Echange d'opinions avec des homophobes

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Echange d'opinions avec des homophobes

Message par Nomis »

Alors voila. En fait, après avoir entendu parler d'un site homophobe dans la rubrique "signalement de site homophobe", j'ai décidé de m'inscrire sur leur forum pour leur dire tout le bien que je pensais de leur opinion. Ce qui va suivre est long, mais selon moi assez intéressant.
Premièrement, voila ce que clame leur site sur l'homosexualité :
Passamour a écrit :L’homosexualité est l'attrait pour une personne du même sexe (du grec homo = identique ; pour les femmes, on l’appelle lesbianisme). L'homosexualité résulte souvent d'une évolution psychique marquée par l’influence excessive ou insuffisante du père ou de la mère dans l’enfance, ou fait suite à des perversions d’adultes qui ont provoqué une attirance pour le même sexe, ou peut également résulter d'une peur de l’autre sexe. Personne ne choisit d'avoir une tendance homosexuelle.
C’est pourquoi toute discrimination est inacceptable. Toute personne mérite une réelle considération et un entier respect, qu'elle soit hétérosexuelle ou homosexuelle ; il est odieux de condamner une personne pour ce qu'elle est ou ce qu'elle fait. En revanche, c'est une sexualité qui restera toujours délicate car elle ne s'appuie pas sur la complémentarité des sexes, et cet amour ne pourra jamais transmettre la vie (on note d'ailleurs qu'il y a 4 fois plus de suicides chez les jeunes homosexuels que chez les jeunes hétéros).
Si tu as une tendance homo ...



Tu es peut-être seulement homo-sensible ou homophile, c’est-à-dire porté vers ton semblable (cela arrive à l’adolescence). Mais ne te définis pas par cette tendance, qui n’est pas forcément innée et irrémédiable, et peut être surmontée dans ce cas.

N’active pas cette tendance en passant à l'acte. Sentir n'est pas consentir. Il peut y avoir tendance sans passage à l’acte - comme il peut y avoir un acte sans tendance préalable. Mais nos actes confirment et développent nos tendances, et ce n'est pas toujours facile de sortir de l'homosexualité quand on s'est engagé dans cette voie à l'adolescence. Aujourd’hui, certains prétendent que l'homosexualité est normale et équivalente à l’hétérosexualité. Pourtant, l’épanouissement sexuel n’est totalement possible que dans l’altérité homme/femme, qui est un appel à la communion, au partage de nos sensibilités respectives, et au don de la vie. Cette diversité est psychique autant que physique, et impossible à nier surtout quand on veut des enfants !

A propos des enfants justement, interroge-toi sur ton désir d'enfant éventuel. Car si tu aimes les enfants profondément, tu ne pourras pas envisager pour eux une discrimination en les privant d'une maman (si vous êtes 2 hommes) ou d'un papa (si vous êtes 2 femmes) ; il te faudra donc bien réfléchir aux conséquences de ta décision. En revanche, ne doute jamais qu'une route de bonheur est possible pour toi, même si elle paraît parfois difficile. Il y a plein de sortes de fécondités possibles pour un couple !

Enfin, ouvre-toi aux autres, à ceux qui ont besoin de toi. Découvre quoiqu'il en soit la beauté de « l'autre sexe », ne tire pas de conclusions hâtives. Tu as plein de qualités à partager ou à découvrir, développe-les ...et avance avec confiance sur le chemin de ta vie, quelle qu'elle soit !
Du grand art. Et encore, la c'est la version modifiée, avant ils avaient un petit passage pleins de clichés... Donc voila ce que je leur ai répondu, le 6 janvier 2012
edit: Je me rends compte qu'ils l'ont même pas mal modifié, d'un coup je serai presque fier de moi. C'est beaucoup moins violent que ca ne l'était avant :euh:
Nomis a écrit :En lisant votre article sur l'homosexualité, j'ai légèrement eu envie de hurler, mais je me rends compte que ça aurait été plutôt contre productif, alors je vais essayer de mettre les choses au point de façon plus civilisée.



