S'assumer en public, crainte des réactions homophobes

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Rip
Messages : 31
Inscription : sam. déc. 17, 2011 8:47 pm

S'assumer en public, crainte des réactions homophobes

Message par Rip »

Bonsoir :gentil:

J'espère ne pas écrire quelque chose de trop long mais il faut tout de même que je vous explique la situation.
Alors, je suis avec ma copine depuis bientôt 2 ans (ça file :D ), très belle histoire au demeurant..
Seulement, on a souvent été victimes de réactions homophobes. Je m'explique : lorsqu'on est hors de chez elle ou de chez moi, qu'on se promène quoi, avant nous ne nous cachions pas, dans le sens où on ne s'affichait pas de manière exagérée, mais il lui arrivait de me prendre la main, de me serrer dans ses bras etc. (pas de baisers néanmoins, étant pudique par nature). Mais rien que ces petits gestes qui trahissaient notre relation semblaient déjà être trop pour beaucoup de personnes..
On s'est pas mal fait insulter, ça n'a jamais été jusqu'à l'agression physique bien que je suis persuadée qu'on n'est parfois pas passé loin :ah:
Insultes dans un macdo, dans le snack en face de notre ancien lycée, dans la rue la plupart du temps, dans des rues isolées, etc. On s'est même fait suivre par deux c*** dans une rue, pendant des minutes interminables, qui nous insultaient de tous les noms qu'ils connaissaient je crois..
Bref, ça m'a énormément atteinte bien que je ne le montrais pas trop car ma copine s'en remettait elle très vite, et que je suis à fleur de peau il faut le dire --"

Depuis, j'évite vraiment de me montrer proche d'elle en public, je me tiens à distance, je marche vite etc. Je ne lui tiens pas la main, ce qui l'a fait clairement souffrir car elle ne voit pas le problème. Et toutes ces réactions m'ont fait régressé dans le fait de m'assumer en tant qu'homo aussi...
J'ai vraiment l'impression d'un climat d'homophobie, que ce soit dans mon lycée actuel (je suis en terminale et elle à la fac désormais) ou dans la rue, et on ne peut pas vraiment dire que j'ai tort au vu du résultat que ça donne..

Mais ma question c'est vraiment, comment vous faites vous ? Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ? Je suis perdue, je ne sais plus comment agir en public alors je suis très mal à l'aise et ça me "bouffe" quoi :s
Et après c'est vrai que beaucoup me disent "mais ne fais pas attention, c'est leur donner trop d'importance, vis ta vie comme tu le sens" etc mais à chaque fois que je l'ai fait ça s'est mal passé donc je suis maintenant assez réticente !

Merci de m'avoir lue, et désolée d'avoir fait un long message mais j'ai besoin de votre aide :erm:
:gentil:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: S'assumer en public, crainte des réactions homophobes

Message par zphyr »

Cela reste un réel problème : nous sommes "tolérés" à condition de disparaître, de ne pas s'afficher "parce que c'est quand-même un peu dégoutant - provoc- pas normal-(rayez les mentions inutiles). Il faut donc hélas, bien considérer l’endroit où l'on se trouve à moins d'être militant acharné. Mon compagnon ne veut jamais qu'on se tienne par la main, mais nous sommes d'une génération lointaine...
Je trouve ça d'autant plus débile que j'adore surprendre des gestes tendres et affectueux dans la rue, qu'ils soient homo ou hétéro.
inconnu n

Re: S'assumer en public, crainte des réactions homophobes

Message par inconnu n »

Honnêtement je ne sais pas quoi te conseiller. Dans l'absolu, ce serait mieux (mais tu en es consciente) que vous n'ayez pas à vous soucier de ça. Mais dans les faits, le problème se pose. Et si toi, pour toi, c'est violent de te faire emmerder comme ça, il vaut mieux éviter (parce que si c'est pour en souffrir derrière, et le faire dans le stress et la crainte quand tu lui prends la main -par exemple-, c'est pas la peine). Donc je te dirais : explique simplement, avec tes mots, sincèrement, la situation à ta copine (jusqu'à maintenant, si j'ai bien compris, tu as toujours essayé de ne pas trop lui montrer).
Mashiro
Messages : 875
Inscription : sam. févr. 21, 2009 5:37 pm

Re: S'assumer en public, crainte des réactions homophobes

Message par Mashiro »

