Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Message par basti »

J'étais jusqu'à présent déconcerté par les récents épisodes du feuilleton télévisé « Plus Belle la Vie » sur la chaîne de télévision publique française France 3.

Mais depuis l'épisode d'hier soir je ne vois pas comment on pourrait oter à la série le caractère de propagande homophobe qu'elle semble malheureusement revêtir.

Dans cette épisode, qui poursuit la logique des épisodes précédents, on voit un personnage de jeune homosexuel en souffrance, auteur d'un crime sordide (1).

Sauf chute spectaculaire ou retournement de situation, je ne vois pas comment le scénario peut se dégager de cette image déplorable donnée du personnage de jeune homosexuel en souffrance.

Il me semble que les associations de lutte contre l'homophobie devraient envisager sérieusement de monter au créneau pour

* demander des excuses de la chaine
* obtenir l'assurance que les épisodes en question ne seront plus jamais exploités, ni sous la forme de DVD, ni sous la forme de rediffusions
* s'inquiéter de l'absence d'une signalétique "interdit aux moins de 12 ans" (2) qui est d'usage pour les films gore, pour la scène du tournevis sanguignolant, arme du crime.

La souffrance des jeunes homosexuels est un problème de société qui mérite d'être traité autrement que de la pire des façons. Ce n'est pas normal que l'argent de la redevance télévision soit utilisé de cette façon.

A ce sujet, un livre était paru il y a quelques années : Michel Dorais, « Mort ou fif, la face cachée du suicide chez les garçons », Editions de l'Homme, 2001 (3)

Je ne pense pas que la société ait évolué à ce point qu'on puisse traiter le sujet avec autant de désinvolture.

(1) Résumé de l'épisode sur :
http://www.seriesdirect.com/index.php?p ... 29-octobre )

(2) le "scénario recourt de façon répétée et systématique à la violence physique ou psychologique" avec les visages tuméfiés des victimes de coups montrés de façon récurrente dans les épisodes précédents ; ou, même, moins de 16 ans : "programmes à caractère érotique ou de grande violence, susceptibles de nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des moins de 16 ans" http://www.csa.fr/infos/controle/televi ... tique2.php (C'est moi qui souligne : je ne vois pas comment un jeune homosexuel qui s'est identifié au personnage peut ensuite s'épanouir dans sa vie).

(3)
dolf395
Messages : 266
Inscription : mar. févr. 23, 2010 10:48 pm

Re: Plus Belle la Vie

Message par dolf395 »

Je n'ai jamais regardé Plus Belle La Vie, je le précise d'avance.

En fait, je vois pas trop pourquoi le fait qu'un homo soit un criminel dans une série revient à de l'homophobie. Les scénaristes avaient besoin que l'un des personnages commette un crime, bon bah c'est tombé sur l'homo, la prochaine fois ce sera quelqu'un d'autre.
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Re: Plus Belle la Vie

Message par basti »

Le cliché homosexuel=criminel est un vieux cliché qui date du 19e siècle :

« En 1886, le professeur Alexandre Lacassagne publie les "Archives d'anthropologie criminelle, de criminologie et de psychologie normale et pathologique" qui mettent en avant le fait que les pervers sexuels sont sur-représentés dans la population criminelle. »
http://www.hexagonegay.com/1800.html

et qui a cours de nos jours (2008) en Indonésie : « vent d'homophobie après l'affaire du tueur Ryan » : http://www.lagazettedebali.info/spip.ph ... te=2008-10

Et pour revenir à Plus Belle la Vie, ajoutons que le jeune homosexuel criminel est présenté comme auteur de violences qui dans un premier temps ont été présentées comme des violences homophobes. Ce qui est une façon de tourner en dérision le problème de la violence homophobe en induisant l'idée que ce sont les homosexuels qui la créent eux-mêmes.
Amour Dollar
Messages : 129
Inscription : mer. oct. 27, 2010 9:48 pm

Re: Plus Belle la Vie

Message par Amour Dollar »

J'ai suivi toute "l'intrigue" autour de ce personnage homosexuel... Mais bon c'est bien une série franchouillarde: ça part d'une bonne intention mais ça casse pas trois pattes à un canard. Déjà au début, je trouvais que ça faisait l'accumulation de clichés du gay en détresse: en conflit avec ses parents, très porté sur la fête et la bouteille, amoureux transit... Puis en un jour il remet sa sexualité en cause, s'essaye aux filles, voit que ça marche pas, se fait agresser, puis fait une tentative de suicide.
Maintenant il est hyper violent, paye quelqu'un pour se faire passer à tabac, et passer à tabac son copain, il enlève son copain, il tue (ou blesse fortement :chaipas: ?) l'ex de celui-ci. C'est pas très beau tout ça, en tout cas je vois ça chez moi avec mes parents, ça donne l'image que les homos sont instables et dangereux... Après c'est d'un point de vue de mon foyer, mais disons que le but recherché (combattre l'homophobie) n'est finallement pas très atteint, mon père voyant ça qui dit "Ah toute façon chez les pédés c'est pire que chez nous, sont tous fous, ils se tuent à la moindre dispute!" :euh:
Après c'est sur, ils font les intrigues comme ils veulent. Si ils voulaient faire de l'homo le tueur cette fois-ci pour changer, ajouter plus de suspens... Après exiger des excuses de la chaine ou demander l'abscence d'exploitation de tout ça, c'est un brin exagéré.
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Re: Plus Belle la Vie

Message par basti »

dolf395 a écrit :Je n'ai jamais regardé Plus Belle La Vie, je le précise d'avance.

