Zone de turbulence. [3615] Ma Vie.

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
The ChaBox
Messages : 766
Inscription : dim. août 31, 2008 4:22 pm

Zone de turbulence. [3615] Ma Vie.

Message par The ChaBox »

Attache ta ceinture et ferme ta g*eule.

Étrange comme titre je l'admets. Mais là, c'est vraiment une image qui me parle.
La famille, le coming out, l’homophobie mais surtout ma vie, je savais pas trop où poster. Peut-être qu'il faut le déplacer. En tout cas j’ai d'abord choisi cette section parce qu’au final, je pense que tout ce qu’il se passe en moi est directement ou indirectement lié à « une » homophobie. Que ce soit la générale et celle de ma famille. Et puis je suis toujours aussi surprise quand je vois que le dico de mon ordi ne connaît même pas le mot « homophobie ». Ca fait peur. Je crois que je n'attends rien de ce topic, j'ai juste besoin que ça sorte pour passer à autre chose.

Je rentre donc de 3 superbes semaines de voyage en famille. Pas outée pour un sou, j’attends toujours le bon moment.
Ma tante et mon tonton étaient avec nous. Ils ont un couple d’ami gay donc pour moi, c’était vraiment les membres de la famille qui semblaient le plus ouverts sur le sujet. En plus de ça, y’a pas si longtemps, j’avais cru comprendre que mon tonton me tendait une perche et me sortant un « ou une copine » durant un repas.
Breeef ! En gros, ce qui me perturbe, c’est tout ce que j’ai pu entendre en 3 semaines. J’ai juste envie d’exploser, de disparaître. Ca arrive, ça arrive. Je sais pas m'organiser et faire court, désolée.

En plus je suis totalement perdue. Entre les perches (ou pas) de ma mère : " Oh, t’as vu les drapeaux gay partout dans la rue ? ", " Ooh t’as vu ce joli porte clé au couleur du drapeau gay ? " et quelques minutes plus tard quand passe un couple de mec ma petite cousine de 10 ans qui sort : « - Maman… C’est… ce que je pense ?
Moi : - C’est bon, tu peux le dire hein, c’est pas grave !
Petit frère et sœur : - C’est quoi, c’est quoi ?
Ma tante : - Bah des tarlouzes ! (Sur un ton toujours un peu gêné et moqueur. Je vous rappelle que leurs supers amis sont homos. :roll: )
- C’est quoi ?
- Des hommes qui aiment les hommes.
- Ah, des pédés quoi !
Mon père : - Oué enfin, deux hommes, tu parles. (En gros : il en faut un pour faire la femme. Discours habituel de mon père. Je suis fan.)
Comme le couple promenait leur chien, ils ont en plus eu droit à des remarques du genre "oh et ça c'est leur petit bébé, bah oui parce que tu sais les homos peuvent pas avoir d'enfants et gngngn que j't'en rajoute une couche.)

Ah, et la phrase fétiche de mon père a été : « Soyons gais/On est tous un peu gai, mais pas trop quand même ! » suivi de son gros rire gras. Il a quand même réussi à la sortir une bonne dizaine de fois. Il est trop fort mon papa.

Mais, jusque là, je prenais sur moi. Me disais qu'ils se rendaient peut-être pas compte, que c'était pas bien méchant. Il m'a fallu la petite goutte pour faire déborder le vase et que je vienne en parler.
Ce matin, ma petite cousine me tend une rose que lui avait donné un mec de l’avion.
Elle me dit : - Je pousse le chariot, toi, vas te trouver un petit copain. (parce que oui, elle en a un, elle.)
Je lui répond que non, j’ai pas envie, que j’ai pas besoin de petit copain. Elle me demande alors si je veux pas d’enfant et je lui répond que si. Elle m’explique qu’on a besoin d’un petit copain pour faire des enfants (merci, j’étais pas au courant). Je lui ai quand même dit que j’en avais pas besoin.

"Tu vas pas être homo quand même !"

