L'homophobie quand on s'assume

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Andre
Messages : 80
Inscription : lun. mai 07, 2007 9:43 pm

L'homophobie quand on s'assume

Message par Andre »

Bonjour c'est André, votre ami de 17 ans qui commence sa vie aux études dans une toute nouvelle ville

Je post ce sujet pour m'informer à propos de l'homophobie. Évidemment. Mais surtout pour faire un petit constat au sujet de vos expériences vécues, surtout à savoir si vous avez vécu plus d'homophobie avant, ou après votre coming-out.

Personnellement, j'ai assumé mon homosexualité auprès de tous à l'âge de 15 ans, avant cela les gens prenaient un plaisir populaire à m'harceler et à me rabaisser devant toute la classe, à me pousser dans les corridors et à m'insulter directement. Instantanément, le jour de la rentrée, j'ai assumé mon orientation sexuelle et tout de suite les gens ont arrêtés et se sont mis à me respecter. J'ai donc vécu beaucoup plus d'homophobie et de harcèlement par rapport à mon orientation sexuelle avant de m'assumer.

C'est aussi le cas pour beaucoup de mes amis, alors j'aimerais juste en discuter pour voir si vous croyez que les homosexuels qui s'assument vivent moins d'homophobie que les autres. :^^:
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Re: L'homophobie quand on s'assume

Message par Indigo »

J'ai une question : si tu t'assumais pas avant, ceux qui te harcelaient étaient télépathes ou bien ?
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Re: L'homophobie quand on s'assume

Message par Pirlouit »

Indigo a écrit :J'ai une question : si tu t'assumais pas avant, ceux qui te harcelaient étaient télépathes ou bien ?
Bin..... En même temps, il existe toute une série de gestes / attitudes / intonations / goûts vestimentaires / jenesaisquoidautres qui peuvent nous cataloguer aux yeux des autres. Ca ne marche pas à touts les coups, et parfois c'est un hétéro qui peut se trouver victime d'homophobie; il suffit juste pour ça qu'il ait l'air un peu moins viril que les autres....

Donc, la question ne me paraît pas si saugrenue :wink:
On peut imaginer, dans une société où l'homophobie est mal vue / régulièrement dénoncée, qu'un homo assumé ait plus d'armes à sa disposition qu'un homo qui ne s'assume pas. Un homophobe aura davantage peur que celui qui s'assume aille se plainde d'une agression, j'imagine....
Andre
Messages : 80
Inscription : lun. mai 07, 2007 9:43 pm

Re: L'homophobie quand on s'assume

Message par Andre »

Indigo a écrit :J'ai une question : si tu t'assumais pas avant, ceux qui te harcelaient étaient télépathes ou bien ?
En fait, je m'assumais pas, mais il y avait des histoires qui couraient à mon sujet, pas nécessairement fausses (partant d'un fond de vérité), comme quoi j'aurais fait des avances à un gars, ou que j'avais joué à touche-pipi avec un autre ( :chaipas: ) et puis dans une petite ville les rumeurs se propagent vite. Ça attirait l'attention, d'autant plus quand ils ont su que je faisait du ballet. Mais maintenant je le prend comme n'importe quelle caractéristique et j'en suis fier et puis t'as raison, ca parait pas au premier coup d'oeil, mais quand on est toujours avec les mêmes gens depuis le primaire, y'en a qui se posent des questions.

Edit:
Pirlouit a écrit : Donc, la question ne me paraît pas si saugrenue :wink:
On peut imaginer, dans une société où l'homophobie est mal vue / régulièrement dénoncée, qu'un homo assumé ait plus d'armes à sa disposition qu'un homo qui ne s'assume pas. Un homophobe aura davantage peur que celui qui s'assume aille se plainde d'une agression, j'imagine....
Je crois que ce serait surtout dû au fait que quand quelqu'un t'insulte et que ça te fait rien, et bien y'a plus de plaisir à insulter. Non pas que ça me fait rien, mais à ce sujet là j'ai tendance à trouver les gens insignifiant et ça manque tellement de contenu que depuis que je m'assume, je crois que les gens sentent que c'est inutil (ce qui me porte à penser qu'ils ont peut-être déjà senti ca utile :O)
inconnu n

Re: L'homophobie quand on s'assume

Message par inconnu n »

Personnellement, je pense un peu comme Indigo. Mis à part des cas particuliers où ça se sait à cause d'une rumeur précise (comme toi) ou que ça se voit bien, on est quand même plus tranquilles en ne disent rien, justement parce que les gens ne savent pas.