Je suis bisexuel, et mes parents on eu une influence ni excessive ni insuffisante sur moi, je dirais même que je n'ai absolument rien à leur reprocher dans quelque domaine que ce soit. Je n'ai pas non plus subi de "perversions d'adultes". Ah, et "une grande sensibilité affective ou artistique", ça m'a bien fait rire tellement c'est cliché (D'accord, il y a des artistes homos connus, mais pas seulement : il y a des sportifs, des hommes politiques, des scientifiques... Je veux dire, à un moment, il faudrait peut être oublier ses clichés sur les tapettes génies artistiques et ouvrir les yeux, des homos il y en a dans tous les domaines, comme des hétéros. Simplement il y a certains milieux ou il est plus facile de le dire que d'autres).



"Personne ne choisit une tendance homosexuelle, et on en est pas spécialement heureux". La dessus, je suis à moitié d'accord : on ne choisit pas d'avoir une tendance homosexuelle, hétérosexuelle ou bisexuelle. Par contre "on n'en est pas spécialement heureux", ça se discute. Pendant 18 ans, j'ai voulu croire que je n'étais intéressé que par les filles, et je n'étais pas spécialement heureux. Mais le jour ou j'ai pu regarder la vérité en face, le jour ou j'ai compris que j'aimais aussi les hommes et que ca ne faisait pas de moi quelqu'un de différent ou d'inférieur, je peux vous garantir que je me suis senti heureux, parce que je pouvais enfin me regarder dans la glace sans me mentir.



Et c'est pour ça aujourd'hui que je ressens de la colère envers les gens comme vous, qui voulez nous faire croire que seul l'amour hétérosexuel permet de s'épanouir (s'épanouir dans l'altérité, comment on peut écrire des bêtises pareilles? J'ai pas grand chose en commun avec une pomme de terre, c'est pas pour ça que je vais m'épanouir avec). J'ai voulu y croire, pendant 18 ans, et ça me désole aujourd'hui de constater que j'ai pu me forcer à nier qui j'étais pour me fondre dans ce moule qu'on m'imposait.



Je suis un être humain à part entière, avec ses qualités et ses défauts, ses ambitions, ses peurs. Et il se trouve que je suis attiré par les hommes, et je suis fier d'affirmer que ça ne fait pas de moi quelqu'un d'anormal, ni de malheureux. J'ai pris conscience que j'étais capable d'aimer un être humain pour ce qu'il ou elle est, peu importe quels sont ses chromosomes ou son sexe ou son genre, et je considère cela comme une chance.

Alors pour tout ceux qui sot encore "dans le placard" et qui souffrent de ne pas pouvoir être eux même parce qu'ils pensent qu'ils seront plus heureux en étant autres, j'ai envie de vous dire que je n'ai pas besoin de votre compassion. Je n'ai pas besoin que vous me jugiez, ou que vous jugiez mes parents ou mes actes. Je ne suis pas anormal, je ne suis pas malade, je ne suis pas malheureux.

J'espère quand même que vous ne me censurerez pas et qu'on pourra avoir un dialogue.

Simon
Je me rends compte que ca va faire une bonne page... J'aurais peut être du en parler à un modo avant, ou le proposer comme article. Bref, voila ce qu'ils m'ont répondu, le 6 janvier également:
Passamour a écrit :Ok, Nomis, j'ai lu ton message, j'accepte que certaines remarques étaient fondées, on a modifié la page en conséquence.

En revanche, je ne comprends pas quand tu parles de pommes de terre ! Quand même !!! Là, on parle de relation entre des personnes, égales, de même nature, de même dignité... mais aussi qui resteront toujours un mystère l'une pour l'autre parce que, entre autres, leurs sexes sont fondamentalement différents, naturellement faits l'un pour l'autre ! Excuse-moi, mais ce n'est pas rien. Je ne crois pas à l'interchangeabilité des sexes, je crois à leur complémentarité, qui porte "en soi" un appel fabuleux vers l'acceptation de l'autre ..sans "fusion" destructrice par exemple.