Là, vraiment je me suis dis STOP. C'est plus possible. J'ai trouvé ça horrible, l'idée de se faire juger par une enfant.
Je me sentais très bien en tant qu’homo, mais là je vous jure… J’voudrais être hétéro et pas avoir à endurer ces remarques, ces pensées. Rire avec eux de leur discussions débiles. Je commence à douter. Mais à douter genre j'ai la méga trouille... Je crois que je pourrai jamais en parler avec qui que ce soit dans la famille. Et puis j'ai vu pleins de jeunes couples ce soir chez des amis, et les parents qui parlent avec leur "gendre", etc. Ca marchera jamais pour moi ça ! Les repas de famille où ma petite copine sera invitée, je peux toujours en rêver !

Et je veux des enfants, vraiment. Je vois les jeunes parents dans la rue, je me dis que merde, je vais devoir lutter pour en avoir. SI "on" y arrive. Qu’en plus de ça, toute ma vie je vais devoir me battre pour prouver que j’ai pas tort, que ça peut marcher. J'ai même commencé à songer à faire genre "j'suis hétéro" toute ma vie pour avoir des enfants, faire plaisir à tout le monde et tant pis pour moi. Oui, bon, je sais que j'en suis pas encore là. Vraiment pas mais j'y pense. Jusque là je crois que j'avais tout idéalisé. Le super CO, la super vie trop facile avec des enfants et tout et tout. Puis je me rends compte petit à petit.
Je pense à mes grands-parents, à mon cousin, ma tante, ma petite cousine, petit frère et petite soeur, mes parents... Jamais j'y arriverai. Jamais ils arriveront. A accepter. Je vais me mettre tout le monde à dos c'est pas possible... Je veux pas qu'on me regarde bizarre et qu'on me fasse un sourire hypocrite pour me faire croire que tout va bien. Que ça dérange pas. Et même si je m'entends pas exceptionnellement bien avec eux, si je perds ça, j'aurai plus rien. Je commence à tout dramatiser. Je suis grave.

En une journée, je viens de me mettre un gros coup de stress alors que tout allait très bien dans ma tête. J’avais besoin de le partager avec vous…

Tout ça parce que je suis frustrée et en manque de film à l'eau de rose qui se finit bien. Elles vécurent heureuses et eurent beaucoup d'enfants. Avec les parents qui applaudissent et pleurent de joie en arrière plan. =)
breathe
Messages : 276
Inscription : dim. avr. 05, 2009 1:23 pm

Message par breathe »

Je ne pense pas être des mieux placé pour répondre a ce topic, au vue de mon âge, de ma courte expérience et de mes quelques CO familiaux qui eux, semble être un peu positif. Mais, j'avais quand même envie de te répondre.

D'abord cette réactions, ces doutes, ce mal-être alors qu'auparavant tu semblais bien vivre ton homosexualité est avant tout dû a une accumulation de choses en très peu de temps. Chaque phrase accusant le coup un peu plus. 3 semaines avec les mêmes personnes, n'ayant que peu de contact avec d'autres qui, eux, pourraient te faire oublier tout ça. Pourraient te faire dire que l'homosexualité n'est pas que fardeau.

Il y a parfois des parents qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent. Qui ont des propos homophobe sans se rendre compte que ça en est, et surtout sans se rendre compte que leur enfant est homosexuel et est blessé par ces propos. Parfois, une fois qu'ils apprennent que leur enfant l'est, ils changent d'avis, ils prennent conscience de certaines choses. J'ai toujours espoir que les gens ignorant peuvent avec du dialogue se rendre compte de leurs tord. Je suis peut-être une idéaliste. Mais normalement quand c'est quelqu'un qu'on aime on accepte tout, on vois les choses différemment. Parce qu'ils te connaissent toi, et qu'ils savent que tes orientations ne changent en rien la personne que tu es et qu'ils aiment.
Et même si je m'entends pas exceptionnellement bien avec eux, si je perds ça, j'aurai plus rien. Je commence à tout dramatiser. Je suis grave.
Tu n'auras pas plus rien. Les amis sont la famille qu'on a choisis. Ils seront toujours là pour toi. Et puis en effet tu dramatises tout. Si certains réagissent mal, d'autres pourront te surprendre. J'en suis certaine.

