Mon mec est mythomane

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
OfGod
Messages : 53
Inscription : dim. juin 16, 2013 12:35 pm

Mon mec est mythomane

Message par OfGod »

Bonsoir,

Tout est dit dans le titre. Mon mec me ment depuis qu'on est ensemble (10 mois), avant même mais je n'y faisais pas trop attention. Le mensonge est systématique chez lui afin de se mettre en valeur et/ou attirer les lumières. Il ne sait pas mentir et des fois il oublie et me sort une nième version différente de la précédente sur la même chose.

Je ne peux plus vivre avec cela et je commence à en souffrir. Seulement voilà, je n'ai pas le courage de le mettre face à ses réalités et lui dire que je sais qu'il m'invente tout. J'ai lu pas mal d'articles sur la mythomanie et spécialement au sein d'un couple, mais cela ne m'aide pas vraiment. Connaissant mon homme, je me dis que si je lui dis tout ça, il partirait car son égo ne lui permettra pas de rester avec moi, et si je ne lui dis rien c'est moi qui finirais par craquer et je me casserai.

Je l'aime pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il n'est pas, je ne sais pas s'il mythonne ses amis et ses collègues aussi. Je crois qu'il m'aime aussi, et c'est ça qui me pousse à prendre sur moi, mais des fois je me dis "s'il m'aime vraiment pourquoi il me ment sur tout et n'importe quoi ?"

Des conseils ?

Merci.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Mon mec est mythomane

Message par floridjan »

OfGod a écrit : "s'il m'aime vraiment pourquoi il me ment sur tout et n'importe quoi ?"
Les deux n'ont peut être rien à voir (t'aimer et mentir), le fait qu'il mente n'est peut-être pas lié à toi en particulier. La mythomanie, c'est comme la kleptomanie, c'est de l'ordre du psychique, un peu comme un toc, c'est pas quelque chose sur laquelle on a prise, on a pas forcément la capacité de s'empêcher d'être comme ça. Il faudrait sans doute qu'il suive une thérapie mais pour ça, il faut qu'il prenne conscience qu'il a un problème, qu'il l'admette et qu'il soit d'accord pour y remédier. Tant qu'on lui mettra pas le nez dedans, y a pas de raison d'en changer.
Si tu ne te sens plus capable de vivre avec sa mythomanie, il faudra tôt ou tard que tu crèves l'abcès, quitte à provoquer une méga enguelade mais déjà ça permettra de voir si ton couple peut survivre à ça, si ton mec tient assez à toi, t'aime assez, pour ne pas tout casser si tu le mets face à des vérités qu'il n'a pas envie de voir (ou qu'il n'est peut être pas près à concevoir). Tu peux aussi pour marquer le coup et le forcer à réfléchir, décider toi de partir ! Lui dire que tu ne supportes plus qu'il mente à tout bout de champ, que tu préfères t'en aller et que tu ne reviendras que s'il s'engage à changer. S'il tient vraiment à toi, ça pourrait faire l'objet d'un détonateur...
De toute façon, à te lire, tu n'as pas vraiment le choix, tu vas bien être obligé un jour ou l'autre de lui en parler, puisque tu ne supportes plus cette situation...
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Mon mec est mythomane

Message par Nomade »

Oh, la mythomanie, ce bonheur.
Je connais bien pour la bonne raison que ma sœur l'est, et assez férocement. erf:

Si ton copain est réellement mythomane, qu'il t'aime ou pas n'y changera rien. C'est une maladie (bon, tous les médecins ne sont pas d'accord là-dessus), et ce n'est pas toi qui peux l'aider, mais un psy, à la seule condition qu'il accepte l'idée qu'il est malade et qu'il a besoin d'être soigné (ma sœur est encore dans le déni et aucun psy n'a jamais réussi à travailler avec elle, à cause de ça).
Donc comme dit Floridjan, crever l'abcès, oui. Mais ça ne le changera pas (puisque seule une thérapie peut le faire changer). Par contre, ça lui fera peut-être prendre conscience que son comportement met en péril sa vie sentimentale (et peut-être sociale et professionnelle aussi, parce que je ne suis pas sûr qu'un mythomane puisse cloisonner ses mensonges à certains cercles). En gros, une mise au point de ta part peut être le déclic qu'il lui faut pour décider de se faire soigner. Mais il faut vraiment que ça vienne de lui, et pas qu'il le fasse sans conviction pour te faire plaisir. Et s'il se décide à être suivi, le changement ne se fera pas en un claquement de doigts et il lui faudra du temps (et du soutien).

