Du cassage d'ambiance en plein week end gay pride

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Du cassage d'ambiance en plein week end gay pride

Message par Lyanes »

Après moult questionnements, je finis par poster ici ma "chose".
IL va être question d'homophobie bien sur, de religion, de comportement paternel... et qui en découle: de questions.

Donc, le cadre.
A 13h ce samedi, mon père m'envoi un mail, que je ne puis lire étant... à l'ombre de grands arbres dans un certain parc du coté de SevresBabylone.

Je ne le lis que dimanche matin, tôt, ou tard, bref, de retour de concert.
Quelques passages:

Gay pride : polémique à Biarritz entre l’évêque et le maire

26 juin 2009
Le 20 juin, s’est tenu à Biarritz une Gay Pride 2009. Mgr Aillet, évêque de Bayonne Lescar et Oloron a réagi officiellement et fait part au maire, Didier Borotra, de son indignation à l’annonce de cet événement hébergeant des provocations blasphématoires ouvertement anticatholiques.
[...]
Le prélat invite clairement au respect du droit, de la liberté religieuse et de la dignité de la personne humaine, en particulier celle des enfants, et des personnes homosexuelles elles-mêmes dont les revendications réelles ne peuvent se reconnaître dans l’étalage de la « licence sexuelle » :
« Je n’ose imaginer la réaction des musulmans et des juifs si les symboles de leurs traditions religieuses étaient récupérés de la sorte…
Les revendications tapageuses de groupes pour la plupart étrangers à la ville de Biarritz ne représentent pas, et de loin, la conviction profonde qui anime les personnes homosexuelles. Il suffit de lire tel ou tel témoignage pour comprendre à quel point celles-ci sont en souffrance.
Outre le fait que la jeunesse, particulièrement les enfants, n’a pas besoin de voir affichées des revendications aussi agressives, une telle licence sexuelle exposée sur la voie publique ne peut avoir que des effets négatifs sur la moralité sociale et le bon sens de la majorité de nos concitoyens. »

Piqué au vif, Didier Borotra a répondu dans une lettre aux propos extrêmement violents, à peine respectueux, et totalement décalés. Membre du MoDem, le maire de Biarritz avoue « avoir eu honte », mais… sans repentir :
« Monseigneur,
Je ne peux vous cacher que j’ai eu honte à la lecture de votre lettre du 18 juin. De toute évidence, vous ignorez les lois de la République. C’est dommage. En tant qu’homme politique, je ne me mêle jamais des affaires de l’Eglise et je vous conseille d’en faire autant, concernant les affaires de la Mairie. Pour le reste, nous n’avons pas la même conception de la liberté, notamment d’expression et de manifestation. Il s’agit pourtant d’un droit élémentaire dans tous les pays démocratiques. »

Le décryptage de Christian Vanneste

La conception de la liberté dont le premier magistrat de la ville s’estime le protecteur n’est en effet certainement pas la même que celle de l’évêque qui s’en tenait à la protection des plus faibles. Le député Christian Vanneste (UMP) — qui s’y connaît en matière de liberté d’expression — a vu dans cette affaire un témoignage typique de l’inversion des valeurs de notre société :
« L’échange récent entre l’évêque de Bayonne et le maire de Biarritz est révélateur de l’inversion des valeurs qui se développe dans notre pays autrefois réputé pour son intelligence.
Un défilé déploie publiquement la publicité d’un comportement qui, à l’évidence, appartient à l’ordre du privé et de l’intime. Des hommes déguisés en religieuses tournent en dérision des symboles catholiques, et à travers eux les croyances et le dévouement de celles qui portent cet habit.