Je voudrais bien savoir quel âge a ta cousine.

Ce soir tu te dis que ça serait plus facile d'être hétéro je suppose. Surement. Mais pour être épanouie il faut être en conformité avec ce que l'on est vraiment (je parle en général). Bien sur c'est dur, et chaque jour peu sembler un combat, mais ça en vaut la peine.

Et puis le jour ou tu voudras te lancer dans des CO a la famille, le forum sera là pour t'épauler ou te féliciter.

Pour le moment, courage et puis, demain ça ira mieux :gentil: . Ou après demain

Imagine me and you
me semble être une solution pour ce soir.
The ChaBox
Messages : 766
Inscription : dim. août 31, 2008 4:22 pm

Message par The ChaBox »

Je pense que c'est juste un petit moment de doutes. Ca devrait me passer mais bon, j'avais vraiment besoin de sortir tout ça.

Ma cousine, c'est la même à chaque fois, donc elle a 10 ans. La manière dont elle a dit ça, c'était tellement agressant. C'est dingue, déstabilisée par une fille de 10 ans.

J'ai du enlever le moment où j'ai dit: "Les amis c'est bien beau mais...". Parce que oui, elles seront toujours là si jamais. Mais c'est pas elles qui me payent mes études, qui seront derrière moi toute ma vie, qui me logent etc. J'ai du mal à supporter la pression, alors vivre avec...

Je parierai plutôt sur après-demain parce que demain on se réunit tous encore une fois chez les grands-parents donc ça risque de promettre.

Je l'ai tellement vu et revu, mais c'était une bonne proposition.
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Message par fanathyk »

Bon bah...
+1 ca fait léger comme post. Je ne peux pas. Donc je me lance.

Non tu n'es pas crédible en tant qu'hétéro tmtc. Le climat d'homophobie ambiante dans lequel tu évolue dans ton cercle familial n'est pas vraiment agréable pour toi, certes, mais pour le faire cesser, je ne vois qu'une solution, t'outer... Qui sait, ça aura peut être pour effet de changer leur regard sur les homos en général :roll: . Puis franchement aller se balader dans LA ville des gays pour des homophobes... Gnarf.

Ce que tu as à faire c'est un combat de tous les jours, ne laisse pas ta famille prendre la pas sur toi (même s'ils ne le savent pas). De toute façon si tu deviens hétéro je me marre, tu t'outeras à 45 ans et tu referas ta vie avec une femme, en choquant tes parents qui mourront d'une crise cardiaque. Alors que là... Tu aura droit au discours habituel dans un premier temps "c'est passager, tu n'es pas tombée sur le bon et gnagnagna et gnagnagna" mais au moins tu seras honnête avec eux et avec toi même, ce qui n'est pas rien.

Stand up for your rights ! comme disait Bob.

:gentil: :copain:

Ahahaa je vais le télécharger Imagine Me & You. Mais c'est niais >< .
breathe
Messages : 276
Inscription : dim. avr. 05, 2009 1:23 pm

Message par breathe »

A 10ans tu sais, elle a encore tout a apprendre. D'accord il y a de quoi se sentir agresser mais elle est encore jeune, elle a encore rien vue, rien vécue. A toi d'essayer de la faire voir que l'homosexualité n'est pas une tard.
C'est quoi ces jeunes de 10 ans qui ont plus de vie sentimental que moi ?!

Enfin, je comprends, les amis c'est pas pareil que la famille. Enfin tu peux quand même attendre qu'ils te payent tes études avant de leurs dire :roll: . Et puis je pense pas qu'on tourne le dos a sa fille pour ça. Non mais en fait m'écoute pas hein ? J'y connais rien et je vais peut-être faire crever mon grand-père quand il apprendra pour moi et ma grand-mère voudra plus avoir a faire a moi. T'as vue ? Moi aussi je sais dramatiser.