Il y a le fait de ne pas se courber à l'hétéronormalité, et le fait d'être prudents. Je vois les deux aspects, et selon les jours, l'un l'emporte sur l'autre, mais cela varie. Quoiqu'il en soit, les rares remarques qu'on a pu avoir m'ont à chaque fois fortement touchée. Je comprends donc qu'on hésite...
A priori, il faut d'abord évaluer la dangerosité que cela peut représenter. En fonction de la ville, du quartier, de l'heure, on s'adapte, parce que si être un martyr pour la cause, ça peut être cool, ça doit faire mal aussi un peu. Personnellement, et même si j'en suis pas bien fière, je lâche la main de ma copine en croisant certaines personnes : les vieux (quoique moins maintenant, avant je le faisais même avec les enfants, comme si certains devaient être "épargnés" d'être choqué. mais ça me passe, heureusement), les têtes de pervers, les ptits cons. Du faciès, bête et méchant, mais ça me permet de ne pas flipper alors que donner la main à ma copine est au contraire sensé me faire me sentir bien.
Après, ya ton ressenti à toi. Une sale remarque n'est pas dangereuse en soi, même si désagréable. Par contre, elle peut faire mal, et te faire te renfermer au lieu de t'épanouir. Là, tu peux essayer de bosser sur le fait que ça te touche ou pas. En parler avec ta copine, relativiser avec un magnifique "tfasson c'était qu'un pov con", mine de rien efficace. Parce que non, ya pas de raison que vous soyiez obligées de vous planquer, vous avez autant le droit d'être niaises qu'un couple hétéro !
Enfin, ya la dissimulation. Le truc bien, de nos jours, c'est que toutes les pouffes se tiennent par le coude. Si t'es pas du genre à affoler tous les gaydars aux alentours, l'attitude de "potes supers proches" peut passer, vous permettre de vous coller sans toutefois que ça soit aussi explicite qu'un gros patin.

Tu as l'air d'être dans un environnement assez hostile, cependant, auquel je n'ai jamais eu à me confronter. Essaie déjà juste de ne pas te prendre trop la tête : ça fait 2 ans que vous êtes ensemble, ta copine doit connaitre et comprendre tes appréhensions, ne te mets donc pas la pression vis à vis d'elle. Ça viendra quand tu le sentiras, quand tes mauvaises expériences se seront éloignées, quand tu auras eu quelques petits gestes qui seront passés inaperçu et qui t'auront petit à petit redonné confiance. Le "ne fais pas attention à eux" est facile à dire, bien moins à appliquer, donc même si c'est dans ce sens qu'il faut essayer d'aller, cela peut prendre du temps et c'est bien normal !
Zeeen, avec le temps, peut-être un nouvel environnement (la fac pour toi aussi ?), tu ne te rendras même plus compte quand tu lui prendras la main dans la rue, et sauras apprécier les sourires que ça peut engendrer (oui oui, ça arrive) :gentil:
Rip
Messages : 31
Inscription : sam. déc. 17, 2011 8:47 pm

Re: S'assumer en public, crainte des réactions homophobes

Message par Rip »

zphyr a écrit :Cela reste un réel problème : nous sommes "tolérés" à condition de disparaître, de ne pas s'afficher "parce que c'est quand-même un peu dégoutant - provoc- pas normal-(rayez les mentions inutiles). Il faut donc hélas, bien considérer l’endroit où l'on se trouve à moins d'être militant acharné. Mon compagnon ne veut jamais qu'on se tienne par la main, mais nous sommes d'une génération lointaine...
Je trouve ça d'autant plus débile que j'adore surprendre des gestes tendres et affectueux dans la rue, qu'ils soient homo ou hétéro.
Oui c'est ça le problème :s et personnellement je vois tellement souvent des hétéros qui s'affichent limite trop (enfin, sans aucune pudeur je veux dire..) que je me trouve vraiment dans l'incompréhension quand un simple geste affectueux, très discret, laisse place à des insultes violentes.. Vraiment, je ne comprends pas :s
Il y a quelques semaines j'étais à une sortie dans Toulouse avec ma classe et on a vu deux filles qui s'assumaient vraiment de manière totalement décomplexées (elles s'embrassaient devant toute la foule, elles semblaient vraiment heureuses et amoureuses, ça faisait plaisir à voir d'ailleurs :^^: ) et elles se sont fait insulter (par des gens de ma classe d'ailleurs, qui ne savent pas pour mon homosexualité vous vous en doutez..) copieusement, de manière violente et à haute voix.. Quand je vois ça ça me fait tellement souffrir que je me demande comment elles font pour ne pas être atteintes par ça :s
Rip
Messages : 31
Inscription : sam. déc. 17, 2011 8:47 pm

Re: S'assumer en public, crainte des réactions homophobes

Message par Rip »

