C'est dire si le mariage gay, c'était pas pour moi ! Moi je voulais qu'on développe le PACS pour en faire un contrat moderne et intelligent, qui donne les mêmes droits que le mariage mais beaucoup plus souple en ce qui concerne la manière de vivre ensemble... Je rêvais même d'un PACS à plus de deux personnes, un truc vraiment à l'avant garde.
Les années ont passé. Le mariage pour les personnes de même sexe existe. Le PACS est donc resté là où on l'avait planté. Les abrutis en bleu et rose sont encore dans la rue, s'acharnent après les luttes contre le sexisme à l'école et les sculptures gonflables. Le climat est malsain. Certains jurent que ce mariage sera abrogé. Une envie sourde de leur dire merde et d'exister à l'inverse d'eux pointe et s'installe.
Eric fume toujours, beaucoup trop. Il respire de plus en plus mal. Il lance régulièrement "On devrait se marier comme ça tu toucheras la pension de reversement" au lieu d'arrêter. Neuf ans qu'on est ensemble. Si on s'engueule, on s'explique et jamais dans ces 9ans, j'ai songé à le quitter. Lui non plus. On est dans la cinquantaine... Je l'aime. Je l'aime. Et je suis niais aussi. Tout ce qui marque notre amour me fait bondir le cœur.
Et s'il m'arrivait un truc à moi, il faudrait qu'il puisse adopter les garçons...
Ça tourne, ça tourne dans ma tête... Hier je lance comme ça : "On devrait peut-être se marier, rien que pour faire chier les réacs." Pour la cérémonie dans mon tout petit village. Eric me dit banco. Le contexte semble nous y pousser. Pourtant, je sais ce que c'est de divorcer...
Je ne sais pas trop, j'hésite... Mes belles certitudes coulent comme une bougie. Est-ce vraiment militant de se marier, ou terriblement bourgeois-réac/on est rentré dans le rang ??
Si quelqu'un veut émettre un avis, je suis preneur.