Alors après-demain. :D
Nico
Messages : 835
Inscription : mar. oct. 17, 2006 5:00 pm

Message par Nico »

The ChaBox a écrit :Pas outée pour un sou, j’attends toujours le bon moment.
Hum mon expérience me laisse penser qu'il n'y a pas vraiment de bon moment pour le CO parental. Ou plutôt, ce qui déterminera si ce moment est "bon" ou pas, c'est surtout si tu le fais pour une bonne "raison" : parce que tu veux partager ça avec eux, et non leur jeter un "je suis différente" au visage.
Evidemment, il y a tjs des moments plus propices que d'autres...

A ton âge, ma mère aussi semblait me tendre des perches, et mon père avait aussi ses blagues très drôles sur les homos... depuis ça a un peu changé :P
Tout ça pour te dire que ça peut très bien se passer, il ne faut pas forcément se fier à ça ;-) (en fait je plussoie Breathe :P )

Quant à ta méga trouille, elle est naturelle, pour l'instant tu te sens incomprise parmi eux. Mais tu n'es pas toute seule. Tout d'abord il y a nous :D , il y a aussi tes amis qui te soutiendront, des gens de ta famille, ... et tout ce soutien deviendra un peu ta force.

Je voulais trouver une belle conclusion, mais j'ai envie de te dire : ne te projette pas déjà autant dans le futur. Construis ton chemin petit à petit, tu verras où tout ça te mène, mais ne commence pas la partie en croyant qu'elle est perdue d'avance (et pis à ton père tu peux aussi lui répondre qu'être gay, c'est pas triste ;-) ).

Courage :gentil:
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Message par JavaBleue24 »

On a envie de dire, eh, détends toi, la cousine! Mais venant d'une enfant de 10 ans, il ne faut pas que tu prennes le jugement trop à cœur, même si ça fait mal. A mon avis, le fait d'avoir un couple de gays dans son entourage, et d'avoir entendu pas mal d'allusions, de blagues plus ou moins lourdes, au cours de ces vacances, a du aiguiser sa curiosité.

Comme elle a sans doute du mal à se représenter l'homosexualité, elle essaie d'en savoir plus, de cerner le sujet (les homos peuvent-ils avoir des enfants aussi?), quitte à provoquer... Elle est intriguée, donc elle se méfie parce qu'elle ne sait rien d'autre que ce qu'elle entend des conversations d'adultes, et elle réagit avec agressivité car dans un sens, ça lui fait peur : je crois que tu as bien fait de poster dans «homophobie».

Mais comme elle n'a « rien vécu », pour citer Breathe si je ne me trompe pas, elle aura l'occasion de se faire sa propre idée plus tard, sans doute plus réfléchie et nuancée ^^ (on peut l'espèrer).

C'est du moins comme ça que je comprends son attitude...mais ça reste difficile de savoir ce qui se passe dans la tête des gens, il y a souvent une grande différence entre ce qu'on dit, ce qu'on pense réellement, l'interprétation que l'autre en fait...

Bah je vais m'arrêter là sinon ça va devenir du grand n'importe quoi cette réponse!

:gentil:
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Message par Points.de.suspension »

J'ai lu, et je ne sais qu'ajouter, après ce que tout le monde a écrit...

D'abord : respire. Essaie de ne pas paniquer, ce sera pire si tu perds tes moyens.

Ensuite : as-tu vu Harvey Milk ? J'espère que oui. Parce que dedans, ce grand homme dit quelque chose comme "il faut sortir du placard". Pourquoi ? Parce que, bien souvent, les gens parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, sont sous-informés. D'où les bêtises qu'on entend un peu partout. Et se rendre compte que quelqu'un qu'ils connaissent, et surtout apprécient, fait partie de ce "monde" qu'ils critiquent leur permet d'y poser un autre regard...