Je vois deux solutions, en fait :
- partir (si tu te tais ou si, après en avoir parlé, il nie le problème) pour te protéger ;
- l'accompagner, pendant un long moment, dans l'espoir qu'il finisse par changer.

En tout cas, je comprends très bien ce que tu peux endurer et je te souhaite vraiment bon courage.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Mon mec est mythomane

Message par zigomio »

Le mensonge est systématique chez lui afin de se mettre en valeur et/ou attirer les lumières.
mentir peut faire par aussi d'une grande souffrance ( je sais je suis passé et passe encore par la) et il ne sais peur être pas comment mettre des mots sur cette souffrance alors il trouve un moyen détourné pour la combattre

tu devrais peut être en parler et s'il vient a t'en parler soit bien a son écoute

on ne ment que rarement pour le plaisir surtout a des personne qu'on aime
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Mon mec est mythomane

Message par Nomade »

Ce qui rejoint la nécessité de voir un professionnel que j'évoquais.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Mon mec est mythomane

Message par zigomio »

pas forcement , dès fois et ca a été mon ca juste il suffit juste d'arriver a en parler ( souvent a une personne de confiance ) pour qu'il y ait un déclic

Perso j'ai toujours eu une sainte horreur des psy pas a cause du psy mais par ce que j'ai toujours été bloqué sur le fait de parler de certaines bout de ma vie a une personne auquel j'ai pas eu envie de parler

Après chaque personne est différente je parle juste de mon expérience mais le psy n'est pas forcement la solution
OfGod
Messages : 53
Inscription : dim. juin 16, 2013 12:35 pm

Re: Mon mec est mythomane

Message par OfGod »

Bonsoir,

Merci pour vos messages, je vais voir comment aborder le sujet avec lui, ce n'est pas donné. J'en ai parlé à un ami, j'attends de voir ce qu'il en pense aussi.

Merci encore.
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: Mon mec est mythomane

Message par Lyanes »

3 ans et demi.
Et même une de plus, en fait, quand on était pas encore en couple.
Fuis. Part. Loin.
J'ai réussi à m'en sortir. De cette emprise, de ce déni, de cette dépendance malsaine.
Aujourd'hui, je peux être amie avec elle. Mais je ne crois QUE ce que je vois.
Je suis heureuse de voir qu'elle arrive à conserver sa vie pro, malgrès tout. ( et sans que je saches ce qu'elle raconte à ses collègues, m'enfin bref).

J'ai ... émis l'hypothèse qu'un jour prochain, on puisse être coloc. Dans une sursaut de .. de je sais même pas quoi. Ces personnes parviennent à te rendre dingue. Possédé. D'eux. ça fait 7 ans que je l'ai quitté. Imagines.
Bref. J'en ai causé, avec des tiers. Qui m'ont mis le nez dans ma merde. Et m'ont fait prendre conscience de la connerie que j'allais faire.

( les dégâts sont assez hudge. Je ne fais confiance ni à moi, ni à l'autre dans mes relations. Jamais. Et ça fait en fait ressortir mes défauts les pires, et mes imperfections itoo. Un mytho est quelqu'un de TRES intelligent socialement. Qui perçoit vite et bien tout ce qu'il te faut. Et accentue tout tes travers, tes manques, tes névroses. Imparables. Le but? Asseoir son emprise, son pouvoir sur toi. Que jamais tu ne puisses être en capacité de le mettre face à ses contradictions. )


Barres toi.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Mon mec est mythomane

Message par zigomio »

Lyanes a écrit :3 ans et demi.
Et même une de plus, en fait, quand on était pas encore en couple.
Fuis. Part. Loin.
J'ai réussi à m'en sortir. De cette emprise, de ce déni, de cette dépendance malsaine.
Aujourd'hui, je peux être amie avec elle. Mais je ne crois QUE ce que je vois.
Je suis heureuse de voir qu'elle arrive à conserver sa vie pro, malgrès tout. ( et sans que je saches ce qu'elle raconte à ses collègues, m'enfin bref).

