Les personnes colériques (Lol)

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Fearless
Messages : 43
Inscription : lun. mars 28, 2016 11:20 am

Les personnes colériques (Lol)

Message par Fearless »

Yo !

Je suis avec ma copine depuis 1 an et demi et on emménage ensemble en août. Là on cohabite déjà ensemble et cela fait seulement une semaine mais j’ai déjà pu entrevoir on va dire la vie à deux.
On s’aime beaucoup mais on a de très forts caractères et je l´ai trouvé de mauvaise humeur, désagréable, colérique ... je sais qu’elle a un côté « je m’enerve pour tout et rien » et qu’après elle peut être toute mieilleuse et je suis quelqu’un de patient et compréhensif mais la semaine a été un peu compliqué et stressante pour et je n’imaginais pas les premiers jours comme ça.
En fait elle a tendance à passer ses nerfs sur moi, parler sèchement, ce genre de chose et j’ai peur que ce comportement s’installe. J’ai même fini par me demander si c’était une réelle bonne idée d’habiter ensemble parce que on n’avait jamais cohabiter avant. Alors oui il y a des hauts et des bas, mais j’ai peur de lui dire « tu te calme parce que ton attitude me fait flipper ». Je ne sais pas si elle s’en rend compte mais il n’y a qu’avec moi qu’elle fait ça.
Parfois je me demande ce qu’elle pense réellement de moi... je sais qu’elle m’aime mais ses comportements colériques envers moi je les trouve incompréhensibles, elle a avouer qu’elle etait souvent en colère, mais j’aimerais qu’elle comprenne que je ne peux pas tolérer ça sans rien dire .. et je ne sais même pas comment lui dire.
Je suis un peu paumée...
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Les personnes colériques (Lol)

Message par Queen of Leon »

Un caractère colérique ne justifie en aucun cas qu'elle passe ses nerfs sur toi et qu'elle te parle mal.

Tu pourrais lui en parler à froid, en lui disant que pour toi, l'une des bases d'une relation est le respect et que tu ne te sens pas respectée quand elle te parle mal. Tu peux aussi lui dire qu'elle a le droit d'avoir de la colère en elle, mais que c'est à elle d'en trouver la source pour la calmer, et pas à toi d'essuyer les pots cassés. Sous cette colère se cache très probablement d'autres émotions.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Les personnes colériques (Lol)

Message par sevenken »

Queen of Leon a dit tout ce que je pensais. Tu n'ose pas lui en parler mais c'est très important et c'est la meilleur chose à faire. La prendre à part et lui dire clairement que ce n'est pas acceptable que tu lui serve d'exutoire. Il savoir imposer des limites sinon elle va te marcher sur les pieds. :wink:
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Les personnes colériques (Lol)

Message par JavaBleue24 »

ce n'est pas acceptable que tu lui serve d'exutoire.
+1000, ainsi que pour tout ce qui a été dit plus haut.

Est-ce que tu te permets de passer tes nerfs sur elle ? J'imagine que non.
Le problème, c'est que l'équilibre ne se rétablira pas de lui-même..

Maintenant je vais peut-être extrapoler, mais je rajouterai qu'il est possible qu'elle ne se rende pas compte qu'elle te vomit dessus à longueur de journée et encore moins que tu en souffres. Si personne ne la stoppe, vous allez toutes les deux intégrer son manque de respect comme "situation normale" ; et plus le temps passera, plus ce sera dur de sortir de l'engrenage.

Est-ce qu'une tierce personne a déjà été témoin de son attitude désagréable envers toi ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Les personnes colériques (Lol)

Message par Norma »

Coucou, je viens faire l'avocat du diable, au cas où.

- Le ton sec.

Est-ce qu'il s'agit pour du sur d'un ton "sec" à la "je marque mon mépris", ou n'est-ce pas son ton "naturel" quand elle est fatiguée, ne se "surveille" pas ?
Un peu comme ces personnes dont on pense qu'elles tirent la gueule alors qu'elles ont juste une "resting bitch face" ?
Je pose cette question parce que perso j'ai une "resting bitch voice".
Ca m'a valut des incompréhensions et des engueulades de fou en famille ou en couple, c'est encore le cas. Mon ton de voix naturel est, au repos, quand je ne pense pas à faire l'effort de le corriger, interprété comme étant "méprisant" ou "cassant". C'est absolument indépendant de ce que je ressens/ma pensée. C'est mon intonation spontanée. Dans la vie sociale, je le corrige pour pas avoir l'air d'une connasse pour rien. Mais c'est pas possible d'avoir cette vigilance de tout instant.

- La colère.

Est-ce qu'elle est colérique de manière erratique, ou est-ce qu'elle dit juste quand les choses vont pas et que t'es pas habituée ?
Est-ce qu'elle réagit à des choses que tu fais ? Est-ce qu'elle a des stress extérieurs qui le font avoir une plus faible tolérance à certains trucs agaçants ? Est-ce qu'elle te fait des reproches précis, liés à la vie à deux ? Est-ce que t'agis comme une ado bordélique et qu'elle a l'impression qu'elle vient de s'engager en vivant avec toi à être ta mère ? Quels sont les sujets qui provoquent les colères ?