Ceci étant, tu dis que tu es bisexuel. Je ne sais pas quel est ton âge, et si tu es encore un de ces lycéens auxquels s'adresse ce site en priorité, mais ce dont je suis sûr, c'est que dissocier la sexualité de l'amour ne construit pas l'amour, et encore moins l'amour durable ! Il n'y a malheureusement qu'à regarder autour de nous...Cry

Voilà, j'espère que j'ai répondu (un peu) à ton émotion.
A quoi j'ai répondu, le même jour :
Nomis a écrit :Ma remarque sur les pommes de terre avait pour but de souligner l'absurdité de la formule "s'épanouir dans l'altérité". Je prenais un exemple extrême pour montrer que justifier l'hétérosexualité par l"altérité" n'avait aucun sens. Nous aimons ce qui nous ressemble des "personnes égales de même nature et de même dignité" comme vous dites. Je voulais dire par la que je ne comprenais pas la recherche de l'altérité pour l'altérité.

La notion de complémentarité me semble déjà plus défendable, dans une certaine mesure. La complémentarité peut être justifiée dans le cas de la reproduction, puisque les gamètes (spermatozoides et ovules) sont complémentaires.

D'un autre coté, je ne pense pas que l'amour, ou le sexe, ait uniquement pour but la procréation. Une femme ménopausée est incapable de procréer, pour autant elle peut toujours aimer et avoir des relations sexuelles. Donc oui, deux hommes ou deux femmes ne sont pas complémentaires en ce qui concerne leurs gamètes, ce qui les empêche de procréer, mais je ne vois pas en quoi cela a une influence sur la capacité d'aimer.



J'ai eu mon bac en 2011, et j'ai 18 ans donc je ne suis plus lycéen. Qu'entendez vous par "dissocier la sexualité de l'amour ne construit pas l'amour, et encore moins l'amour durable" ? Effectivement, si on ne recherche que la sexualité on ne construit pas l'amour... Mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'orientation sexuelle ! Tous les hétéros n'associent pas les deux, et tous les homos ne dissocient pas les deux... L'homosexualité, ce n'est pas qu'une question de sexualité justement, c'est aussi une question d'amour.

En ce qui concerne votre site, je pense qu'il est dangereux de présenter l'homosexualité en disant que "Aujourd’hui, certains prétendent que l'homosexualité est normale et équivalente à l’hétérosexualité. Pourtant, l'épanouissement sexuel n’est totalement possible que dans l’altérité homme/femme", en particulier quand on s'adresse à des jeunes. Le taux de suicide chez les jeunes homosexuels est 4 fois plus important que chez les jeunes hétérosexuels, selon les statistiques les plus optimistes (les plus pessimistes allant jusqu'à 13 fois, la moyenne tournant autour de 7). Dire à des jeunes possiblement homosexuels qu'ils ne pourront pas s'épanouir, que leurs désirs sont inférieurs aux désirs des hétérosexuels, c'est leur donner une image dégradante d'eux même, en plus d'être un jugement fondé sur de simples préjugés. Que vous le croyez à titre personnel (vous utilisez pas mal le verbe croire dans votre réponse), c'est dommage et c'est être très fermé d'esprit (avez vous seulement fait l'effort d'aller à la rencontre d'homos pour avoir leur avis?), mais l'affirmer à des jeunes en prétendant que c'est la vérité absolue, c'est dangereux.

Vous avez pas mal répondu à mon émotion, et c'est déjà une bonne chose que vous soyez capable d'écouter. Je doute d'être capable de vous faire changer d'avis, mais je ne peux pas laisser faire sans rien dire.
Une autre forumeuse est alors intervenue, le 8 janvier
aurélie a écrit :l'homosexualité est un sujet d'actualité et je souhaite tout d'abord préciser que je ne suis pas homophobe que je respecte les homosexuels même si je pense que ce n'est pas tout à fait naturel et je suis d'accord avec le message véhiculé par ce site passamour.

