Ce qui rend les enfants homophobes, Le Monde - 01-10

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Il y a du bon et du moins bon.

Le bon, c'est le fait que la lutte contre l'homophobie soit mise en avant dans le mileu scolaire. Pour avoir essayé de mettre en place des actions lorsque j'étais délégué des élèves au lycée, je sais que les adultes ne sont pas très chaud. Alors si c'est une directive du rectorat... :roll:
Mais après je trouve que l'objectif (faire connaître la ligne azur) est bien, mais un peu limité.
Il faudrait des actions plus approfondies.

Le moins bon a déjà été mentionné. Les propos des psys sont du déjà vu. Lassant à force. :?

Mais sinon pour ce qui est de l'attitude de sarkozy vis à vis de l'homophobie. Certains ont dit que ce n'étais pas une priorité du gouvernement, je suis d'accord. Mais je crois (reprenez moi si je me trompe) que Sarko, lors de son passage au ministère de l'intérieur, a fait augmenter les peines lorsque il y avait homophobie comme facteur aggravant.
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

chemin faisant a écrit :Tout cela a déjà été entendu 1000 fois.
Ben moi je ne trouve pas. Le seul endroit où j'ai pu lire ce genre de choses, c'est dans le livre "Comprendre l'homosexualité" de Marina Castaneda. Ou alors en me renseignant sur des sites qui parlaient du thème, faits pour les gays qui se cherchent et fréquentés seulement par eux, mais jamais au 20h de TF1 avec un vrai sujet élaboré fait pour que Mme Michu comprenne le monde qui l'entoure. Et le dire et le redire ça n'est jamais de trop.

Je suis d'accord cependant qu'il manque la version fille dans l'article.
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Message par chemin faisant »

C'est vrai que Monsieur Tout-le-monde et Mme Michu ne l'ont pas entendu 1000 fois, tu as raison. Et je veux bien leur prêter un des mes exemplaires de Comprendre l'homosexualité.

Je leur prêterais ce livre plutôt que cet article du Monde. Plus je relis l'article et moins je l'apprécie. Je lis aussi (à droite de l'article) ce commentaire d'un lecteur:
" Eh bien, puisque l'homosexualité n'est pas une fatalité, contrairement à ce que proclame la communauté homosexuelle, aidons nos enfants à découvrir leur versant hétérosexuel et à s'épanouir dans une sexualité qui est la norme. Sinon, pourquoi le créateur aurait-il fait des hommes et des femmes ???"

Et c'est bien la suite de l'article qui nous dit que, finalement, l'homophobie est le processus normal de construction de l'identité sexuelle chez les adolescents. Alors, les homos, c'est ceux pour qui le processus a bugué?

Oui, je préfère l'analyse de Mme Castañeda à celle exposée dans l'article du Monde.

Si Martine Laronche oppose l'homophobie et les autres discriminations ("A la différence d'autres discriminations comme le racisme ou l'antisémistisme, l'homophobie est un sentiment complexe"), pour Marina Castañeda, l'homophobie n'est pas fondamentalement différente des autres "rejets de celui qui est différent":

1- Le rejet de celui qui est différent permet de se sentir normal et supérieur.
2- Le rejet des minorités permet de projeter sur ces personnes les désirs qui sont interdit par la société. "L'homophobie sauve l'hétérosexuel de l'homosexualité"

in Comprendre l'homosexualité Marina Castañeda, chapitre "L'homophobie chez les hétérosexuels" p 151 dans l'édition Pocket
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Bien d'accord avec toi, chemin faisant !

Sinon, pour répondre à "que va faire l'éducation nationale ?"et comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, j'ai coorganisé dans mon lycée, une série de 4 interventions sur les discriminations : racisme, sexisme, homophobie, handicap.
Devinez laquelle je prends en charge ??? :lol:
SuperGarfield
Messages : 2480
Inscription : mar. sept. 05, 2006 2:47 pm

Message par SuperGarfield »

chemin faisant a écrit :
Je leur prêterais ce livre plutôt que cet article du Monde. Plus je relis l'article et moins je l'apprécie. Je lis aussi (à droite de l'article) ce commentaire d'un lecteur:
" Eh bien, puisque l'homosexualité n'est pas une fatalité, contrairement à ce que proclame la communauté homosexuelle, aidons nos enfants à découvrir leur versant hétérosexuel et à s'épanouir dans une sexualité qui est la norme. Sinon, pourquoi le créateur aurait-il fait des hommes et des femmes ???"
C'est affreusement réducteur mais... j'ai du mal à croire qu'il y ait des gens qui lisent "Le Monde" et qui pensent de cette manière...
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

SuperGarfield a écrit :
chemin faisant a écrit :
Je leur prêterais ce livre plutôt que cet article du Monde. Plus je relis l'article et moins je l'apprécie. Je lis aussi (à droite de l'article) ce commentaire d'un lecteur:
" Eh bien, puisque l'homosexualité n'est pas une fatalité, contrairement à ce que proclame la communauté homosexuelle, aidons nos enfants à découvrir leur versant hétérosexuel et à s'épanouir dans une sexualité qui est la norme. Sinon, pourquoi le créateur aurait-il fait des hommes et des femmes ???"
C'est affreusement réducteur mais... j'ai du mal à croire qu'il y ait des gens qui lisent "Le Monde" et qui pensent de cette manière...
Je suis sûr que ce sont des gens qui suivent tout ce qui pourrait être dit pour dénoncer l'homophobie et qui réagissent pour ne pas laisser les mécréants s'afficher en public et pervertir leurs enfants (comme avec certains sites avec lesquels le forum a eu des montées de tension).
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

koloss a écrit :
SuperGarfield a écrit :
chemin faisant a écrit :
Je leur prêterais ce livre plutôt que cet article du Monde. Plus je relis l'article et moins je l'apprécie. Je lis aussi (à droite de l'article) ce commentaire d'un lecteur:
" Eh bien, puisque l'homosexualité n'est pas une fatalité, contrairement à ce que proclame la communauté homosexuelle, aidons nos enfants à découvrir leur versant hétérosexuel et à s'épanouir dans une sexualité qui est la norme. Sinon, pourquoi le créateur aurait-il fait des hommes et des femmes ???"
C'est affreusement réducteur mais... j'ai du mal à croire qu'il y ait des gens qui lisent "Le Monde" et qui pensent de cette manière...
Je suis sûr que ce sont des gens qui suivent tout ce qui pourrait être dit pour dénoncer l'homophobie et qui réagissent pour ne pas laisser les mécréants s'afficher en public et pervertir leurs enfants (comme avec certains sites avec lesquels le forum a eu des montées de tension).
Hum je n'en suis pas si sûre. C'est évident que les gens que tu mentionnes sont près à tout pour anihiler toutes allusions à l'homoséxualité ou du moins essayer de rétablir ce qu'ils pensent être le droit chemin. Mais de là à fouiller le net ou tout les journaux pour le faire je ne pense pas.

Non je pense surtout que lire Le Monde n'est pas gage d'intelligence. :roll:
SuperGarfield
Messages : 2480
Inscription : mar. sept. 05, 2006 2:47 pm

Message par SuperGarfield »

Zünisch a écrit :Non je pense surtout que lire Le Monde n'est pas gage d'intelligence. :roll:
C'est bien pour cela que je disais que c'était réducteur :wink:

Mais il y a plein d'autres exemples... On devrait faire un topic. Mais ça risquesrait de partir en pugilat.
Répondre