Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Message par Zünisch »

basti a écrit :Cela entrerait complètement à l'intérieur de la liberté d'expression et de création. Pour autant on aurait le droit de trouver cela de mauvais goût et de se demander si c'est normal que le service public dépense de l'argent pour ce type de création. Parce que cela casse les efforts des gens qui essaient de sensibiliser l'opinion sur un sujet de société qui est actuel et grave.
Nan mais sérieusement ?! En gros, il faut faire du politiquement correct ? Surtout ne jamais montrer un membre d'une minorité ayant des actes malsains pour X ou Y raisons (valables ou pas) parce que ça nuirait à l'effort fait dans la lutte contre les discriminations ? Il y a peut être un moment ou il ne faut pas tomber dans la bêtise crasse et faire preuve d'esprit critique. Notamment parce que, comme je l'ai déjà dit, c'est faire abstraction de toutes les autres intrigues gay friendly de Poubelle la vie. Juger une série sur un épisode, raté ou pas, ce n'est pas franchement des plus judicieux il me semble. :roll:

Ps: PBLV n'a jamais été une série bisounours. Sans grand intérêt certes mais ils s'entretuent depuis sa création. :-P
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Re: Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Message par basti »

Ce n'est pas parce que le général de Gaulle a eu un rôle qui mérite le respect entre 1940 et 1944 qu'on n'a pas le droit de critiquer sa politique algérienne entre 1958 et 1962.

Et ce n'est pas non plus parce que la série Plus Belle La Vie a montré une vision positive de l'homosexualité dans des épisodes précédents qu'on n'a pas le droit de critiquer la dérive actuelle.

Connaître l'intégrale d'un feuilleton quotidien qui a plusieurs années de diffusion à son actif c'est mission impossible et l'exiger revient à le placer dans une situation d'immunité où on n'a plus le droit de le critiquer. Mais peut-être au XXIe siècle n'a-t-on pas plus le droit de critiquer l'opium du peuple télévisuel qu'on avait le droit de critiquer le pape et la messe au Moyen-Age ?

L'expression "political correctness" est au mieux un slogan politique d'une certaine droite qui s'en prend à un certain nombre d'avancées sociales progressistes qu'elle dénonce comme des effets de mode sans valeur :
Widespread use of the term politically correct and its derivatives began when it was adopted as a pejorative term by the political right in the 1990s, in the context of the Culture Wars.
http://en.wikipedia.org/wiki/Political_correctness
Dans le contexte français où les avancées sociales sont aussi faites par la droite (Loi de 1841 sur le travail des enfants ; Giscard qui fait une loi sur l'avortement, Sarkozy (le ministre de Chirac) qui fait une loi qui aggrave la violence faite en raison de l'orientation sexuelle de la victime) il s'agit d'une droite qui est hostile également à la droite qui fait des réformes de libération sociale.

Et puis on oublie qu'en anglais "correctness" c'est la correction du langage, ou le fait de parler un langage châtié : c'est faire le choix d'utiliser des mots qui parlent avec respect des hommes et des femmes pour éviter un certain nombre de "gros mots" qui les rabaissent.

Donc "gay" c'est un terme politiquement correct qui parle des homosexuels plus respectueusement que "queer" qui était péjoratif comme "pédé" en français.

"Afro-American" parle des noirs en évitant "negro" qui était devenu péjoratif et dénigrant, et renvoie à une population qui a une histoire et une origine (en Afrique) plutôt que de s'arrêter sur l'aspect visuel de la couleur de peau.

Ces choix de vocabulaire peuvent être critiqués selon moi de deux façon : d'une part parce que les anciens mots peuvent être parfois sauvés de leur ancienne connotation péjorative en les dépoussiérant et en leur réinventant une valeur positive : c'est le cas de "queer" ces dernières années. C'est un peu le cas de "cajun" (cadien, acadien, l'ancien terme qui désignait les louisianais francophones) qui était un terme péjoratif il n'y a pas si longtemps que cela.

