Bloquage pour l'homoparentalité

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
arantza
Messages : 1
Inscription : dim. juil. 06, 2014 8:57 am

Bloquage pour l'homoparentalité

Message par arantza »

Bonjour à tous, je suis avec une femme depuis bientot 5 ans et nous nous aimons profondément. Jusqu'ici nous n'avions pas de projets en communs mais depuis quelques temps, beaucoup de naissances et de mariages autour de nous. Mon amie et moi subissons un bloquage lié au fait qu'un enfant c'est un "homme et une femme" et même si nous sommes persuadées que 2 hommes ou 2 femmes peuvent tout à fait éléver des enfants, nous nous bloquons à cause des autres: la famille particulièrement.
Nous avons toutes les deux des familles qui nous acceptent comme nous sommes et qui nous ont parfaitement intégrées en tant que couple au sein de la famille. Malgré cela, la famille de mon amie est très traditionnelle et elle subit un blocage encore plus fort que le mien qui doit remonter à l'enfance et au formatage "papa-maman". Nous serions comme des "pionnières" dans nos familles et nous en avons peur..
Nous avons longuement discuté, nous sommes sures de nos sentiments l'une envers l'autre et nous avons peur que ce blocage détruise notre couple à force car il empêche tous nos projets.
Je vous écris ici pour accueillir vos témoignages, vos impressions, vos conseils sur une éventuelle démarche à suivre... Je vous remercie d'avance pour tout ça.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Bloquage pour l'homoparentalité

Message par Blinded »

Je ne sais pas si on a beaucoup de couples qui ont concrétisé leur désire d'enfant sur ce forum, mais si vous voulez plus de retours d'histoire de cet acabit, je pense qu'il vaudrait mieux aller voir les témoignages de l'APGL (association de parents gays et lesbiennes) ou le forum/association des enfants de l'arc-en-ciel, deux structures qui sont vraiment centré sur l'homoparentalité. Ca donnera certainement plus de résultats concrets pour vous :gentil:
hanif786
Messages : 1
Inscription : sam. sept. 13, 2014 1:23 pm

Re: Bloquage pour l'homoparentalité

Message par hanif786 »

Nous avons toutes les deux des familles qui nous acceptent comme nous sommes et qui
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Bloquage pour l'homoparentalité

Message par floridjan »

arantza a écrit : Nous serions comme des "pionnières" dans nos familles
A mon avis, c'est le cas de 90% des couples homoparentaux. La plupart des couples homoparentaux en France aujourd'hui sont ceux qui ont eu des enfants en étant en couple hétérosexuel puis qui ont cassé ce schéma pour vivre leur homosexualité. Des couples homo qui réussissent à avoir un enfant en étant déjà dans une relation homosexuelle, cela reste encore très minoritaires (parce que la conception d'un enfant par un coupe homo reste encore une sorte de parcours du combattant. Et je ne parle pas de l'adoption...).
J'aurai tendance à dire : concentrez vous sur votre désir d'être parent. La famille, si on l'écoutait, on ne vivrait pas forcément sa vie comme on voudrait : on ne serait pas homo, on aurait des enfants que lorsqu'on aurait une bonne situation professionnelle, on priviligierait la sécurité de l'emploi à l'aventure, etc.
Bref, c'est déjà pas évident d'avoir un enfant quand on est un couple de nana, donc si vous vous mettez la pression vis à vis de la famille, ça vous aidera pas. Ok, c'est mieux d'être soutenu par son entourage mais l'important, déjà, c'est que vous soyez toutes les deux ok sur votre désir d'enfant. Voyez où vous en êtes vous avec ça. Pensez pas à la famille pour le moment, concentrez vous sur vous deux : souhaitez-vous vraiment être mères ? Si oui et si vous vous sentez prêtes pour ça, ben allez-y, concretisez le projet. Quand le bout d'chou sera là, croyez moi, le qu'en dira-t-on familial pesera moins lourd que la joie de l'avoir avec vous. Et sans doute vos familles lui feront bonne figure, surtout si elles acceptent déjà parfaitement votre couple.
En matière d'homoparentalité voulue, dites vous bien qu'on est encore tous dans la famille des pionnières et des pionniers.
Répondre