L’évêque catholique exprime sa réprobation. Il fait remarquer que la manifestation est une offense à l’Église et à ses fidèles, qu’elle ne serait pas tolérée si elle portait atteinte à d’autres religions, et enfin qu’elle prône des revendications contraires à la moralité. Par ailleurs, l’évêque rappelle qu’au-delà de l’exubérante gay pride, il y a des personnes homosexuelles dont la dignité et la souffrance doivent être reconnues. En somme, l’évêque, qui ne représente jamais que la première religion du monde et celle dont l’histoire est indissociable de celle de notre pays, est parfaitement dans son rôle. Il défend publiquement le point de vue d’une religion qui appartient au moins à notre culture et est théoriquement protégée au sein d’une République laïque, c’est-à-dire neutre et respectueuse.
[....]
L’évêque s’est exprimé et a défendu publiquement l’Église et ses croyances. Il n’a pas demandé d’interdiction, mais suscité la réflexion. Le maire lui dénie ce droit à l’expression et prétend interdire à l’Église de se préoccuper des manifestations qui ont lieu dans une commune à la vie de laquelle elle participe. Qui n’est pas dans son rôle ? Qui porte atteinte à la liberté d’expression ? M. Borotra donne inconsciemment un bel exemple de la pensée unique : c’est sans doute en raison de la liberté qu’il prétend interdire à l’évêque de s’exprimer.

En tant que catholique, je suis assez fier de la lettre mesurée de l’évêque. En tant que politique, j’ai effectivement honte de la réponse du maire qui témoigne d’une ignorance et d’une complaisance à la mode également coupables. »

Bernard Antony, président de l’AGRIF, communique :
Plainte pour détournement de fonds publics au profit du groupe grotesque se dénommant « Les sœurs de la perpétuelle indulgence – couvent de Paname » par le Conseil Régional d’Ile-de-France et la Mairie de Paris. Le Conseil Régional d’Ile-de-France s’apprête à voter ce jeudi une subvention de 23 000 € à l’organisation dite « les sœurs de la perpétuelle indulgence » qui utilise par dérision anti-chrétienne l’image et l'habit des religieuses catholiques. [...] Les « sœurs » en question qui se promènent dans les gay-pride, ou manifestations dites de « la sainte capote », généralement habillées par devant et dénudées par derrière, ne se préoccupent évidemment pas de recherche médicale ni de subventions sans discrimination aux malades. Bien au contraire, elles agissent pour une banalisation des mœurs qui sont leur affaire mais qui ne vont pas à l’encontre du développement de cette maladie. Subventionner leur association de pitoyable carnaval exhibitionniste, c’est d’abord une injure à toutes les religieuses qui, de par le monde, dans les dispensaires et les hôpitaux se dévouent aux malades dans la discrétion et l’humilité, souvent jusqu’au sacrifice de leur vie . Mais cela constitue évidemment un cynique et intolérable détournement de fonds publics.
[..]

Désolé pour le pavé, mais tout dans ce mail était tellement :shock: que voila.
Donc, premièrement: ça fait pas plaisir de recevoir ça de la part de son père sans AUCUNE explication que ces simples copier coller / sorte de revue de presse.
Deuxièment: quel est le message?!! Il savait que je faisait la GP lui ayant dis, alors quoi? !!
il désaprouve et ne sais pas comment me le dire?

Il espère que le peu (!!) de foi ou de conscience catholique qu'il me reste réagisse à ces "infamies" dénoncées?!*

Admirez au passage la prose de ce cher Vanneste.
Oh que je l'aime pas celui là, oh que j'aimerais l'envoyer ad patres...

Merde quoi. Je pensais avoir fini par atteindre une sorte de statut quo avec lui, et le voila qu'il remet le couvert de son homophobie bien pensante.
Parce que ce qui me rend malade là dedans, c'est que "ces gens" ont conscience qu'il y a des "gens qui souffrent" derrière "ces homosexuels folasses".
Et qu'ils se disent que puisqu'ils repsectent la PERSONNE, ils ne sont pas homophobes.

Et bien pas d'accord: moi j'ai mal quand je reçoit/lis ça.
jordy
Messages : 82
Inscription : dim. juin 28, 2009 6:24 pm

Message par jordy »

ahhh il est bien là le cercle vicieux de l'intolérance !
on dirait une église catholique en pleine crise d'adolescence !
D'un côté je comprend la frustration de cet évêque, et avouerais bien que la provocation de ces bonnes sœurs va bien loin...mais en même temps, si cette "religion" était aussi tolérante qu'elle le prônait, ces provocations n'aurait pas lieu d'être !

