Homo, bi, trans, hétéro,

Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion   * Inscription
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les personnes colériques (Lol)
MessagePublié: Ven Juil 20, 2018 19:19 
Homo ?
Homo ?
Hors-ligne

Genre:
Yo !

Je suis avec ma copine depuis 1 an et demi et on emménage ensemble en août. Là on cohabite déjà ensemble et cela fait seulement une semaine mais j’ai déjà pu entrevoir on va dire la vie à deux.
On s’aime beaucoup mais on a de très forts caractères et je l´ai trouvé de mauvaise humeur, désagréable, colérique ... je sais qu’elle a un côté « je m’enerve pour tout et rien » et qu’après elle peut être toute mieilleuse et je suis quelqu’un de patient et compréhensif mais la semaine a été un peu compliqué et stressante pour et je n’imaginais pas les premiers jours comme ça.
En fait elle a tendance à passer ses nerfs sur moi, parler sèchement, ce genre de chose et j’ai peur que ce comportement s’installe. J’ai même fini par me demander si c’était une réelle bonne idée d’habiter ensemble parce que on n’avait jamais cohabiter avant. Alors oui il y a des hauts et des bas, mais j’ai peur de lui dire « tu te calme parce que ton attitude me fait flipper ». Je ne sais pas si elle s’en rend compte mais il n’y a qu’avec moi qu’elle fait ça.
Parfois je me demande ce qu’elle pense réellement de moi... je sais qu’elle m’aime mais ses comportements colériques envers moi je les trouve incompréhensibles, elle a avouer qu’elle etait souvent en colère, mais j’aimerais qu’elle comprenne que je ne peux pas tolérer ça sans rien dire .. et je ne sais même pas comment lui dire.
Je suis un peu paumée...

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Les personnes colériques (Lol)
MessagePublié: Sam Juil 21, 2018 6:06 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

Genre:
Un caractère colérique ne justifie en aucun cas qu'elle passe ses nerfs sur toi et qu'elle te parle mal.

Tu pourrais lui en parler à froid, en lui disant que pour toi, l'une des bases d'une relation est le respect et que tu ne te sens pas respectée quand elle te parle mal. Tu peux aussi lui dire qu'elle a le droit d'avoir de la colère en elle, mais que c'est à elle d'en trouver la source pour la calmer, et pas à toi d'essuyer les pots cassés. Sous cette colère se cache très probablement d'autres émotions.

MessagePublié: Sam Juil 21, 2018 10:49 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Genre:
Queen of Leon a dit tout ce que je pensais. Tu n'ose pas lui en parler mais c'est très important et c'est la meilleur chose à faire. La prendre à part et lui dire clairement que ce n'est pas acceptable que tu lui serve d'exutoire. Il savoir imposer des limites sinon elle va te marcher sur les pieds. :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Sam Juil 21, 2018 20:30 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

Genre:
Citer:
ce n'est pas acceptable que tu lui serve d'exutoire.

+1000, ainsi que pour tout ce qui a été dit plus haut.

Est-ce que tu te permets de passer tes nerfs sur elle ? J'imagine que non.
Le problème, c'est que l'équilibre ne se rétablira pas de lui-même..

Maintenant je vais peut-être extrapoler, mais je rajouterai qu'il est possible qu'elle ne se rende pas compte qu'elle te vomit dessus à longueur de journée et encore moins que tu en souffres. Si personne ne la stoppe, vous allez toutes les deux intégrer son manque de respect comme "situation normale" ; et plus le temps passera, plus ce sera dur de sortir de l'engrenage.

Est-ce qu'une tierce personne a déjà été témoin de son attitude désagréable envers toi ?

MessagePublié: Lun Juil 23, 2018 10:43 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Coucou, je viens faire l'avocat du diable, au cas où.

- Le ton sec.

