Relation cachée , accepteriez-vous ça?

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Miss5
Messages : 3
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 8:04 am

Relation cachée , accepteriez-vous ça?

Message par Miss5 »

Bonjour à tous,

Je viens chercher votre opinion, conseil sur ce qui me dérange énormément.

Je suis dans une relation à distance avec ma petite amie depuis 8 mois. Le bémol, c'est qu'elle ne s'assume pas... Tandis que de mon côté, tout le monde est au courant. TOUT LE MONDE!. Au début, je me disais... "Ah ce n'est pas important".. Mais, au final, ça me dérange beaucoup.

Savoir que personne de son entourage ne sait que j'existe ça me blesse et ça me fait de la peine. De mon côté, mes amies,ma famille et mes collègues s'informent tous de comment va ma relation, comment va ma petite amie... Et je sais qu'elle n'a pas tout ça chez elle.

Je n'ai pas l'impression de vivre pleinement ma relation déjà que je suis à distance... De la voir tout planifier de son côte avant, afin que personne sache qu'elle vient me voir. Nous avons discuté longuement, au début de notre relation, elle supposait être capable et être prête d'en parler...mais plus que notre relation avance, moins elle est prête à le dire. Je voulais au moins qu'elle en parle à ses amies. Elle a 27 ans, elle n'est pas dépendante de ses parents. En tout cas... Je suis découragée.

C'est ma première relation où je la vis cachée et c'est très très très pénible.

Votre opinion? Conseil pour moins m'en faire? Seriez-vous capable de vivre comme ça?
Coming-On
Messages : 249
Inscription : lun. déc. 14, 2015 10:06 am

Re: Relation cachée , accepteriez-vous ça?

Message par Coming-On »

Personnellement, j'ai une très bonne amie qui a vécue ça avec une de ses ex.

Son ex la cachait aux yeux de tous, elle l'a faisait même sortir dehors quand ses parents venaient la chercher le week-end pour des réunions familiales pour que ses parents ne la trouvent pas dans l'appart.
Mon amie ne supportait pas la situation, elle arrêtait pas de se plaindre et elles finissaient par se prendre la tête.
Mon amie se disait qu'avec le temps ça irait, surtout que son ex lui promettait d'annoncer leur relation à tout le monde petit à petit.

Vu que son ex ne faisait rien, mon amie a finit par la devancer et tout dire aux proches de son ex ( vous arrivez encore à me suivre ? :mrgreen:) et du coup, l'ex de mon amie l'a quittée.

J'ai vu mon amie souffrir énormément de ce rejet perpétuel et elle se dit maintenant incapable de supporter ça à nouveau et même parée à en dissuader d'autres qui feraient de même.

Mon amie a été très patiente même si son courage n'a pas vraiment été récompensé...

En résumé, je trouve ça assez égoïste de la part de la personne qui cache sans vouloir offenser personne.
Alors certes, cette personne a certainement peur de la réaction de ses proches, elle est peut-être timide, mais si elle veut garder et sauver son couple...Il faut forcément se jeter à l'eau un jour ou l'autre. Surtout si ça dure des années.
inconnu n

Re: Relation cachée , accepteriez-vous ça?

Message par inconnu n »

C'est d'un manque de respect assez hallucinant, ce qu'a fait ton amie, Coming-on. Elle souffrait de la situation, ok, mais s'outer c'est une décision perso, on n'a pas à l'imposer à quelqu'un d'autre...

Et puis parfois c'est plus compliqué que "peur de la réaction de ses proches".
Coming-On
Messages : 249
Inscription : lun. déc. 14, 2015 10:06 am

Re: Relation cachée , accepteriez-vous ça?

Message par Coming-On »

N.S. a écrit :C'est d'un manque de respect assez hallucinant, ce qu'a fait ton amie, Coming-on. Elle souffrait de la situation, ok, mais s'outer c'est une décision perso, on n'a pas à l'imposer à quelqu'un d'autre...

