Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Répondre
Miss Rainbow
Messages : 14
Inscription : dim. mai 25, 2008 8:55 pm

Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Message par Miss Rainbow »

EDIT Modération : nouveau sujet sur l'homophobie ordinaire, histoires vécues (suite de http://www.et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=566)

Salut. Alors, je voulais savoir si vous aviez quelques exemples de gens qui ont fait part d'homophobie envers vous ou bien quelqu'un de votre entourage. Sinon, bah j'en ai quelques-uns :

-Dans mon école il y a des affiches de gai écoute contre l'homophobie (ce qui est très bien d'ailleurs :wink: ) et une d'entre elle affiche la phrase : "L'homosexualité n'est pas une maladie". Eh bien des homophobes ont pris un marqueur noir et on enlevé les mots "n'" et "pas", ce qui donne : l'homosexualité est une maladie. Heureusement, moi et mes amis avons réécrit les lettres manquantes à l'aide d'un liquide correcteur... mais quand même!

-Deux filles ont passé dans le corridor en se tenant la main et ça en a fait grandement réagir une autre... elle était tellement dégoutée que s'en était drôle : elle disait des trucs du genre "Wach! Des lesbiennes qui se tiennent la main! Oh j'peux pas croire ça!"

-Il y a pas trop longtemps, j'ai traité ma soeur d'homophobe, et elle à répondu : je suis pas homophobe! Ça ne me dérange pas que deux gars ou deux filles s'embrassent, mais pas en publique! Ils ont pas d'affaire la, qu'ils aillent faire ça chez eux!


D'ailleurs je fait une présentation orale à l'école sur quelque chose qu'ont aimerait éliminer dans le monde et j'ai choisi l'homophobie, alors je pourrais citer quelques exemples pour démontrer aux gens de ma classe ce que font les homophobes.
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: Exemples d'actes homophobes?

Message par Sapho »

Miss Rainbow a écrit : D'ailleurs je fait une présentation orale à l'école sur quelque chose qu'ont aimerait éliminer dans le monde et j'ai choisi l'homophobie, alors je pourrais citer quelques exemples pour démontrer aux gens de ma classe ce que font les homophobes.
c'est ça le lycée et je te félicité pour ta futur présentation sur l'homophobie et j'attends vivement de savoir les questions qu'ils vont te poser.. Les homophobes ne sont pas spécialement cons , mais véritablement ignorant comme ta soeur..
je te félicité
bizz
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Il y a énormément de formes d'homophobie.

On peut citer l'homophobie "passive" qui revient à nier le fait même que nous existions. Genre "Mais non tu n'est pas lesbienne/gay c'est juste que tu n'as pas encore trouvé la bonne personne".
C'est un brin soulant mais pas le plus grave.

Après il y a l'homophobie plus "active". Je n'ai jamais été face à une homophobie vraiment méchante, comme les coups ou les insultes vraiment très poussées.
Mais j'ai déjà entendu des réflexions du style "oh des gouines". (C'est celle que j'ai le plus entendue) :evil:

En tout cas, je rejoins ce que dit sapho, l'homophobie est un problème d'ignorance. C'est pourquoi je loue ton entreprise. :D
LeonardoForEver
Messages : 1211
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 6:49 pm

Message par LeonardoForEver »

Bonjour Miss Rainbow.

Bravo, comme l'ont souligné Zünish et Sapho89, pour ton initiative. Chacun(e) d'entre nous, à son niveau, peut faire reculer l'homophobie.

Outre les insultes dans la rue ou le mot "Pd" gravé à la clé sur ma voiture, j'ai subi deux agressions homophobes violentes, à Marseille à chaque fois, en 1996, quand j'y étais descendu en vacances.

