Tiens, ca c'est une rubrique pour mon père...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Œil-de-nuit
Messages : 710
Inscription : dim. oct. 16, 2011 8:34 pm

Re: Tiens, ca c'est une rubrique pour mon père...

Message par Œil-de-nuit »

Tout d'abord, bravo à toi pour ton courage marmittedeptitspois. Ça doit être tout sauf facile d'être gay/lesbienne et d'avoir un père comme ça. J'admire ta force de caractère malgré que tu te décrives comme "toute petite". Il faut être grand pour arriver à ne pas laisser passer ça et en même temps à rester dans le placard.

De plus, au délà de ça, ça doit vraiment être dur d'être dégouté par son père. Quoiqu'on dise, on a besoin à certains moments d'admirer ses parents et d'avoir des modèles fiables sur lesquels compter. Visiblement, ton père ne peut pas en être un, et j'imagine que ça te fait souffrir. Après, s'il est homophobe, raciste et sexiste, ça n'est pas venu tout seul comme tu le sais bien. Généralement, on peut dire merci à son papa et à sa maman, et parfois à son entourage proche. Bref, tout ça pour te dire que malgré ce qu'il exprime, il n'a pas forcément choisi de ressentir et d'exprimer ces horreurs :( Qui malheureusement ont l'air d'être imbriquées profondément en lui... Ça risque d'être très dur de le faire évoluer là dessus. Mais ce ne sera peut être pas impossible, avec le temps...


Sinon, quel est l'état des lieux de ta famille? Ta mère à quelles opinions à ce sujet là? Elle désaprouve ton père quand il est homophobe, raciste, etc? Elle dit rien mais n'en pense pas moins? Ou s'en fout, voire est assez d'accord avec lui? Tu as des frères et soeurs qui sont ouverts là dessus, ou du moins pas potentiellement fermés? Ce sont des amis les deux personnes à qui tu l'as dit?

J'imagine que du coup, tu as peur des pires conséquences possibles pour toi si jamais il savait, voire si ta mère savait? Tu compte attendre d'être indépendante (financièrement) avant de faire ton CO?

Quoiqu'il en soit, je suis de tout cœur avec toi :copain: Courage... Essaie de penser très fort à quelque chose d'apaisant quand il commence à parler de ça si tu veux rester de marbre.


Edit: je pense vraiment qu'il n'y a aucun risque à ce qu'il vienne trainer sur ce forum. Même si jamais ça se produisait, tu es encore protégée par ton pseudo, et la densité de ce forum... Pas facile de retrouver le bon sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Tiens, ca c'est une rubrique pour mon père...

Message par Nomis »

Ma chère Marmite, quand on devine derrière tes propos la jeune fille sympa et ouverte d'esprit que tu es, on ne peux que t'admirer sachant que tu as un père pareil, et encore plus sachant que tu lui tiens tête comme tu le raconte. Franchement tu m'impressionne :copain: , et puis je me rend compte de la chance que j'ai d'avoir des parents pas trop obtus (même pas du tout...je leur reproche juste un certain manque de communication...). Je suis de tout cœur avec toi (oui bon tu me dira c'est facile à dire assis derrière mon écran, mais c'est vrai, ce que tu dis me touche beaucoup (et ca ne me bassine pas du tout)). Franchement j'espère qu'un jour tu lui ramènera une noire ou une arabe à la maison, tiens (enfin, j'espère surtout pour toi que tu pourra le faire changer d'avis...).
Je me pose un peu les mêmes questions que fitz: Comment il-t-a été élevé, lui? Et comment réagis ta mère quand il sors des énormités pareilles? (Et éventuellement le reste de ta famille?)
Allez, courage! :gentil:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Tiens, ca c'est une rubrique pour mon père...

Message par floridjan »

Pas de chance pour toi d'avoir un père comme ça. Je doute qu'il puisse changer. A mon avis, tu n'as que deux options : soit tu veux continuer à avoir des relations avec lui et tu ne dis rien.
Soit un jour, ça te plombe tout ça, tu lui craches le morceau, quitte à ce qu'il coupe les ponts avec toi...

:s
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Tiens, ca c'est une rubrique pour mon père...