D'autre part parce que le fait d'employer un mot joli et sympathique ne remplace jamais une politique lorsqu'il y a une discrimination à combattre.

S'attaquer au "politiquement correct" dans une série télévisée, cela voudrait dire employer les mots "pédé" et "gouine" et lieu et place de "gay" et "lesbienne" ("rital" au lieu d'"italien", "boche" au lieu d'"allemand" etc...).

Mais ce n'est pas cela qui me chagrinerait le plus. Décrire des gens comme des êtres repoussants et monstrueux ça m'inquiète beaucoup plus que des choix de vocabulaire malencontreux.
Panda-Eater
Messages : 137
Inscription : mer. juil. 01, 2009 4:08 pm

Re: Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Message par Panda-Eater »

Ce que tu préconises, c'est un monde aseptisé où les minorités visibles ou moins visibles ne pourraient jamais être représentées d'une fonction négative. Qualifier de "dérive" un tournant scénaristique aussi bidon que les autres, c'est pire que de l'abus, c'est de la paranoïa. Dans le cas où n'importe quelle pétasse de la série aurait fait la même chose que le ptit pédé, aurais-tu crié à la misogynie ? Nan parce que les discriminations envers les femmes, y'en a énormément aussi, et puis ç'aurait été accréditer la thèse que les femmes ne réagissent qu'avec l'émotion et non la raison (qui est masculine, on le sait bien), c'est cautionner une image négative et dégradante de la Femme avec un grand F, en la faisant paraitre manipulatrice et méchante.
Oh, attends, si une vieille empoisonne son mari dans un téléfilm allemand sur M6, tu considèreras que ce sera de la gérontophobie ? Moi aussi je trouve ça affreux cette discrimination envers les vieux, qu'on empêche d'accéder à un emploi, que l'on considère comme impotents et séniles dès 60 ans, et en plus on fait croire que ce sont des Taties Danielles en puissance, des mégères, alors que je veux dire, toutes les vieilles c'est Mamie Nova, quoi.

Avec ce genre de critères, tu pourrais faire interdire 99% de la production télévisuelle et cinématographique. Ce qu'il resterait ? La Petite Maison dans la Prairie, peut-être. Oh non, c'est vrai, Nellie est vraiment une peste, et même que Laura se casse la jambe à cause d'elle. Misogynie et discrimination envers les petites filles, elle semble si négative, elle a des actions si néfastes !

Non, sérieux ? Défendre les droits civils, ah oui, je suis pour. Y'a des homosexuels discriminés, toussa toussa. Mais alors c'est pas en protestant énergiquement contre trois épisodes de PBLV que ça va changer la face du monde (ou plutôt si, fais le, ça nous débarrassera d'une merde télévisuelle et on pourra mettre Mad Men à la place (oh non, c'est vrai, Mad Men est discriminatoire envers les publicitaires des années 60, ils font vraiment des trucs pas gentils et en plus ils boivent de l'alcool)).
Sugar
Messages : 377
Inscription : sam. mars 13, 2010 11:54 am
Genre : icone de genre agenre

Re: Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Message par Sugar »

Je n'ai pas lu tous vos commentaires mais j'aimerais vous faire part du mien !

Je regarde Plus Belle La Vie depuis le tout début de la série et j'ai vu absolument TOUS les épisodes (je les enregistre aussi pour pas en louper, oui je le vis bien ça va merci :p) et je ne pense pas qu'il y ait eu un soi-disant caractère homophobe dans cette série. Alors oui, le jeune était homosexuel, instable et se bourrer la gueule à des Skins Party. Mais cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit homosexuel et le but n'est en aucun cas de donné un aspect négatif de l'homosexualité. Cette série est pleine de crime, et des fous, dans cette série il y en a eu pleins, jusqu'à présent tous hétérosexuels (hommes et femmes confondus). Il y en a qui ont aussi eu des problèmes etc. Pour preuve, dans cette série il y avait deux homosexuels dont un très stable, celui du nom du "Thomas". Thomas, un gentil gars, avec un super papa, des super amis et très sympathique avec une vie très saine. L'autre a trompé son copain blabla, mais bon, il était juge quand même ! Donc je ne pense pas qu'il y avait un quelconque caractère homophobe dans cela.