J'ai toujours eu beaoucoup de mal à mettre des mots sur ce que je pensais de l'homosexualité tant le sujet est délicat. Un article que j'ai trouvé sur internet comprenant une lettre d'un homosexuel, m'a permis de trouver ces mots et de comprendre que ce n'est pas parce que je ne trouve pas l'homosexualité normale que je suis intolérante.

Je me permets de te le proposer nomis. Il est vrai que c'est un article tiré d'un site catholique, mon but n'est pas de "t'endoctriner", mais juste de te montrer comment un homosexuel peut-être daccord avec ces idées. C'est une lettre longue, certes mais très intéressante, et je te la conseille. Ne t'arrête pas s'il te plaît au fait que ce site (de larticle) soit catholique et lis la lettre et dis moi ce que tu penses après la lecture!

voilà le lien: http://www.padreblog.fr/blog/45-eglise/ ... nd-leglise
C'est la que ça coince. Ce qu'il faut savoir sur leur forum, c'est qu'avant d'être affiché, chaque message est soigneusement relu par la censure. Le message suivant n'a donc jamais été vu par aurélie, mais le site passamour a pu le zyeuter à plusieurs reprises, parce que je suis insistant en plus d'être un sale inverti.
Nomis a écrit :J'avais déjà entendu parler de Philippe, je l'avais vu dans une émission sur direct 8 qui parlait d'homosexualité et de L'Eglise. Bien qu'étant athée, je me suis pas mal intéressé aux messages des différentes religions...sans grand succès. Je n'ai juste pas la foi, je n'y crois pas. Ca ne m'empêche pas de considérer que les religions peuvent avoir quelque chose à apporter, un message de paix ou peut être de morale (mais je n'oublie pas non plus qu'elles sont responsables de pas mal de violences dans l'histoire).
En ce qui concerne le message officiel de l'église,voilà une lettre qui pointe assez bien son incohérence, d'après moi:
http://protestantsdanslaville.org/gille ... s/gl12.htm
Certes c'est direct et profondément ironique, mais ça n'en reste pas moins indéniablement vrai: pourquoi faire respecter certaines règles et pas d'autres?
Pour en revenir à Philippe, je vais essayer de résumer un peu son avis pour pouvoir réagir sur les points qu'il soulève. Globalement, il pense que l'église a raison de conseiller le célibat aux homos car l'homosexualité est "discordante", elle a un lien avec le viol, il n'a jamais vu d'amour homosexuel stable alors il n'y croit pas (il "attend de voir").
En ce qui concerne la stabilité de l'amour homosexuel, je dirais qu'il est possible de douter, car on voit de moins en moins de couples stables y compris chez les hétérosexuels. Pour ma part, je pense que l'amour n'a rien à voir avec l'identité sexuelle de l'être aimé. On n'aime pas quelqu'un pour quelques organes qu'il possède ou ne possède pas, on l'aime pour ce qui il/elle est tout simplement. Et je ne crois pas que notre sexe influe sur notre identité profonde (par exemple, quand on nous dit qu'un mec, un vrai, aime le sport, et que les femmes sont plus prédisposées pour la cuisine...). Je pense que nous sommes tous uniques, tout simplement. L'amour stable existe-t-il? J'ai envie d'y croire, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il ne dépend pas de l'orientation sexuelle; J'ai déjà rencontré des couples homos beaucoup plus heureux et épanouis que des couples hétéros, (et inversement).
Le lien entre homosexualité et viol, ou entre homosexualité et pédophilie comme on l'entend parfois, est tout simplement FAUX. La majorité des viols sont hétérosexuels, la majorité des actes pédophiles sont hétérosexuels (et on lieu dans le cadre de la famille), tout simplement parce que la majorité des gens sont hétérosexuels. Encore une fois, ces choses n'ont rien à voir avec l'orientation sexuelle, et n'importe quelle étude sérieuse tend à le prouver
Quand à l'idée de discordance... Globalement je vais dire la même chose, en fait: Ca n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle. Et concernant son message en général, hé bien tout simplement, il est croyant, je ne le suis pas. Je ne vais pas m'empêcher de vivre à cause d'un bouquin écrit par on ne sait qui il y a des milliers d'années, tout simplement parce que je n'y crois pas. Je pense qu'il cherche à concilier son homosexualité et sa religion et que la situation actuelle fait qu'il est obligé de se trouver des excuses, des compromis. Ceci dit, tant qu'il est heureux, je me fiche complètement de ce qu'il fait de sa vie.(J'ai essayé autant que j'ai pu d'oublier que l'artcile était catholique, mais il ne faut pas se leurrer : la position de Philippe repose presque entièrement sur sa foi, même si il tente de la justifier autrement)

