Dans les faits

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Jemily
Messages : 67
Inscription : sam. janv. 02, 2016 11:47 pm

Dans les faits

Message par Jemily »

Bonjour à tous !

Je vous explique ma question : Dans le cadre de mon année de Droit, je réalise un dossier sur la législation LGBT+ en France. Donc évidemment, je parle du mariage pour tous et de l'adoption.
Du coup ma question est là : Dans les textes, à partir du moment ou le mariage pour tous a été légalisé, l'adoption l'a été aussi puisque un article as meme été ajouté pour reconnaitre explicitement la possibilité d'adopter pour les couples de même sexe, mais dans les faits, c'est vraiment aussi "simple" ? Par rapport à la loi, dans la réalité, ça se passe comment ?

J'espère que quelqu'un pourra me répondre,
Merci d'avance :gentil:
werdall
Messages : 233
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:52 pm

Re: Dans les faits

Message par werdall »

Il me semble que certain tribunal on refuser de reconnaitre la seconde mère dans le cas d'insemination artificiel, c'etait je crois notamment le cas a Versailles. La GPA etant interdite en france la transcription de l'act de naissance de l'enfant dans l'etat civil est souvent refusant, l'enfant etant parfois considérer comme une "fraude", se qui est ironique quand on pense que cette interdiction a pour but d'empecher la marchendisation du corp humain.
Pour se qui est de l'adoption elle est tres difficile en france quelque soit les couple, je ne pense pas que les couple homosexuel soit prioritaire face a un couple heterosexuel. Souvent les couples quelqu'ils soient adopte a l'etranger, et peu de pays accepte l'adoption par des couples homosexuels.

en se qui concerne les discrimination envers les LGBT+, il y le sujet du don du sang, la difficulter du changement d'etat civil pour les personnes trangenres, la non reconnance du sexe neutre pour les personnes intersexué....
Répondre