homophobie: mode d'emploi

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Message par Mizc »

Juste en passant, le progrès est une notion trop complexe pour être épuisée par une définition Wikipedia de 3 lignes :roll: Citer un truc aussi vague sans le reprendre dans les termes du débat n'a vraiment aucun sens.

Hormis cela, tu m'as l'air d'un trolleur qui a envie de casser du gay par joute rhétorique interposée. J'espère me tromper :D Mais pour ma part ça ne m'amuse pas.

Bon trollage à ceux qui en auront envie. (je n'y participerai pas.)
Helvetia
Messages : 82
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 9:05 am

Message par Helvetia »

Pierre, je pensais que tu avais changé. Tu avais dit vouloir être sérieux, je suis déçu et limite en rage :(
Dernière modification par Helvetia le ven. déc. 11, 2009 1:19 pm, modifié 6 fois.
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Message par La Noiraude »

Je pense que tu vas attendre longtemps ; je ne réponds à un débat que lorsque je le comprends. Or visiblement tu ne sais pas toi-même où tu veux en venir puisque tu es incapable de l'expliquer malgré les demandes de précision ; tu cherches juste à discuter les réponses qui te sont faites, quel qu'en soit le contenu. Perso j'appelle ça du trollisme. En tant que modératrice je vais donc quitter ce débat qui n'en est pas un et ce topic qui visiblement ne véhicule aucun message précis.

Je me retire du débat, mais je vais le suivre attentivement, des fois que tu aies encore des réponses, ce qui sera le cas si certains ont la gentillesse de perdre leur temps en abondant dans ton non sens. Et je t'invite à lire dès mainenant la charte de notre forum la charte afin de t'éviter d'éventuels débordements.
thib8500
Messages : 290
Inscription : sam. janv. 12, 2008 7:05 pm

Message par thib8500 »

La notion de progrès "social" me choque aussi un peu. C'est insinuer qu'il existe un modèle de société unique, une sorte de nirvana, vers lequel nous devons tous aller et dont certaines sociétés s'éloignent quand d'autres s'en approchent, au fil de l'histoire. Ca revient à hiérarchiser les sociétés, à revenir au mythe du vilain sauvage contre le bon blanc ou inversement, le bon sauvage contre le vilain blanc souillé.
Je préfère largement le terme "évolution", qui n'implique ni amélioration ni régression dans les changements. La morale évolue, ce qui était acceptable avant ne l'est plus, et ce qui n'était pas acceptable l'est devenu. C'est un fait, mais ce n'est ni bien, ni mal, et tout jugement sur les changements ne peut se faire qu'à travers une morale, et relève donc de l'ethnocentrisme.
PierreM
Messages : 12
Inscription : ven. déc. 11, 2009 9:48 am

Message par PierreM »

désolé pour le double post mais ca a posté pendant que je tapais
Kefka a écrit :En fait, notre cher ami PierreM a raison : plus l'homosexualité sera visible, plus l'homophobie sera violente. Mais (parce qu'il y a un mais) :

-tu occultes un aspect de la chose : si l'homophobie deviendra plus violente, c'est dans deux sens : les actions seront plus violentes de manière stricte, mais aussi plus violentes parce que bien moins tolérées par la société. Au final, plus l'homosexualité sera intégrée dans les normes, plus les actions visant à "l'anormaliser" seront perçues comme intolérables (en d'autres termes, plus l'homophobie sera perçue comme violente) et donc, dénigrées.
là, tu touches un point intéressant. Mais il y a une chose qu'il faut rajouter: si la radicalisation des revendication homos augmentent le gap entre les homophobes et les non homophobes, il ne diminue pas le nombre des premiers, au contraire. Alors, certes, ils sont contraints de cacher leur homophobie. Mais est-ce une situation agréable, pour les uns comme pour les autres?
En mettant de l'eau dans son vin et en se contentant d'une liberté déjà très grande, les homos gagneraient au final.
C'est en effet là qu'on en vient à l'autre point:
-moi a en être comme La Noiraude ... Quel est le but de ton premier post ? Être ironique ? Y a-t-il une réelle possiblité de réflexion par-derrière (je sais pas moi, comme par exemple, les effets pervers de la revendication homosexuelle en particulier, ou tout simplement de la revendication en général ...) ? Ou est-ce juste du premier degré ? A moins que ce ne soit "trollant".
Mais bon ,j'aurais aimé que la noiraude me réponde...


édité: merci thib8500 :)
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Message par Indigo »

Bon, tu pues le troll à plein nez, mais je ne peux pas m'empêcher de sauter à pieds joints.
PierreM a écrit :- revendiquer le mariage gay. Il est évident que ce que même les grecs antiques n'ont jamais imaginé faire doit être fait aujourd'hui. D'autant que l'utilité est immense, le pacs existant déjà.

[...]

