Comment l'annoncer à ses enfants ?

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Clémentine
Messages : 245
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:25 pm

Comment l'annoncer à ses enfants ?

Message par Clémentine »

Ok...je vais essayer de résumer brièvement une histoire qui dure depuis plusieurs mois mais qui, après de multiples revirements plus ou moins dramatiques, prend enfin une tournure plus heureuse. La fin approchant les questions concrètes arrivent et j'ai besoin de vos avis éclairés.
Alors en bref...je suis en couple (hétéro) depuis 18 ans mariée depuis 10 ans, 2 enfants de 7 et 4 ans et tadam...amoureuse d'une de mes collègues depuis 2 ans. CO faite en quelques heures à mon mari et ma famille il y a 3 mois à cause d'une série de faits imposés dont je tairais les détails...CO qui a surtout surpris mon mari beaucoup moins ma famille.
Mes filles ne sont pas encore au courant, nous vivons pour le moment dans une forme de cohabitation, tranquille la plupart du temps. Le pédiatre m'avait conseillé de ne rien dire tant qu'il n'y avait pas de fait concret dans notre séparation.
Sauf que là, les choses deviennent concrètes pour moi de l'autre côté, je voudrais passer mes vacances avec ma nouvelle moitié. Mes filles la connaissent bien mais comme une amie.
Alors je me demande ce que je dois faire, ce qui serait le mieux dans tout cela.
Partir avec elle et mes filles et faire semblant ? mais là franchement être malhonnête envers mes filles je ne le conçois pas du tout et surtout ça m'empêcherait d'être naturelle avec elle.
Leur dire mais comment trouver les mots ? comment expliquer ? la séparation, la transformation d'une amie en amour...Ma plus grande est très ouverte sur le sujet car j'ai souvent abordée l'homosexualité par les livres. Récemment nous avons lu Princesse Nina qui se marie avec une princesse charmante. Tout semble naturel pour elle sauf que c'est un livre, quand sera t-il si cela touche sa mère ?
en fait je n'attends pas forcément de réponses précises de votre part, juste je crois un partage de vos expériences personnelles pour me donner un peu de force et de repères avant d'envisager cette discussion.
Merci d'avance :copain:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Comment l'annoncer à ses enfants ?

Message par zphyr »

Ah ben c'est très simple : "Les filles, je vous présente la nouvelle amoureuse de maman."

Mais ça suppose d'avoir parlé de la séparation avec leur père, ce qui est un peu plus délicat. Donc, plutôt en deux temps. Comment envisagez-vous le mode de garde ? Je crois que c'est ça qui intéresse surtout tes filles et pas les sexualités de leurs parents. Pour les miens, il s'est passé un an entre le divorce et la présentation de mon compagnon. Mais j'ai fait comme j'ai dit plus haut, et j'attendais pleins de questions... qui ne sont jamais venues ! Les enfants n'ont pas d'aprioris, sauf si leur entourage les leurs ont inculqués.

Courage ! :copain:
Ragazza
Messages : 101
Inscription : sam. mai 17, 2014 11:27 am

Re: Comment l'annoncer à ses enfants ?

Message par Ragazza »

Clémentine a écrit :Alors je me demande ce que je dois faire, ce qui serait le mieux dans tout cela.
Partir avec elle et mes filles et faire semblant ? mais là franchement être malhonnête envers mes filles je ne le conçois pas du tout et surtout ça m'empêcherait d'être naturelle avec elle.
Leur dire mais comment trouver les mots ? comment expliquer ? la séparation, la transformation d'une amie en amour...Ma plus grande est très ouverte sur le sujet car j'ai souvent abordée l'homosexualité par les livres. Récemment nous avons lu Princesse Nina qui se marie avec une princesse charmante. Tout semble naturel pour elle sauf que c'est un livre, quand sera t-il si cela touche sa mère ?
Dis-moi... tu aurais procédé comment avec tes filles si tu divorçais pour te mettre avec un autre homme ?

Parce que forcément les enfants ça va chambouler un peu leurs habitudes de voir leur maman en couple avec quelqu'un d'autre que leur papa... mais que ce soit un homme ou une femme, ce n'est peut-être qu'un détail, vu que la plus grande semble ouverte :wink:
Clémentine
Messages : 245
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:25 pm

Re: Comment l'annoncer à ses enfants ?