Après vaut mieux soit
-savoir mentir et se cacher avec aplomb, quitte à faire ceinture (au moins provisoirement, au lycée par exemple, ou seulement sur le lieu de travail, pas d'avances), et être capable de tenir ça. Pour moi ça a marché trois ans au lycée presque sans aucune faille. (mais grande ville).
-assumer.
Andre
Messages : 80
Inscription : lun. mai 07, 2007 9:43 pm

Re: L'homophobie quand on s'assume

Message par Andre »

New starting a écrit :Personnellement, je pense un peu comme Indigo. Mis à part des cas particuliers où ça se sait à cause d'une rumeur précise (comme toi) ou que ça se voit bien, on est quand même plus tranquilles en ne disent rien, justement parce que les gens ne savent pas.
Par ici, je connais plusieurs homos qui ont étés justement persécutés parce que les nouvelles vont vites et que les rumeurs sont difficiles à démentir. Lorsque certains homophobes ont quelque chose sous la dent, ils l'exploitent jusqu'à faire sortir eux même un homo du placard, je l'ai vu deux fois, concrètement. Une fois on m'a fait jurer sur la tête de ma mère que je n'étais pas gay pour m'inciter à me dévoiler et donc être encore plus vulnérable pour eux (j'avais 14 ans) et j'ai juré que je ne l'étais pas. Deux ans plus tard la même chose arrive, dans la même classe, à un autre garçon qui lui, craque et avoue. C'est une expérience assez traumatisante mais le gars en question m'a plus jamais adressé la parole depuis que je m'assume.

Tout cela pour dire que je suis persuadé que dès qu'il y a doute non confirmé (lorsqu'un présumé homo n'arrive pas ou refuse totalement de dire à qui que ce soit qu'il est gay) ça attise la motivation des homophobes à persécuter la personne, "pour savoir". Leur avoir avoué que j'étais homo à ce moment m'aurait probablement valu une descente en enfer vu la maturité à cet âge, mon petit cercle d'ami et mon incapacité à m'assumer.

Dites-moi tout de même ce que vous en pensez, je pose la question parce que pour moi ça a fonctionné comme ça vu ma petite ville et le 'gayby-boom' à notre école (mon expression pour dire que en une année, sur 800 éleves, 8 se sont affirmés (beaucoup :huhu: )
inconnu n

Re: L'homophobie quand on s'assume

Message par inconnu n »

Ça dépend de plein de paramètres effectivement. Personnellement c'est passé au lycée parce que j'étais pas intégré dans le groupe (pour d'autres raisons), et parce que j'étais tout le temps sur mes gardes (justement des fois que quelqu'un me pose la question ou me fasse à moi une blague sur le sujet, plus ou moins à jouer un rôle -genre à rebondir sur la blague, pour en faire une pire). J'avais compris que nier, ça sert à rien. Plus tu nie énergiquement plus les gens insistent et veulent savoir. Mais je voulais pas le dire pour autant. Alors je biaisais, je soufflais le chaud et le froid...et j'arrivais toujours à m'en sortir, en gardant une plausible déniabilité (au final très peu de gens l'ont vraiment soupçonné, beaucoup sont passés à côté). Un mec m'a même sorti récemment que à l'époque, je bloquais totalement mes émotions (on voyait rien). Par ailleurs, sauf très rares exceptions, je faisais jamais aucune avance à quelqu'un du lycée (ou connaissant des gens du lycée), et aucun CO à personne, sans exception (comme ça pas de risque de gaffes).

