Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion   * Inscription
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.
MessagePublié: Lun Nov 22, 2010 22:46 
Khîpe-pidon
Khîpe-pidon
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Mer Jan 30, 2008 19:10
Localisation: La Nièvre. Si,si, ça existe.
Age: 54
Genre:
Certains ont échangé avec Isaac, jeune homo burkinabé et ont lu l'alerte que j'avais posté craignant qu'il ne mette fin à ses jours. Il s'est ravisé, mais son histoire est loin d'être résolue. Avec son accord et parce que vous comprendrez en lisant qu'il n'est pas prêt de pouvoir se reconnecter au forum, je lance ce topic pour m'aider à l'aider.

Le texte qui suit est long : il est le condensé de deux mail qu'il m'a envoyé mais j'ai laissé les détails qui peuvent vous éclairer sur sa famille, la situation dans son pays, etc..

Premier mail :

Je vais essayer de t’expliquer ce qu’il s’est passé. C’est assez complexe, moi même j'ai du mal à comprendre comment ça a pu arriver. D’abords tu dois savoir que j’ai 3 sœurs : 1 à Toulouse(Leila), ma sœur ainée qui a découvert les sites(Aicha), et la cadette(Patricia).
Lundi Leila m'a appelé pour me dire qu'Aicha a vu des sites gays sur l'historique de recherche de l’ordinateur. Je lui ai menti en disant non pas que j’étais gay mais que je me cherchais. Après qu’elle ait raccroché, j’ai envoyé un sms à mon amie dans lequel je disais que je vais me tuer sans lui dire que je suis gay. Je fais une tentative et finalement je renonce en vomissant. Puis je rappelle Leila pour lui dire ce que j’ai essayé de faire.

Mardi, c’était férié (la fête de l'Aïd), j’ai appelé mon amie pour savoir pourquoi elle ne m’avait pas rappelé la veille. Mais je n’avais pas assez de crédit et la communication s’interrompit.
Je décidais d’aller chez elle mais j'ignorais qu’à ce moment elle venait aussi chez moi! On avait emprunté des chemins différents et on ne s’était pas croisé ! C’est là qu'arrivée chez moi, elle a fait ce qu’il ne fallait pas : elle a montré le sms à Patricia et elle lui a dit de me surveiller car elle ne savait pas ce que je m’apprêtais à faire.
Quand je suis revenu chez moi, mon amie était toujours là. On est sorti devant la porte et je lui ai tout avoué en pleurant. Elle m’a dit qu’elle m’aimait tel que je suis et qu’elle ne me trahirait pas.

Mon œil! J’ignorais qu’'elle avait déjà parlé à ma sœur!

Le lendemain en rentrant des cours, Leila (Toulouse) m’appelle et me dit qu’ ' elle était au courant car Patricia lui avait passé un coup de fil ! Et la cerise sur le gâteau : c’est mon ami qui lui a tout dit, par téléphone !!!
J’étais anéanti, Leila m’en voulait de ne pas lui avoir dit toute la vérité dès le début, d’avoir dit que je me cherchais alors que ce n’était pas le cas! Elle disait aussi qu’elle était choquée mais qu’elle m’aimait plus que tout au monde et qu’elle ne me rejettera jamais.

Là, j’avais plus le choix, je devais parler à Patricia et Aicha. J’appréhendais car Leila me disait que quand elle a eu Patricia au tel, celle-ci était très en colère et qu’elle ne mesurait plus l’ampleur de ses paroles. Elle dit qu’elle a essayé de les calmer toutes les 2 en leur disant qu’il n’y avait rien de grave et que je n’étais pas mort.

J’ai vu Aicha en premier, je lui ai tout expliqué en pleurant. Elle disait qu’elle n’arrivait pas à comprendre pourquoi j’avais essayé de me tuer, et comment ça m’était arrivé. Elle m’a agréablement surpris, car j’ai cru qu’elle allait être froide avec moi. Elle m’a dit qu’elle gardera le secret, mais qu’en aucun cas je dois me donner à un autre homme, puis me parla de la religion, blablabla (je suis chrétien moi aussi, mais il y a des choses qu’ ' on me fera pas avaler). Je n’ai pas répliqué car elle semblait de mon coté, donc valait mieux ne pas envenimer la situation en disant que j’étais contre sur le plan religieux. Elle m’a dit ensuite qu’elle m’aimait et qu’elle était fière de moi.

