Homophobie / Gay friendliness et Religions

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Répondre
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Homophobie / Gay friendliness et Religions

Message par Kliban »

Bon, les ptits gars et les gentes filles, je crée ce topic pour recueillir les éléments d'actualité témoignant soit

- d'attitude gay friendly de la part d'une religion, d'une église, de religieux, etc.
- d'attitudes homophobes idem.

Je n'ai guère de crainte : ce sont les seconds qui vont l'emporter.


Il ne s'agit pour autant pas de faire un concours, ni non plus de discuter de combien les religions sont homophobes etc. : on le sait, merci ! et en plus il y a d'autres sujets pour ça.

Là, je voudrais juste qu'on mette des liens,ou des news (ça peut aussi être des éléments d'histoire, bien sûr) et qu'on les commente un peu.

Ca n'empêche pas, si un des sujets devient envahissant - par exemple imaginons (imaginons, j'ai dit !) une controverse dans l'Eglise catholique à propos des droits des homos - ça n'empêche pas, donc, de créer un topic à part.

Voilou !


Et je commence avec çayoupiii ! Homosexualité/anorexie : tagada ! Le sons vieux arguments ultra pesés, ultra rationnels comme on aiiiime ! (je vous avais déjà renvoyé à des articles sur ce bonhomme, le nouveau primat de Belgique, fraichement nommé par le BXIV, en remplacement d'un primat bien plus progressiste et intégrateur.)

Réaction des belges : .


(Modérateur, si ce thread existe déjà, ben fait koikilfo, mais je l'ai pas trouver dans "homophovie", et j'insiste : c'est là que je souhaite qu'il soit Merci !)
Dernière modification par Kliban le jeu. janv. 28, 2010 11:08 pm, modifié 1 fois.
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Hop, un autre. Là, c'est du positif.

Le bouquin que vous voyez apparaître dans le lien est excellent (je ne sais plus si je l'ai lu ou feuilleté, mais y avait du bon) - si vous êtes croyants.
Il faudra d'ailleurs que je fasse un point sur les bouquins/articles corrects où il est question d'homosexualité et de christianisme.
P!nk
Messages : 1072
Inscription : jeu. févr. 19, 2009 7:12 pm

Message par P!nk »

Je n'ai pas grand chose à dire concernant le sujet, mais je trouve que tu as eu une bonne idée en le créant ;)
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

(Merci P!ink :D )

Et voilà là là !

La routine vaticane, toujours aussi... moisie ? Va falloir faire un ménage de printemps là-dedans. Pas trop charismatique, si possible. Ou alors intelligent. Ca nous changera peut-être de la direction rance de cette religion qui pourrait ne pas l'être par des crétins sur-diplômé - un sur-diplômé est dit tel quand il cumule les Master et les PhD ; et il est dit crétin quand il les cumule à un point qu'il croit que la somme fumeuse des imaginations qu'il a dans la tête - car ce n'st que cela : des imaginations - a valeur de réel..

Il faudra que je vous fasse un topo un de ces quatre sur ce qu'appelle "loi naturelle" cette église abrutie de trop d'adorations adressées à St Thomas d'Aquin - le veau d'or des théologiens - plutôt qu'à un certain Jésus Christ. Rappelez-moi, à l'occasion (pas ce soir, je fatigue vite).
Moooooog

Message par Moooooog »

Ouch... Avec une position aussi radicale et bruyante de ce petit pays qui aurait du être transformé en musée géant depuis longue date d'un côté, et les dérives de certains religieux musulmans de l'autre, il serait peut-être temps de repenser et consolider la laïcité en Europe.
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Message par Lyanes »

Peut être n'est-ce pas trop sa place, mais bon ^^ .
Petit ouvrage à avoir dans sa biblio si le sujet intéresse! Quelqu'un l'a lu?
Disponible Aux Mots à la bouche.
Ils sont belges et suisses les auteurs ....
Nous, en France, on a Anatrella... Après faut pas s'étonner des archaismes de certains.

Fiche du bouquin

« Gays et lesbiennes
Humanité, amour et spiritualité »
Collection Aire de Famille
par José Davin et Michel Salamolard

Pour ceux qui vivent une attirance pour un partenaire de même sexe, pour leurs parents leur entourage familial, leurs amis, l’homosexualité est une réalité affective. Cette orientation affective et sexuelle est bien souvent difficile à vivre dans le regard des autres. Et l’Eglise est encore bien hésitant et ambivalente quant à ses positions en lien avec l’homosexualité. Dès lors, pour les gays et les lesbiennes, comment trouver sa place dans la société ? Dans la spiritualité et l’Eglise ? Comment leur fait-on une place dans la société ? José Davin et Michel Salamolard sont tout deux très impliqués dans l’accompagnement spirituel. Ils abordent dans cet ouvrage avec sensibilité et sans tabous, les facettes et problématiques rencontrées par les gays et les lesbiennes.
En utilisant le terme d’« homo-affectivité », les auteurs permettent une approche centrée non pas sur la sexualité et sa perception morale, mais par le biais de l’amour et le lien. Loin des idées reçues, ils abordent avec beaucoup d’humanité et de compréhension la différence. L’ouvrage s’adressent à tous gays et lesbiennes qui cherchent un place en l’Eglise, famille, parent, qui veulent comprendre, tout un chacun qui désire sans culpabilité et préjugé concevoir cette autre réalité.

José Davin, jésuite belge, et Michel Salamolard, prêtre suisse, se sont rencontrés à partir d’un souci commun, celui de vivre l’Evangile avec des personnes « différentes », souvent marginalisées : handicapés, jeunes en difficultés, personnes en fin de vie.L’accompagnement des personnes homosexuelles les a conduit à une réflexion sur cette autre différence qu’est l’« homo-affectivité ». L’ouvrage est né de rencontres avec des gays et des lesbiennes, et avec leurs proches.
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Lyanes a écrit :Peut être n'est-ce pas trop sa place, mais bon ^^ .
Si si c'est tout à fait sa place, le topic est fait pour ça :D .

