Le mariage pour tous ? Pas exactement...

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Jimbo
Messages : 256
Inscription : mar. juil. 19, 2005 10:19 am

Le mariage pour tous ? Pas exactement...

Message par Jimbo »

Bonjour à tous !

Je vous explique brièvement ma situation, sans trop raconter ma vie.

Mon copain est de nationalité tunisienne et, avec le temps, notre union devient de plus en plus forte et sérieuse. Je projette donc naturellement de le demander en mariage dans les années à venir (on est pas pressé non plus) mais c'est quelque chose qui me trotte forcément dans la tête au bout d'un moment. Par curiosité, j'ai donc cherché à savoir comment se passait un mariage avec un ressortissant d'un pays étranger, juste histoire de me préparer à ce que cela pouvait impliquer.

Lors de mes recherches, j'apprends d'abord qu'un mariage avec un étranger doit être célébré dans chacun des pays des mariés. Cela pose d'emblée un problème puisque la Tunisie ne célébrera en aucun cas un mariage gay, comme vous vous en doutez certainement.
J'apprends ensuite qu'une dérogation existe pour le mariage gay, au nom de la non-discrimination de l'orientation sexuelle. Ouf ! Soulagement.
Mais de plus amples recherches me font savoir qu'il existe une liste de 11 pays signataires d'une convention passée avec la France stipulant expressément que les conditions de fond du mariage sont celles, pour chacun des futurs époux, de la loi de leur pays respectif. En d'autres termes, le mariage doit être autorisé par la loi des deux pays respectifs. Cette convention passe au-dessus de la loi Taubira et, comme par hasard, la Tunisie fait partie de ces 11 pays.

J'apprends donc que la loi, telle qu'elle est écrite actuellement, ne me donne pas le droit d'épouser celui que j'aime, alors que des millions de mes concitoyens ont eux ce droit...

Le mariage pour tous n'est donc pas pour moi et mon compagnon dans le beau pays de l'égalité. :(

Quelqu'un a t-il des exemples de cas similaires au mien ? Y'a t-il un moyen de lutter contre cette injustice à votre avis ?
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Le mariage pour tous ? Pas exactement...

Message par zphyr »

Tout ce que je sais c'est que c'est en cours d'affaire pour un couple franco-marocain :
http://yagg.com/2013/11/14/conventions- ... -marocain/
et http://yagg.com/2013/10/15/mariage-du-c ... ait-appel/
skit
Messages : 20
Inscription : lun. févr. 02, 2015 11:37 am

Re: Le mariage pour tous ? Pas exactement...

Message par skit »

Le mariage franco marocain a été validé la semaine dernière :) tout espoir peut vivre :)
Répondre