Ensuite j’ai parlé à Patricia qui m’a dit que je devrais voir un psy, que tant qu’elle n’aura pas la confirmation d’un spécialiste sur mon état, elle n’y croira pas. Mais elle aussi a promis de ne rien dire et qu’elle m’aimait. Elle m’a aussi dit de ne pas en vouloir à mon amie, car c’était plutôt elle (Patricia) qui avait cherché le numéro de mon amie dans mon répertoire pour en avoir le cœur net. Et c’est sous la pression que mon amie a avoué.
Voilà comment j’ai été outé! Tout ce que je souhaite maintenant, c’est que le secret soit gardé entre nous.

Le jour ou je serai indépendant, fort d’esprit, je dirai tout à mes parents.

Leila (Toulouse) m ' a ensuite rappelé pour savoir ce qui c’était passé avec mes 2 autres sœurs. Après avoir discuté, elle m’a dit qu’elle avait plein d’amis homos à Toulouse, et que même si ça la choquait de voir "un homme avec un autre homme", ce n’était pas pour autant qu’elle allait me haïr et disait aussi qu’elle m’aimait plus que tout au monde. Elle m’a demandé si elle pouvait en parler à une cousine (elle s’appelle Christelle).J’ai accepté. Christelle m’a appelé quelques temps après. Elle m’a remonté le moral, tu peux pas savoir.

Une chose surtout que j’ai retenu : c’est que je reste le MEME, et que ma sexualité n ' est qu’ une infime partie de ma personnalité. Elle disait aussi que je serai obligé de quitter tôt ou tard mon pays car je ne serai jamais heureux ici.
Tu sais même ce qu’ ' elle m’a dit?!"ON COMBATTRA LES CONNARDS ENSEMBLES!!!" Et que tous ceux qui me rejetteront ne méritent pas mon amitié!

Aujourd’hui j’ai vu mon amie, je lui ai dit que je ne lui en voulais pas.de toute façon, tôt ou tard ça devait arriver. Mais je l’ai supplié encore une fois de garder ce secret. La santé de ma mère est fragile et je l’aime plus que toute ma vie, je ne veux pas non plus perdre tout mes amis à cause d’une indiscrétion.

Et puis ce soir, Isaac m’a posté ça :

Ma sœur ainée a tout raconté à ma maman pendant que j'étais en cours. En rentrant à midi, elle m'a dit que je devais tout raconter à ma mère, car cette dernière a remarqué que quelque chose n'allait pas. En plus de ça, elle me dit qu'elle a discuté avec ma sœur de Toulouse, et qu'elles ont convenu que je devrai en parler, pour que l'on puisse m'aider à changer, par la prière notamment.
Je ne pouvais pas croire que ma sœur de Toulouse (Leila) ait pu dire ça. Je l'ai appelé pour en avoir le cœur net : elle ma dit que c'était faux et que ma sœur ainée m'avait balancé. Je lui en ai voulu tellement.

Là, j'ai pris mon courage à 2 mains pour en parler à ma maman, j'étais en pleurs. Elle m'a dit qu'elle ne me rejettera pas mais que je dois absolument suivre un programme de prière pour être délivré. Elle a dit qu'elle et moi, on ira voir bientôt un pasteur pour qu'il puisse me "sauver".

J’étais anéanti, mais je n'arrivais pas à placer un mot.
Leila m'a dit de ne surtout pas accepter, car je vais le regretter amèrement. Je le sais au fond de moi, que si je le fais, je risque de tenter de me suicider.
Elle a tout fait pour convaincre ma maman du contraire, elle n ' a rien voulu savoir.
Ma sœur quant a elle m'a parlé. Elle m'a dit que je suis pas obligé de voir le pasteur pour l'instant, mais que je dois voir au moins un psy. J'ai accepté

C’est le statu quo.je sais plus quoi faire...


Je lui ai assez longuement répondu, mais je voulais vos avis et réaction parce que je me sens assez démuni quand-même, là. Merci pour lui.

