Orientation sexuelle et... professionnelle

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...

Votre homosexualité a-t-elle influé sur votre orientation professionnelle ?

Oui, clairement
4
7%
Oui, j'ai changé de boulot "en cours de carrière" à cause de ça
2
4%
Non, pas particulièrement
33
59%
Non, comment peut-on se poser une telle question !
17
30%
 
Nombre total de votes : 56

Tùpac
Messages : 41
Inscription : mar. oct. 21, 2008 8:01 pm

Orientation sexuelle et... professionnelle

Message par Tùpac »

Salut lecteur(trice),

Après un rapide passage en revue du thème homophobie, je pense que la question que je me pose ne l'a jamais été ici, alors je me lance :
est-ce que votre homosexualité a influé sur vos choix d'étude et d'orientation professionnelle ?
Par exemple pour éviter un job dans un milieu vécu (ou imaginé) comme homophobe, alors que ce job vous aurait pu vous plaire sinon.

Merci pour vos réponses !
Dernière modification par Tùpac le ven. oct. 24, 2008 12:18 pm, modifié 1 fois.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Bonjour et bienvenue Tùpac! [et soit dit en passant, j'adore ton avatar!]

Bref, ayant choisi de travailler dans la culture et plus particulièrement la musique, je n'ai pas eu à me poser la question, d'autant qu'en plus ma "prise de conscience" est récente. Mais elle n'a pas remis en cause mes études par exemple.

Après...je conçois qu'on puisse se poser des questions, mais pas qu'on abandonne un secteur d'activité : en effet, soit on est suffisamment compétent pour se faire une place et rabattre le caquet aux éventuels gêneurs. Soit on change de boîte mais pas de métier s'il y a un problème.


Pourquoi nous poses-tu cette question? Curiosité ou problème?
ZouPik
Messages : 852
Inscription : mer. juil. 20, 2005 2:26 am

Message par ZouPik »

Euh non, ma gayté n'a jamais influencé mes idées de l'avenir. Mais je ne crois pas que le monde de la librairie soit particulierement homophobe
Tùpac
Messages : 41
Inscription : mar. oct. 21, 2008 8:01 pm

Message par Tùpac »

Curiosité ou problème ?

Un peu des deux. Je bosse dans un milieu très masculin. Et je me dit souvent qu'avoir un job moins marqué "masculin" m'aurait facilité le contact avec mes collègues; mais c'est peut-être moi qui me fait des idées (je n'ai évidemment pas parlé de ma vie privée à mes collègues)
Dernière modification par Tùpac le ven. oct. 24, 2008 12:18 pm, modifié 1 fois.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

J'ai voté "Oui, j'ai changé de boulot "en cours de carrière" à cause de ça"" même si ce n'est pas tout à fait exact : après avoir découvert mon homosexualité (tardivement) j'ai constaté que je me sentais "limité" par le fait de ne pouvoir faire facilement un CO à mes anciens collègues avec qui je bossais depuis des années, et puis je voulais repartir à zéro, car beaucoup de choses avaient changé dans ma tête, et pas seulement au niveau de la sexualité. Il y avait aussi d'autres raisons purement professionnelles pour changer.
Donc j'ai en partie changé de boulot à cause de ça.

Et je confirme que c'est beaucoup plus facile de faire un CO avec des nouveaux collègues qu'avec d'anciens collègues :lol:

(PS : je précise que je n'ai pas changé de branche ni de poste, j'ai juste changé de société)
Mazzika
Messages : 138
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 6:46 pm

Message par Mazzika »

Et c'est quoi ta profession Fade, si ce n'est pas trop indiscret ?

Moi je ne travailles pas encore mais je crois que mon choix d'étude n'a rien à voir avec ma sexualité... :roll:
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Je bosse dans l'informatique :D
Profession très masculine, mais d'un autre côté plutôt jeune et ouverte d'esprit. Jamais eu de problèmes avec mes CO, surtout depuis que je fais ça de manière très naturelle, genre glisser innocemment dans la conversation un truc du style "ah justement je suis allé voir cette expo avec mon copain la semaine dernière et c'était vraiment bien" (une fois que je connais assez les gens pour avoir confiance en eux, bien sûr, ça va de 2 semaines à plusieurs mois)
Mazzika
Messages : 138
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 6:46 pm

Message par Mazzika »

C'est cool quand ça passe naturellement comme ça ! :innocent:
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Ouaip' :D
Ces derniers mois ça s'est passé comme ça pour 3 collègues, et franchement si je leur avait dit que j'étais gaucher ils auraient réagi pareil... on en a reparlé de temps en temps ensuite (de la même manière) sans problèmes.

Pour mon dernier CO au boulot c'était un peu différent :
On était un vendredi soir vers 20h, il y a 2 ou 3 semaines. Il ne reste plus que mon collègue (nouveau papa depuis 1 semaine) et moi
Moi : Allez rentre chez toi, il y a surement quelqu'un qui t'attend, non ! ;-)
Lui : Et toi, il n'y a pas une jeune femme qui t'attend ce soir ?
Moi : Euh :roll: eh bien... pas ce soir. Et puis ce n'est pas une jeune femme c'est un jeune homme :lol: (je passe quelques détails)
Lui qui acquiesce avec un sourire naturel, genre "c'est bien, je suis content pour toi"

C'est plus facile qu'on pense ! Comme toujours le plus dur est d'être soi même prêt !
maria
Messages : 3896
Inscription : jeu. juin 30, 2005 7:08 am

Message par maria »

J'ai voté non et je trouve etrange de se poser la question... a moi de bosser pour un bar gay d'un cote ou pour le cabinet de christine boutin de l'autre...

Personnellement ma ré-orientation professionnelle s'est faite par rapport a mon experience de vie, du coup, je suis parfois amenee a travailler avec des personnes probablement homophobes mais je m'en fous si le sujet vient sur le tapis j'expose mon desaccord avec leur opinion et generalement on change vite de sujet.

Des homophobes y'en a partout et on est bien oblige de les cottoyer... a partir de la... que ce soit dans le boulot ou dans le rue, ca ne change pas grand chose quand on ne passe pas 8h par jour avec.
Répondre