[Docu] Mes parents sont gais

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

[Docu] Mes parents sont gais

Message par Lyanes »

Hello!
Voici un petit lien vers un documentaire diffusé en avril sur France 3, réalisé par Johanna Turpeau et Alice Barba.

Image

On y retrouve les portraits de plusieurs situations types de famille homoparentales, exclusivement lesbiennes par contre. Aucun pédé. C'est le 1er bémol.
Le 2ème, c'est le prisme économique. Les familles présentées sont pas les plus pauvres de la société.
Et puis pour finir, m'enfin c'est mon point de vue, et c'est un ressenti, je trouve que le docu est ... jugeant. Disons que dans les mots, dans les idées, dans ce que les gens disent d'eux, j'entends trop de termes qui me titillent l'oreille. Un champ lexical négatif, en fait, sur l'homoparentalité.
Finalement, seuls les deux "experts" ont un discours moins .. culpabilisant.


[youtube]IIRPbNwfhlo[/youtube]
Rainbow17
Messages : 15
Inscription : ven. mai 09, 2014 11:29 pm

Re: [Docu] Mes parents sont gais

Message par Rainbow17 »

Ce documentaire est très intéressant. Je me posais de nombreuses questions sur ce sujet et il m'a permis de m'éclairer.
J'aurais tout de même bien aimé savoir la situation d'un adolescent où il commence à savoir exactement comment il a été conçu et si ça le perturbe ou non... etc
En tout cas merci pour avoir mis ce documentaire :)
Cinlyss
Messages : 111
Inscription : dim. mai 11, 2014 11:46 pm

Re: [Docu] Mes parents sont gais

Message par Cinlyss »

À mon avis, c'est un peu la même chose que pour les adoptés. Ils recherchent leurs identités, à qui il ressemble etc. Et tout demandant, une recherche de l'autre parent de l'autre sexe, pour s'identifier etc. J'avais vu une émission - québécoise - qui en parlait... Ça dépends de pleins de facteurs. ( parfois, même avec un enfant, il n'y a pas eu de coming out social, genre au travail et à l'école de l'enfant )

Donc les perturbations sont diverses, s'il y a , tout dépendant du besoin de l'enfant à savoir d'où il vient lors de la construction de son identité que par rapport à la dynamique familiale etc. Mais en soit, c'est un peu pareil que pour un adopté ou un enfant ayant été conçus de la même manière, pour un couple d'hétéro.

Mais sinon... Il ne devrait pas en avoir.

:huhu:

( Je n'ai pas regardé le documentaire et je me base que sur ce que j'ai vu et les enfants d'une tante à ma mère, qui était lesbienne et a eu des enfants avec sa/ses copines )
Rainbow17
Messages : 15
Inscription : ven. mai 09, 2014 11:29 pm

Re: [Docu] Mes parents sont gais

Message par Rainbow17 »

Mais sinon il devrait ne pas en avoir ? De quoi parles-tu ?



Je sais que je suis très jeune pour penser à ça mais ça me préoccupe. Je ne me vois pas vivre sans avoir d'enfants, je voudrais transmettre ce que l'on m'a transmis ect... et j'aurais peur que si j'adopte ou que je fasse une insémination artificielle plus tard mon ou mes enfants ont des difficultés d'intégration plus grande que la normale.
Cinlyss
Messages : 111
Inscription : dim. mai 11, 2014 11:46 pm

Re: [Docu] Mes parents sont gais

Message par Cinlyss »

Ce que je voulais dire, c'est que ces enfants là ne sont pas différent des autres enfants... Normalement, ils vivent très bien qu'ils soient avec deux mamans ou deux papas.

Une des fille de la tante de ma mère a eu quelques soucis à l'école ( des « copains » pas sympa ) mais ça c'est vite terminé, car ça été rapidement crevé dans l’œuf. Mais que tu ai deux papas ou deux mamans ou un papa et une maman, tu peux quand même te faire intimider...
nausicaa
Messages : 236
Inscription : sam. mai 12, 2012 11:05 am

Re: [Docu] Mes parents sont gais

Message par nausicaa »

Je suis d'accord avec Cinlyss, je ne pense pas du tout que les enfants de couples homo aient plus de difficulté d'intégration. La difficulté d'intégration, pour l'avoir connue, c'est plutôt une question de sensibilité, de façon d'être. De région où tu habites aussi je pense.
Certains enfants d'hétéro ont des difficultés d'intégration, d'autres non. Je pense que c'est la même chose pour les enfants de couples homo.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: [Docu] Mes parents sont gais

Message par »

Bon j'ai enfin vu ce document et j'ai envie de dire Bof..
Je trouve qu'on n'y apprend pas grand chose et qu'on n'y voit pas grand chose.. 2 enfants de 3 ans qui semblent simplement équilibrés mais on ne voit pas tous les questionnements qu'on pu avoir les parents..
Et puis je comprends pas le cas du théo dont la mère bi n'a jamais eu de compagnons ou compagnes sur du long terme et lui qui a toujours su qui était son père.. J'avais envie de dire: qu'est ce que ça vient foutre là??

Bref, je suis un peu déçue.. :erm:
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: [Docu] Mes parents sont gais

Message par Billy »

Je me suis dit la même chose que toi Gé. C'est une histoire intéressante, sans doute, mais là, je ne vois pas le rapport avec la semoule. C'est l'histoire d'un père absent et d'une mère trop collée à son gosse. Je réduis peut-être un peu beaucoup, mais c'est ce que j'ai vu. (Et rien à voir : mais le fils me saoule).

Effectivement, rien de transcendant dans ce reportage et c'est peut-être justement comme ça qu'il faut le voir : il n'y a rien de transcendent dans le fait d'élever des enfants quand on est homos. C'est sans doute justement tellement pareil que d'élever des enfants en temps qu'hétéro qu'il n'y a pas de révélations extraordinaires. Etre parent homo c'est être parent avant tout. (au sein de la famille, cela va sans dire. Au sein de la société, on le sait, ça coince chez les cons)

Une chose que l'on peut lui reprocher, à ce docu, c'est peut-être son manque de militantisme. Le lien avec les débats nauséabonds auxquels ont a pu être confrontés ces derniers mois.
Cinlyss
Messages : 111
Inscription : dim. mai 11, 2014 11:46 pm

Re: [Docu] Mes parents sont gais

Message par Cinlyss »

J'ai finalement regardée... Et c'est effectivement pas terrible.
Je me souviens moi, quand la tante de ma mère ( ma mère à dans la cinquantaine et malgré que ça soit une tante, on a peu près le même âge ^^ ) s'était mise en couple avec une femme et avait enfin fait son coming out, elle avait déjà des enfants d'un précédent mariage, et son ex-mari avait tenter de lui retiré la garde des enfants par rapport au fait qu'elle vivait avec une femme etc. :|

C'était dans les années 90.
Répondre