Alors oui, certains peuvent penser qu'il est question d'homophobie mais si on part de ce principe, ils ont aussi quelque chose contre les hétéros puisque pour le moment il n'y eut que des hétéros coupables de crimes, d’obscénités, de violences, de drogues, de manipulations, de fraudes et j'en passe.
En fait, l'image donnée n'était pas "les homos sont des tarés" mais plutôt "l'amour peut nous rendre complètement fous".
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Re: Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Message par basti »

Panda-Eater a écrit :Ce que tu préconises, c'est un monde aseptisé
Je trouve heureux que les hopitaux publics soient aseptisés et qu'en règle générale on en sorte en meilleure santé qu'on y entre. Mais cela n'interdit pas aux gens de pratiquer des sports à risque et de mettre leur santé en danger en fumant. Seulement on ne dépense pas d'argent public pour ça.
Mr Burns a écrit :Je regarde Plus Belle La Vie depuis le tout début de la série et j'ai vu absolument TOUS les épisodes
Alors ça m'intéresserait bien de savoir si le thème de l'adolescent(e) homosexuel(le) a déjà été traité dans la série, ou si c'est la première fois que le thème de l'adolescent gay qui fait un coming out à sa famille est traité (de cette si brillante façon...).

Il y a déjà eu des personnages gay dans la série, mais c'étaient tous des adultes autonomes entrés dans la vie professionnelle, n'est-ce pas ?
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Message par Crown Prinz »

OFF-Topic :
[quote="Mr. Burns"]Je regarde Plus Belle La Vie depuis le tout début de la série et j'ai vu absolument TOUS les épisodes[/quote]

Rassure-moi... : on t'y force ? Tu es privé de nourriture si tu ne regardes pas ? Et séquestré à la cave en prime ? D'où l'abnégation avec laquelle tu es contraint de revendiquer ta vision de TOUS les épisodes ?.. :content:

[Baaah... je plaisante, hein. Faut pas excessivement mal le prendre. Je trouve juste à titre personnel cette série très mauvaise, très caricaturale, atrocement mal écrite, inintéressante et dotée d'acteurs épouvantables, lors des 1 ou 2 épisodes qu'il m'a été donné de voir]
Dernière modification par Crown Prinz le sam. nov. 13, 2010 1:12 pm, modifié 3 fois.
Pacô
Messages : 79
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 10:58 pm

Re: Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Message par Pacô »

Du moment qu'on l'oblige à lui faire regarder la rediffusion du matin :lol:.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Message par Zünisch »

basti a écrit :Alors ça m'intéresserait bien de savoir si le thème de l'adolescent(e) homosexuel(le) a déjà été traité dans la série, ou si c'est la première fois que le thème de l'adolescent gay qui fait un coming out à sa famille est traité (de cette si brillante façon...).
Il me semble qu'il n'y ait qu'un antécédent d'ado homo dans cette série. C'était une fille et elle avait aussi quelques soucis dans sa tête. Damned. :-P
basti a écrit :Et ce n'est pas non plus parce que la série Plus Belle La Vie a montré une vision positive de l'homosexualité dans des épisodes précédents qu'on n'a pas le droit de critiquer la dérive actuelle.
Je suis d'accord. Ce n'est pas parce que la vision globale est l'homosexualité dans cette série est positive qu'il ne faut pas mettre le doigt sur une erreur (plutôt qu'une dérive). Seulement, ça permet de faire un truc bien qui s'appelle prendre du recul. En mettant tout les éléments en lumière, faut il leur sauter à la gorge d'une manière que je trouve un peu agressive ou bien discuter avec eux -par l'intermédiaire d'une association par exemple- pour leur faire prendre conscience de leur erreur ? Ne pas ignorer ou traiter avec désinvolture, très bien. Réagir comme un bouledogue, je trouve ça tout de suite moins bien. :)
Sugar
Messages : 377
Inscription : sam. mars 13, 2010 11:54 am
Genre : icone de genre agenre

