Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Re: Insultes homophobes sur les forums

Message par irvel »

Ce n'est pas son unique problème ! :twisted:

Je ne m'inquiète pas outre mesure sur les solutions éventuelles, la question que je me pose c'est si d'autres ont affaire à ce genre de problème sur les forums.

Ce qui m'interpelle c'est l'absence de réaction des participants à ces forums. :roll:
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Insultes homophobes sur les forums

Message par popy »

Écrit un message du style " suis je le seul à qui ça choque de tel propos homophobe?"
Euterpe
Messages : 863
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:51 pm

Re: Insultes homophobes sur les forums

Message par Euterpe »

Ben mince....
A mon niveau, je mets un point d'honneur à signaler toute vidéos sur youtube (...) ou toute page sur facebook.
Pour la première, il n'y a pas de nouvelle, mais pour la seconde, je reçois un rapport me disant que non, la page "détruisons les homos" et consorts n'a pas été supprimé, qu'en fait, ça va, il n'y a pas mort d'hommes.
Ce qui ne nous empêche de continuer à signaler massivement.
Mais tu as raison, c'est bluffant. Il y a marqué partout qu'on doit respecter les orientations sexuelles de chacun, que les insultes racistes sont prohibées,.... Il y a même des outils de signalement qui existent mais bon....
Pour facebook, c'est le droit américain qui s'applique, a priori.
Où est le siège social de xooit??

Comme poppy, je pense qu'il faut aussi susciter l'étonnement des autres membres du forum. Cter un article de loi, la charte du forum pour bien montrer que non, ce qui st dit tombe sous le coup de la loi.
Une plainte en commissariat, enfin, est toujours utile! Il y a un acte répréhensible, et nos policiers s'outillent pour être sur la toile... après, est ce que ça va être leur priorité... Oui, si tu montres qu'il y a du harcèlement, non??

Bonne chance à toi!!!
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: Insultes homophobes sur les forums

Message par cici »

XOOIT SARL
2, Rue de Tournon
75006 Paris
France
RCS Paris 513 363 226
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Re: Insultes homophobes sur les forums

Message par irvel »

Je l'avais signalé à xooit, ils n'ont pas donné de suite. J'avais aussi contacté SOS homophobie qui a enregistré ma plainte mais m'a déconseillé de déposer une plainte auprès du procureur car il y avait peu de chance qu'elle aboutisse. J'avais aussi ouvert un sujet sur un autre forum chez Xooit, il a été censuré et ils ont menacé les admins de ce forum de fermeture.

Je peux poster mon courrier si quelqu'un y voit de l'intérêt.

Depuis 3 ans ce type continue de poster des petites attaques insultantes sans raison comme celles postées dans mon premier post qui datent de ces jours ci, parfois c'est bien plus saignant.
Le plus souvent j'y répond sur un forum "concurrent".

Un exemple (j'utilise 2 pseudos irvel ou levri):
levri a écrit :Visiblement certaines personnes ne peuvent se passer de moi ni s'empêcher de me citer, même hors de propos. Ces personnes font souvent preuve d'un immense courage et ne me permettent pas de leur répondre directement.

J'ai donc demandé l'autorisation de répondre ici, dans la mesure du possible j'essayerai d'éviter la polémique, si vous désirez commenter merci de rester sobre.

Évidemment ceux qui désireraient contester la véracité de mes propos sont très vivement bienvenus, l'inscription ici est libre et il n'y a pas de censure pourvu que le langage reste raisonnablement correct.
levri a écrit :
l'argagnonaise a écrit :la maubeugeoise doit s'en mordre la queue loll
Je suis heureux d'apprendre que l'argagnonais me garde présent dans ses pensées, attentif à me procurer du plaisir, malheureusement ma souplesse ne me permet pas d'effectuer le mouvement qu'il suggère et n'étant aucunement maso ni n'ayant de goût spécialement marqué pour la chair humaine, surtout quand il s'agit de la mienne, je décline la dernière partie de sa proposition.