Message par Clémentine »

Oui l'étape en deux temps c'est ce qui me semble le mieux de toute manière, histoire de dissocier les deux histoires.
Pour le mode de garde, mon (ex) mari étant restaurateur, cela va être vite réglé mais nous garderons des domiciles proches pour que les enfants puissent le voir chaque jour.
C'est sûr qu'en fait je focalise sur le fait que je me mets en couple avec une femme mais que finalement je me serais certainement posée beaucoup moins de questions si cela avait été avec un homme....
Merci en tout cas pour vos réponses :copain:
Clémentine
Messages : 245
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:25 pm

Re: Comment l'annoncer à ses enfants ?

Message par Clémentine »

I did it (yes like Dora !) !!!
Bon...je crois que ce fut finalement un des pires moments de ma vie, il m'a fallu des semaines et des semaines pour trouver le courage de le faire, de leur parler, au moins de cette première étape...Je garderai pendant très longtemps le visage de ma fille au moment où je lui ai expliqué que nous allions nous séparer, gravé au plus profond de moi, ses larmes, sa détresse mais c'était nécessaire, fin de cette longue mascarade qui m'"m'obligeait" à être malhonnête avec mes enfants. Une semaine après, la grande semble avoir assimiler la nouvelle, la petite, elle, ne pose aucune question.
Je les ai placées sous surveillance à l'école afin de déceler d'éventuels signes de mal être et je réponds dans la mesure du possible à chaque question qu'elles me posent.
Voilà...j'avance...il me restera ensuite l'étape n°2...
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Comment l'annoncer à ses enfants ?

Message par Ma'iitsoh »

Les enfants attendent surtout de leur parent de l'honnêteté. Leur expliquer réellement les choses, comme tu l'as fait, est certainement la meilleure des options. Mentir à un enfant lui épargne certes un chamboulement sur l'instant mais c'est le coup à lui donner une rancoeur à vie, et à lui faire subir une mauvaise atmosphère sans qu'il ne comprenne pourquoi...
Tout ça pour dire que je pense que tu as pris la bonne décision. Bon courage pour la suite :gentil:
Clémentine
Messages : 245
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:25 pm

Re: Comment l'annoncer à ses enfants ?

Message par Clémentine »

Ma'iitsoh a écrit :Les enfants attendent surtout de leur parent de l'honnêteté. Leur expliquer réellement les choses, comme tu l'as fait, est certainement la meilleure des options. Mentir à un enfant lui épargne certes un chamboulement sur l'instant mais c'est le coup à lui donner une rancoeur à vie, et à lui faire subir une mauvaise atmosphère sans qu'il ne comprenne pourquoi...
Tout ça pour dire que je pense que tu as pris la bonne décision. Bon courage pour la suite :gentil:
Merci :gentil:
Clémentine
Messages : 245
Inscription : dim. mai 04, 2014 8:25 pm

Re: Comment l'annoncer à ses enfants ?

Message par Clémentine »

Je continue mon post au fil des mois :content:
Dernière étape faite hier soir...mes filles savent tout désormais, c'était juste simplissime en fait, j'ai aimé la réaction de mon aînée quand je lui ai demandé si cela lui faisait quelque chose que maman soit amoureuse d'une fille : "beh non maman, t'as dit que tout le monde pouvait être amoureux, deux hommes, deux femmes..."...mmm je l'aime ma fille d'amour, + 1 pour mon discours sur la tolérance !
Les coquines ricanaient juste de savoir qu'on pouvait se faire des bisous...
Clémentine avance et se sent bien j'vous le dis !!!
Merciiiiiiiiiiii :copain:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Comment l'annoncer à ses enfants ?

Message par zphyr »

Ben voui. C'est toujours tellement plus simple qu'on ne se l'imagine ! :content:
Ragazza
Messages : 101
Inscription : sam. mai 17, 2014 11:27 am

Re: Comment l'annoncer à ses enfants ?

Message par Ragazza »

Clémentine a écrit :Les coquines ricanaient juste de savoir qu'on pouvait se faire des bisous...
Naaannn, vous faites ça ??? Des bi-sous... O_O
Répondre