Suicide social, Orelsan, vous en pensez quoi ?

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Suicide social, Orelsan, vous en pensez quoi ?

Message par Nicofoto »

Je découvre cette chanson ce soir et bon... ça m'ennuie...



ça m'ennuie parceque je ne sais pas comment comprendre les paroles.
C'est très bien écrit, musique et interprétation percutante, certaines choses sur lesquelles je suis plutôt d'accord, mais...
Certaines choses qui me dérangent quand même.

Si certains connaissent, ont déjà écouté ou découvrent, quel est selon vous le sens des paroles ?

Est-ce que d'après vous il exprime des choses qu'il pense ou est-ce qu'il joue un rôle, parceque là il tire à vue sur tout le monde.

Le clip aussi est impressionnant o_O
JellyFish
Messages : 86
Inscription : mar. déc. 13, 2011 11:24 pm

Re: Suicide social, Orelsan, vous en pensez quoi ?

Message par JellyFish »

Moi aussi à la première ecoute de cette chanson , j'etais un peu sur le cul .
On ne peut pas rester indifférent aux paroles , c'est certain ...

Par contre , je pense vraiment qu'il parle à travers un personnage dans ce titre en particulier . Le mec blasé de tout qui crache son venin sur tout le monde et personne n'est épargné; ça fait écho de toute façon à d'autres chansons de l'album comme " la terre est ronde " ou " plus rien ne m'étonne " dans lesquelles il à un regard assez noir et cynique sur la société en général .

C'est compliqué de parler de ça car on oublie pas la polémique d'il y a quelques années avec son titre " sale pute " :/
Mais le message n'est pas le même ici .

Et de toute façon c'est toujours délicat de débattre du rapport entre le rap et l'homophobie .
C'est pourquoi j'ai un peu peur des réponses qui vont suivre ^^ huhu .
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Suicide social, Orelsan, vous en pensez quoi ?

Message par Nicofoto »

Oui alors par contre je n'ai pas été choqué par les paroles de la chanson "sale pute". Pour moi c'est clairement un personnage qu'il incarnait. Un peu comme des acteurs qui jouent des rôles de tueur.
JellyFish
Messages : 86
Inscription : mar. déc. 13, 2011 11:24 pm

Re: Suicide social, Orelsan, vous en pensez quoi ?

Message par JellyFish »

Nicofoto a écrit :Oui alors par contre je n'ai pas été choqué par les paroles de la chanson "sale pute". Pour moi c'est clairement un personnage qu'il incarnait. Un peu comme des acteurs qui jouent des rôles de tueur.
Pour son nouvel album justement tout tourne autour du personnage Realsan , son double justicier ....
Et comme realsan vient régler ses comptes avec le monde entier ça fait mal !!
( hors sujet pour dire que l'album est rempli de bons sons )

Pour en revenir au titre " suicide social ", faut pas oublier que c'est l'histoire d'un type qui va mettre fin à ses jours tellement il est dégoûté par le monde dans lequel on vit , par les gens , par la société pourrie jusqu'à l'os !
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Suicide social, Orelsan, vous en pensez quoi ?

Message par floridjan »

J'ai écouté... On va dire que pendant les 3 premières minutes, la chanson ressasse une série de clichés : les employés de bureau ont une vie bien rangée et étriquée, les comptables sont vieux, les sécrétaires sont des idiotes, les jeunes cadres sont des impitoyables carriéristes, les grands patrons sont des profiteurs, les parisiens sont prétentieux, les gens du sud ne s'interessent qu'a foot, etc.

Bon, rien de bien transcendant, ça m'a gavé.

La chanson condamne aussi les enseignants dépressifs, les caids des banlieux, les syndicats, les politiques, les jounalistes qui déforment la réalité, TF1 qui abrutit le téléspectateur, les jeunes qui en savent plus écrire autrement que par language MSN/SMS
On sent derrière tout ça un mal être. Le mec pointe du doigt pèle mèle tout ce qui le gave et le dégoute de l'existence. ça m'interpelle dans le sens où perso, j'aime de moins en moins la société dans laquelle on vit. Je n'aimerais pas avoir des enfants qui vivent dans ce monde là. Je pense certaines des choses qu'énoncent le type. Je suis tout autant agacé par la qualité médiocre des programmes des chaines de télé du service public aux heures de grandes écoutes et par l'omniprésence de la publicité partout, à la télé, dans les journeaux, dans la rue, dans ta boite aux lettres, ta messagerie internet, par téléphone... Mais là, il s'arrête à la surface sans creuser ce qu'il y a derrière. Beaucoup de ce qu'il dit sont pour moi des clichés, y a pas d'arguments dessus, ça vole pas très loin. Et il mets trop de choses différentes dans le même panier.

Pour les paroles que l'on peut associer à l'homophobie, y a une partie qui concerne les lesbiennes :

"Adieu les lesbiennes refoulées/surexcitées/qui cherchent dans leur féminité/une façon d'exister"
Je ne comprend absolument rien à ce que ça veut dire ??? sinon que ça renvoie à des stéréotypes mais de quoi parle-t-il ? Pour moi, "lesbienne refoulée", ce serait une lesbienne qui ne s'assume pas et tente de se le cacher à elle même. Or là, il semble stigmatiser justement celles qui clament et revendiquent haut et fort leur homosexualité.
Bref, y a une contradiction flagrante qui montre que le bonhomme n'est pas très clair avec ça...
Ou alors, pour lui "refoulée" indique peut-être "refoulée par les hommes" parce que les lesbiennes, c'est bien connu, ce sont les filles dont les mecs ne veulent pas et qui du coup deviennent lesbiennes.
Pour moi, c'est davantage de la stupidité que de l'homophobie.

