Homophobie à l'école

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Mmmmmh je ne sais pas comment ça se passe au Québec. Pour ce que j'ai lu, la masculinité se construit très à la "Nord-Américaines" - valorisation du mâle viril plus forte séparation des sexes que par chez nous. Mais c'est des trucs que j'ai lus, donc je sais pas trop.

Mais si c'est juste, c'est difficile de faire des transpositions. avec ce qui marcherait ici. Spontanément, j'aurais tendance à dire comme Indigo: trouver une référent dans l'équipe enseignante. Mais alors le plus efficace serait d'avoir aussi le support d'une communauté, histoire aussi de faire peur aux homophobes de la direction. Pour ça, cependant, il vaut sans doute mieux être outé auprès de sa famille, je pense.

Cela dit, je suisa ssez surpris du peu de réaction des enseignants - la prof de Français, notamment. Ne peux-tu pas essayer d'aller la voir pour lui demander les raisons - si elle en a - de ne pas interférer dans des comportements qui, fatalement, perturbe,t son cours ? Mais ça, il faut être capable de le faire avec une bonne et belle assurance, d'adulte à adulte.

Et là, je rejoins assez NeM's : l'assurance fait souvent beaucoup, soit pour décourager les quolibets, soit pour obtenir du soutien extérieur - c'est con, mais on soutient plus facilement ceux qui en apparence en ont le moins besoin...

Mais bon tout ça c'est facile à dire. Bon courage !!!
Andre
Messages : 80
Inscription : lun. mai 07, 2007 9:43 pm

Message par Andre »

Et bien.. j'en ai parlé avec des amis, ils voient que c'est pas facile et une de mes amies m'a proposé d'aller au bureau du " travailleur de corridor " c'est un gars qui travaille dans l'école (un psychoéducateur ou je sais pas trop) il est bien sympa, durant les heures de cours il est possible de rester dans son bureau, soit pour parler avec un ami, soit pour lui parler de problèmes comme celui-ci pour demander de l'aide. Ça me semble une bonne idée, mais je ne sais plus si je devrais faire cesser tout ça, quitte à leur donner une leçon. C'est stupide, mais il ne reste qu'un mois d'école et je crois pouvoir tenir le coup. C'est parce que je me demande comment il règlerait ça, j'ai pas envi qu'il les appelle au secrétariat pour leur expliquer quoi que ce soit, je veux pas m'attirer plus de problèmes. Sauf que c'est maintenant une alternative si j'en vient à péter un câble. Pour ce qui est de ma prof d'anglais, oui elle a réglé ça et elle est de mon côté , mais je me sentirais mal à l'aise de lui demander plus d'aide, parce qu'il n'y a plus de problèmes dans sa classe vu qu'elle a été assez claire. Je sais à qui me référer mais je sais pas si je devrais.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Salut André

Merci d'avoir ouvert ce sujet, je trouve intéressant de parler d'homophobie à l'école mais plus généralement des violences des uns concentré sur un petit groupe de personnes.

J'ai été "tête de turc" au collège. Alors, quand on en parle je trouve que trop de personnes se mettent à sourire, à en plaisanter, comme si ces jeunes étaient des sacrifiés.

Je me suis un peu renseigné sur le sujet pour comprendre les sources de ce phénomène qui existe partout.

Voila ce que j'en ai compris. Les ados sont dans une période de changement entre un état de "grâce", c'est à dire leur état d'enfant, à un état nouveau, souvent de "disgrâce". Le corps change, on ne sait plus vraiment quoi en faire, on est pataud, on a des boutons d'acné, on ne s'aime pas...
Autant de raison de développer des frustrations.

Pour s'en sortir, l'ados frustré peut choisir de refouler ses frustrations sur une personne plus sensible, plus réceptive, un souffre douleur. Ecraser l'autre pour faire oublier ses propres défauts et ses propres faiblesses.

C'est pourquoi l'homosexuel est une cible rêvée.
Parcequ'il est en minorité, parcequ'il est souvent jugé comme une personne plus faible ou encore parceque ce qu'il est est une injure commune ("la danse c'est un sport de PD", "machin truc de toute façon c'est un PD" etc etc ).

Que faire alors ?

Le déménagement peut être une solution, mais elle sera à court terme puisque le même problème reviendra sûrement dans un autre établissement scolaire.
Le "déguisement", tu choisi de cacher qui tu es et tu fais l'hétéro de base.
Dans ce jeux de rôle du déguisement, tu te sentira forcer d'éxagérer les traits et tu deviendra l'hétéro beauf de base, homophobe de surcroit pour bien montrer que tu es hétéro.
Et évidemment pour montrer que tu es définitivement hétéro, tu choisira de faire chier les PD, parceque ça montrera bien que toi tu n'en es pas !

Tu peux aussi choisir d'être toi-même sans te cacher, de ne pas avoir honte d'être comme tu es, de laisser couler les remarques blessante pour montrer qu'elles ne te touchent pas.
Peut-être que comme ça, ils verront que tu n'es pas réceptif au refoulement de leurs propres frustrations.

Tu peux aussi en glisser un mot au directeur ou à la directrice de l'établissement, proposer l'idée de faire appel à une association LGBT pour faire une intervention dans le cadre de la journée contre l'homophobie ou d'un atelier contre la discrimination etc etc...

Il existe des assos d'étudient qui font ce genre d'action en milieu scolaire.

Mais tout ça, c'est pas très facile... j'en parle mais j'ai jamais vraiment sû quoi faire quand j'étais au collège.
Répondre