De là où je suis...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Moi33
Messages : 11
Inscription : mar. sept. 08, 2009 6:48 pm

De là où je suis...

Message par Moi33 »

Oui, ce texte est un peu (trop) dur, mais ça faisait trop longtemps que je
le gardais pour moi. Ca n'a rien d'une mise en accusation des garçons,
juste de la société qui pense que son schéma est le seul acceptable.
Contre cette homophobie latente dans laquelle j'ai toujours vécu.

Pourquoi cette réaction gênée de la part de certaines quand je dis que je
suis gay? Parfois énervée? Genre ça y est maintenant quand elle va me
regarder, c'est obligé elle est en train de fantasmer? Mais vous savez les
filles faut arrêter un peu d'être égocentrique. Ok, vous êtes peut-être des
princesses mais vous savez vous êtes pas les seules à vouloir régner. Y
en a partout des princesses, et même des plus belles que vous. C'est pas parce que je te regarde que ça me fait de l'effet , pas parce que je te souris que je pense à te mettre dans mon lit. Parce qu'en plus tu sais quoi? Y en a qui aiment ça.

Et quand j'aurais trouvé la bonne princesse, je l'assierais sur son trône et
alors on te regardera d'au-dessus. Parce qu'elle sera devenue ma reine
pendant que toi tu galéreras pour trouver un mec en qui tu peux avoir
confiance, un mec qui te vende un peu de rêve, un mec qui te traite en
princesse, un mec qui te fasse te sentir belle. Parce qu'on sera sur la lune et que toi pendant c'temps là tu seras toujours en train de chercher le mec qu'au début tu voulais parfait puis qu'avec le temps tu voudras juste asez honnête pour qu'il te dise "je t'aime" sans penser à aller sauter ta copine juste après. Ca y est le conte de fées est terminé, les rideaux sont tirés, le théâre s'est vidé et toi tu restes toute seule. Bin ouais, c'est les gens qui avaient raison, le prince charmant il existe que dans ton imagination.

Parce que tu les as cru quand ils t'ont dit que le prince charmant s'était
marié avec la belle au bois dormant? Mais laisse tomber, ils t'ont menti,
c'qui t'ont pas dit c'est qu'après l'avoir mise dans son lit, le mec il est parti.
Parce que dans la vraie vie Cendrillon elle est toujours en train de
balayer, dans la vraie vie y a eu personne pour le ramaser son soulier, il est toujours sur l'escalier. Elle a eu beau le laisser en évidence, y a aucun mec qui a voulu se pencher pour le ramasser.

Parce qu'y a rien de plus triste qu'une princesse sans trône ni royaume,
tu peux bien mal me regarder moi j'ai pas de mépris pour les gens
déséspérés. Parce que même si je le voulais: pendant qu'tu continuais à
t'enfoncer en cherchant ce mec qui t'ferais rêver, nous on a pas arrêté
de monter alors maintenant c'est obligé, bin t'es devenue trop p'tite, on te
voit plus d'où on est: comme si on pouvait distinguer les vers de terre,
perchées sur l'étoile où on est installées. Parce qu'en plus tu sais quoi? Personne ne pourras nous en faire redescendre, aussi fort que les gens puissent essayer.
Caramel
Messages : 257
Inscription : dim. oct. 11, 2009 6:33 pm

Message par Caramel »

[modéré]

Tu reproches aux gens leur "homophobie", mais tu tartines de longues lignes pleines de clichés moisis sur les mecs qui sont tous des salauds qui vont plaquer la nana après l'avoir mis dans leur lit, qui vont la condamner à être une Cendrillon blablabla.

Tu dis que ce n'est pas une mise en accusation des mecs ? Euh... C'est quoi, alors ?

Sérieusement, ce n'est en rien une dénonciation de l'homophobie, ta tartine, c'est ... un ramassis de cliché moisis.

Et c'est sincèrement ridicule.
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Message par Eosyn »

[modéré]

Là je plussoie fortement Caramel. L'homosexualité féminine c'est une question de goûts, et non pas de déception des mecs ce que ton texte tend à faire croire en fait...

A te lire j'aurais envie de dire que tu es hétérophobe.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

je ne serai pas aussi catégorique... je l'aime bien ce texte, juste en temps que "chanson", peut être pas poster dans la bonne catégorie...
Caramel
Messages : 257
Inscription : dim. oct. 11, 2009 6:33 pm

Message par Caramel »

Sincèrement, moi ce qui me fait réagir, c'est le fait de dire "Ca n'est pas une mise en accusation des mecs" et de faire suivre ça par des lignes qui recuisent tous les clichés du "les mecs c'est tous des salauds" en disant "c'est une dénonciation de l'homophobie" (alors que sincèrement, je ne vois pas la moindre "dénonciation de l'homophobie" là dedans... Et que au contraire, je trouve que ce genre de trucs donnent de l'eau au moulin des idées reçus qui disent qu'on est homo uniquement par déception après de mauvaises expériences avec le sexe opposé.