Maintenant, j'aurais été un mec intégré dans le groupe, avec des potes, participant aux soirées et compagnie, ça aurait été plus difficile à tenir. Même comme ça, déjà, j'ai eu chaud quelques fois, mais alors en allant aux fêtes et en fréquentant les gens de ma classe, j'aurais eu 100 fois plus d'occazes de me faire griller, et de me faire interroger. Sans compter que comme j'étais déjà un mec étrange de la classe pour d'autres raisons, c'était moins suspect le fait de pas me voir avec une copine (et une fois, ne voulant pas en parler, à des mecs de ma classe qui insistaient, je leur ai fait le coup de la rupture douloureuse :lol: je me suis aussi inventé une ex qui avait déménagé).

Ça dépend de
-si t'es capable de mentir et de tenir le rôle jusqu'au bout
-si tu peux te retenir de te confier/a des confidents ailleurs (vive Internet)
-si tu peux te retenir de faire des avances/a la possibilité de draguer, sortir avec quelqu'un...ailleurs (vive Internet bis)
-si ça se voit dans ton attitude
-si il y a des gens très perspicaces et/ou très insistants
-le contexte (un village c'est pas une grande ville, mais pas seulement)
-ta "position" sociale dans le groupe
-si tu as beaucoup d'amis qui peuvent te soutenir
-le taux global d'homophobie

Pour aller plus dans ton sens, un ancien pote qui avait été à mon lycée avant moi (plus vieux), s'était outé à un mec de sa classe (et à des amis), qui a tout balancé en étant trop bourré et défoncé à une soirée. Et il (mon ami donc) a assumé. Ça s'est plutôt bien passé je crois.

Moi je sais pas comment ça se serait passé, j'avais des éléments qui me montraient que des gens le prendraient bien, et d'autres éléments plus ambigus voire carrément négatifs. J'ai pas voulu prendre de risques. C'était parfois très pesant mais je regrette pas. J'ai eu des rumeurs sur mon dos d'ailleurs (avec un fond de vrai comme toi), mais qui ont semblé s'éteindre toutes seules (mais toi étant dans un village c'est un peu différent j'imagine).
Andre
Messages : 80
Inscription : lun. mai 07, 2007 9:43 pm

Re: L'homophobie quand on s'assume

Message par Andre »

New starting a écrit :Ça dépend de plein de paramètres effectivement. Personnellement c'est passé au lycée parce que j'étais pas intégré dans le groupe (pour d'autres raisons), et parce que j'étais tout le temps sur mes gardes (justement des fois que quelqu'un me pose la question ou me fasse à moi une blague sur le sujet, plus ou moins à jouer un rôle -genre à rebondir sur la blague, pour en faire une pire). J'avais compris que nier, ça sert à rien. Plus tu nie énergiquement plus les gens insistent et veulent savoir. Mais je voulais pas le dire pour autant. Alors je biaisais, je soufflais le chaud et le froid...et j'arrivais toujours à m'en sortir, en gardant une plausible déniabilité (au final très peu de gens l'ont vraiment soupçonné, beaucoup sont passés à côté). Un mec m'a même sorti récemment que à l'époque, je bloquais totalement mes émotions (on voyait rien). Par ailleurs, sauf très rares exceptions, je faisais jamais aucune avance à quelqu'un du lycée (ou connaissant des gens du lycée), et aucun CO à personne, sans exception (comme ça pas de risque de gaffes).
C'est une stratégie qui selon moi a été tentée par tous les homos (ou presque y'a toujours des exceptions), et qui peut nous engloutir. Dans mes cours en travail social, on voit qu'on maintien une façade pour cacher notre personnalité et se sentir accepté par les autres. Au fond, on a tous (eu) une façade, et beaucoup de gens en tiennent une, c'est un mécanisme de défense. Le problème avec ça, c'est qu'a force de maintenir une façade, on vient à vouloir être sa façade et se voir comme tel, ce qui peut amener le refoulement. Mais tant mieux si tu t'en es sorti, moi j'avais trop de mal à mentir aux gens que j'aime, et à moi même, pour moi c'était mal et trop difficile à la longue de mentir sur quelque chose d'aussi fondamental que sa personnalité. Jouer à ce petit jeu je détestais ça. Au fond je voulais une vie sociale acceptable, et celle que j'avais ne me convenait pas.
New starting a écrit : Moi je sais pas comment ça se serait passé, j'avais des éléments qui me montraient que des gens le prendraient bien, et d'autres éléments plus ambigus voire carrément négatifs. J'ai pas voulu prendre de risques. C'était parfois très pesant mais je regrette pas. J'ai eu des rumeurs sur mon dos d'ailleurs (avec un fond de vrai comme toi), mais qui ont semblé s'éteindre toutes seules (mais toi étant dans un village c'est un peu différent j'imagine).
Bah tant que tu regrettes pas et que tout va bien, tant mieux =) Pour ce qui est du négatif, y'a de quoi se poser des questions, on peut être vachement surpris :^^: Mon père, que je considérais comme la pire entité homophobe s'est avéré être mon meilleur coming-out et le mec qui m'harcelais le plus et que je prenais pour un débile profond s'est excusé quand il a su et est même devenu un bon ami ;P
inconnu n