La première sur le parking d'un lieu de drague, vers 1h du matin. Je sors de ma voiture pour me diriger vers le parc, passant devant 2 mecs assis sur un véhicule en stationnement. Je pensais qu'ils draguaient aussi, car ils étaient souriants et sans rien qui puisse m'alerter.
En arrivant à leur niveau, j'entends "C'est combien?", et je réponds sans me démonter "C'est combien quoi? Je fais que me balader". J'avais compris immédiatement...
J'ai fait aussitôt demi-tour, mais trop tard. Ils se sont précipités sur moi, et j'ai reçu un violent coup de Nunchaku sur l'épaule. Heureusement pour moi, j'avais un blouson de cuir, sinon j'aurais eu la clavicule défoncée. J'ai foncé comme un dératé vers la sortie du parking, avec les deux derrière qui hurlaient en me poursuivant, et tentaient de m'atteindre avec leurs Nunchaku.
La chance extraordinaire que j'ai eu, c'est qu'un gars qui s'engageait dans l'allée pour venir draguer, a eu le réflexe de foncer vers moi, d'ouvrir sa portière et de faire demi-tour à fond la caisse à peine je m'étais jeté sur le siège passager. Il m'a amené jusqu'au commissariat (en grillant je ne sais combien de feux rouges, au cas où ils nous auraient suivi en voiture), où j'ai déposé plainte.
Les policiers ayant refusé de me ramener jusqu'au lieu de l'agression récupérer ma voiture (il fallait bien que je rentre chez ma mère, qui habitait à une bonne dizaine de kms), mon sauveur m'a reconduit jusqu'au parking. Furieux de m'avoir loupé, mes agresseurs avaient pulvérisé toutes les vitres et les feux de ma voiture: mais heureusement, ils n'étaient plus là, et je m'en suis bien tiré, avec "seulement" une épaule douloureuse pendant quelques jours.

La seconde a eu lieu, tard le soir, à la sortie d'un bar homo du centre-ville. J'empruntais la rue voisine pour récupérer ma voiture, et je me suis senti tiré en arrière et collé dos au mur. Le gars était seul, mais du genre costaud. J'ai entendu "Les pd faut les buter", avant de recevoir un coup de tête en pleine bouche. Je n'ai rien ressenti sur le moment, tellement je flippais, et premier réflexe, j'ai planté des coups de genou à l'aveuglette. Par chance, je l'ai atteint dans les parties, et le temps qu'il tombe par-terre, j'ai couru jusqu'au bar. Un des copains qui y était resté est ressorti avec moi, mais l'agresseur avait décampé. On a été aux urgences avant de déposer plainte. Je m'en suis tiré, ce coup-ci, avec les lèvres bien amochées, mais quitte pour une sacrée frayeur rétrospective.

Les deux fois, l'enquête (si enquête il y a eu) n'a jamais abouti...

Bien sûr, je n'oublie pas ce qui est arrivé à mon meilleur ami, et dont je parle dans un article sur le forum. Mais je n'ai pas le courage de l'évoquer à nouveau.

Désolé d'avoir fait si long, mais si mon témoignage peut t'aider pour ton exposé contre l'homophobie, tant mieux.
Miss Rainbow
Messages : 14
Inscription : dim. mai 25, 2008 8:55 pm

Message par Miss Rainbow »

sapho89 et Zünisch :

merci :wink: , et je vais en reparler après avoir fait mon exposé, qui se trouve à être la semaine prochaine!

Oui c'est vrai la plupart des homophobes sont ignorants. Ils ne connaissent pas grand chose sur les homos a part les préjugés et le fait qu'ils soient différent d'eux.

LeonardoForEver :

Ça m'énerve qu'il y ai encore du monde qui sont homophobes à se point la! (homophobes tout cours, mais homophobes violents c'est encore pire!) et oui ça va m'aider c'est sur, je vais leur démontrer à quel point l'homophobie peut devenir un problème! Et je suis désoler pour tout ce qui t'es arrivé. On mérite de vivre aussi bien que les hétéros...
Lonokun
Messages : 69
Inscription : mer. avr. 30, 2008 9:27 pm

Message par Lonokun »

C'est assé impressionant ce qui t'es arrivé Leo :shock:

Par chance je n'ai encore jamais connus d'acte homophobe aussi violent, je crois que la seule fois ou il y a eut un truc qui m'a vraiment marqué c'était l'année dernière.
Avec mon copain on avait prit le train, et assit dans les sièges du fond, j'avais posé ma tête sur son épaule. Un peu après le départ un gars se tourne vers nous pour me demandé l'heure, il a eut l'air légèrement surpris sur le coup.
Puis pendant tout le trajet un autre type qui été à un siège voisin au sien n'a pas cessé de se tourné vers nous pour lancé des petits regards furtifs.

Une fois le train arrivé à destination, tout le monde c'est levé et j'ai pu entendre les deux messieurs du train discuté entre eux, c'était un peu quelque chose du genre :
"Eh, tu as vu les deux pd derrière moi ?"
"Oui, j'avais envie de leur craché dessus !"

A l'époque cette simple phrase m'a fait un sacré choc et ca m'a travaillé quelques temps.