Après, ça aurait été annoncé clairement comme un texte énervé et pas objectif suite à la rencontre de mecs un peu cons et pas très respectueux de leur copine, j'aurais pu trouver ça correct (même si le style rapoïde me donne à titre personnel des boutons, mais ça c'est une histoire de gout personnel)
Helvetia
Messages : 82
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 9:05 am

Message par Helvetia »

Je ne le comprends pas ainsi.

J'y vois son envie de rencontrer sa princesse charmante et ensuite l'expression de ses peurs personnelles et viscérales qu'elle a à l'idée d'être avec un homme au lieu d'Elle et de ne pas connaître l'amour, de se chopper un prince non charmant et un sale ***.

Je suis ravi qu'elle aie fait un choix et qu'elle ose extraire ses peurs pour les coucher sur papier. J'y vois pas une attaque contre les bi ou les mecs hétéros. Par contre bon, c'est pas très diplomatique il faut le reconnaître. Au moins ça le mérite d'exprimer des peurs et de faire penser aux résultats d'un coming out ou de la vie avec un amour qui n'est pas le bon.

Bref j'aime bien.
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Message par puck »

Si ce n'est pas un texte entre autres misandre/hétérophobe, c'est bien imité...

On ne sait pas vraiment si elle a rencontré sa demoiselle ou si c'est une licence poétique ( le début du texte le contredit ). On ne sait pas si l'entourage de l'auteur est homophobe ou réagit à la Solanas en herbe, même si la première hypothèse ne serait guère surprenante...

J'y vois une demoiselle qui semble en avoir tellement marre d'être vue n'importe comment qu'elle s'est mise à détester tout ce qui est hétéro, et veut se réjouir de les en voir mal. C'est une réaction compréhensible en un sens, mais généralisée à ce point-là, qui est un peu triste.

Qui, ne partageant pas le principal modèle servi par la société ( ouh que non ), le démolit à coup de masse tout en portant le sien, pas si forcément si minoritaire/marginal que ça, aux nues d'une perfection cristalline, sans réaliser que les choses n'y sont pas forcément si différentes...

Donc je serais plutôt triste d'avance pour la demoiselle qui, en plus d'avoir des présupposés "malheureux", n'a apparemment pas pour but d'être dans une bulle de bonheur avec sa demoiselle, mais de voir les autres ramper dans la boue -sans quoi il manquerait quelque chose-, ( ce qu'elle ne désirait probablement pas étant petite ), et risque de voir ses illusions se dissiper un grand coup ( une nouvelle fois ? )...
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Message par Eosyn »

En l'occurrence on s'accorde tous pour dire que le texte n'est pas placé dans la bonne section, non?
Giorgino59
Messages : 121
Inscription : ven. août 31, 2007 9:22 am

Message par Giorgino59 »

Je suis en train de vivre les pires moments de ma vie... Ma meilleure amie a fait une tentative de suicide parce que sa copine l'a abandonnée du jour au lendemain d'une façon des plus lâches... Elles allaient fêter leur 3 ans de vie commune. Et maintenant je suis obligé d'aller dans un centre pour la santé mental pour aller voir ma meilleure amie, une personne que j'aime comme personne. Et tu sais quoi moi je suis un mec, pas une fille sans couille qui n'a pas su tenir ces promesses.

Tes connards y'en a partout (garçons et filles). Mais pas besoin d'être une fille pour être "quelqu'un de bien". Je sais pas si tu as un très bon ami masculin, mais le jour ou tu vis une histoire longue qui cassera ben je te souhaite qu'il t'ouvre les yeux sur ce fait : ce n'est pas le sexe qui défini la qualité d'une personne.

Modération Zünisch: on se calme merci.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

on respire tous un bon coup... et encore une fois on respire....je crois que cette jeune fille n'y est pour rien, giorgino je comprend le besoin de vider ta colére mais es tu sur d'avoir choisi le bon réceptacle, elle a juste écrit un texte tiré de son expérience rien d'autre, alors personne n'est coupable, et personne n'a rien fait ici de répréhensible...

et pour répondre a puck pas contre ton analyse mais moi je peux voir une jeune fille qui se bat contre des stéréoptype qu'on a voulu lui imposer, que ce soit ses amies, les fameuses héroines de télé, les magazines et qui envoie chier tout le monde en disant qu'elle a tenter de vivre ce qu'elle ressentait et ca été géniale plutôt que de se conformer a un stéréotype et d'attendre encore le prince charmant, encore et encore et de terminer avec marcel chauffeur routier, et buveur de biére (je rigole !) parfois il faut prendre de la distance, si tout le monde lit la même chose, c'est que le texte est soi trop bien écrit, soit il vaut mieux le relire plusieurs fois...
Verrouillé