A propos de ce que tu me dis Aurélie, je voulais revenir sur un point : tu dis que tu n'es pas homophobe, que tu n'es pas intolérante, mais que tu considères que l'homosexualité n'est pas normale. Tu n'es sans doute pas homophobe, car tu respectes les personnes homosexuelles, et que tu ne fais pas acte de violence envers eux, d'accord. Mais je pense que tu es profondément intolérante, parce que tu rabaisse quelque chose que tu ne connais pas simplement parce que ça ne correspond pas à ton schéma. Ce schéma on le connait tous, on a grandis dedans, on évolue dedans : L'idée du bonheur maximal véhiculé par la société est toujours le couple hétérosexuel (blanc) marié, qui fait des enfants, a des revenus stables, vit dans une jolie maison, avec le père protecteur et la mère attentionnée (et un chien/chat/cochon d'inde). Je caricature, mais c'est l'image qui est renvoyée par la majorité des films/ livres, et qui est (en grande partie) enseignée à l'école. Le fait est que certains trouvent le bonheur autrement, et pas seulement les homosexuels. D'autres ne trouvent pas le bonheur tout court, parce qu'ils n'arrivent pas à adhérer à ce moule ou parce qu'ils ne trouvent pas leur voie propre. Si toi, aurélie, tu t'identifie personnellement à ce modèle, tant mieux pour toi. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et c'est normal. Et ce n'est pas parce qu'un homosexuel est d'accord avec toi que ça te rend tolérante.
L'homosexualité est normale. Elle est naturelle, ce n'est pas une invention de l'homme. Elle n'est pas provoquée par des maltraitance ou par une mauvaise éducation. Elle est constatée chez l'homme, ainsi que chez certains animaux (type bonobo, dauphin, pas mal d'oiseaux et de mammifères). C'est un fait : nous existons, nous sommes normaux, et nous avons autant le droit au bonheur que n'importe qui.

