Moi ? Me marier ?

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Moi ? Me marier ?

Message par zphyr »

Ben voilà, j'ai hurlé partout qu'on ne m'y reprendra plus et que de toute façon, je suis contre le mariage. Mon mariage hétéro (après 10 ans de vie commune) je l'ai fait pour pleins de raisons sauf les classiques, et j'ai divorcé 4 ans après... Le divorce m'a coûté très très cher ! J'ai failli perdre la maison si il n'y avait pas eu mes parents pour me soutenir. Souvenir gerbeux...

C'est dire si le mariage gay, c'était pas pour moi ! Moi je voulais qu'on développe le PACS pour en faire un contrat moderne et intelligent, qui donne les mêmes droits que le mariage mais beaucoup plus souple en ce qui concerne la manière de vivre ensemble... Je rêvais même d'un PACS à plus de deux personnes, un truc vraiment à l'avant garde.

Les années ont passé. Le mariage pour les personnes de même sexe existe. Le PACS est donc resté là où on l'avait planté. Les abrutis en bleu et rose sont encore dans la rue, s'acharnent après les luttes contre le sexisme à l'école et les sculptures gonflables. Le climat est malsain. Certains jurent que ce mariage sera abrogé. Une envie sourde de leur dire merde et d'exister à l'inverse d'eux pointe et s'installe.

Eric fume toujours, beaucoup trop. Il respire de plus en plus mal. Il lance régulièrement "On devrait se marier comme ça tu toucheras la pension de reversement" au lieu d'arrêter. Neuf ans qu'on est ensemble. Si on s'engueule, on s'explique et jamais dans ces 9ans, j'ai songé à le quitter. Lui non plus. On est dans la cinquantaine... Je l'aime. Je l'aime. Et je suis niais aussi. Tout ce qui marque notre amour me fait bondir le cœur.

Et s'il m'arrivait un truc à moi, il faudrait qu'il puisse adopter les garçons...

Ça tourne, ça tourne dans ma tête... Hier je lance comme ça : "On devrait peut-être se marier, rien que pour faire chier les réacs." Pour la cérémonie dans mon tout petit village. Eric me dit banco. Le contexte semble nous y pousser. Pourtant, je sais ce que c'est de divorcer...

Je ne sais pas trop, j'hésite... Mes belles certitudes coulent comme une bougie. Est-ce vraiment militant de se marier, ou terriblement bourgeois-réac/on est rentré dans le rang ??

Si quelqu'un veut émettre un avis, je suis preneur. :gentil:
inconnu n

Re: Moi ? Me marier ?

Message par inconnu n »

Vu comme ça, je dirais bien : fonce.

Certes, vous avez pas forcément les raisons "classiques" de vous marier (on est un nouveau couple qui se rencontre et on veut consacrer ça, blabla), mais peu importe. Des amis de mes parents (hétéros) se sont mariés il y a deux ans, pour des raisons fiscales principalement, et sans en faire tout un pataquès. Idem que pour Eric et toi : ils sont ensemble depuis des lustres, ils s'aiment, ils ont des enfants, donc pour eux le mariage c'était plus une formalité, à la limite la traduction juridique de ce qui existe déjà, qu'un acte plein de sens et d'engagement.

Donc, si c'est pour des histoires fiscales, d'adoption/garde... et pour faire chier les réacs (ce qui est AUSSI une bonne raison), bah comme le dit ton mec, banco.

De plus, ton précédent mariage est pas forcément le meilleur souvenir mais ça s'est bien fini, tu as pu vivre ton homosexualité, ton ex-femme et toi avez retrouvé l'amour et vos enfants ont trois papas (et une maman).

Donc évidemment, même si (c'est un si parfaitement théorique, mais j'y crois pas une seconde vu votre apparent état de niaiserie) l'un de vous décidait de partir pour X ou Y raisons, bah il "suffirait" d'être suffisamment matures pour que ça se passe "bien" (évidemment c'est jamais une partie de plaisir, mais tu vois ce que je veux dire). Et de toute façon, ce "si" ne semble pas se profiler, clairement vous vous aimez.

Bref, te prends pas trop le chou à mon avis.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Moi ? Me marier ?

Message par Nomade »

zphyr a écrit :Est-ce vraiment militant de se marier, ou terriblement bourgeois-réac/on est rentré dans le rang ??
Est-ce que cette question a vraiment de l'importance ?
Vous avez tous les deux des raisons objectives d'utiliser un droit pour lequel vous vous êtes battus. Je ne vois pas pourquoi vous vous en priveriez.

Certes, on peut considérer que le mariage a tout un tas de défauts ne serait-ce que sur le plan conceptuel. Seulement, sur le plan juridique, c'est le contrat qui répond le mieux à vos attentes de sécurité. A partir de là, militant ou bourgeois, je pense que c'est secondaire.
chouberley
Messages : 769
Inscription : jeu. août 05, 2010 7:47 pm

Re: Moi ? Me marier ?