Comment décrirais-tu ses colères ?
Est--ce qu'elle a des mots humiliants envers toi, ou est-ce qu'elle exprime juste des choses qui la blessent ?

Je pense qu'on pourra pas t'aider sans aller un peu plus au coeur des choses;
Dernière modification par Norma le mar. juil. 24, 2018 8:30 am, modifié 1 fois.
Fearless
Messages : 43
Inscription : lun. mars 28, 2016 11:20 am

Re: Les personnes colériques (Lol)

Message par Fearless »

Pour détailler un peu plus, j’ai remarquer qu’elle n’a ce ton qu’avec moi. C’est un ton froid,blessant, comme si j’avais fait quelque chose de mal alors qu’il ne se passe rien de particulier. Pour exemple l’autre jour elle était dans une animosité et je répond « je ne sais pas » et d’un coup elle dit hyper méchamment « pourquoi tu sais jamais rien ! » c’était méprisant et j’avais la sensation d’etre juste une grosse conne. Elle s’est excusé uniquement parce qu’elle a vu que ca m’à pas plus. La semaine dernière j’en ai eu un peu marre qu’elle s´enerve gratos sur moi donc je parlais plus et elle me demande si j’ai décidé d’arrêter début parler (mais c’était pas un ton agréable non plus) et je lui ai dis que je n’avais pas envie de discuter avec elle quand elle me parlait de cette façon et elle a juste lâcher un « ok ! » en soupirant. Plusieurs fois elle dit des choses blessantes, et ca m’affecte... une fois je lui dis quelque chose rien de spécial mais elle m’en repond « ta gueule t’as gueule » elle avait bu on était chez ses potes super agréable ... elle a tendance à sortir des truc pas cool devant ses potes. C’est très vexant. J’ai l’impression d’être juste une cruche avec qui elle sort. Tout ça je n’ose pas lui dire parce que je crois qu’elle s’en rend même pas compte et j’ai peur que ça lui importe peu. Alors je dis rien j’encaisse ...Mais j’en souffre parce que je ne comprends pas...

Elle s’enerve pour des trucs qui l’a stresse mais c’est moi qui prend. Si pendant une discussion mes propos lui plaisent pas elle est sèche. Elle ne fait ça avec personne d’autre. Parfois je me demande ce que je lui apporte.
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Les personnes colériques (Lol)

Message par Minipoussin »

Si tu ne dis rien et ne poses pas la limite, ça va s'amplifier et elle va finir par te prendre pour son paillasson.
T'es pas d'accord avec ça, tu es blessée par ses paroles, ben tu lui dis.
Vous semblez avoir des difficultés de communication. Elle calme ses nerfs sur toi au lieu d'exprimer ce qui ne va pas dans le fond..et tu t'ennfermes dans le mutisme au lieu de communiquer ton mal être.
Vivre ensemble pour ne pas pouvoir se parler , je ne vois pas l'intérêt.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Les personnes colériques (Lol)

Message par Norma »

Ok.
C'est pas une question de colère en fait.
C'est une question que ton couple pue la merde :-)

Tu es avec quelqu'un qui te rabaisse, sur une base régulière, sans circonstance particulière, et dans plusieurs contextes différents.

C'est de la violence psychologique assez caractérisée.

Malheureusement, c'est on ne peut plus fréquent. Et dans les couples de filles, y a un GROS tabou là-dessus.

Rétropédale.
Vous venez d'emmenager, tu peux encore tout annuler et reprendre un truc seule.
Alors ouais, c'est relou mais plus attends, plus tu vas te sentir coincée.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Les personnes colériques (Lol)

Message par sevenken »

De toute façon si tu ne lui en parle et que tu reste passif et statique rien ne s'arrengeras. Bien au contraire. Il n'y a pas 36 solutions. Soit tu met les points sur les I et tu crève l'abscé. En lui disant droit dans les yeux que tu n'est pas son défouloir et qu'elle n'a nullement le droit de te traiter comme une merde. Ca la déstabiliseras peut être car elle n'a pas l'habitude de ce genre de réaction de ta part j'imagine. Cette petite claque lui permettra peut être de réfléchir et de ce remettre en question. Elle réaliseras peut être qu'elle va trop loin. Soit comme Norma la mentionné tu la quitte. :wink: Sinon tu va y laisser des plumes et ta santé mentale.
Dernière modification par sevenken le mar. juil. 24, 2018 9:37 am, modifié 1 fois.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Les personnes colériques (Lol)

Message par Norma »

J'ai pas dit "tu la quittes".

J'ai dis "tu désemmenages".

Elle pourra rester avec elle si ça lui chante, mais please, pas dans le même appart.
Répondre