homophobie: mode d'emploi

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
PierreM
Messages : 12
Inscription : ven. déc. 11, 2009 9:48 am

homophobie: mode d'emploi

Message par PierreM »

Comment exacerber l'homophobie? C'est simple! Il suffit de montrer ce que les homophobes ne veulent pas voir.

En clair il faut:

- revendiquer le mariage gay. Il est évident que ce que même les grecs antiques n'ont jamais imaginé faire doit être fait aujourd'hui. D'autant que l'utilité est immense, le pacs existant déjà.

- revendiquer l'adoption par les couples gay. Il y a plus de couples en quête d'adoption que d'enfants à adopter. Il est donc logique de priver d'enfant des couples heteros qui pourront offrir un couple traditionnel pour privilégier les couples homos qui offriront une éducation bien plus équilibrée.

- montrer son homosexualité au grand jour, devant les enfants qui demanderont "pourquoi" et devant les personnes que ca choque. Il est certain que la sphère privée est trop petite, il faut montrer son homosexualité au grand jour et au plus grand nombre.

- refuser toute blague homophobe. C'est en effet normal de se payer la tête des Belges, des blondes et de tout le monde, mais pas des homos. Refuser d'en rire, c'est déjà renier son existence.

- faire le procès du moindre propos pouvant être interprété comme homophobe. Ca peut aussi aider.

Vous avez maintenant la recette, vous pouvez cultiver de l'homophobie dans votre jardin. Ca pousse plutôt vite à ce que l'on dit, mais les fruits ne sont pas comestibles. :lol:

Pierre
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Message par Eosyn »

Je suis pas d'accord ;)

A mon avis rire des blagues homophobes seraient les rendre ridicule = CA NE TOUCHE PAS

Il faut remettre la blague à sa place = faire rire et non pas avoir un impact négatif.
Malgré toutes les blagues sur les blondes, certaines pouf s'en offusquent encore, la majorité en rient. Mais au final, qui trouve vraiment les blondes débiles? Pas grand monde je pense.

(suis la première à en faire des blagues sur les blondes, et pourtant je l'ai été, blonde).

Enfin ce n'est que mon avis. Je pense que crier au SCANDALE systémpatiquement n'est pas bon et donne de l'importance (dans le sens de valeur) aux propos homophobes.

Après je suis pour ne pâs se cacher :)


Vive les opération kiss in je trouve ca chouette
RudeBoy
Messages : 869
Inscription : mar. janv. 30, 2007 1:12 pm

Message par RudeBoy »

Certaines blagues homophobes peuvent me faire rire ('fin bon c'est comme tout, ca depend avec qui tout ca tout ca...), en revanche l'homophobie froide et reflechie me fais gerbé :evil: et quand on fait gerber, j'discute pas, j'fonce dans l'tas! :twisted:
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Message par Mizc »

Tiens, je comprends mieux pourquoi Helvetia t'a conseillé de venir par ici, toi 8)

Un petit exemple. Une petite transposition de rhétorique, disons.


Comment exacerber le racisme ? C'est simple ! Il suffit de montrer ce que les racistes ne veulent pas voir.

En clair il faut:

- revendiquer le mariage mixte. Il est évident que ce qui était décrié il y a quelques 100aines d'années n'a toujours pas lieu d'être aujourd'hui(on pouvait bien baiser et engendrer des mulâtres, mais le mariage ?! Ce n'est pas pour cela qu'on évangélise ces gens là voyons)

- refuser toute blague raciste. C'est en effet normal de se payer la tête des Belges, des blondes et de tout le monde, mais pas des blacks et des beurs. Refuser d'en rire, c'est déjà renier son existence.

- faire le procès du moindre propos pouvant être interprété comme raciste. Ca peut aussi aider.

Vous avez maintenant la recette, vous pouvez cultiver du racisme dans votre jardin. Ca pousse plutôt vite à ce que l'on dit, mais les fruits ne sont pas comestibles. Laughing


Que pense-tu alors de ce genre de discours ? Tu veux ruer dans les brancards et choquer un rien, j'en ai bien conscience. Mais ton discours ne tient juste pas la route :

- Je ne vois pas pourquoi nous devrons nous arrêter là où les grecs se sont arrêtés. D'un point de vue formel, ce raisonnement n'a aucun sens. Les grecs (et encore, là tu parles d'Athènes pendant la Démocratie, ce qui n'est pas la Grèce au sens large du tout !) Et n'avaient ni TGV ni internet et ne regardaient pas leurs leaders politiques s'entretuer par les mots à la télé.

- Il y a des enfants qui seraient bien mieux avec des parents aimants, fut-ils des same-sex parents, que dans des services de la DDASS ballotés de famille d'accueil en famille d'accueil.

- Les blagues homophobes : je rapprocherai plus ça des blagues sur les juifs que des blagues sur les blondes. Les blondes ont-elles été persécutées une fois dans l'histoire ? Non. Les homosexuels ou les juifs, si.