Message par hybride »

marmittedeptitspois a écrit : Il sort continuellement des propos racistes, me répète tous les jours qu'il espère que je ne lui "ramène pas un noir ou un arabe à la maison", je vous répété que ce qu'il dit hein ne soyez pas choqués je suis plus que dégoûtée par ses propos. Et généralement, après avoir dit ça, il rajoute " enfin, c'est toujours mieux ça qu'une fille hein..."
Tiens, mon père me répétait la même chose (sauf qu'à la place du mot "noir", il préfère la version XIXe...), mais il n'a pas eu la présence d'esprit de préciser "pas de fille non plus" :mrgreen:
Ben finalement, il a bien pris mon CO quand même. Il faut dire qu'on a tous les deux peurs de couper les ponts, vu qu'on l'a déjà fait plusieurs fois, alors on fait chacun des efforts pour rester en bons termes.
Peut-être que ton père réviserait son jugement s'il craignait vraiment que son homophobie (et son racisme) lui fassent perdre sa fille.
Wolfy
Site Admin
Messages : 550
Inscription : mer. oct. 26, 2011 8:54 pm

Re: Tiens, ca c'est une rubrique pour mon père...

Message par Wolfy »

Je me retrouve dans tout ce que tu as écrit petite marmite! Je comprends combien ça doit être dur de subir ce genre de commentaires régulièrement.
C'est une impression ou le reste de ta famille s'efface du tableau juste par peur de s'imposer face à ton père?
Est-ce que tu lui dit ta manière de penser? Argumenter sur les sujets polémiques?
Moi c'est ce que je conseille de faire mais bon faut faire attention à ce que ça ne te porte pas préjudice. (Devenir le mouton noir de la famille est encore plus difficile à supporter...)

Je trouve que tout a été dit au dessus de moi! Tu es très courageuse de supporter ça pour ton âge et j'espère que ton père deviendra plus tolérant! :souris:

PS: Tu ne nous bassine pas marmittedeptitspois (OUH la fauuuutteeee! :huhu: )
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Tiens, ca c'est une rubrique pour mon père...

Message par logik »

J'ai la même famille.

"Eux croient qu'ils m'aiment, moi, j'crois qu'ils se voilent la face
J'crois qu'ils aiment celui qu'ils rêvent de voir à ma place
Parce qu'ils savent pas c'qui s'passe derrière le masque
Qui s'cache derrière l'image, parce qu'ils connaissent pas mon vrai visage "
'Tibou
Messages : 18
Inscription : mer. janv. 05, 2011 8:54 pm

Re: Tiens, ca c'est une rubrique pour mon père...

Message par 'Tibou »

Bonjour Marmitte,

Je viens de lire ton post et la première chose qui me vient à l'esprit est ton jeune âge....
J'aurais certainement eu les mêmes propos que toi à 15 ans.

Cependant, la vie fait que les personnes évoluent.... Je peux t'affirmer que les gens sont prêts à beaucoup par amour.
Pour rappel, je suis en couple depuis, passé 15 ans, j'avais 18 ans quand j'ai rencontré ma Chérie..... Pendant plusieurs années, nous avons caché notre relation de peur des réactions....
Maintenant 15 ans, plus tard, nous avons notre maison, notre chien ;) et notre famille se concrétisera d'ici quelques mois puisque je suis enceinte. Bref, tout ce qu'il y a de plus "classique".
Je peux te dire que mon père que j'aurais p-e décrit comme toi il y a 15 ans a pleuré lorsque je lui ai annoncé qu'on allait être Mamans.... Il est très fier de cette particularité et il nous le montre bien.
En dehors de nos parents, il nous reste aussi nos grands parents qui eux, sont encore d'une génération supplémentaire....Et là, aussi, par amour...... La grand mère (presque 80 ans) de ma Chérie lorsqu'elle a appris notre couple m'a dit "eh bien voilà, j'ai une petite fille supplémentaire". Quand on a annoncé ma grossesse, elle m'a dit "essaye de nous faire une arrière petite fille car chez les arrières, on a que des garçons!"

Bref, je crois que les personnes évoluent avec le temps et même si cela prend du temps, si cela n'est pas toujours facile..... Parfois, on se fait des stress pour pas grand chose.
Puis, pour certains, la communauté homo est très volage et pas très sérieuse.... Nous sommes tout l'opposé ; p-e que cela a aidé aussi, je ne sais pas.


Mais je voudrais te rassurer et te dire qu'il y a possibilité d'être en couple homo et de vivre sa vie de manière très sereine et apaisée.

Bon courage !!
'Tibou
Messages : 18
Inscription : mer. janv. 05, 2011 8:54 pm

Re: Tiens, ca c'est une rubrique pour mon père...

Message par 'Tibou »

Tant mieux si je t'amène de l'espoir, c'était mon objectif ;)
Vraiment, pour nous, au départ, nous avons eu beaucoup de craintes mais maintenant un peu poussées par ce Tibou qui grandit en moi, le CO continue partout (boulot, coiffeur, ....) Et aucune mauvaise réaction pour le moment !

Donc vraiment, on se fout des stress pour pas grand chose.


Je viendrais donner quelques nouvelles au fur et à mesure de l'avancement de ma grossesse.
Répondre