S'agissant d'un forum animalier il avait même ouvert un sujet sur l'homosexualité chez les animaux (ce sont des dégénérés, il faut les abattre)
popy a écrit :Écrit un message du style " suis je le seul à qui ça choque de tel propos homophobe?"
Je l'avais fait, les gens lui trouvait des excuses, les insultes homophobes sont normales, il avait de bonnes raisons puisque nous avions des opinions différentes. Comme je n'en démordais pas en exigeant des excuses et le Ban de ce type qui s'était inscrit uniquement pour m'insulter (ses 6 premiers posts m'insultaient) j'ai fini par être banni, accusé de "remuer la merde, entr'autre).
NB : avant que ce type m'agresse jamais je n'avais parlé de sexualité humaine (forum sur les animaux)

@ Euterpe : harcèlement ? depuis 3 ans il lance des piques de temps en temps … :innocent:
Lors du conflit initial j'avais cité les textes de loi et rappelé la charte du forum (qu'on doit accepter à la création et lors de l'inscription).
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: Insultes homophobes sur les forums

Message par cici »

3 options plus ou moins cumulatives :
- dépot de plainte et monte un dossier mais bon
- faire appel au défenseur des droits, c'est le successeur de la Halde et c'est son job
- laisser tomber

Mais oui, c'est choquant et énervant, ça peut arriver sur beaucoup d'autres forums (ça doit certainement d'ailleurs).
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Re: Insultes homophobes sur les forums

Message par irvel »

cici a écrit :ça peut arriver sur beaucoup d'autres forums (ça doit certainement d'ailleurs).
Ce serait intéressant que ceux qui en ont connaissance nous communiquent ces cas.
Euterpe
Messages : 863
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:51 pm

Re: Insultes homophobes sur les forums

Message par Euterpe »

Je ne comprends pas qu'on puisse recommander de ne pas porter plainte....
Même d'un point de vue statistiques (et c'est bien de l'avoir signaler à SOS), il est important voire VITAL de porter plainte....
Après, que les démarcehs soient longues, qu'elles n'aboutissent pas, qu'on y mette bcp d'espoir alors que la police n'a pas les moyens, n'est pas formé, n'a pâs envie, est d'accord (et du coup, zou, saisine à nouveau du Défenseur des droits, de la Halde qui n'existe plus trop, je crains,..).

Bref, si, porte plainte. Ce n'est pas NORMAL de se faire agressé, de ne pas être entendu! C'est injuste et illégal. Tu es dans ton bon droit et ce mec, même s'il ne t'envoie pas 15mp par jour, est nuisible (en plus du reste que tu nous raconte à peine!).

Enfin, si tu le fais, moi je te soutiens!! :gentil:
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Insultes homophobes sur les forums

Message par hybride »

Je ne fréquente que deux autres forums, deux forums de basket.

Le premier, français, est peuplé de gentils beaufs et beaufettes. Les clichés et abus de langages sexistes et homophobes sont courants, ou plutôt l'étaient. Je suis admin et j'aime bien faire la chasse - j'essaie de le faire avec fermeté et humour. Ça fait bien longtemps que je n'ai plus trouvé un mot homophobe, pour le sexisme c'est encore hélas trop courant : la plupart du temps personne ne voit le problème, même pas les femmes...

Le deuxième est américain, et comme il est dédié aux San Antonio Spurs, énormément de membres sont Texans. C'est pas forcément l'Etat le plus progressiste aux USA... Là, l'homophobie, le sexisme et même le racisme y ont toute leur place, ce sont des outils de communication courants pour dénigrer les joueurs, les fans, n'importe qui (pour le racisme, ça taille dans tous les sens, pour le reste les LGBT et les femmes sont évidemment les victimes de ce langage). Là, je peux pas y faire grand-chose, je tente une protestation de temps et temps et je me fais lyncher par la masse. Heureusement il y a quand même des membres moins crétins que la moyenne, mais ils ne sont pas très nombreux. Je continue à y aller parce que c'est le meilleur forum pour le thème qui m'intéresse, et pour le reste je fais à peu près abstraction.
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: Insultes homophobes sur les forums

Message par Cérès »

Avez vous des expériences de forums où se pratique communément l'insulte homophobe ?
...ou transphobe.

Oui, un certain site, "Nautilconcon", axé sur la culture asiatique. Les propos transphobes à mon égard étaient monnaie courante. On n'était que deux trans sur ce site, l'autre était un FtM qui a supprimé son compte pour des raisons obscures. Moi ? J'ai été bannie IP peu après m'être faite insultée et avoir protestée.

On pourrait parler également d'un forum soi-disant trans' au design affreux (bien connu des trans'), qui comporte plus de membres bannis que d'inscrits : le bien nommé trans-forum.naz ! (le 'naz' est de moi, j'adore employer cette terminaison. En fait c'est 'biz')
Répondre