J'ai ... émis l'hypothèse qu'un jour prochain, on puisse être coloc. Dans une sursaut de .. de je sais même pas quoi. Ces personnes parviennent à te rendre dingue. Possédé. D'eux. ça fait 7 ans que je l'ai quitté. Imagines.
Bref. J'en ai causé, avec des tiers. Qui m'ont mis le nez dans ma merde. Et m'ont fait prendre conscience de la connerie que j'allais faire.

( les dégâts sont assez hudge. Je ne fais confiance ni à moi, ni à l'autre dans mes relations. Jamais. Et ça fait en fait ressortir mes défauts les pires, et mes imperfections itoo. Un mytho est quelqu'un de TRES intelligent socialement. Qui perçoit vite et bien tout ce qu'il te faut. Et accentue tout tes travers, tes manques, tes névroses. Imparables. Le but?
Asseoir son emprise, son pouvoir sur toi. Que jamais tu ne puisses être en capacité de le mettre face à ses contradictions.
)


Barres toi.
c'est sure que de se barrer sans chercher a comprendre le pourquoi du comment c'est facile . Je pense qu'avant de juger une personne faudrait déjà apprendre a la connaitre et pas la connaitre juste superficiellement et surtout la comprendre . le Myto comme je l'ai déjà dit peut être la cause d'une grande souffrance que des fois un petit rien peu nettement améliorer , le fuir peut être la pire des choses.
je le sais par ce que j'en suis passé aussi par la et le faite que personne jusqu’à mes 20 ans n'ai essayé de me comprendre m'a énormément fait de mal et même maintenant j'en souffre encore
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Mon mec est mythomane

Message par moniiique »

Lyanes nous dit qu'elle est restée 3 ans et demi avec quelqu'un qui l'a fait souffrir. Qui a tellement bien installé son emprise sur elle que 7 ans après elle se sent encore vulnérable face à elle et à la merci de réactions pourries liées à ces 3 ans et demi de couple avec cette personne et tu oses lui reprocher de s'être "barrée sans chercher à comprendre" et tu ajoutes que c'était la solution "facile" ? What the fuck is wrong with you ?

Que tu te sois réfugié derrière des mensonges arrangeants par moments dans ta vie parce que tu allais mal ok, que tu considères avoir été mythomane au sens pathologique du terme et t'en être sorti par l'opération du saint esprit là tout de suite excuse moi si j'émets un doute sérieux. On parle de mythomanes qui font du mal partout où ils passent, qui vivent dans un monde fantasmé dans lequel tout est expliquable par une petite torsion de la réalité, qui même dos au mur, accablés de preuves de la découverte de leurs montages continuent de tisser un montage car la réalité est bien trop douloureuse pour qu'ils en aient la moindre conscience. On parle de personnes qui te manipulent, te font passer pour leur sauveur ou leur bourreau alternativement, de personnes que contredire est dangereux par moments. Pas de petits mensonges bénins qui collent la honte à leur expéditeurs 5 minutes après avoir été proférés. Alors non, ce n'est pas la voie facile que de réussir à s'éloigner d'une personne mythomane qu'on a tenté de mettre face à ses troubles et qui tout en étant consciente qu'un truc déconne refuse de le prendre en compte et de considère comme agresseur.

Comme tout le monde l'a bien compris je connais aussi une personne mythomane, heureusement pour moi ça n'a été qu'une amie, ni sœur ni chérie, et bin je suis encore à compter les dégâts qu'elle fait autour d'elle tout en restant l'éternelle victime dans sa posture face aux autres. Je ne saurais quoi te conseiller, moi je me tire petit à petit après avoir tout essayé pendant 5 ans. Et non, ce n'est pas "facile"...
Répondre