Encore une fois, je comprends que vous ne compreniez pas l'homosexualité. Mais bon sang, vous ne pouvez pas essayer d'avoir un peu de respect? Vous ne pouvez pas admettre que le fait d'être différent de vous n'est pas forcément le signe d'un dysfonctionnement, n'est pas forcément un problème? Avez-vous la moindre idée de la difficulté que c'est de vivre dans un monde qui semble ne pas être fait pour vous? Avez vous la moindre idée de la violence morale que peut subir un homo (à fortiori un ado) quand vous expliquez sur ce site qu'il a un problème du à un traumatisme (le mot maladie n'est pas loin), et que sa seule chance de parvenir au bonheur réside dans le fait qu'il doit réprimer ce qu'il est, à réprimer ce qu'il ressent? Et ce n'est pas parce que quelques Philippes y arrivent que c'est le cas des autres. Et il y a beaucoup d'homos heureux qui ne se font pas violences de cette façon (Il n'y a qu'à voir par exemple le projet "It Gets Better") Encore une fois, il n'y a aucune loi qui vous empêche de croire à tous ces clichés, à toutes ces idées reçues, aucune loi qui vous empêche d'être intolérants. Mais je tiens à vous faire savoir à quel point ces certitudes que vous avez et que vous imposez à des jeunes comme je l'ai été il n'y a pas si longtemps peuvent faire des dégâts. Gardez bien en tête les chiffres sur le suicide des jeunes homos et demandez vous quel impact vous produisez. (Je ne parle même pas des jeunes homos catholiques...c'est encore moins facile pour eux)
Ca faisait donc plusieurs jours que mes messages n'apparaissaient pas, donc j'ai fini par leur demander de me dire ce qui coinçait par mail. Aujourd'hui, j'ai reçu le mail suivant :
Passamour a écrit :Bonjour Nomis,
Comme vous le proposez, voici un message par mail plutôt que sur le forum du Pass'AMOUR. En effet, le nombre d'expériences sur lesquelles vous vous appuyez, la maturité de votre discours, l'évidente connaissance que vous avez d'une énorme quantité de sujets, nous font penser que vous n'avez pas les 18 ans que vous dites avoir. C'est le jeu d'internet de permettre ce genre d'astuces, mais vous aurez constaté que notre site s'adresse à des jeunes, et nous attachons beaucoup d'importance à la sincérité de tous. Le forum du Pass'AMOUR n'est pas le lieu de discussions entre adultes, mais est là pour répondre à des questions de jeunes sur l'amour. Voilà pourquoi nous préférons exercer le principe de précaution, et avons donc décidé de ne plus publier les messages que vous souhaitiez poster, malgré l'intérêt et la qualité de nos échanges pour nous-mêmes (et pour vous aussi, nous l'espérons).
Cordialement,
L'équipe du Pass'AMOUR
(il est à noter que je m'étais également exprimé sur d'autres sujets, comme l'avortement ou le SIDA) Voila ce que je leur ai répondu :
Nomis a écrit :Bien.
Effectivement je m'exprimais en tant qu'adulte donnant son opinion, pas en tant que jeune posant une question. Ca ne change rien au fait que j'ai effectivement 18 ans, mais je ne vais pas m'excuser d'avoir envisagé les problèmes dans leur complexité et d'avoir réfléchi à mes arguments avant de formuler mes opinions, ni de faire des efforts pour réduire au minimum mes fautes d'orthographe. Mais vous auriez tors de sous-estimer l'intelligence des ados, à mon avis. Quand à la "sincérité" que vous évoquez, je ne me fatiguerai pas à souligner l'hypocrisie monstre dont vous faites preuve en me censurant, parce que c'est assez épuisant psychologiquement de devoir justifier de ce que je suis alors que pour moi cela relève de l'évidence. Je n'ai aucun moyen de vous prouver que j'ai l'âge que je prétend avoir, donc je suppose que nous en resterons la. Comme je l'ai déjà dit, je n'attendais pas grand chose de vous et je suis déjà satisfait de m'être fait entendre (et d'avoir entendu votre opinion d'ailleurs). Je suppose que vous ne pouvez pas me donner l'adresse mail d'aurélie qui est intervenue sur mon sujet afin que je lui réponde (oui, j'ai 18 ans et j'utilise le subjonctif), et je doute que vous aurez l'honnêteté de dire à voix haute sur ce même sujet pourquoi je ne réponds plus, mais j'aimerais au moins que vous disiez à aurélie que j'ai bien eu son message et que je ne l'ignore pas, question de politesse.
Cordialement quand même.
Nomis
Pour l'instant, on en est la, et je crois que ça n'ira pas plus loin. Félicitation à ceux qui ont tout lu, et si vous avez des commentaires n'hésitez pas :euh:
Ravenclaw
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 11, 2012 11:38 pm

Re: Echange d'opinions avec des homophobes

Message par Ravenclaw »

