDIT : je me rappelle une anectdote mais assez parlante. Lui et moi, on aimait bien se faire remarquer les mecs qu'on trouvait mignon. Un jour, je lui désigne un mec, plutôt classe, avec ses lunettes de soleil et un look assez propre sur lui, et qui se la jouait pas mal. Et là, le commentaire de mon "chum" m'a pris au dépourvu : il a froncé les sourcils en regardant le mec et il a dit : "ouais, il est mignon et je pourrai coucher avec lui mais seulement si c'est moi qui le prend et pas l'inverse car je pourrai pas supporter qu'il puisse se vanter d'avoir enculé un arabe !"
Il avait un peu tendance à juger les gens sur un seul coup d'oeil et à se faire un jugement immédiat selon leur look ou leur attitude du moment. Et à traquer la moindre discrimination à son encontre.

EDIT 2 : il était aussi pas mal fasciné par les pénis non circoncis^^ Genre, ça faisait exotique pour lui et ça l'excitait pas mal ! :huhu:
Tu observes des changements chez lui avec l'age?
Du tout, il est toujours aussi inflexible. Il a fait croire à son mec qu'il accepterait de rencontrer ses parents lorsqu'il aurait trouvé du travail parce qu'il ne voulait pas en plus être jugé comme "entretenu par son mec". Sauf que ça y est, il bosse, et ça fait plus d'un an, mais il ne veut toujours pas franchir l'étape : en fait, il a catalogué les parents de son mec commes des gens intolérants, simplement par rapport à ce qu'il a pu entendre dire sur eux, et il a déjà son opinion de faite sur eux. (en même temps, moi je les ai rencontré les parents, c'est vrai qu'ils ne sont pas super funs ni très ouverts, mais bon, pas méchants non plus)
Moilux
Messages : 1507
Inscription : mar. déc. 27, 2005 6:25 pm

Re: Racisme et homophobie dans nos relations?

Message par Moilux »

OFF-Topic :
[quote="floridjan"]
Du tout, il est toujours aussi inflexible. Il a fait croire à son mec qu'il accepterait de rencontrer ses parents lorsqu'il aurait trouvé du travail parce qu'il ne voulait pas en plus être jugé comme "entretenu par son mec". Sauf que ça y est, il bosse, et ça fait plus d'un an, mais il ne veut toujours pas franchir l'étape : en fait, il a catalogué les parents de son mec commes des gens intolérants, simplement par rapport à ce qu'il a pu entendre dire sur eux, et il a déjà son opinion de faite sur eux. (en même temps, moi je les ai rencontré les parents, c'est vrai qu'ils ne sont pas super funs ni très ouverts, mais bon, pas méchants non plus)[/quote]
On t'a déjà dit que ta vie amoureuse ressemblait à celle d'une lesbienne ? :huhu:
ExMembre

Re: Racisme+homophobie dans nos relations?

Message par ExMembre »

Sycomore73 a écrit :Avez-vous déjà eu des relations avec des gens d'une couleur/culture différente de la votre?
Connaissez-vous des gens qui en ont eu?
Les couples inter-ethniques/raciaux gays ont-ils plus de problèmes à gérer que les autres?
Moi, j'ai déjà eu une relation avec un Belge. C'était très bizarre. Ils ne sont pas comme nous, ces gens-là. Déjà leur humour douteux ...

Sinon, plus sérieusement, j'ai eu, comme Floridjan, une longue relation assez chaotique avec quelqu'un qui revendiquait avec force sa marocanité. Sa mère était européenne, et lui a dit, comme ça, en passant, le jour de son anniversaire, qu'en fait son père n'était pas marocain mais turc et qu'elle ne se souvenait plus de son nom.

Aux dernières nouvelles, mon ex n'a toujours pas arrêté la drogue.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Racisme+homophobie dans nos relations?

Message par floridjan »

Norma a écrit :Mieux vaut lire ça que d'être aveugle.

Quoi que.
Effectivement, je crois qu'à la lecture de ces 4 pages de dérives du thème initiale, échanges d'amabilités diverses, etc. le "quoique" était de mise.
Dont acte.
Liber
Messages : 137
Inscription : jeu. août 09, 2012 9:24 pm

Re: Racisme+homophobie dans nos relations?

Message par Liber »

C'est dommage car il y avait plein d'interrogations auxquelles l'anthropologue pouvait répondre.
Sycomore73
Messages : 66
Inscription : mar. août 21, 2012 10:14 pm

Re: Racisme+homophobie dans nos relations?

Message par Sycomore73 »

floridjan a écrit :
Norma a écrit :Mieux vaut lire ça que d'être aveugle.

Quoi que.
Effectivement, je crois qu'à la lecture de ces 4 pages de dérives du thème initiale, échanges d'amabilités diverses, etc. le "quoique" était de mise.
Dont acte.
Il semble que le commentaire sur le mode d'emploi des baguettes chinoises auquel Norma et Floridjan ont si bien réagi a disparu... Dommage, on avait un bel exemple de gay probablement homophobe et raciste qui aurait pu nous ouvrir les méandres de son âme torturée...
Sycomore73
Messages : 66
Inscription : mar. août 21, 2012 10:14 pm

Re: Racisme+homophobie dans nos relations?

Message par Sycomore73 »

Liber a écrit :C'est dommage car il y avait plein d'interrogations auxquelles l'anthropologue pouvait répondre.
quelles sont tes interrogations, Oh Liber?
désires-tu parler à l'oracle? au sphinx? aux deux en petit comité?
Répondre