Solidarité Gay, Lesbiennes, Trans ?

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Solidarité Gay, Lesbiennes, Trans ?

Message par Fade Out »

L'autre jour je discutais avec des amis gays, on parlait de la solidarité avec les trans, et j'étais assez étonné de la tournure de la discussion...

Quelqu'un me dit :

- Moi je ne veux pas qu'on m'assimile avec les trans, je n'ai rien en commun avec, les gens nous confondent avec. c'est comme les drag queens, ça donne une mauvaise image de nous.

- Ah bon ? Moi je me sens solidaire - même si je ne suis pas attiré par les trans - elles luttent pour la même cause commune, elles remettent en cause la société hétérocentée.

- Ce n'est pas la même chose, elles ont un problème de genre, nous c'est juste qu'on est attiré par des mecs, on est en accord avec nous même physiquement. Et puis t'es marrant avec ta cause, moi je ne me vois pas défiler avec, ou faire des actions médiatiques, ça ne fera que monter l'homophobie.

- Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire concrètement, mais on peut se sentir solidaire même si on ne défile pas avec ! Et avec les lesbiennes, au moins, tu te sens des choses en commun ?

- Non, je me sens plus proches des femmes hétéro, elles aussi elles sont attirées par les hommes.

- Quoi ? Et le coming out, l'homophobie... c'est la même chose que nous, non ?

- Non, je n'ai pas grand chose en commun avec elles, d'ailleurs il n'y a qu'à voir on ne se mélange pas. Et là il me ressort le cliché genre cammionneuses, et l'autre qui me dit c'est bien d'avoir une copine lesbienne pour réparer sa voiture, ha ha ha.

- Je connais pas mal de lesbiennes dans un forum, et je me reconnais beaucoup dans ce quelles vivent !

Sur les 7 ou 8 à table (moyenne d'âge plus de 30 ans), il y en avait 2 qui pensaient ça... j'étais assez étonné parce qu'ils me paraissaient ouverts et ont souffert d'homophobie.
2 dont moi étaient plutôt choqués par ces propos, les autres s'en foutaient.

Qu'en pensez vous ?
Cafou
Messages : 88
Inscription : dim. oct. 09, 2005 2:59 pm

Re: Solidarité Gay, Lesbiennes, Trans ?

Message par Cafou »

Fade Out a écrit :- Non, je n'ai pas grand chose en commun avec elles, d'ailleurs il n'y a qu'à voir on ne se mélange pas. Et là il me ressort le cliché genre cammionneuses, et l'autre qui me dit c'est bien d'avoir une copine lesbienne pour réparer sa voiture, ha ha ha.
Après tout, il n'y a aucune raison pour que tous les homos soient tolérants :?
Mais ils devraient au moins savoir à quoi s'en tenir avec les clichés du type coiffeur pour dames/camionneuse :roll:
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Ben si justement ils devraient être plus tolérants parce qu'ils ont souffert de la discrimination...
pampoum
Messages : 196
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:10 pm

Message par pampoum »

oui, comme on dit "ya des cons partout" pardon pour tes amis
mais leur réaction est un peu bidon
peut etre qu'eux meme ils ne s'acceptent pas, jtrouve que les gens intolérants sont svt trop frustrés ou, juste trop renfermés sur eux meme
ptetre k'ils sont juste égoistes au fond

pampoum
Astiriade
Messages : 576
Inscription : ven. juil. 01, 2005 2:39 pm

Message par Astiriade »

EN fait tout dépend de ce que recouvre pour toi le terme de solidarité.
Si tu entends par là la cohésion en un groupe rejetés par une société et vivant de par la même des choses similaires alors oui je dirais je suis solidaires des trans. Car nous pouvons, en général (il y a toujours des exceptions), parler avec eux sans doute plus facilement de choses que ne comprendrait pas un "hétéro moyen" (aucune hétérophobie dans le terme je voulais juste situer ainsi la société dans son ensemble).
Par contre si tu me parles de compréhension plus profonde, de défense de droit ou autre je te dirais non je ne suis pas solidaire des trans. Ca va peut etre choquer mais je m'explique. J'ai un ami trans, je l'ai pas mal aidé au début on a beaucoup parlé ensemble, on "se comprenait" disons et c'est vrai qu'une approche un peu "psychologique" des choses a fait que j'ai pu parler non seulement avec elle (enfin lui aujourd'hui) mais aussi avec sa famille et ainsi faire passer un message qu'il n'était pas toujours évident pour lui de faire passer. Tout ceci se passait au moment de sa "transformation" et là à cette époque de sa vie je dirais qu'il vivait l'insoutenable au quotidien, chacun de ses gestes quotidien l'obligeait à s'expliquer sur ce qu'il était. Car on peut cacher qu'on est lesbienne ou gay on ne peut le faire quand on est trans sous traitement. Et franchement le voir se justifier à la caisse d'un supermarché avec 20 personnes qui attendent derriére que c'est bien lui sur la photo d'identité et que oui c'est une fille même s'il n'en a plus l'air c'est à la limite du supportable.
Alors non je suis désolée on peut essayer de comprendre, on peut être proche, mais pas solidaire car on ne vit pas ce qu'il a vécu.
Par contre aujourd'hui les choses se sont inversé. Il a passé cette période de transformation et est aujourd'hui un homme à part entiére. De part une avocate que je connaissais, pioniére dans les changement d'état civil des transsexuels, il a aujourd'hui une identité civile correspondant à son identité physique. Il vit avec une femme qui l'a aidé dans son évolution .... et .... l'été prochain il va se marier, puis avoir des enfants qui seront reconnus comme les siens et ceux de sa femme. Pour lui c'est légal car maintenant officiellement c'est un homme.
Alors là c'est moi qui ne peut me sentir solidaire et qui lui dit qu'il ne peut pas comprendre vraiment car mes enfants ne seront jamais (dans l'état actuel de la législation qui risque encore de durer en france) les enfants de ma compagne. Nous nous devons nous battre pour obtenir ce qui pour lui est devenu facile.
Par contre la solidarité lesbienne gay oui je pense doit exister.
J'espére m'être fait comprendre. Je ne veux ici attaquer ni opposer personne, c'est juste mon avis en fonction de mon vécu.
Pickel Fresse
Messages : 297
Inscription : sam. juil. 23, 2005 6:24 pm