Les juifs et les musulmans eux, réagiraient directement à une telle agression (cf. caricatures de Mahomet) mais nous on le fait pas, même si on en a grave envie ... c'est quoi cette pseudo "jalousie"...ça vaut bien une Christine Boutin ambassadrice du Vatican !

Ce que je veux dire par là, c'est que le meilleur moyen de répondre à une provocation quelle qu'elle soit c'est bien par l'impassibilité...

Moi je te conseillerais de suivre la même chose quant à ton père qui t'envoie ce message dénoué d'explication, ne réagit pas, il s'agit aussi d'une provocation, et peut etre comme tu le dis, révèle une envie de trouver un toi les restes d'une catho pour te faire culpabiliser au final de participer à ces évènements très malsains de démonstration de ta vie privée...(ironie)

Jusqu'à samedi dernier, j'étais pas trop fan de ce genre de manifestations, mais au final, je m'y suis bien senti, pour une fois qu'on peut marcher dans une rue sans se sentir "différent".
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Re: Du cassage d'ambiance en plein week end gay pride

Message par Indigo »

Que faire ?

Renvoie lui le lien Wikipedia sur les Soeurs.

Avec un petit commentaire genre "L'objectivité, c'est bien".
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Moi, ce sont les églises, les mosquées et les synagogues qui me sont une insulte à la liberté républicaine. Quand aux propos du papes, il devrait être traduit en justice pour incitations au meurtre.

C'est par pour autant que j'alerte le maire à chaque messe dans l'église de mon village (heureusement il y en a peu). :roll:
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Je reconnais là la rhétorique habituelle des sites cathos intégristes, obsédés par l'homosexualité comme étant le symbole du mal absolu ... eux même d'une mauvais foi absolue.

La mauvaise nouvelle c'est que ton père lis ce genre de sites :?
Et j'imagine qu'il est plus ou moins d'accord avec ce qui y est écrit.

Ce que tu devrais faire à mon avis, c'est de lui demander très succinctement pourquoi il a envoyé ce message, est-ce que la gay pride le dérange, est-ce que le fait que tu ailles à la gay pride le dérange ?
Surtout ne dis rien de plus, qu'il découvre un peu son jeu et donne ses sentiments, ce qu'il pense lui, plutôt que de rester dans des vagues opinions "Christian Vanneste condamne la gay pride" (ça c'est du scoop)
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Re: Du cassage d'ambiance en plein week end gay pride

Message par Fade Out »

Indigo a écrit :Que faire ?

Renvoie lui le lien Wikipedia sur les Soeurs.

Avec un petit commentaire genre "L'objectivité, c'est bien".
Sachant qu'en plus les Soeurs sont 5 ou 10 sur un défilé de plusieurs centaines de milliers de personnes.
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Message par Gil »

well, c'est un peu hors topic, désolée d'avance.
je subis l'intolérance de certains cathos au quotidien. Je commence à connaître.
Mais en même temps, j'avoue qu'il y a qq chose qui me chiffonne quand même dans les polémiques que la religion suscite sur ce forum. ça me semble trop facile de leur taper dessus, ils deviennent ainsi l'exemple même de l'intolérance. Alors qu'on peut souffrir d'une intolérance bien plus sournoise de personnes qui n'ont rien à voir avec la religion (et j'ai bcp d'exemples).
j'ai de nombreux ami-es chrétiens ou musulmans qui acceptent l'homosexualité, et avec lesquels je peux partager bcp (même pasteur).

Il y a une stigmatisation qui me déplaît, quand elle devient quasi systématique. Comme une facilité qui empêche de regarder les autres en face.

le fait qu'il existe des synagogues, des mosquées et des églises ne me dérange pas. Et n'a rien à voir avec les libertés républicaines, selon moi. ou bien si. Chacun peut croire en ce qu'il veut, ne pas le supporter me semble étrange. je ne veux pas entrer dans la polémique des religions. Juste dire que l'intolérance n'est peut-être pas assez bien repérée parfois, ou mal.

Parfois, il est intéressant de regarder plus en profondeur pour user intelligemment de son libre arbitre. La matière humaine est complexe.
Nico
Messages : 835
Inscription : mar. oct. 17, 2006 5:00 pm

Message par Nico »

Ma petite Lyanes, pour ton père, tu devrais répondre comme si tu considérais qu'il te soutenait (et donc qu'il t'a envoyé ce mail avec de bonnes intentions).