Re: L'homophobie quand on s'assume

Message par inconnu n »

Oui, en fait moi ce qui m'a facilité la tâche c'est que même sans ça, j'avais déjà pas de vie sociale (enfin j'en avais une mais totalement hors du bahut), et que c'était des gens que j'aimais bien, comme ça, mais pas "des gens que j'aimais", donc j'avais aucun scrupule à les enfumer (et je ne me mentais pas à moi-même contrairement à toi, je savais parfaitement la vérité et je mentais froidement aux autres). Je dois avoir un caractère fait pour ça (tenir une façade), mais en même temps le contexte m'a donné des facilités que tu n'as pas eues (toi tu avais des amis, une vie sociale etc donc c'était probablement la meilleure solution de t'outer).

Sinon, il y a de quoi se poser des questions, comme tu dis, sur la réaction des gens. Un mec que je pensais plutôt ouvert s'est révélé très homophobe, mais sans le dire ouvertement (parce que pas politiquement correct j'imagine), et d'autres qui avaient des propos franchement homophobes (pas pour blaguer) je sais pas comment ils l'auraient pris, parce qu'ils étaient d'un caractère assez nature et sympa en même temps (et l'un d'eux m'aimait bien). Bref, les vrais cons sont pas toujours ceux qu'on crois.

D'ailleurs justement c'est aussi ça qui me faisait peur : le poids du politiquement correct. C'est à dire que des gens homophobes sachant que c'est "pas bien" ne le diront pas. Mais justement, quand ils le disent pas, c'est encore pire. Je pensais que pas mal de gens le prendraient pas trop mal, sauf deux ou trois exceptions qui risquaient de mal le prendre, directement, mais c'est surtout les autres que j'avais pas envie de gérer : les maladroits avec leurs questions, les hypocrites avec leur sourire faux-cul. Les balourds avec leurs blagues cochonnes sur le sujet, qui me les auraient sorties à moi (autant ça me dérange pas forcément, au contraire, ce genre de blagues, autant ça me ferait chier qu'on me les adresse à moi en tant que gay). Ou justement, les balourds qui auraient eu peur de faire ce genre de blagues devant moi.

Je me disais que forcément on allait pas se comporter pareil, que tout risquait de tourner autour de ça d'une façon ou d'une autre.
WillTMG
Messages : 480
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:46 pm

Re: L'homophobie quand on s'assume

Message par WillTMG »

Pour ma part, l'homophobie ça a été post-coming out. Soit des gens qui m'ont fait clairement comprendre qu'ils voulaient plus rien avoir a faire avec moi, soit le débile qui me les brises avec ses réflexions pourries quand je me balade main dans la main avec ma chérie.

Pas plus tard que y a quinze jours d'ailleurs on a eu le droit a deux gros debilos sur le pont des arts alors que assises et enlacées nous attendions de voir la tour Eiffel briller. Les deux crétins se sont arrêter pour nous demander si on était ensemble " sérieux vous êtes pas ensemble ? Si ?". Ils auraient pu nous emmerder plus mais mon "oui on est ensemble et alors ?" TRES ferme les a un peu coupé dans leur élan !
Répondre