Pour aider Isaac à ne pas se tuer.

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
MademoiselleLou
Messages : 22
Inscription : mer. févr. 08, 2012 9:52 am

Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.

Message par MademoiselleLou »

Courage à Isaac. C'est quand même incroyable de devoir supprimer les messages sans les avoir lu pour des raisons de sécurité. Je crois que parfois on oublie la chance que l'on a de pouvoir communiquer ce qu'on veut, quand on le vuet, sur les supports que l'on choisit. Même si tout est loin d'être parfait en Europe, quand on voit la liberté que certaines villes européennes affichent par rapport aux différences, je me dis qu'on a déjà fait du progrès...
TheLastMan
Messages : 123
Inscription : mar. févr. 07, 2012 11:48 pm

Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.

Message par TheLastMan »

Quel courage! :blink:
Je salue son courage, sa maturité et son positivisme!!!
isaac a écrit :je crois que je ferai ce que tu me conseilles:lui dire que c'est mieux qu'on arrête de se parler.
C'est une sage décision.

BRAVO et Bon Courage pour la suite :gentil:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.

Message par zphyr »

C'est sympa. Je lui transmettrai. en ce moment ça va pas mal, et puis y'a ce petit béguin pour un pote de classe...
Tempérance
Messages : 2112
Inscription : lun. août 13, 2007 12:42 pm

Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.

Message par Tempérance »

zphyr a écrit :C'est sympa. Je lui transmettrai. en ce moment ça va pas mal, et puis y'a ce petit béguin pour un pote de classe...

Contente de lire ça :D

Oui, oui, je sais, je ne fais que des furtives apparitions parmis vous, la situation "in my casa", n'est pas encore normalisée, donc, :(

Ce qui n'empêche ! à tous et toutes :arrow: :copain:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.

Message par zphyr »

En cette période de vœux, je viens ici donner des nouvelles pour ceux qui ont soutenu Isaac. Le voilà diplômé (une sorte de Master en comptabilité) avec un 17/20 bien mérité.
Reste à obtenir la bourse pour étudier en France (jeu de moult corruptions et incertitudes) et enfin vivre librement sa sexualité. Il se dit prêt à travailler une année pour réunir la somme si besoin est. En tout cas, l'année nouvelle démarre plutôt bien. :content:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.

Message par zphyr »

Je mets un bout d'un courriel d'Isaac parce que même si je viens de le soutenir, j'ai bien les boules :
Isaac a écrit :je me sens un peu mal ces temps si.Notre professeur de droit des sociétés a eu a parler du projet de loi sur le mariage pour tous en France.Tu imagines la suite...C'est ce genre de moment qui me démotive a aller de l'avant.A vouloir peut être même mettre fin a mes jours.
Comment est ce que j'arrive a regarder dans les yeux un de mes meilleurs amis qui se moque des homos qui réclament leurs droits? Comment j'arrive a tolérer le fait que mon prof ose dire "trop de liberté tue la liberté"?
lis un peu cet article que j'ai lu aujourd'hui et qui me donne simplement envie de crier au monde que je suis gay et que je suis prêt a mourir si personne ne l'accepte!
http://www.lefaso.net/spip.php?article52191
Noli
Messages : 270
Inscription : mar. janv. 31, 2012 6:30 pm

Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.

Message par Noli »

woua c'est violent l'homophobie au burkina! l'article encore, mais les commentaires...
qu'il se raccroche à quand il pourra venir en France et vivre enfin librement!
très con naif et facile à dire oui mais je sais pas quoi dire d'autre..
cette possibilité de venir en France est bien réelle, bientôt il pourra enfin être qui il est sans avoir à se cacher..
c'est bien qu'il entretienne une relation épistolaire ("emailique") avec toi en tout cas
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.

Message par zphyr »

Voilà un an que je n’ai pas donné de nouvelles, je crois que c’est aussi parce qu’elles ne sont pas très bonnes.