Et puis parfois c'est plus compliqué que "peur de la réaction de ses proches".
Et bien, je suis des deux côtés.
Moi, je comprends autant les revendications de l'une comme de l'autre et puis ce n'est qu'une partie de l'iceberg.

Je prenais l'idée de la "peur de la réaction des proches" parce que c'est ce qu'il m'est venu à l'instant mais il peut y en avoir bien d'autres naturellement.

Miss...J'espère en tout cas que ça s'arrangera pour toi.
Ce n'est pas parce que l'histoire de mon amie a mal finie que la tienne prendra le même tournant.

Je t'envoie du courage, la situation va forcément se désamorcer :)
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Relation cachée , accepteriez-vous ça?

Message par Sarablue »

Déjà vécu et honnêtement : PLUS JAMAIS.
C'est juste l'enfer, surtout si elle ne s'assume tellement pas qu'elle est prête à trouver un mec en 'paravent' ou à évoquer d'éventuelles relations avec un mec etc...

Qu'elle ait des réticences et des craintes, ok, on en a tous eu, mais là, non.
8 mois c'est long. Je crains qu'il ne faille prendre les choses en mains et une bonne discussion s'impose.
Sinon, ça peut durer encore des années.
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Relation cachée , accepteriez-vous ça?

Message par Miss Hada »

Pour moi, j'estime qu'on n'a tout simplement pas le droit d'outer quelqu'un même et surtout si on est en couple avec.

Là on ne sait rien des circonstances exactes. Mais imaginons un instant que celle qui se cache ai une famille de fachos / intégriste violent... Qui va se faire agresser voire tuer ? Le/a dénonciateur/trice ou l'outée?

Les mariages paravent, oui ça existe, c'est parfois sciemment organisé entre homos afin que chacun vive sa vie et que les parents n'y voient que du feu. Tout dépend de commet c'est organisé. Avec une personnne hétéro ou bi qui attend quelque chose du couple, c'est la loose, avec un autre homo qui attend aussi un paravent du couple, je trouve que c'est une bonne façon de détourner les difficultés.

En plus ça permet d'avoir le donneur sous la main quand on veut être parents et de faire sa co-parentalité à 3 ou 4...

Par contre, il est aussi compréhensible que cela ne convienne pas d'être en couple avec une personne non outé et derrière paravent marital. Mais alors l'option est la même que pour la "conversion" d'hétéros : accepter la réalité et soit vivre avec soit aller voir ailleurs.

Mais outer non.
Ça ressemble aux abrutis qui assassinent leurs ex-conjoints sous prétexte qu'ils seront plus heureux morts que vivants. Personne ne peut décider à la place de quelqu'un de ses options de vies. Si elles sont incompatibles alors on se barre. Point.
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Relation cachée , accepteriez-vous ça?

Message par Kennedy »

Coming-On a écrit :
N.S. a écrit :C'est d'un manque de respect assez hallucinant, ce qu'a fait ton amie, Coming-on. Elle souffrait de la situation, ok, mais s'outer c'est une décision perso, on n'a pas à l'imposer à quelqu'un d'autre...

Et puis parfois c'est plus compliqué que "peur de la réaction de ses proches".
Et bien, je suis des deux côtés.
Moi, je comprends autant les revendications de l'une comme de l'autre et puis ce n'est qu'une partie de l'iceberg.
Mais ce n'est pas une question de revendications !
Personne n'est obligé d'accepter une relation cachée. Et je ne blâme pas quelqu'un qui ne supporte pas une telle situation. Mais dans ce cas, eh bien on en parle, on explique qu'on ne veut plus de cette situation... et si aucune solution n'est trouvée, eh bien on met fin à une relation qui ne convient pas/plus. Mais aller outer la personne à qui on tient, aller volontairement lui imposer l'outing, choisir de le lui faire subir alors qu'on sait que ça la fera souffrir et qu'elle devra l'assumer pour toujours, y compris après la fin de la relation (et, franchement, imaginer que ça va résoudre un problème de couple d'aller faire dans le dos de l'autre quelque chose qu'elle refuse et qui impacte ses relations sociales ?), j'en reste coite. Bien sûr les deux désirs peuvent se comprendre. Ca ne veut pas dire que les deux options sont égales (imposer de ne pas être out VS imposer d'être out), car dans l'un des deux cas il y a une sérieuse atteinte à la vie privée, irréversible. Le problème n'est pas toujours l'acceptation de soi par les autres, parfois c'est aussi l'acceptation de soi par soi. Les conséquences d'un outing sont même parfois dramatiques.
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Relation cachée , accepteriez-vous ça?