New starting a écrit :Honnêtement je ne sais pas quoi te conseiller. Dans l'absolu, ce serait mieux (mais tu en es consciente) que vous n'ayez pas à vous soucier de ça. Mais dans les faits, le problème se pose. Et si toi, pour toi, c'est violent de te faire emmerder comme ça, il vaut mieux éviter (parce que si c'est pour en souffrir derrière, et le faire dans le stress et la crainte quand tu lui prends la main -par exemple-, c'est pas la peine). Donc je te dirais : explique simplement, avec tes mots, sincèrement, la situation à ta copine (jusqu'à maintenant, si j'ai bien compris, tu as toujours essayé de ne pas trop lui montrer).
Effectivement je pense que tu as raison :s
C'est ce que je vais essayer de faire, et effectivement je ne lui montre pas trop car j'essaye de me montrer forte pour elle, et que je ne mets pas de mots sur mes émotions en face à face :s
Rip
Messages : 31
Inscription : sam. déc. 17, 2011 8:47 pm

Re: S'assumer en public, crainte des réactions homophobes

Message par Rip »

Mashiro a écrit :Il y a le fait de ne pas se courber à l'hétéronormalité, et le fait d'être prudents. Je vois les deux aspects, et selon les jours, l'un l'emporte sur l'autre, mais cela varie. Quoiqu'il en soit, les rares remarques qu'on a pu avoir m'ont à chaque fois fortement touchée. Je comprends donc qu'on hésite...
A priori, il faut d'abord évaluer la dangerosité que cela peut représenter. En fonction de la ville, du quartier, de l'heure, on s'adapte, parce que si être un martyr pour la cause, ça peut être cool, ça doit faire mal aussi un peu. Personnellement, et même si j'en suis pas bien fière, je lâche la main de ma copine en croisant certaines personnes : les vieux (quoique moins maintenant, avant je le faisais même avec les enfants, comme si certains devaient être "épargnés" d'être choqué. mais ça me passe, heureusement), les têtes de pervers, les ptits cons. Du faciès, bête et méchant, mais ça me permet de ne pas flipper alors que donner la main à ma copine est au contraire sensé me faire me sentir bien.
Après, ya ton ressenti à toi. Une sale remarque n'est pas dangereuse en soi, même si désagréable. Par contre, elle peut faire mal, et te faire te renfermer au lieu de t'épanouir. Là, tu peux essayer de bosser sur le fait que ça te touche ou pas. En parler avec ta copine, relativiser avec un magnifique "tfasson c'était qu'un pov con", mine de rien efficace. Parce que non, ya pas de raison que vous soyiez obligées de vous planquer, vous avez autant le droit d'être niaises qu'un couple hétéro !
Enfin, ya la dissimulation. Le truc bien, de nos jours, c'est que toutes les pouffes se tiennent par le coude. Si t'es pas du genre à affoler tous les gaydars aux alentours, l'attitude de "potes supers proches" peut passer, vous permettre de vous coller sans toutefois que ça soit aussi explicite qu'un gros patin.

Tu as l'air d'être dans un environnement assez hostile, cependant, auquel je n'ai jamais eu à me confronter. Essaie déjà juste de ne pas te prendre trop la tête : ça fait 2 ans que vous êtes ensemble, ta copine doit connaitre et comprendre tes appréhensions, ne te mets donc pas la pression vis à vis d'elle. Ça viendra quand tu le sentiras, quand tes mauvaises expériences se seront éloignées, quand tu auras eu quelques petits gestes qui seront passés inaperçu et qui t'auront petit à petit redonné confiance. Le "ne fais pas attention à eux" est facile à dire, bien moins à appliquer, donc même si c'est dans ce sens qu'il faut essayer d'aller, cela peut prendre du temps et c'est bien normal !
Zeeen, avec le temps, peut-être un nouvel environnement (la fac pour toi aussi ?), tu ne te rendras même plus compte quand tu lui prendras la main dans la rue, et sauras apprécier les sourires que ça peut engendrer (oui oui, ça arrive) :gentil:
Effectivement moi aussi j'évaluais à la tête des personnes quand je lui lâchais la main avant, mais j'ai arrêté pour deux raisons : ça lui faisait du mal quand je lui lâchais la main car elle n'approuvait pas, et puis depuis quelques temps je suis tellement dans une attitude vraiment sur la défensive que je me méfie vraiment. J'ai dû ne pas avoir de chance en terme de réactions d'homophobie auxquelles j'ai pas mal été confrontée, et c'est vrai que peut-être qu'à l'avenir ces réactions diminueront, je ne sais pas..
Pas mal la technique de la "dissimulation", je n'y aurais pas pensé je pense :mrgreen: malheureusement, même pour les hétéros ça se voit quand même que je suis homo :innocent: à part pour la majorité des homophobes de ma classe qui semblent aveugles de ce côté-là (et tant mieux pour moi j'ai envie de dire..). Mais bon ça me fait penser que ce côté-là aussi c'est problématique : quand tu entends des filles dans le vestiaire dire qu'heureusement qu'il n'y a pas de "gouines" pour les mater, et autres joyeuses phrases de ce style, personnellement comme tu l'as dis ça me fait me renfermer sur moi-même, et la seule chose que ça fait c'est que maintenant (tiens, comme en 3ème d'ailleurs) je ne vais plus dans le vestiaire des filles et je me démerde, j'attends devant la porte.
Donc voilà, c'est triste d'en arriver là mais bon..
Et j'espère aussi avoir un jour affaire à des réactions positives, que je n'ai pour l'instant malheureusement pas rencontrées. Merci pour avoir pris le temps de me répondre en tout cas :gentil:
Crevett
Messages : 703
Inscription : ven. août 18, 2006 5:32 pm

