Les parents de ma copine sont homophobes

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Deio
Messages : 410
Inscription : lun. mai 14, 2007 9:23 pm

Message par Deio »

Cette première ébauche de lettre me semble très très bien!

Bon comme l'a dit Védra rajoute quand même un peu plus de violon.

Quelques remarques au vol:
La Noiraude a écrit :"pour tel, tel et tel "effort" que j'ai fait à votre égard ;
Ne met peut-être pas trop tes efforts à toi en avant, même s'ils sont bien réels; j'aurais plutôt tendance à penser que ça ne va pas leur plaire, ce genre de tournure.
La Noiraude a écrit :Je déplore que vous m'accusiez de la faire souffrir, car hélas au cours de l'année qui vient de s'écouler, les larmes qu'elle a versées sont plus souvent venues de votre comportement que du mien.
Là pareil, tu les accuses directement. Encore une fois, même si c'est vrai, je pense que ça risque de les braquer direct... :?

Sinon le reste me semble très bien! :^^: . Evite juste toute phrase pouvant les braquer :P .

Bonne chance!
Korrigan
Messages : 1049
Inscription : jeu. juil. 12, 2007 8:05 pm

Message par Korrigan »

Quitte à écrire une lettre je suis d'accord avec les autres, évite l'agressivité :). Ca soulage sur le moment mais ça créera des problèmes (pense à peut-être en montrer l'ébauche à ta copine, parce ta belle-famille peut aussi bien déformer tes écrits que tes paroles).
Sur le fond, je sais que c'est hyper difficile et que ça dépend des caractères, mais s'ils te font aussi mal, c'est que tu rentres dans le jeu. Ce que je veux dire c'est que quand une personne t'insulte, insulte il n'y a réellement que si tu la relèves, pas si tu l'ignores, la snobes, ou la zappes. Mais passer au-dessus d'une situation de ce genre est plus facile à dire qu'à faire. Si ça ne s'arrange pas, perso, je pense que tu devrais les éviter. Ta copine sait parfaitement ce que tes parents pensent, elle les connaît mieux que quiconque. Un jour où l'autre il faudra aussi qu'elle s'affirme et coupe (un tant soi peu) le cordon. Si tu continues à les voir alors que tu ne le veux pas du tout, tu finiras par exploser. Le cordon sanitaire, ce n'est pas forcer la main à ta copine, c'est simplement te protéger toi parce qu'il n'y a aucune raison que tu fasses tout, que tu te découvres complètement, et que personne d'autre ne fasse d'effort. Tu ne dois ni te trahir, ni te détruire.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

:cry: :cry: :gentil: :copain: :copain:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

quelques idées rapideement parce que je suis morte :

de quoi as-tu peur?
Speedy t'aime et te connait mieux que personne. Penses-tu que sa mère puisse dissoudre votre couple?

Speedy est paralèllement jeune, trop peut-être pour s'affirmer de façon claire face à ses parents. Ce n'est pas par manque d'amour ni par manque de clairvoyance mais par manque de maturité. Rien de dramatique à son désir de ménager chèvre et chou.

Tu t'en calles de ses parents. Tu ne couches pas avec sa mère. Dans le meilleur des cas vos relations sont bonnes, dans lautre non. Et alors??? a mon avis le nombre de personnes chez qui ça bloque avec les beaux parents est plus élevé que l'inverse. Et alors?

Et ensuite, que te couterait de rester dans une relation de couverture, soit hypocrite, mais qui conserve les apparences et convient en surface à tout le monde? Moi je m'en fout, je le fais aussi, ça ne me coute rien. On s'ignore au sein d'une cordiale politesse, et je m'en fout. J'ai pas besoin de devenir copine avec ma belle doche, et j'aime ma chérie sans sa mère. Je ne trouve qu'il n'y a rien de gènant la dedans.


Serais-tu rassurée si tu étais certaine que S21 t'aimera toujours quoi qu'en dise ses parents? Et que crainds-tu vraiment? En fait...?
Elthaniel
Messages : 601
Inscription : sam. févr. 03, 2007 2:42 am

Message par Elthaniel »

Je ne peux rien pour toi à part t'assurer de mon soutient.



Good luck donc.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Je trouve ton idée de lettre et ton ébauche plutôt judicieuse. Sois effectivement irréprochable de courtoisie, mais sans détour.