Message par Miss Hada »

Clairement, lorsqu'on oute quelqu'un avec qui on est en couple c'est équivalent à 99,99% à rompre. Donc autant rompre direct et respecter la vie de l'autre et ses choix.

La vie cachée ne convient pas:
1/ s'assurer que l'autre n'est pas justement en train d'organiser son coming out
2/ si le coming out n'est pas au programme dans un délai tenable pour soi, mettre fin

Tout outage est du même ordre que de détruire la bagnole de l'autre, tuer son chat ou son chien, ou l'agresser sous prétexte de le faire avancer : c'est une objectification totale de l'autre _pas_ un acte d'Amour.

Aimer l'autre, c'est aussi accepter de partir lorsque cela ne va pas.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Relation cachée , accepteriez-vous ça?

Message par Sarablue »

Je tiens à dire que je n'ai jamais parlé d'outer la personne sans son consentement. Ni avec d'ailleurs. C'est à la personne concernée de le faire.
Quand je parlais de prendre les choses en main, je parlais d'avoir une conversation sérieuse en posant les choses telles qu'elles sont pour en venir à une solution satisfaisante (ou pas) quelle qu'elle soit.
Coming-On
Messages : 249
Inscription : lun. déc. 14, 2015 10:06 am

Re: Relation cachée , accepteriez-vous ça?

Message par Coming-On »

Kennedy a écrit :
Coming-On a écrit :
N.S. a écrit :C'est d'un manque de respect assez hallucinant, ce qu'a fait ton amie, Coming-on. Elle souffrait de la situation, ok, mais s'outer c'est une décision perso, on n'a pas à l'imposer à quelqu'un d'autre...

Et puis parfois c'est plus compliqué que "peur de la réaction de ses proches".
Et bien, je suis des deux côtés.
Moi, je comprends autant les revendications de l'une comme de l'autre et puis ce n'est qu'une partie de l'iceberg.
Mais ce n'est pas une question de revendications !
Personne n'est obligé d'accepter une relation cachée. Et je ne blâme pas quelqu'un qui ne supporte pas une telle situation. Mais dans ce cas, eh bien on en parle, on explique qu'on ne veut plus de cette situation... et si aucune solution n'est trouvée, eh bien on met fin à une relation qui ne convient pas/plus. Mais aller outer la personne à qui on tient, aller volontairement lui imposer l'outing, choisir de le lui faire subir alors qu'on sait que ça la fera souffrir et qu'elle devra l'assumer pour toujours, y compris après la fin de la relation (et, franchement, imaginer que ça va résoudre un problème de couple d'aller faire dans le dos de l'autre quelque chose qu'elle refuse et qui impacte ses relations sociales ?), j'en reste coite. Bien sûr les deux désirs peuvent se comprendre. Ca ne veut pas dire que les deux options sont égales (imposer de ne pas être out VS imposer d'être out), car dans l'un des deux cas il y a une sérieuse atteinte à la vie privée, irréversible. Le problème n'est pas toujours l'acceptation de soi par les autres, parfois c'est aussi l'acceptation de soi par soi. Les conséquences d'un outing sont même parfois dramatiques.
Je ne dis pas le contraire.
Je peux juste comprendre que mon amie en ait eu marre, même si c'était extrême de tout dévoiler.

Enfin bref, ce n'était qu'un témoignage comme un autre.
Miss demandait nos avis, je n'ai fais que donner mon point de vue.
Répondre