En fait, je vois pas trop pourquoi le fait qu'un homo soit un criminel dans une série revient à de l'homophobie. Les scénaristes avaient besoin que l'un des personnages commette un crime, bon bah c'est tombé sur l'homo, la prochaine fois ce sera quelqu'un d'autre.
S'il s'agissait d'un crime crapuleux, genre il dévalise une banque et tue le banquier ou le policier qui tente de l'arrêter, je ne dirais rien. Il y a bien des homos qui ont été roi de France ou frère du roi, alors pourquoi pas gangster : il faut de tout pour faire un monde et un cinéaste a le droit d'inventer ce qu'il veut comme scénario. Le problème ici c'est qu'il y a un lien de causalité qui est créé entre homosexualité et crime. Il a des problèmes avec sa sexualité qu'il vit mal, et donc, nous dit ce scénario, ça le rend fou et dangereux.

On a donc affaire là à la définition étymologique du mot homophobie : homo comme homosexuel et phobie mot grec qui veut dire peur. C'est un scénario qui incite le téléspectateur à avoir peur des homosexuels. C'est pour cela que je pense (pour répondre à Amour-Dollar) qu'il n'est pas exagéré de demander des excuse de la chaîne.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Plus Belle la Vie

Message par Nicofoto »

Mouais...

D'un autre côté, des homosexuels il y en a partout, même chez les criminels.

En fait il faudrait que tout les homosexuels soient montrés à la TV comme des gens bien, pas criminels, pas truand, toujours des personnages stables, beaux et intelligents.

Plus belle la vie est une fiction, je ne vois pas pourquoi c'est forcément homophobe si un personnage homosexuel est quelqu'un de mauvais.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Plus Belle la Vie

Message par Zünisch »

basti a écrit :Il a des problèmes avec sa sexualité qu'il vit mal, et donc, nous dit ce scénario, ça le rend fou et dangereux.
Le truc, si j'ai bien compris, c'est que ce n'est pas tellement sa sexualité qui le rend fou ou dangereux. Mais les problèmes liés à l'acceptation de sa sexualité. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. :)

Bon après, je n'ai pas suivi cette histoire. Mais pour avoir déjà regardé Plus belle la vie, je pense que c'est une série qui a beaucoup fait pour donner une image positive des gays et des lesbiennes, qui a démonté beaucoup de clichés chez les personnes âgées -qui semble être le public majoritaire de cette série-, qui a donné la part belle à des personnages homos récurrents, qui a montré des histoire d'amours homos en tout genre... Après, ils ont peut être fait une erreur cette fois-ci. Alors leur signaler qu'ils ont peut être fait une boulette, ok. Mais de là à monter au créneau aussi violemment, ça n'est peut être pas justifié eu égard au reste de la série qui compense plutôt bien. :s
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Message par Nicofoto »

Mais de là à monter au créneau aussi violemment, ça n'est peut être pas justifié eu égard au reste de la série qui compense plutôt bien. :s
ça peut même être totalement contre-productif et amener de l'eau au moulin de ceux qui pensent que les "lobbys" homos en font trop !
Panda-Eater
Messages : 137
Inscription : mer. juil. 01, 2009 4:08 pm

Re: Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Message par Panda-Eater »

Non mais faut pas se foutre du monde non plus.

"Oh mon dieu, dans "Cold Case", on voir un noir qui braque une banque ! C'est du racisme ! On assimile tous les noirs à des délinquants !"
"Oh mon dieu, dans le dernier film arty suédois sous-titré finlandais que j'ai maté sur Arte un soir de désespoir, y'a une nana qui dit à son mec "domine-moi", mais quelle horreur, quelle image déplorable des femmes et de leur sexualité donne-t-on !"
"Oh mon dieu, Almodovar a mis a prêtre catholique qui viole des gosses dans La Mala Educacion ! Mais quelle image terrible ça donne des prêtres, il doit être foncièrement anticatholique !"

A la fin, y'a un truc appelé le processus de création, même dans une daube aussi innommable que Plus Belle La Vie. Qu'on laisse un pédé être criminel dans les feuilletons pour mamies, un noir braquer une banque dans Cold Case, un prêtre violer des gamins dans les films de Pedro, et qu'on arrête de se prendre le chou pour rien, y'a quand même des trucs plus graves dans le monde (la preuve, j'en suis réduite à regarder des films arty sur Arte, si c'est pas GRAVE ça)
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Re: Homophobie dans Plus Belle la Vie.

Message par basti »

J'ai déjà dit plus haut, mais je le redis pour Panda-Eater qui apparemment ne l'a pas lu : S'il s'agissait d'un crime crapuleux, genre il dévalise une banque et tue le banquier ou le policier qui tente de l'arrêter, je ne dirais rien.
Verrouillé