Ceci dit, si speedy se mettait à rompre les ponts pour cause de maltraitance de conjoint, ses parents ne seraient pas long à demander une conciliation : je l'ai vécu avec mon ex que son papounet ne voulait pas voir avec un saltimbanque sans le sou : elle est partie vivre chez moi sans donner de nouvelles, et deux mois après, qui téléphone ???

En tout cas, il faut affirmer votre couple, après, faites comme vous pouvez !

Très grand courage !!
Constance Petersen
Messages : 1699
Inscription : sam. mars 25, 2006 10:07 pm

Message par Constance Petersen »

Ca me rappelle une de mes amies qui dit toujours du mal de sa soeur, mais qui devient une vraie furie si quelqu'un d'autre la critique, et quand on le lui fait remarquer, elle répond : "oui, mais c'est ma soeur quand même", donc en gros il n'y a qu'elle qui a le droit d'en dire du mal. Tout ça pour dire, mutatis mutandis, qu'il y a un fossé entre trouver que ses parents ont un comportement nul et couper les ponts entre eux. Je ne sais pas si c'est très clair...

Bref, la lettre est bien tournée, et au moins personne ne va se lancer les assiettes à la figure tout de suite, mais cela rend aussi les choses plus solennelles ; après, personne ne pourra plus faire comme si de rien n'était.
Je plussoie mes prédécesseurs sur l'idée d'être le plus "ferrero" possible. Tes beaux-parents vont probablement disséquer chaque mot pour essayer de trouver un truc négatif, donc il faut que tu soies irréprochable. J'éviterais donc peut-être les deux formules suivantes (même si les faits sont avérés) ou du moins tu pourrais les tourner d'une manière moins directe :
La Noiraude a écrit :et que ceci inclut nous ne sommes ni dans la manipulation, ni dans le mensonge, contrairement à ce que vous semblez croire et à ce que vous lui affirmez
La Noiraude a écrit :car hélas au cours de l'année qui vient de s'écouler, les larmes qu'elle a versées sont plus souvent venues de votre comportement que du mien.
Et en bonne fonctionnaire, je te suggérerais de faire "viser" ta note au préalable par Speedy, d'autant plus que tu l'impliques en parlant parfois en son nom. S'il y a des trucs qui la dérangent dans ta lettre, cela affaiblit ta position, et vous ne pourrez peut-être pas faire front commun quand vous aurez la réponse, quelle que soit sa forme. (Après le vocabulaire administratif, voici le militaire... :roll: ).

Bon courage !

(Constance, lettre anonyme).
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Je suis du même avis que lulu galipette : RE-LA-TI-VISE ! C'est juste les beaux parents, tu ne vis pas avec eux, tu les vois juste de temps en temps. Même si ils ne t'aiment pas et que tu ne les aime pas ... et alors ?
Enfin si tu en fais des cauchemars (:shock:) c'est que ça te travaille plus que de raison.

Pour la lettre je trouve que c'est une mauvaise idée, parce que tu rentre dans le conflit ouvert, et en quelque sorte ça "figera" forcément ses idées négatives envers toi. De plus je doute que ça lui fasse changer d'avis. Si elle pense que tu manipule sa fille, elle pensera que tu cherches à la manipuler avec cette lettre. Et de plus elle aura beau jeu de faire l'innocente : "mais non je ne lui en veux pas ! vraiment cette fille est bizarre ! c'est elle qui a commencé avec sa lettre !"

Le mieux serait qu'elle doute de sa théorie (que tu manipules Speedy). Pour ça je n'ai pas de solution miracle sauf la patience.

Enfin bon. Réfléchis à tête reposée à tout ça (la nuit porte conseil sauf si c'est des cauchemars :mrgreen:), et surtout avant de faire un truc important parles-en à Speedy, surtout dis lui ce que tu ressens.
Moooooog

Message par Moooooog »

J'ai pris un peu de temps à réfléchir à l'idée de cette lettre. C'est évident qu'en aucun cas tu n'as à te justifier ou à t'excuser. Mais j'ai peur que le simple fait de l'écrire et la leur remettre leur donne une victoire. Ça risque d'être perçu comme une confirmation des difficultés qu'ils créent, qui sont voulues. En revanche, passer à l'écrit peut te permettre de mettre à plat les choses et de prendre plus facilement de la distance. Ça peut être une bonne méthode, mais cela doit rester pour toi.