La différence, c'est qu'Anatrella est catho. Eux, ils sont protestants - je crois.

Et... il y a pire qu'Anatrella : il y a Xavier Lacroix (sans dec). Lui, c'est indescriptible de bêtise et de suffisance. J'ai envie de le dézinguer à chaque fois que je le lis - je supporte déjà mal la malhonnêteté intellectuelle ordinaire, alors quand elle ambitionne de fonder la discrimination en se réclamant de l'objectivité... Faudra que je vous retrouve un florilège de ce Monsieur, si tant est que j'aie gardé certains des étrons qu'il commet dans l'enfer de ma bibliothèque - parfois, aussi, pour faire place nette, je nettoie les latrines.
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Message par Lyanes »

Kliban a écrit : La différence, c'est qu'Anatrella est catho. Eux, ils sont protestants - je crois.

Et... il y a pire qu'Anatrella : il y a Xavier Lacroix (sans dec). Lui, c'est indescriptible de bêtise et de suffisance. J'ai envie de le dézinguer à chaque fois que je le lis - je supporte déjà mal la malhonnêteté intellectuelle ordinaire, alors quand elle ambitionne de fonder la discrimination en se réclamant de l'objectivité... Faudra que je vous retrouve un florilège de ce Monsieur, si tant est que j'aie gardé certains des étrons qu'il commet dans l'enfer de ma bibliothèque - parfois, aussi, pour faire place nette, je nettoie les latrines.
Klibanounet, relis la dernière ligne du descriptif du bouquin: un jésuite et un prêtre, ça peut pas être protestant ! :wink:
Donc c'est ça d'ailleurs :roll: qui m'a interpellé dans c'bouquin, qu'ils soient catho.
Je tapotais guillérètement des mots clefs subversifs sur gougleu, et mes klik m'ont menés sur le site d'une asso basée à Vincennes, un peu "concurente" de David et Jonathan. [ou j'ai trouvé cette réference de bouquins, CQFD]

ça s'appelle "Devenir un en Christ" DUEC . Tout un ... programme. Mais m'ont l'air .. je sais pas. ça me donnerait presque envie de ... enfin bref.
D'autant qu'ils font pas mal de "temps fort", dont un à Solesmes.
Et leur biblio pour les lesbiennes, ça donne ça:

Code : Tout sélectionner

Bibliographie / Homosexualité féminine

UN CAS D'HOMOSEXUALITE FEMININE
(Sigmund Freud)
Oeuvres complètes Vol XV

POURQUOI LES FEMMES AIMENT-ELLES LES HOMMES
ET NON PAS PLUTÔT LEUR MERE ?
(Marie-Christine Hamon)
Le Seuil 1992.

LES RELATIONS AMOUREUSES ENTRE LES FEMMES DU 16e AU 20e SIECLE
(Marie-Jo Bonnet)
Ed. Odile Jacob, coll. Opus

LE SILENCE INTERDIT
(Geneviève Langlois)
Bayard, 1992.
Le cheminement ardu d'une femme marginalisée par l'homosexualité suivi par une lente remontée volontaire aidée par la psychothérapie ; enfin, le mariage, des enfants. L'histoire de Geneviève aurait pu s'arrêter là, banale, si Dieu ne s'en était mêlé. Dieu et la maladie. Un regard sans moralisme mais sans concession.
Y'a de tout, et du sympa (Marie Jo Bonnet!! un Réference !! )

Bref, là n'est pas la question. L'asso a l'air de promouvoir l'acceptation de son homosexualité (que je déteste cette expression !!), la possibilité de la vivre (entendre par là la consommer!!) , et rester dans le giron de l'Eglise, avec des groupes de prière etc etc .
Ils font (aussi) de la médiation avec les autorités compétentes (quand un catéchumène se voit refuser ce sacrement du fait de sa vie "maritale" avec un gens du même sexe par exemple).

Edit: j'le connais pas ton etronneur, là. Balance!!!
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

:oops: Pris en flagrant délit de trop-vite :lol:

Tu as raison et je me souviens a franchement posteriori que ça m'avait frappé - mais pas assez :D .

J'ai entendu parlé des DUEC. Mais je ne sais plus à quele occasion. Ils ne font pas partie des Réseaux du Parvis auquel appartient en revanche D&J. J'aime bien le Parvis. Je ne serai probablement jamais chrétien, mais c'est sans doute la façon de croire, sans assurance mais avec immense bienveillance, qui m'est la plus proche. Un bon bouquin d'introsur d'autres voix dans l'Église - et sans doute des voix, enfin, authentiquement chrétienne, au sens plénier du mot, ce que n'est pas Rome (clic asu le lien !).

(je parlerai de Lacroix un autre soir, oui, oui. Avec des citations, si je retrouve le bouquin - mais j'ai dû le jeter, un jour de défenestrage d'inutiles... Je l'avais surtout lu dans cet épouvantable bouquin là - à part quelques textes plus mesurés, toute la clique catho de Lyon, le chef psychanalyste Jean Bergeret en tête - faudra aussi que je vous cause de Bergeret, qui fait de la psychanalyse comme on fait de la théologie)
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Tiens, ça serait intéressant qu'à la fin de chaque message, on tienne une sorte de compteur, par religion ou branche, du nombre d'attitudes gay friendly et d'attitudes homophobes. Un peu comme dans le topic "Le bilan des coming out". Qu'en pensez vous ?

(et accessoirement ça éviterait peut être que le topic parte sur un débat sur un acte en particulier...)
Répondre