Re: S'assumer en public, crainte des réactions homophobes

Message par Crevett »

Hm. Alors je me souviens, quand j'avais 16 ans, je me suis heurtée à l'homophobie. Et à l'époque, j'm'en foutais, enfin disons, je n'avais pas peur. J'étais blessée, révoltée mais pas apeurée. Aujourd'hui, je suis moins sereine. Déjà, pck je suis bien plus "détectable" que lorsque j'avais 16 ans. Et puis, la dernière agression, c'était à Nice, il y a un peu plus d'un an avec une de mes ex. Le type était assez virulent, et même si ça n'a pas été physique, c'était violent. Tu sentais la haine dans ses propos quoi. Mais je n'ai pas voulu le contredire, je suis allée dans son sens, en lui disant qu'en effet c'était le mal, mais qu'on s'entrainait pour les garçons. Et j'ai gardé la tête haute alors que, allongée dans l'herbe, la demoiselle était en train de pleurer, sous le choc. Sur le coup, je n'ai pas réagi, mais quand j'y repense, waouh quoi. Ca aurait pu mal tourner, surtout que le mec était sur son vélo et nous assises dans l'herbe, il était donc placé au dessus de nous, en "dominant". Et j'ai plus mal au ventre en me remémorant la scène aujourd'hui qu'au moment de l'agression. Etrange hein?
Mais même si je ne l'ai pas ressenti tout de suite, avec les relations qui ont succédé l'histoire, je suis devenue bien plus méfiante que dans mes folles années rebelles... et je pense que cette dernière agression y est pour quelque chose.
Je fais attention dans les lieux publics. J'hésite à embrasser à part quand je me sens en sécurité (en groupe par exemple)
J'évite de trop m'énerver même si j'ai du mal, j'évite de me balader la nuit main dans la main avec une nana. Et ça me donne les larmes aux yeux de devoir faire tout ça, et ça me révolte que l'on me dise que l'homosexualité est acceptée. C'est tellement facile de dire ça quand on n'a pas à avoir à se soucier de sa sécurité juste parce qu'on serre son amoureux/se dans ses bras... quand j'étais plus jeune, je n'avais peur de rien, je répondais facilement. Après, je n'ai pas eu énormément de remarques, mais celles que j'ai eues étaient relativement violentes pour le coup. Du coup, on évite, on se fait toutes petites... Au nom de quoi, je me le demande...
Ah, en revanche, je n'ai pas peur de choquer les enfants, je n'irai pas évidemment embrasser à pleine bouche ma copine devant un pitchounet, mais je ne vais pas lâcher sa main pour éviter de heurter la sensibilité. Je me dis que ce serait donner raison à bien des cons qui considèrent l'homosexualité comme quelque chose de bizarre, de trop violent pour les ptites têtes blondes...
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: S'assumer en public, crainte des réactions homophobes

Message par Nicofoto »

Salut RIP

Je découvre ton message et honnêtement je ne saurais quoi te dire ni te proposer.
Juste que je compatis, parceque ressentir de l'homophobie autour de sois n'est pas confortable, fait de la peine aussi.
Et puis c'est injuste de ne pas pouvoir vivre sa vie avec la personne aimée, de la tenir par la main et lui témoigner des marques d'affection.

Alors à part un câlin virtuel je ne peux rien de plus :copain: :gentil:
Répondre