Le seul commentaire que j'ai à faire n'est pas le plus constructif du monde, mais c'est l'image que j'ai eu des premiers mots qui me serait venu à l'esprit si je te rencontrais, c'est "Épouse-moi !" ou comment séduire quelqu'un juste avec des mots... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Echange d'opinions avec des homophobes

Message par Nomis »

Ravenclaw a écrit :Le seul commentaire que j'ai à faire n'est pas le plus constructif du monde, mais c'est l'image que j'ai eu des premiers mots qui me serait venu à l'esprit si je te rencontrais, c'est "Épouse-moi !" ou comment séduire quelqu'un juste avec des mots... :roll:
Euh... C'est gentil :euh: Mais pour m'épouser, il va falloir mettre les moyens dans la bague de fiançailles :twisted:
Ravenclaw
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 11, 2012 11:38 pm

Re: Echange d'opinions avec des homophobes

Message par Ravenclaw »

Tout est négociable :)

En tout cas, s'il y a des suites, n'hésite pas à nous en faire part ! Je suis curieux de voir la suite et pourquoi pas y apporter mon petit grain de sel à l'occasion, mais il va falloir que je me modère parce que les propos que j'ai pu lire de leur part, m'ont déjà donné une irrépressible envie d'hurler...
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Echange d'opinions avec des homophobes

Message par Nomis »

Ravenclaw a écrit :Tout est négociable :)

En tout cas, s'il y a des suites, n'hésite pas à nous en faire part ! Je suis curieux de voir la suite et pourquoi pas y apporter mon petit grain de sel à l'occasion, mais il va falloir que je me modère parce que les propos que j'ai pu lire de leur part, m'ont déjà donné une irrépressible envie d'hurler...
Il ne vaut peut être mieux pas. J'ai pas envie qu'ils se sentent envahis non plus, le but est de les faire réfléchir :erm: Enfin tu fais ce que tu veux hein. Mais si tu cherche absolument à aller casser de l'homophobe (verbalement bien sur), il y en a toute une liste ici http://www.et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=3167

Sinon voila les derniers développements, par mail, de l'histoire :
Passamour a écrit :Bonjour Nomis,
Si vous avez effectivement cet âge là, nous allons reparler de votre "cas" en équipe. Il n'est pas question de vous censurer par principe.
Cependant, pourriez-vous expliquer votre phrase "je n'attendais pas grand chose de vous" ? Acceptez qu'elle est assez étonnante pour nous.
Cordialement.
Pass'AMOUR
Nomis a écrit :A vrai dire, je ne m'attendais pas à vous faire changer d'avis, je ne m'attendais pas à ce qu'on aille tous se retrouver dans la joie à danser sur un char à la gay pride pour réclamer le droit au mariage et à l'adoption pour tous (je plaisante), et je ne m'attendais pas à pouvoir m'exprimer librement. C'est peut être un procès d'intention, et vous êtes loin d'être aussi bornés qu'on pourrait le croire à première vue.
Cordialement toujours,
Nomis
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Echange d'opinions avec des homophobes

Message par Rusalka »

Nomis a écrit :J'ai pas grand chose en commun avec une pomme de terre, c'est pas pour ça que je vais m'épanouir avec
:lol:

Ca c'est de l'exemple qui claque !
Bon, ce n'est plus le sujet.

Je suis un peu étonnée de la censure que tu as subie. Même si tu étais plus âgé, je ne vois pas le mal que tu apporterais dans une discussion avec des ados. Cette sélection stricte de l'âge est ridicule. On ne forme pas son sens critique en restant enfermé dans sa génération !!!!!