_________________
Surtout ne lâchez rien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.
MessagePublié: Lun Nov 22, 2010 22:55 
Khîpe trotter
Khîpe trotter
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Ven Juil 01, 2005 8:54
Localisation: panam
Genre:
Mince c'est pas facile... surtout à distance...

Je ne sais pas trop quoi te dire ou conseiller.. Une chose est sure, il faut qu'il soit conscient que la bataille à mener va être longue et rude..Il va y avoir des moments terribles de solitude mais qu'il ne faut pas qu'il oublie qu'on est là derrière pas loin!!! Mais bon ce ne sont que des mots bien faibles par rapport à la situation!

_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...Gavalda dans "ensemble, c'est tout!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.
MessagePublié: Mar Nov 23, 2010 7:29 
Queer-Master
Queer-Master
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Lun Avr 03, 2006 8:14
Localisation: 93
Genre:
J'ai une question pratique : quel âge a-t-il ? Il note "j'étais en cours", mais ça ne nous dit pas si il a 12 ans ou s'il en a 18, et évidemment cela change des choses sur d'éventuelles réponses à apporter...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.
MessagePublié: Mar Nov 23, 2010 10:17 
Khîpe-pidon
Khîpe-pidon
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Mer Jan 30, 2008 19:10
Localisation: La Nièvre. Si,si, ça existe.
Age: 54
Genre:
Il a 20 ans. Il étudie jusqu'en 2012 et espère poursuivre en France.

_________________
Surtout ne lâchez rien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.
MessagePublié: Mar Nov 23, 2010 10:35 
Homo-érectus
Homo-érectus
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Sam Juin 21, 2008 6:22
Localisation: quelque part en france
Age: 31
Genre:
zphyr a écrit:
Il a 20 ans. Il étudie jusqu'en 2012 et espère poursuivre en France.

Il peut pas venir en France pour ces études? ça serais mieux pour lui.

Par ce que la il ce retrouve le cul entre deux chaises... Sa mère qui veut le mener voir un prêtre pour le "purger", et de l'autre un risque de suicide...

_________________
Je suis leur rêve le plus fou, Doute, pourquoi les hommes ne croient-ils plus en moi ?" Et le Doute dit à l'Espoir :"Dans leur recherche du bonheur ils ne voient que moi."

fredouille a écrit:
le tambourinage des fesses est parfois le meilleur medoc contre le stress et la chute de moral


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.
MessagePublié: Mar Nov 23, 2010 11:04 
Khîpe-pidon
Khîpe-pidon
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Mer Jan 30, 2008 19:10
Localisation: La Nièvre. Si,si, ça existe.
Age: 54
Genre:
Il doit attendre son diplôme passable en 2012 pour avoir une bourse et pouvoir étudier ailleurs (en France, par exemple). De plus, il faut être dans les meilleurs, mais il est très motivé. :!:

Voici sa présentation.

_________________
Surtout ne lâchez rien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.
MessagePublié: Mar Nov 23, 2010 12:35 
Homo sapiens
Homo sapiens
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Dim Nov 21, 2010 23:43
Localisation: 92
Mon Dieu que c'est compliqué...
Est-ce qu'il existe des associations dans son pays dont il pourrait se rapprocher pour ne pas se sentir seul et démunis dans son combat ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.
MessagePublié: Mar Nov 23, 2010 12:39 
Khîpe-pidon
Khîpe-pidon
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Mer Jan 30, 2008 19:10
Localisation: La Nièvre. Si,si, ça existe.
Age: 54
Genre:
Il dit qu'il n'en a pas trouvé. Pourtant, vu qu'il y en a dans les pays discriminants limitrophes, on peut penser que ça doit exister. Si quelqu'un sait chercher ça ou à une piste, je suis preneur ! C'est sûr que ce serait le meilleur moyen de l'aider.