Le couplet suivant concerne la Gay Pride et le militantisme gay en général :

"Adieu ceux qui vivent à travers leur sexualité. Danser sur des chariots, c'est ça votre fierté ? Ces bisounours et leur pouvoir de l'arc en ciel qui voudraient me faire croire qu'être hétéro c'est à l'ancienne. tellement, tellement susceptibles. Pour prouver que t'es pas homophobe, faudra bientôt que tu suces des types"
Bon, là encore c'est pas mal de cliché. Le mec s'est arrété sur certains gays qui mettent leur homosexualité très en avant, avec un coté fashion, in, si t'es pas gay t'es pas dans le coup. Il stigmatise aussi les assos qui voient de l'homophobie partout.
ça ne me choque pas dans l'idée que l'on critique cet aspect du mouvement gay mais c'est dit très maladroitement. On dirait que le mec résume l'homosexualité uniquement à ça.

Comme l'a si bien écrit Michel Berger dans son Starmania (qui lui aussi pointait du doigt tout ce qui n'allait pas dans la France de Giscard) : "Vous ne voyez que la surface de ce monde en technicolore"
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Suicide social, Orelsan, vous en pensez quoi ?

Message par zigomio »

J'ai écouté... On va dire que pendant les 3 premières minutes, la chanson ressasse une série de clichés : les employés de bureau ont une vie bien rangée et étriquée, les comptables sont vieux, les sécrétaires sont des idiotes, les jeunes cadres sont des impitoyables carriéristes, les grands patrons sont des profiteurs, les parisiens sont prétentieux, les gens du sud ne s'interessent qu'a foot, etc.
c'est le but de la chanson
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Suicide social, Orelsan, vous en pensez quoi ?

Message par floridjan »

zigomio a écrit :
J'ai écouté... On va dire que pendant les 3 premières minutes, la chanson ressasse une série de clichés : les employés de bureau ont une vie bien rangée et étriquée, les comptables sont vieux, les sécrétaires sont des idiotes, les jeunes cadres sont des impitoyables carriéristes, les grands patrons sont des profiteurs, les parisiens sont prétentieux, les gens du sud ne s'interessent qu'a foot, etc.
c'est le but de la chanson
Pour moi, le but de la chanson, c'est plutôt "dire tout ce que je n'aime pas, tout ce qui ne va pas", mais ça devient une accumulation de clichés. :s
JellyFish
Messages : 86
Inscription : mar. déc. 13, 2011 11:24 pm

Re: Suicide social, Orelsan, vous en pensez quoi ?

Message par JellyFish »

Bien sur qu'il y a beaucoup de clichés , mais est ce qu'il ne dit pas tout haut ce que tout le monde pense tout bas ?
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Suicide social, Orelsan, vous en pensez quoi ?

Message par floridjan »

JellyFish a écrit :Bien sur qu'il y a beaucoup de clichés , mais est ce qu'il ne dit pas tout haut ce que tout le monde pense tout bas ?
Il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas sans vraiment se donner la peine de réfléchir. Ce qui me gêne, c'est la généralisation systématique : evidemment, ya des gens qui profitent du système, des grands patrons et grandes société qui n'ont pas beaucoup de scrupule, des employés qui sont des fumistes, des parisiens qui se la pètent grave et des gays ressemblent à leur stéréotype. Mais c'est pas une généralité !
Sa chanson, c'est : si t'es ça alors tu es comme ça. Point.
Je pense qu'il aurait pu dénoncer les catégories de personnes en s'y prenant avec davantage de subtilité et de nuance.
C'est tellement facile de dire : "les patrons sont tous des pourri, les comptables sont tous des médiocres à lunettes, les lesbiennes sont des mal baisées, les secrétaires sont des idiotes qui suce leur boss sous le bureau, les paysans sont tous des cons arriéré et les gens du sud des bouffeurs de cassoulet" Que de poncifs ! Et pendant 5 minutes !
Voilà donc ma note sur cette chanson : "manque cruellement de subtilité. Peut mieux faire !" :mrgreen:
Pour moi, c'est donc un Rouge. :mrgreen:
Image

(d'ailleurs, il critique TF1 mais bon, M6 surfe sur la même vague, sauf que M6 a davantage cherché à cibler les jeunes au départ)
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Suicide social, Orelsan, vous en pensez quoi ?

Message par zigomio »

pour moi quand j'ai écouté la 1ere fois cette chanson je me suis dit: comment peut on vivre dans un monde remplis de cliché

et je pense que c'est se qu'il veut nous faire passer comme message peut être que c'est dit " crument " mais au moins mois ca m'a permis de réfléchir: c'est vrai que si on suit tout les cliché dont il parle ba moi ca me fait peur quand même. on base notre relationnelle sur tout un tas de cliché : qui n'a jamais dit même pour rigoler a une femme : t'es blonde donc t'es pas très intelligente? que les gens du voyage sont tous des voleurs? que les portugaise sont toutes poilus? et encore surement plein d'autre

Même si c'est dit sur le ton de la rigolade on sait pas comment l'autre ( les autres ) vont y prendre et je pense que c'est tout aussi dangereux que le racisme ou l'homophobie
Répondre