Comme ça, s'il voulait te faire comprendre que t'es rien qu'une vilaine pécheresse, il sera obligé de te le dire clairement. Enfin moi c'est ce que je ferais ;-)

Et pour l'article... no comment :P
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

Vanneste a beau de proclamer à tous vents qu'il est philosophe de formation, je le classerais plus volontier dans la catégorie des rhétoristes.
On emploie de grands mots comme "liberté d'expression" sans se demander ce qu'il véhicule derrière.

Il n'empêche que la lettre de l'évêque incarne parfaitement ce retournement que l'on peut noter depuis certains temps dans l'argumentaire religieux : "assister à ce genre de manifestation contrevient à ma liberté de ne pas vouloir y assister". C'est assez faiblard, pour plusieurs raisons :

-la liberté de manifester ne s'exprime pas de manière négative

-la tolérance, si chère à l'évèque, suppose la coexistence de tous les modes de pensées. Son seul objectif est d'éviter le prosélytisme : que la Gay Pride concentre des propos blasphématoires n'y est pas contraire. Ce qui serait contraire à la tolérance à et à la liberté d'opinion, c'est qu'elle soit le point de départ d'une manifestation physiquement agressive et idéologiquement expansive, aux détriments des autres manières de penser. Ce qui n'est pas le cas, il me semble.

-confondre liberté d'expression et ingérence politique dans les affaires politiques (dans son sens général, c'est-à-dire dans ce qui lie les individus), supposer que la laïcité donne le droit à l'évèque de gérer les affaires publiques revient à faire un bond d'un siècle en arrière. Tout au plus, l'Eglise peut marquer sa désapprobation dans une lettre au maire. Mais rien de plus : une demande d'interdiction serait outrepasser plusieurs droits fondamentaux : manisfestation, opinion, expression. Et il faudrait peut-être intégrer que le blasphème n'est plus criminalisable en France depuis le 29 juillet 1881 au minimum, et les lois sur la liberté de la presse.

-parler au nom d'un groupe que l'on s'applique de tout coeur à culpabiliser me semble diablement ironique.

-"Le maire lui dénie ce droit à l’expression et prétend interdire à l’Église de se préoccuper des manifestations qui ont lieu dans une commune à la vie de laquelle elle participe" : depuis quand une Eglise a le droit de participer à la vie publique d'une communauté ? Le spirituel et le temporel sont séparés, et la moindre ingérence de l'un dans l'autre est intolérable, justement. Il faut aussi apprendre à respecter le cadre juridique donné, avant de se mettre à critiquer.

Mon post est peu construit mais ces messages sont de purs dévoiements de fondements républicains et ça m'énerve au plus haut point.
Dernière modification par Kefka le lun. juin 29, 2009 8:30 pm, modifié 1 fois.
Yuhe
Messages : 1819
Inscription : sam. juin 30, 2007 10:26 pm

Message par Yuhe »

Nico a écrit :Ma petite Lyanes, pour ton père, tu devrais répondre comme si tu considérais qu'il te soutenait (et donc qu'il t'a envoyé ce mail avec de bonnes intentions).

Comme ça, s'il voulait te faire comprendre que t'es rien qu'une vilaine pécheresse, il sera obligé de te le dire clairement. Enfin moi c'est ce que je ferais ;-)

Et pour l'article... no comment :P
C'est con, mais avant de lire la fin de ton message je pensais que c'était son intention première (ouais, chui encore un grand naïf faut croire), je ne connais pas tes rapports avec lui, mais ce que te proposes Nico me semble une bonne idée (même si ça risque de finir en clash).

Concernant l'article...Vanneste reste fidèle à lui même et le Président de l'AGRIF (d'ailleurs c'est quoi ??) agis comme beaucoup, critiquer vivement quelque chose en se contentant des quelques clichés qu'il connait, bref c'est lamentable à tout les niveaux et on a encore un sacré chemin à parcourir avec des personnes comme ça.
Répondre