Est-ce qu'il s'agit pour du sur d'un ton "sec" à la "je marque mon mépris", ou n'est-ce pas son ton "naturel" quand elle est fatiguée, ne se "surveille" pas ?
Un peu comme ces personnes dont on pense qu'elles tirent la gueule alors qu'elles ont juste une "resting bitch face" ?
Je pose cette question parce que perso j'ai une "resting bitch voice".
Ca m'a valut des incompréhensions et des engueulades de fou en famille ou en couple, c'est encore le cas. Mon ton de voix naturel est, au repos, quand je ne pense pas à faire l'effort de le corriger, interprété comme étant "méprisant" ou "cassant". C'est absolument indépendant de ce que je ressens/ma pensée. C'est mon intonation spontanée. Dans la vie sociale, je le corrige pour pas avoir l'air d'une connasse pour rien. Mais c'est pas possible d'avoir cette vigilance de tout instant.

- La colère.

Est-ce qu'elle est colérique de manière erratique, ou est-ce qu'elle dit juste quand les choses vont pas et que t'es pas habituée ?
Est-ce qu'elle réagit à des choses que tu fais ? Est-ce qu'elle a des stress extérieurs qui le font avoir une plus faible tolérance à certains trucs agaçants ? Est-ce qu'elle te fait des reproches précis, liés à la vie à deux ? Est-ce que t'agis comme une ado bordélique et qu'elle a l'impression qu'elle vient de s'engager en vivant avec toi à être ta mère ? Quels sont les sujets qui provoquent les colères ?

Comment décrirais-tu ses colères ?
Est--ce qu'elle a des mots humiliants envers toi, ou est-ce qu'elle exprime juste des choses qui la blessent ?

Je pense qu'on pourra pas t'aider sans aller un peu plus au coeur des choses;

Tu sais, la prof/collègue/meilleure amie dont tu es folle et qui est en couple avec son copain depuis 8 ans ? Quand elle t'a souri il y'a six mois en te rendant ton crayon, ou qu'elle a mis un sucre dans ton café ou fini son sms par un smiley : ce n'était pas une déclaration d'amour réciproque interdit. Elle était juste polie. Alors arrête de te faire des films, et va draguer des gouines.

"Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises" - Jean Rostand.

Dernière édition par Norma le Mar Juil 24, 2018 9:30, édité 1 fois au total.

MessagePublié: Lun Juil 23, 2018 18:35 
Homo ?
Homo ?
Hors-ligne

Genre:
Pour détailler un peu plus, j’ai remarquer qu’elle n’a ce ton qu’avec moi. C’est un ton froid,blessant, comme si j’avais fait quelque chose de mal alors qu’il ne se passe rien de particulier. Pour exemple l’autre jour elle était dans une animosité et je répond « je ne sais pas » et d’un coup elle dit hyper méchamment « pourquoi tu sais jamais rien ! » c’était méprisant et j’avais la sensation d’etre juste une grosse conne. Elle s’est excusé uniquement parce qu’elle a vu que ca m’à pas plus. La semaine dernière j’en ai eu un peu marre qu’elle s´enerve gratos sur moi donc je parlais plus et elle me demande si j’ai décidé d’arrêter début parler (mais c’était pas un ton agréable non plus) et je lui ai dis que je n’avais pas envie de discuter avec elle quand elle me parlait de cette façon et elle a juste lâcher un « ok ! » en soupirant. Plusieurs fois elle dit des choses blessantes, et ca m’affecte... une fois je lui dis quelque chose rien de spécial mais elle m’en repond « ta gueule t’as gueule » elle avait bu on était chez ses potes super agréable ... elle a tendance à sortir des truc pas cool devant ses potes. C’est très vexant. J’ai l’impression d’être juste une cruche avec qui elle sort. Tout ça je n’ose pas lui dire parce que je crois qu’elle s’en rend même pas compte et j’ai peur que ça lui importe peu. Alors je dis rien j’encaisse ...Mais j’en souffre parce que je ne comprends pas...