Re: Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Message par Sugar »

Crown-Of-Thorns a écrit :Je regarde Plus Belle La Vie depuis le tout début de la série et j'ai vu absolument TOUS les épisodes

Rassure-moi... : on t'y force ? Tu es privé de nourriture si tu ne regardes pas ? Et séquestré à la cave en prime ? D'où l'abnégation avec laquelle tu es contraint de revendiquer ta vision de TOUS les épisodes ?.. :content:

[Baaah... je plaisante, hein. Faut pas excessivement mal le prendre. Je trouve juste à titre personnel cette série très mauvaise, très caricaturale, atrocement mal écrite, inintéressante et dotée d'acteurs épouvantables, lors des 1 ou 2 épisodes qu'il m'a été donné de voir]
Je me doute que tu plaisantes, de toute façon cette série ne peut pas être aux goûts de tous ! Et peu importe, moi j'aime bien, d'autres non, la vie continue. :p
Basti a écrit :Alors ça m'intéresserait bien de savoir si le thème de l'adolescent(e) homosexuel(le) a déjà été traité dans la série, ou si c'est la première fois que le thème de l'adolescent gay qui fait un coming out à sa famille est traité (de cette si brillante façon...).
Effectivement il y a eu une autre adolescente avec quelques soucis, mais des soucis que tout le monde pourrait avoir, donc vraiment rien de néfaste. De plus, cette histoire a bien finie.

_________

Là où je ne suis pas d'accord avec certains d'entres vous, c'est... pourquoi tout de suite crier à l'homophobie ? Pourquoi faut-il toujours en faire plus/trop pour défendre la cause homosexuelle ? Parfois il y a de bonnes raisons et je conçois parfaitement le fait de vouloir nous défendre à juste titre... mais là y'a vraiment pas de quoi en faire toute une histoire. Comme je l'ai dit ci-dessus, TOUT LE MONDE en a eu pour son grade dans PBLV... les jeunes, les personnes âgées, les chefs d'entreprise, un commissaire, les femmes, les hommes, les hétéros, les bi, les enfants etc. TOUS. Alors pourquoi pas un homosexuel ? Que je sache, on crie au scandale quand on dit que les homosexuels sont anormaux (ce qui est normal), mais quand on nous met au même rang que les autres, certains trouvent encore le moyen de crier à l'homophobie. Ne me blâmez pas, je dis simplement ce que j'en pense.
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Re: Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Message par puck »

N'ayant pas vu les épisodes incriminés ( voir à longueur d'année des épisodes et leur rediffusion le matin avec Franklin la tortur.. la tortue et Dora l'exploratrice pour cause d'ex qui était fan m'ayant suffit ), je ne peux réellement m'avancer...

Peut-être le personnage concerné est présenté comme meurtrier car homo plutôt que comme meurtrier et homo. Mais quand on voit certains comportements ( genre dans homophobie, "les pd je les encule et après je les tue" ou un truc du genre ), honnêtement, ça paraît plutôt vraiscemblable.
Et si en plus la série traite tout les types de personnages à ce niveau, est-ce vraiment de l'homophobie ? *
'Fin bon, on est beaucoup à être d'accord là dessus.

Je serais donc plutôt en accord avec Mr Burns & consorts, ça semble plus "être mis au même rang".

Du coup, honnêtement, je me demande bien ce que vous penseriez du scénario d'un bouquin comme "prédateurs" de Chattam, pour ceuxzetcelles qui l'auraient lu. :lol: Pour les autres, c'est pas super important, c'est gore, et téléphoné à partir de la moitié du livre.
Verrouillé