Bon courage pour ton travail en tout cas Miss Rainbow, je me doute que sa ne doit pas être facile de traité d'un tel sujet.
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Message par Sapho »

Lonokun a écrit :C'est assé impressionant ce qui t'es arrivé Leo :shock:

Par chance je n'ai encore jamais connus d'acte homophobe aussi violent, je crois que la seule fois ou il y a eut un truc qui m'a vraiment marqué c'était l'année dernière.
"Eh, tu as vu les deux pd derrière moi ?"
"Oui, j'avais envie de leur craché dessus !"
[...]
A l'époque cette simple phrase m'a fait un sacré choc et ca m'a travaillé quelques temps.
Cette simple pharse est je trouve tout de meme tres effrayante, ce n'est pas un acte physique mais elle abime psychologiquement.. Cette personne te voulait du mal parce que t'est GAY c'est tout de qu'il y a de plus ridicule, ce n'est pas mal, ce n'est qu'une orientation sexuelle.. Si un agression physique ou un harcèlement a l'égard d'une personne homosexuel peut entrainer des sanctions (Mais au vu de ce qui est arriver à leonardoforever j'en doute), les " petites phrases " ne choquent pas..
Qui na's jamis entendu des "c'est pas un plat de PD ", "et les tapettes" "je t'encule quand tu veux", des phrases qui minent mais que certaines personnes ne prennent pas au sérieux ** , c'est pourtant une grave atteinte à notre personne et je vous appelle à lutter pour chaque phrase au quotidien (enfin selon la tête de l'emetteur de la phrase) *

** Vous trouvez que c'est beaucoup pour pas grand chose. Remplacez "sale pd" pars "sale negro", "rentre dans ton pays" et voyez les réactions..
* Sapho89 habitué a lutter contre les "chinetoques" de la maternelle, alors qu'elle est japonaise et qu'elle as aussi un prénom
LeonardoForEver
Messages : 1211
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 6:49 pm

Message par LeonardoForEver »

Je ne peux qu'approuver Sapho89, concernant les commentaires insultants proférés à votre encontre, Lonokun.

Même une "simple" phrase peut faire énormément de mal à la personne qui la reçoit en pleine tête. Les mots font du mal aussi, sans doute parfois autant que des coups.
Réagir à une agression verbale, quand c'est possible sans prendre de risques démesurés, est nécessaire. D'une, car ça permet de ne pas se laisser atteindre et dévaloriser. Et ensuite, parce qu'on fait voir à l'autre, en face, qu'on n'accepte pas d'être jugé pour ce que l'on est (que ce soit l'origine, le physique, l'orientation sexuelle, etc...).

Cependant, tout est question de tempérament, et de situation. Chacun ne réagira pas forcément de manière identique à une situation de ce genre. Ayez simplement en tête, quand ça vous arrive, que si vous avez la possibilité de vous défendre (verbalement ou physiquement) sans trop de danger: réagissez.

Et en effet, il y a longtemps que j'ai perdu toute illusion. A part quelques affaires, les agressions homophobes ne sont que rarement condamnées (et ce, malgré tous les efforts des différentes associations). Ce qui ne m'empêchera pas de porter plainte, si ça m'arrive à nouveau. Pour que ceux qui haïssent la différence ne se croient pas intouchables, ni supérieurs.
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

Leonardo,
j'ose croire que les agressions violentes sont désormais plus souvent condamnées, je pense qu'il y a un peu de progrès là-dessus.

Pour ton exposé, Miss Rainbow :

tu pourras faire réfléchir la classe sur les deux types d'agressions différents qui viennent de t'être donnés en exemple.
l'aggression physique très violente, dont les dégats immédiats sont graves et évidents.
et l'agression insidieuse, comme la remarque que rapporte lonokum.

Parce que cette dernière a beau n'être "que" verbale, ses conséquences peuvent être graves dans le long terme, surtout si celui qui la reçoit n'est pas au mieux de sa forme.
Des agressions "seulement" verbales peuvent faire énormément de mal et entraîner des dépressions, du mal-être, un manque de confiance en soi ou des angoisses.

grosses bises
iorini
queri
Messages : 34
Inscription : dim. mai 25, 2008 12:54 pm

Message par queri »

j'ai jamais vecu d'agression physique comme toi Leo ! tu as payé le prix cher toi !!! mai sc'est vrai que des reflexions peuvent faire tres mal !! mais des fois certains en font trop en voulant paraitre non homophobe ils en rajoutent et se rendent pas compte qu'ils font la meme chose en te mettant a part genre discrimination "positive" !! a outrance !!
Répondre