- Faire le procès d'acte/propos homophobe : sans commentaires ! Ok, cela va peut-être réveiller quelques vieilles homophobies du public, mais je pense que c'est une étape nécessaire pour obtenir l'indifférence/acceptation du plus grand nombre.
Dernière modification par Mizc le ven. déc. 11, 2009 12:17 pm, modifié 1 fois.
PierreM
Messages : 12
Inscription : ven. déc. 11, 2009 9:48 am

Message par PierreM »

le mariage mixte n'a été interdit que pendant une courte période il y a 60 ans, donc c'est hors de propos.

blague raciste ==> c'est exactement pareil. Je suis le premier à faire/rire de blagues racistes

- faire le procès du moindre propos pouvant être interprété comme raciste. ==> ca marche aussi.


Que pense-tu alors de ce genre de discours ? Tu veux ruer dans les brancards et choquer un rien, j'en ai bien conscience. Mais ton discours ne tient juste pas la route.

=> ca fonctionne très bien, ca ne me choque pas, ni ne change mon point de vue puisque, à part le premier point qui est faux, le reste est correct.
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Message par La Noiraude »

A vrai dire PierreM, je me pose une question : où veux-tu en venir ? Ton petit discours est interprétable dans 2 sens quasiment opposés, donc histoire de ne pas fatiguer mon bras plâtré pour rien, je te serai infinient reconnaissante - ou presque - d'expliquer n quelques mots les conclusions que tu tires de ta démonstration...
PierreM
Messages : 12
Inscription : ven. déc. 11, 2009 9:48 am

Message par PierreM »

Je suis curieux de connaitre ces deux sens différents :D
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Message par hybride »

Bienvenue Pierre, je sens qu'on va bien se marrer avec toi :lol:

Pour un souci de compréhension, parce que je suis un peu bête, j'aimerais bien que:
-tu ne mélanges pas l'ironie et le 1er degré, ça permettrait de mieux cerner tes opinions réelles, c'est mieux pour en débattre.
-tu découvres la fonction "citer", ou "quote" qui permet de mieux voir quelles sont tes interventions et quelles sont celles que tu cites.

Au plaisir !
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Message par Mizc »

Concernant le premier point : ce que je voulais dire, c'est que le raisonnement : "Ce n'a jamais été fait dans l'histoire, même lors de la civilisation la plus tolérante (et encore je ne suis pas convaincue du tout que les Athéniens étaient vraiment tolérants là dessus. Tout était très codifié) sur l'homosexualité, donc c'est que ça n'a pas lieu d'être aujourd'hui" ne tient pas la route.

Le progrès, qu'il fut scientifique ou social, n'a jamais arrêté une civilisation.

Tant qu'on y est, autant contester l'avortement ou la contraception ! "Si aucune civilisation n'a institutionnalisé auparavant le droit au contrôle de sa fécondité, c'est qu'il y a bien une raison. Une femme c'est fait pour donner la vie, se marier avec un homme, et pas avec une femme." (Pour continuer dans les parallèles, et toujours selon le raisonnement que tu sembles adopter ...)
PierreM
Messages : 12
Inscription : ven. déc. 11, 2009 9:48 am

Message par PierreM »

Il n'y a pas d'ironie, je vous explique comment faire pour exacerber l'homophobie.
Sinon, vous pouvez vous dire que c'est entièrement ironique, et que c'est un résumé de ce qu'il ne faut pas faire si l'on ne veut pas exacerber l'homophobie :)
Mizc a écrit :Tant qu'on y est, autant contester l'avortement ou la contraception ! "Si aucune civilisation n'a institutionnalisé auparavant le droit au contrôle de sa fécondité, c'est qu'il y a bien une raison. Une femme c'est fait pour donner la vie, se marier avec un homme, et pas avec une femme." (Pour continuer dans les parallèles, et toujours selon le raisonnement que tu sembles adopter ...)
tu éludes une raison simple sur la non codification de l'avortement: l'absence de moyen d'avortement jusqu'à une époque récente. Enfin certaines "sorcières" proposaient des poisons censés tuer l'enfant, mais ca pouvait tuer la femme. Donc légiférer était inutile, le risque était déja là.


Quant à la question du progrès: le progrès est une excuse que l'on trouve pour justifier ce qui est nouveau. On le qualifie de "progrès", c'est à dire comme, littéralement, quelque chose qui fait avancer vers un futur inéluctable. C'est donc affirmer que comme c'est nouveau, c'est une fatalité bénéfique.
Parler de "progrès" pour le mariage gay ou autres, c'est un non sens partisan.
La Noiraude a écrit :Ton petit discours est interprétable dans 2 sens quasiment opposés
je confirme mon grand désir de te voir nous exposer ca :)
Verrouillé