Message par Pickel Fresse »

boarf, moi je dis chacun de son coté!
de toute facon, dans certains cas la solidarité ne sert pas a grand chose.
Les Trans; euh...on va dire qu'ils (elles) me derangent pas, mais bon, c'est vrai qu'il faut pas confondre un pédé, et un trans!
ca m'horripile ca: "ahhh t'es une tafiolle, tu te fringues en meuf"
OULA JEUNE HOMME! je ne suis pas de ces gens-là

(j'avoue, je comprends pas les Trans, autant les Drags, OK, ils s'amusent, mais alors tran, ca va trop loin la. ceci dit, chacun sa vie, je ne veux pas non plus passer pour un gros intolérant!)
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

je suis aussi choquée que toi, Fade Out.
peu importe que vous vous sentiez, ou non, "proches" des trans, il me semble que la question est simple, solidarité avec des gens qui souffrent, ou qui ont souffert.
Peu importe que vous ayiez l'impression d'avoir ou non des points communs avec les trans.
Emerode, merci pour ton témoignage sur ton ami, ça nous permet de mieux imaginer les difficultés auxquelles ils ou elles font face. Mais je ne suis pas certaine que les choses soient aussi faciles que tu l'imagines pour ton ami trans, et si elles le sont, il faut s'en réjouir pour lui.
si la solidarité ne s'applique pas, je me demande bien ce que je fabrique sur ce forum : d'un point de vue pragmatique, l'hétérote que je suis n'a pas le moindre point commun ni avec les lesbiennes, ni avec les gays, sauf que nous sommes tous des êtres humains et c'est à ce titre que nous avons tous pleins de points communs, plein d'expériences à partager et que je suis heureuse de faire un bout de chemin avec vous.
Pickel, tu n'as pas choisi d'être homo, tu crois que les trans, eux ou elles ont choisi?
Solidarité, bien entendu, au même titre que la solidarité avec tous ceux qui en ont besoin, pour quelle que raison que ce soit.
coup de gueule du soir
iorini
Shana
Messages : 289
Inscription : dim. juil. 10, 2005 2:17 pm

Message par Shana »

:? Pickel Fresse, on me dit dans l'oreillette "pas d'attaque perso" mais je ne peux pas me retenir, je trouve ton discours très puant et ça me choque.
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Je ne suis pas vraiment étonné. Disons que je n'ai jamais cru une seconde (et ne crois toujours pas) que les gays étaient plus tolérants que le moyenne. Donc ce genre de discours doit êre monnaie courante un peu partout (ce que je déplore).

Tiens sinon juste en passant dis-moi comment tu ressens ton dicours Pickel si je change le mot "trans" par le mot "pédé" et le mot "pédé" par le mot "hétéro" :

"boarf, moi je dis chacun de son coté!
de toute facon, dans certains cas la solidarité ne sert pas a grand chose.
Les pédés; euh...on va dire qu'ils (elles) me derangent pas, mais bon, c'est vrai qu'il faut pas confondre un hétéro, et un pédé!
(...)
OULA JEUNE HOMME! je ne suis pas de ces gens-là."

(j'avoue, je comprends pas les pédés, autant les Drags, OK, ils s'amusent, mais alors les pédés, ca va trop loin la. ceci dit, chacun sa vie, je ne veux pas non plus passer pour un gros intolérant!)
Shana
Messages : 289
Inscription : dim. juil. 10, 2005 2:17 pm

Message par Shana »

et pour développer un minimum: je suis choquée de voir que, semble-t-il tu appliques aux trans exactement le même discours dont tu es peut-être victime au quotidien: "les pd ils sont gentils, ils me dérangent pas mais t'es fou toi, j'suis pas pédé moi, rien à voir avec ces tafiolles". hum.
Répondre