Comme dans le cas de zphyr, ou celui de mon frère, le clash avec ses parents risque d'être inévitable pour rééquilibrer la situation. Mais il ne devra pas venir de toi pour qu'il porte ses fruits, mais de leur enfant. Là encore si S21 va voir ses parents sans toi lors des moments familiaux clés, ce sera encore une victoire dans leur camp. Ne plus voir ses parents au moins momentanément est une option, mais il faut que vous soyez solidaires toutes les deux. Il faut que vous démontriez, à deux, la solidité et la légitimité de votre couple face à leurs attaques, en prenant des décisions concertées, tant que le message ne sera pas ancré dans leur esprit. Et ça risque d'être un combat de longue haleine, mais à deux, solidaires, vous arriverez à remettre les choses à leur place.
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Message par La Noiraude »

Je vais me donner le temps de la réflexion.

De toute façon, quand je suis rentrée hier à la maison, j'ai trouvé ma Speedy en pleurs, suite à 2 messages de sa mère, qui a conclu en beauté par un coup de fil assassin.
Madame mère essaie clairement de monter tout le monde contre Speedy, et sème les mensonges à la vitesse de la lumière. La petite soeur y croit, et du coup commence à faire des reproches assez hallucinants à Speedy.

Le problème dans cette famille, c'est qu'il y a toujours des intermédiaires, les gens ne se disent pas les choses en face, c'est toujours par tours et détours, ça rend la situation délétère, et c'est plutôt pour ça que je suis tentée par la lettre, pour qu'une fois quelqu'un mette un petit bâton dans les rouages de la mère qui sait parfaitement mener sa barque, faire culpabiliser tout le monde, et distribuer pernicieusement les mensonges les plus gros sans que jamais sa parole ne soit remise en cause... Speedy n'est pas contre l'idée de cette lettre, et bien sûr je lui ai déjà dit que si je menais ce projet à exécution, elle lirait le tout et aurait son mot à dire avant que je l'envoie.

Mais au fond, avec du recul, c'est tellement énorme que je crois que je pourrais aussi bien laisser pisser, et laisser sa mère s'enterrer toute seule ; parce que Speedy commence à se rendre compte de ce qu'elle est, de ce qu'elle fait, et même si ça reste sa mère, elle prend doucement conscience de son petit jeu.
Pour l'instant ça lui fait mal, très mal, mais hier elle m'a tout de même dit qu'elle se rendait compte qu'au fond, sa mère ne lui laissait pas le choix, et que peut-être un jour il faudra qu'elle coupe le ponts pour arrêter de s'en prendre plein la face aussi gratuitement.

Je ne sais pas si elle le fera ou pas ; si elle le fait je n'irai pas l'encourager, encore que je suis persuadée qu'il suffirait qu'elle arrête de courir après ses parents, qu'elle arrête d'essayer de leur prouver que non, elle n'est pas tout ce qu'ils l'accusent d'être, bref, qu'elle fasse sa vie en leur laissant croire qu'elle se moque de ce qu'ils pensent, pour qu'ils se mettent à avoir peur et changent leur fusil d'épaule. Mais ce n'est pas à moi de donner ce genre de conseil, donc je la laisserai cheminer tranquillement, et on verra bien où ses conclusions la mènent. Quelles que soient celles-ci, je serai derrière pour réconforter, et voilà.

Le seul vrai conseil que je lui ai donné, c'est de ne plus prendre à partie sa petite soeur, et de mettre en place avec elle la cloison étanche dont certains ont parlé ici.
La petite, quand elle rentre chez ses parents après nous avoir vues, elle se fait bombarder de questions, et au bout du compte la mère l'amène toujours à dire ce qu'elle veut absolument entendre.
J'ai donc conseiller à Speedy de lui montrer que chez nous, ça sera juste un lieu de paix, où on ne fait pas d'histoires, où on ne ressasse pas les griefs ; que si la soeur veut parler de ses parents (apparemment elle est à bout, le seul sujet chez eux, c'est Speedy qui fait soi-disant ceci, qui fait soi-disant celà, la gamine n'en peut plus...), il faut lui en laisser la possibilité, mais de notre côté, on ne posera pas de questions, qui la mettraient en porte-à-faux.

Voilà où on en est : toute ma pression de la semaine dernière est totalement retombée, et je vous remercie encore de m'y avoir aidée. Je passerai sans doute de temps en temps me défouler dans le coin, ça fait toujours du bien de se sentir écoutée (lue), et pour l'instant, j'attends de voir où vont les choses, et je n'agis pas tant que je ne suis pas totalement sûre de ce que je fais.

:biz:
Répondre