Attention, je ne dis pas que tu dois t'outer, ou quoi que ce soit. Seulement que si tu le fais un jour, cela se passera peut-être mieux que tu le penses. C'est souvent le cas, il suffit de lire les comptes-rendus des CO.

Et puis il ne tient qu'à toi d'expliquer à ta cousine qu'il n'y a rien de mal à aimer quelqu'un du même sexe que soi. Que tu as des amis dans ce cas-là, ce genre de trucs, et surtout, que c'est de l'amour, juste deux personnes qui s'aiment... Je pense que son exclamation venait plus du fait qu'elle en a entendu parler pendant une bonne partie du voyage, et que, forcément, les "grands" n'en ont pas forcément montré une bonne image.

N'oublie pas non plus que les adultes font souvent les "cons", pour se faire remarquer, faire rire. Et que rire des autres est un moyen "sûr", même si hypocrite. Et là, pof, SF, les homos, la cible idéale ! Je suis persuadée que tes parents ne sont pas pires que d'autres, juste maladroits et mal informés. Parce que ce n'est pas "normal", au sens de : "ça concerne une minorité de personnes", c'est inhabituel, un peu effrayant peut-être parce que différent de soi, et que beaucoup de gens tendance à se protéger de ce qu'ils ne connaissent pas, parce que ça leur fait peur, et le rire permet tout ça. Je ne sais pas si tu me suis...

Les choses finiront par se faire, et je suis certaine qu'un jour, ton amoureuse sera aussi bien accueillie que le copain de ta sœur. Ça prendra peut-être un peu plus de temps, c'est injuste mais je suis sûre que c'est possible. Et n'oublie pas que c'est toi qui vis ta vie, pas tes parents, pas ta famille, même si tu as besoin d'eux.

Au pire, s'ils te mettent à la rue, j'aurai ma mini-chambre de l'autre côté de la France en dépannage. ;)

Et surtout, être homo ne veut pas dire être stérile. D'autant plus que tu as la chance d'être une femme ! Il y a d'autres moyens que le moyen "traditionnel" pour avoir des enfants. Évidemment, c'est plus compliqué, plus long. Il y a l'insémination. Il y a l'adoption par l'une des deux. Et même au niveau des droits, il y a un papier qu'on peut aller faire signer chez un notaire, un contrat qui prouve que les deux ont des droits sur l'enfant (ce qui peut être utile, en cas de séparation). Enfin ça c'est d'un point de vue juridique et je ne connais pas les détails. Et puis sinon, il y a l'ami dévoué donneur de sperme. :arrow:

Chacun d'entre nous se retrouve plus ou moins confronté à ces questions à un moment de son parcours... Comme l'a dit Nico, essaie de vivre un peu plus au présent, même si on ne fait que penser à l'avenir, essaie de rencontrer quelqu'un, et ne deviens pas hétéro, s'il te plaît. :mrgreen: Et bien sûr, en cas de coup de blues, on est là.
The ChaBox
Messages : 766
Inscription : dim. août 31, 2008 4:22 pm

Message par The ChaBox »

Déjà, merci pour vos réponses. C'est surtout que j'avais besoin de sortir tout ça après avoir prit sur moi pendant 3 semaines.

Nico, ce que je pense par "bon moment" c'est surtout "pas le mauvais moment" :D . Par exemple j'allais pas le faire à ma mère là, alors qu'on allait passer encore toutes les vacances ensemble, sans un instant à elle pour encaisser dans son coin ou en discuter avec quelqu'un ou à moi pour me taper la tête contre un mur. On partageait la même chambre tous les soirs. Ca aurait pu devenir super pesant et gênant.
Maintenant, j'ai plus vraiment d'excuses. En tout cas, si je veux leur dire c'est juste parce que c'est moi, et que c'est bien chiant parfois d'être entourée de gens pas au courant. Qui sait, si ça se trouve je coming-oute demain, tu coming-outes, il coming-oute, nous coming-outons... Mais alors je saurai plus où poster. :roll: :wink:

Au sujet de ma cousine, elle a peut-être 10 ans, mais au fond, je trouve qu'elle est beaucoup plus "intelligente" que mon frère et ma soeur qui ont 12 et 13 ans mais ces deux là sont carrément pas des références. Puis c'est pas vraiment un sujet tabou chez eux l'homosexualité. Justement, ils sont souvent avec leurs amis gay, elle les connaît et sait qu'ils le sont, ils en parlent souvent.

Mais ça m'étonne que malgré le fait qu'ils soient amis, ils sortent encore des mots comme "tarlouze", "tafiole" et autres remarques totalement clichés. Enfin je trouve ça bizarre et je me dis que j'ai pas envie que les gens me disent: "Ah, t'es lesbienne ? Bah oué c'est cool, pas de problème, on est trop les meilleurs amis du monde t'inquiètes." mais que dans mon dos ça continue à critiquer etc.
Donc oui, j'ai vu Harvey Milk, je trouvais ça tout à fait sensé. Le fait que les gens changent de vision par rapport à l'homosexualité une fois qu'ils sont en "contact" avec un homo. Mais dans ce cas (mon tonton et ma tata) j'ai l'impression que ça change rien du tout.

Maintenant c'est vrai que ce qu'a dit ma cousine ne vaut pas grand chose et que ça ne doit pas me déstabiliser. C'est juste que sur le coup, c'était vraiment plus le moment, j'en avais marre, j'étais crevée du voyage et je venais de passer tout ce temps sans pouvoir craquer parce qu'on était 24h/24 collés les uns aux autres. J'ai pas eu une minute seule pour péter ma pile et repartir tout sourire. Dans ma tête je suis plutôt " Okay, je suis homo, c'est normal, pas de quoi en faire un drame" et quand elle m'a dit ça, ça m'a rappelé à quel point j'étais seule dans ma tête à penser comme ça.
Enfin bref !

Pour les enfants, même avant de me découvrir homo, je disais que je voulais adopter. Donc ça aurait pas du changer grand chose. Puis je me rend compte de cette genre d'homophobie ambulante qui vous complique tout. Admet que c'est quand même plus simple d'adopter pour un couple hétéro que pour un couple homo ou une mère célibataire.
Après j'y connais effectivement rien à la loi et tout ça donc je sais même pas vraiment ce qu'on a le droit de faire ou pas, mais au dernières nouvelles la France c'est pas vraiment: " Go gay people ! " (oula...)
Points.de.suspension a écrit :Et ne deviens pas hétéro, s'il te plaît. :mrgreen: Et bien sûr, en cas de coup de blues, on est là.
C'est bien pour ça que j'ai posté. :souris: et c'est quoi tout ces gens qui veulent pas que je devienne hétéro ! Laissez-moi vivre ma sexualité comme je le sens zut alors ! Un peu de tolérance, quoi. Mais comme dit chez les insomniaques, je pourrai jamais virer de bord, les filles c'est trou jolie. :amour: Puis j'ai pas envie de finir comme le dit Fana alors que je peux m'éviter ça... Et pourquoi j'arrive jamais à faire court ?!
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Je ne sais pas trop quoi ajouter aux réponses très senséees qui ont déjà été faites.
Primo, un :copain: pour toi, deuxio... je manque d'inspiration.

Mais puisque ta cousine est plus intelligente que son âge, profite-s-en pour avoir une discussion "d'adulte" avec elle, et répondre à toutes les questions qu'elle se pose sans passer par la case "légende". Attention, je veux pas dire de t'outer auprès de la pitchoune, mais de valoriser son intelligence en discutant avec elle, plutôt que de la considérer comme une petite. Je fais avec ma filleule de 9,5 ans, le seul truc que je regrette c'est de pas la voir assez souvent !
Répondre