Le mariage mixte n'a été interdit que pendant une courte période il y a 60 ans, donc c'est hors de propos.
C'est vrai, le pacs apporte les mêmes droits que le mariage, c'est exactement pareil. D'ailleurs je me demande bien pourquoi ils ont toujours deux noms différents.
Quant au mariage mixe, c'est vrai, avant, il n'était pas interdit, il était juste inconcevable ... Après tout, les Noirs n'avaient pas d'âme, quoi ! Puis bon, quand on leur en a concédé une, ça restait des esclaves, donc fallait les acheter, pas se marier avec.
- revendiquer l'adoption par les couples gay. Il y a plus de couples en quête d'adoption que d'enfants à adopter. Il est donc logique de priver d'enfant des couples heteros qui pourront offrir un couple traditionnel pour privilégier les couples homos qui offriront une éducation bien plus équilibrée.
D'après les études sur les familles homoparentales, les seules différence dans l'équilibre de ces enfants vient de l'extérieur : ie, les homophobes qui les insultent, les maltraitent parce que leurs parents c'est "des pédés" ou "deux sales gouines". L'éducation est aussi équilibrée dans un sens que dans l'autre. Mais je t'invite à faire une recherche avec le mot "homoparentalité" sur le forum, si tu veux plus de détails.
- montrer son homosexualité au grand jour, devant les enfants qui demanderont "pourquoi" et devant les personnes que ca choque. Il est certain que la sphère privée est trop petite, il faut montrer son homosexualité au grand jour et au plus grand nombre.
Je te propose de militer contre l'affichage de la vie privée. Etablissons une amende pour atteinte à la pudeur dans les cas suivants :
- couples s'embrassant en public
- couples se tenant la main en public
- déclarations verbales d'affection permettant de déterminer que les deux protagonistes sont ne couple, dans un lieu public



Quant aux blagues et déclarations homophobes, en effet on peut voir des réactions épidermiques "dès qu'il est possible qu'il soit sous entendu que ..." qui sont exagérées.
D'un autre côté, on a aussi droit régulièrement à des propos homophobes qui ne s'en cachent pas. Et il est nécessaire de réagir, surtout quand ces propos sont émis par des "personnalités", c'est à dire pouvant être entendues par beaucoup de personnes, c'est à dire pouvant influencer ces personnes avec des préjugés et/ou des mensonges fallacieux mais qui sont pris comme vérités par des gens peu informés sur le sujet, ce qui contribue à encourager les discriminations envers les homosexuels ("Comment ? Le professeur de mes enfants est en couple avec un autre homme ?! Mais il va les agresser sexuellement !")
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

PierreM a écrit :désolé pour le double post mais ca a posté pendant que je tapais
Kefka a écrit :En fait, notre cher ami PierreM a raison : plus l'homosexualité sera visible, plus l'homophobie sera violente. Mais (parce qu'il y a un mais) :

-tu occultes un aspect de la chose : si l'homophobie deviendra plus violente, c'est dans deux sens : les actions seront plus violentes de manière stricte, mais aussi plus violentes parce que bien moins tolérées par la société. Au final, plus l'homosexualité sera intégrée dans les normes, plus les actions visant à "l'anormaliser" seront perçues comme intolérables (en d'autres termes, plus l'homophobie sera perçue comme violente) et donc, dénigrées.
là, tu touches un point intéressant. Mais il y a une chose qu'il faut rajouter: si la radicalisation des revendication homos augmentent le gap entre les homophobes et les non homophobes, il ne diminue pas le nombre des premiers, au contraire. Alors, certes, ils sont contraints de cacher leur homophobie. Mais est-ce une situation agréable, pour les uns comme pour les autres?
En mettant de l'eau dans son vin et en se contentant d'une liberté déjà très grande, les homos gagneraient au final.
C'est en effet là qu'on en vient à l'autre point:
-moi a en être comme La Noiraude ... Quel est le but de ton premier post ? Être ironique ? Y a-t-il une réelle possiblité de réflexion par-derrière (je sais pas moi, comme par exemple, les effets pervers de la revendication homosexuelle en particulier, ou tout simplement de la revendication en général ...) ? Ou est-ce juste du premier degré ? A moins que ce ne soit "trollant".
Mais bon ,j'aurais aimé que la noiraude me réponde...


édité: merci thib8500 :)
Liberté très grande comparativement à d'autres pays, c'est sûr ... Mais je doute qu'il faille se contenter de ce que l'on a. Si je peux me permettre, que discutes-tu en fait ? L'objectif (une égalité parfaite entre homos et hétéros) ? Ou les moyens mis en oeuvre pour y arriver (parce que même si je suis moi aussi très critique quant à l'efficacité d'une revendication sans compromis, l'objectif reste le même) ?
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
PierreM
Messages : 12
Inscription : ven. déc. 11, 2009 9:48 am

Message par PierreM »

Kefka a écrit :Liberté très grande comparativement à d'autres pays, c'est sûr ... Mais je doute qu'il faille se contenter de ce que l'on a. Si je peux me permettre, que discutes-tu en fait ? L'objectif (une égalité parfaite entre homos et hétéros) ? Ou les moyens mis en oeuvre pour y arriver (parce que je suis moi aussi très critique quant à l'efficacité d'une revandication sans compromis) ?
Il faudrait développer l' "égalité". Qu'est-ce selon toi que l'égalité? Car quoi que l'on dise quoi que l'on fasse, c'est comme pour l' "égalité homme-femme", il y a des facteurs naturels que l'on ne peut ignorer.
En fait je conteste le décalage entre les revendications gay et la réalité de la société et des notions sous-jacentes.
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Message par La Noiraude »

PierreM a écrit :
Kefka a écrit :Liberté très grande comparativement à d'autres pays, c'est sûr ... Mais je doute qu'il faille se contenter de ce que l'on a. Si je peux me permettre, que discutes-tu en fait ? L'objectif (une égalité parfaite entre homos et hétéros) ? Ou les moyens mis en oeuvre pour y arriver (parce que je suis moi aussi très critique quant à l'efficacité d'une revandication sans compromis) ?
Il faudrait développer l' "égalité". Qu'est-ce selon toi que l'égalité? Car quoi que l'on dise quoi que l'on fasse, c'est comme pour l' "égalité homme-femme", il y a des facteurs naturels que l'on ne peut ignorer.
En fait je conteste le décalage entre les revendications gay et la réalité de la société et des notions sous-jacentes.
Par pitié que personne ne lui répondre, il va peut-être finir par disparaître tout seul...
Verrouillé