Message par chouberley »

Il me semble que l'une des raisons principales de ton hésitation est le fait d'avoir été "traumatisé" par ton divorce et les conséquences financières que cela a entraîné. Dans ce cas mariez-vous sous le régime de la séparation des biens. Sinon je ne vois pas d'autres raisons d'hésiter. :gentil:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Moi ? Me marier ?

Message par zphyr »

Nomade a écrit :
zphyr a écrit :Est-ce vraiment militant de se marier, ou terriblement bourgeois-réac/on est rentré dans le rang ??
Est-ce que cette question a vraiment de l'importance ?
Vous avez tous les deux des raisons objectives d'utiliser un droit pour lequel vous vous êtes battus. Je ne vois pas pourquoi vous vous en priveriez.

Certes, on peut considérer que le mariage a tout un tas de défauts ne serait-ce que sur le plan conceptuel. Seulement, sur le plan juridique, c'est le contrat qui répond le mieux à vos attentes de sécurité. A partir de là, militant ou bourgeois, je pense que c'est secondaire.
Ça ne l'est pas. Ni pour lui, ni pour moi. C'est même le moteur de mon questionnement actuel. Bien sûr, la sécurité juridique est importante, mais je sais qu'elle peut se retourner en cas de divorce. Pour moi c'est un peu un plus pour un moins. En fait,je suis très militant, surtout pour l'égalité et la liberté (sans doute à cause de mon parcours). J'ai perdu des boulots pour ça.
Mais c'est vrai qu'on s'est battu pour pouvoir se marier, c'est assez paradoxal...

Mon divorce ne m'a traumatisé que pour son coût administratif et juridique (et paperasstique aussi... :erm: ). La séparation de bien n'y changera rien.

N.S. : je serais assez tenté de croire à cette vision des choses, mais c'est encore trop fragile pour moi.

En tout cas, merci de vos contributions, ça m'aide à réfléchir. :D
Clémentine
Messages : 245
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:25 pm

Re: Moi ? Me marier ?

Message par Clémentine »

En voilà une question ou tout au moins un raisonnement intéressant ....je n'en suis pas là bien sûr, je commence le chemin que tu as entamé il y a qq années mais une des premières réactions des filles hier c'était de me demander si chérie et moi allions nous marier et ma première réaction à moi de me dire "ah nan mais purée plus jamais ça !"...
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Re: Moi ? Me marier ?

Message par lestump »

vieil ami, si je ne peux donner plus de raisons qu'ils n'ont été écrite, en fait je ne vois aucune raison de ne pas le faire...
on avance pas l'envie de se marier sans une once même partiel de vouloir être reconnu en tant que famille, vous êtes une famille et vouloir le dire sur papier, a la face du monde, ce n'est pas une si mauvaise idée...
(et puis un mariage gay dans un petit village, ce n'est pas si mal en fait !) on peut se bourrer la gueule facilement dans ta région, les voisins ne doivent pas être trop chiant, et même le journal de 13h de tf1 pourrait faire un reportage !!!
en tout cas j'aime bien l'idée d'un mariage so niais !!
Clémentine
Messages : 245
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:25 pm

Re: Moi ? Me marier ?

Message par Clémentine »

lestump a écrit :et même le journal de 13h de tf1 pourrait faire un reportage !!!
en tout cas j'aime bien l'idée d'un mariage so niais !!
roooooh ouiiiiii un reportage chez Pernaut....le top du niais et du crô mignon :jesors:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Moi ? Me marier ?

Message par zphyr »

Clémentine a écrit :
lestump a écrit :et même le journal de 13h de tf1 pourrait faire un reportage !!!
en tout cas j'aime bien l'idée d'un mariage so niais !!
roooooh ouiiiiii un reportage chez Pernaut....le top du niais et du crô mignon :jesors:
Ah oui mais non ! Si je croise une équipe de Pernaut, je suis capable de leur faire bouffer leur caméra (quant au micro... censuré !)
Bon, je sens que je fonds un peu plus... Si même lestump m'encourage en dégoulinant de niaisitude... :^^:

Y'a pas un éalorien pour me dire de ne pas le faire ?? :ah:
Clémentine
Messages : 245
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:25 pm

Re: Moi ? Me marier ?

Message par Clémentine »

zphyr a écrit : Ah oui mais non ! Si je croise une équipe de Pernaut, je suis capable de leur faire bouffer leur caméra (quant au micro... censuré !)
purée...je kifferai de voir ça !!!!
Y'a pas un éalorien pour me dire de ne pas le faire ?? :ah:
Il semble que non...de rien :jesors:
ps : je sens qu'on a tous un peu de niais en nous dès qu'on parle mariage...et pourtant certains partent de loin...
Répondre