_________________
Surtout ne lâchez rien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.
MessagePublié: Mar Nov 23, 2010 13:51 
Homo sapiens
Homo sapiens
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Dim Nov 21, 2010 23:43
Localisation: 92
Il y a le ILGA Afrique. J'ai l'impression que c'est une asso de militants. Je n'ai pas trouvé de personnes à contacter sur place...
Il y a aussi le site africagay.org à l'initiative de AIDES, mais il est en maintenance depuis 2009...
Il faudrait voir du côté des ONG...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.
MessagePublié: Mar Nov 23, 2010 14:06 
Khîpe-pidon
Khîpe-pidon
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Mer Jan 30, 2008 19:10
Localisation: La Nièvre. Si,si, ça existe.
Age: 54
Genre:
Merci beaucoup, Kate. Je lui envoie de suite. :D

_________________
Surtout ne lâchez rien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.
MessagePublié: Mar Nov 23, 2010 15:03 
Khîpe it gouine on
Khîpe it gouine on
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Lun Déc 29, 2008 3:57
Localisation: Sur Vulvain
Y a tjenbé red en France qui traite des questions liées à l'homophobie dans les Antilles et en Afrique et GALE qui est une association internationale de lutte contre l'homophobie. Je ne sais pas dans quelle mesure il peuvent être capable de l'aider à trouver une solution rapide et safe, mais ça vaut le coup de tenter de les contacter. Je me renseigne de mon côté auprès des copains militants que je côtoie pour avoir de nouvelles pistes.

_________________
Les temps sont durs les gens sont mous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.
MessagePublié: Mar Nov 23, 2010 17:27 
Khîpe-pidon
Khîpe-pidon
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Mer Jan 30, 2008 19:10
Localisation: La Nièvre. Si,si, ça existe.
Age: 54
Genre:
Merci Moniiique. J'ai pas vu l'Afrique dans ton premier lien, dans l'autre ben je suis une brèle en anglais mais peut-être pas lui. Je lui envoie tout, de toute façon. :wink:

Merci les gens pour votre soutien. s'il pouvait passer par ici, ça lui ferait tellement de bien... :amour:

_________________
Surtout ne lâchez rien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.
MessagePublié: Mar Nov 23, 2010 19:20 
Indian Khîpe
Indian Khîpe
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Ven Août 22, 2008 21:06
Localisation: California dreaming
Age: 40
Genre:
Dans son premier mail, j'ai remarqué cette phrase : "Le jour ou je serai indépendant, fort d’esprit, je dirai tout à mes parents"
Il envisage donc un avenir, ce qui est plutôt positif ! Je ne pense pas que c'est quelqu'un qui a envie de mourir ou qui ne supporte pas ce qu'il est ! C'est surtout quelqu'un qui se sent seul et perdu et qui a besoin d'être entouré de gens qui le comprennent. Peut-être que l'option du psy n'est pas mauvaise (si c'est un psy qui l'aide a se sentir mieux, evidemment, pas un psy qui va essayer de faire de lui autre chose que ce qu'il est). Sa soeur Leila a l'air de l'épauler, c'est positif aussi.

_________________
Putain de bordel de sa race maudite ! (copyright Mestic)
N'oublie jamais que tu as une bouche. Jamais. (copyright Norma)

Le chien se dit : l'homme me nourrit, donc il est mon Dieu
Le chat se dit : l'homme me nourrit, donc je suis son Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.
MessagePublié: Mar Nov 23, 2010 19:27 
Queer-Master
Queer-Master
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Mer Mai 30, 2007 20:15
Localisation: Centre
Genre:
Il devrait peut être aussi contacter le mouvement burkinabé des droits de l'homme et des peuples. Je ne connais pas exactement leur position sur les LGBT mais vu le reste, il y a une chance qu'ils soient sensibilisés sur la question. :)

En tout cas, plein d'encouragement pour lui. :gentil:

_________________
- "To do is to be". Nietzsche
- "To be is to do". Kant
- "Do be do be do". Sinatra

Membre du PCLV et du GDC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour aider Isaac à ne pas se tuer.
MessagePublié: Mar Nov 23, 2010 19:57 
Khîpe-pidon
Khîpe-pidon
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Mer Jan 30, 2008 19:10
Localisation: La Nièvre. Si,si, ça existe.
Age: 54
Genre:
@flo : oui, je suis du même avis que toi.
@Zu : merci. Je collecte les liens et lui transmet (s'il peut les utiliser...)

_________________
Surtout ne lâchez rien !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  

Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
© 2005-2019 et-alors.net. Reproduction interdite. N° CNIL : 1104460.
Contact forum: modérateurs. Contact administratif: .