Isaac continue son cursus Master 2 au Burkina, puisqu’il est de plus en plus difficile d’obtenir bourses et visas pour aller en France (si tu joues pas le jeu de la corruption, tu peux toujours te brosser !). Mais voilà que les sœurs se sont transformées en harpies, même l’aînée et lui reprochent de ne pas être un oncle attentif, de faire souffrir sa mère, d’être égoïste dans son entêtement (vous savez, ce vieil argument homophobe : les homos sont tous narcissiques et ne s’intéressent qu’à eux). Pendant ce temps-là, on ne le respecte pas, on ne cherche toujours pas à savoir qui il est ni s’il est en souffrance. Son ordinateur a carrément été saisi par les sœurs (« pour son bien », c’est-à-dire, lui retirer la tentation de Satan !), ce qui fait qu’il a du mal à récupérer ses cours, tous informatisés. La seule chose qu’on lui a épargné, c’est de l’outer auprès de son père, ce qui aurait des conséquences très graves vu la violence dont est capable celui-ci.

A ce jour, Isaac cherche un travail pour sortir de la famille tout en finissant ses études. Je lui ai conseillé dès qu’il aura un salaire de fuir la maison familiale. Son projet est d’amasser l’argent nécessaire pour partir au Canada et s’y installer. En attendant il n’a pas de vie affective, trop fliqué pour ça. Vous imaginez son moral, mais il ne se plaint que très rarement.

Je suis presque son seul soutien, je suis heureux de le faire mais j’aimerai tellement qu’il ait des amis pour l’aider quand ça ne va pas. Je lui ai proposé de l’aider à racheter un ordinateur plus petit, mais malgré tous ses problèmes, Isaac a une grandeur d’âme hors-pair et ne veux pas que je lui donne de l’argent.

Je l’admire tellement ! Nous avons convenu d’être frère de cœur, mais ce petit frère-là, je l’aime comme si je le connaissais depuis tout petit. Je voudrais tant que son destin enfin soit ensoleillé, lui qui a de l’amour à donner à toute la planète !

Voilà, vous avez été nombreux à le soutenir ici, alors je voulais vous tenir informés.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.

Message par floridjan »

C'est terrible à dire mais malgré la difficulté de la chose, je crois vraiment que la seule chose à faire pour Isaac, c'est de ronger son frein, de tout garder enfermé pour sa propre sécurité, jusqu'à ce qu'il soit autonome et prenne de la distance. Sa famille et son pays représente un danger pour lui, faut qu'il joue le jeu de la conformité et de l'hétérosexualité jusqu'à ce qu'il ait achevé ses études, qu'il puisse être indépendant financièrement et avec de la chance qu'il réussisse à quitter le pays pour des cieux plus cléments. Y a pas grand chose d'autre à faire, malheureusement. A part proclamer haut et fort ce qu'il est et mourir pour la cause... :(

EDIT : le cas d'Isaac nous rappelle la chance qu'on a de vivre dans un pays comme la France où, malgré une minorité de connards tapageurs, les homo ont des droits et peuvent à présent se marier et adopter.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.

Message par zphyr »

Des nouvelles : Isaac finit son master (mémoire à passer) et est toujours à la recherche d'un travail. Le climat à la maison ressemble plus à un statu quo qu'autre chose... Mais voilà que le président du Burkina est renversé par une révolution populaire et que l'armée a installé et codirige un gouvernement provisoire. Inquiet, je lui ai demandé comment ça se passait pour lui.
Voici sa réponse :
Isaac a écrit :En ce moment la situation politique est stable, mais le président veut faire le ménage dans la fonction publique et faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Ce que je crains, c'est qu'ils décident de voter une loi contre les lgbt... C'est vrai que personne n'en parle, mais tu sais ici en Afrique, les gens aiment chercher des boucs émissaires et leur faire payer leur incompétence à eux. Donc j'ai peur pour ça et je prie pour que cela ne soit pas non plus dans les idées du prochain président de la républiques. Il y avait certains dans l'opposition qui sont très homophobes, mais Dieu merci ces gens récoltaient toujours des scores minables à chaque élection. Une fois que je travaillerais, je ferai tout pour accélérer mes démarches d'immigration.
Répondre