Tiens-nous au courant des évolutions et encore bravo pour ta démarche :gentil:
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Re: Echange d'opinions avec des homophobes

Message par puck »

Oui, j'ai aussi beaucoup aimé, outre l'échange -bravo, ça faisait plaisir à lire, le super argument démissionnaire de l'équipe. Si c'était juste un prétexte, on ne peut qu'admirer le cynisme; S'ils sont sincères, ça doit être plutôt flatteur d'avoir été pris pour un activiste-commando gay aguerri et de les voir souder les portes. :lol:
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Echange d'opinions avec des homophobes

Message par zigomio »

C'est la que ça coince. Ce qu'il faut savoir sur leur forum, c'est qu'avant d'être affiché, chaque message est soigneusement relu par la censure. Le message suivant n'a donc jamais été vu par aurélie, mais le site passamour a pu le zyeuter à plusieurs reprises, parce que je suis insistant en plus d'être un sale inverti.
je vois très bien le genre de forum c'est : t'es pas du même avis que les modo/admins /censeur tu n'a rien affaire sur ce forum ( j'ai déjà connu ca sur d'autre forum)
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Echange d'opinions avec des homophobes

Message par Nomis »

Le pire, c'est que je pense qu'ils sont sincères avec leur histoire de "t'as pas 18 ans c'est pas possible t'es pas assez con". Le pire du pire, c'est qu'à force de parler on finit presque par comprendre comment ils fonctionnent et par trouver que ça a du sens. Je suis pas d'accord avec eux évidemment, mais dans le fond j'ai l'impression qu'ils ne sont pas (que?) d'horribles vieux con cathos bornés et intolérants. J'ai surtout l'impression qu'ils son ignorants et enfoncés dans leurs préjugés, mais qu'ils sont plutôt intelligents (par exemple, leur point de vue sur l'avortement contient quelques bons arguments, même si je ne suis pas d'accord avec la solution "pas de sexe jusqu'au mariage").
puck a écrit : S'ils sont sincères, ça doit être plutôt flatteur d'avoir été pris pour un activiste-commando gay aguerri et de les voir souder les portes. :lol:
Passamour a écrit :En effet, le nombre d'expériences sur lesquelles vous vous appuyez, la maturité de votre discours, l'évidente connaissance que vous avez d'une énorme quantité de sujets, nous font penser que vous n'avez pas les 18 ans que vous dites avoir.
C'est clair que c'est plutôt flatteur, surtout que j'ai vraiment 18 ans :mrgreen: Enfin, ce sera pas la première fois qu'on me dit que je suis mûr pour mon âge mais ça fait du bien à l'égo quand même :ninja:
Bon, je vais regarder ma boite mail. C'est le moment que j'aime pas, quand j'ouvre un message et que je sais jamais si je vais m'en prendre plein la gueule ou si au contraire ils vont me surprendre en étant relativement compréhensifs. La deuxième solution étant la pire parce qu'on se sentirait presque coupable de les engueuler. :erm:
Pas de nouveau message, ni par mail ni sur le forum. Je vous tiens au courant :gentil:
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Echange d'opinions avec des homophobes

Message par Nomis »

marmitedeptitspois a écrit :et même la mine de critérium que j’essaie de sortir d'entre mes dents de devant depuis 10 minutes est sortie toute seule d'un coup!
Mais qu'est ce que tu fais avec tes mines de criterium bon sang?
Bon, ils ont répondu. J'ai la flemme de rédiger maintenant, je leur répondrai demain.
Passamour a écrit :Bonjour Nomis,
Ok pour vous réintégrer dans nos discussions, vous êtes effectivement encore jeune (!). Bravo d'ailleurs pour la qualité de votre expression et la remarquable maîtrise de l'orthographe qui est la vôtre effectivement, c'est rare de nos jours, et bien agréable.
Dans votre dernier message à Aurélie cependant , vous dites qu'elle est intolérante et que nous manquons de respect. Outre le fait que ces adjectifs semblent davantage caractériser votre plume dans ce message que la nôtre ou celle d'Aurélie (vous en conviendrez), nous ne pouvons laisser la conversation déraper ainsi. Nous ne le publierons donc pas, mais vous invitons à en réécrire un autre si vous le souhaitez, dans les règles de ce forum.
Cordialement,
L'équipe du Pass'AMOUR
Intolérance hein? Bon, je vais ruminer ça un peu, je vais pas les rater. :ninja:
Répondre