Elle s’enerve pour des trucs qui l’a stresse mais c’est moi qui prend. Si pendant une discussion mes propos lui plaisent pas elle est sèche. Elle ne fait ça avec personne d’autre. Parfois je me demande ce que je lui apporte.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Lun Juil 23, 2018 19:08 
Homo-gène
Homo-gène

Genre:
Si tu ne dis rien et ne poses pas la limite, ça va s'amplifier et elle va finir par te prendre pour son paillasson.
T'es pas d'accord avec ça, tu es blessée par ses paroles, ben tu lui dis.
Vous semblez avoir des difficultés de communication. Elle calme ses nerfs sur toi au lieu d'exprimer ce qui ne va pas dans le fond..et tu t'ennfermes dans le mutisme au lieu de communiquer ton mal être.
Vivre ensemble pour ne pas pouvoir se parler , je ne vois pas l'intérêt.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mar Juil 24, 2018 9:35 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Ok.
C'est pas une question de colère en fait.
C'est une question que ton couple pue la merde :-)

Tu es avec quelqu'un qui te rabaisse, sur une base régulière, sans circonstance particulière, et dans plusieurs contextes différents.

C'est de la violence psychologique assez caractérisée.

Malheureusement, c'est on ne peut plus fréquent. Et dans les couples de filles, y a un GROS tabou là-dessus.

Rétropédale.
Vous venez d'emmenager, tu peux encore tout annuler et reprendre un truc seule.
Alors ouais, c'est relou mais plus attends, plus tu vas te sentir coincée.

Tu sais, la prof/collègue/meilleure amie dont tu es folle et qui est en couple avec son copain depuis 8 ans ? Quand elle t'a souri il y'a six mois en te rendant ton crayon, ou qu'elle a mis un sucre dans ton café ou fini son sms par un smiley : ce n'était pas une déclaration d'amour réciproque interdit. Elle était juste polie. Alors arrête de te faire des films, et va draguer des gouines.

"Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises" - Jean Rostand.

MessagePublié: Mar Juil 24, 2018 10:27 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Genre:
De toute façon si tu ne lui en parle et que tu reste passif et statique rien ne s'arrengeras. Bien au contraire. Il n'y a pas 36 solutions. Soit tu met les points sur les I et tu crève l'abscé. En lui disant droit dans les yeux que tu n'est pas son défouloir et qu'elle n'a nullement le droit de te traiter comme une merde. Ca la déstabiliseras peut être car elle n'a pas l'habitude de ce genre de réaction de ta part j'imagine. Cette petite claque lui permettra peut être de réfléchir et de ce remettre en question. Elle réaliseras peut être qu'elle va trop loin. Soit comme Norma la mentionné tu la quitte. :wink: Sinon tu va y laisser des plumes et ta santé mentale.

Dernière édition par sevenken le Mar Juil 24, 2018 10:37, édité 1 fois au total.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mar Juil 24, 2018 10:37 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
J'ai pas dit "tu la quittes".

J'ai dis "tu désemmenages".

Elle pourra rester avec elle si ça lui chante, mais please, pas dans le même appart.

MessagePublié: Mar Juil 24, 2018 10:38 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Genre:
Ha ok.
Sorry

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mar Juil 24, 2018 11:25 
Homo ?
Homo ?
Hors-ligne

Genre:
Je lui en ai parlé hier elle a réalisé bien compris que j’étais blessée elle s’est excusé plusieurs fois m’a dit qu’elle était désolé de m´avoir fait de la peine, qu’elle sait qu’elle peut être agressive dans sa façon de parler et qu’elle fera attention.
Merci d’avoir pris du temps pour répondre. Après j’ai trouvé les derniers conseils un poil excessif. Personne n’est parfait, de là à dire que mon couple pue la merde et de déménager je trouve ça excessif oui, c’est le genre de chose qui se dit quand il y a déjà eu plusieurs dialogues. Or ce n’était pas le cas. Aucun couple n’est parfait et je pense qu’a partir du moment où elle a bien compris qu’elle a merdé si y a pas de récidive je ne vais pas partir non. C’est pas une mauvaise personne.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mar Juil 24, 2018 14:24 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
"s'il n'y a pas de récidive", tout tient là dedans.

Fearless a écrit:
« pourquoi tu sais jamais rien ! » c’était méprisant et j’avais la sensation d’etre juste une grosse conne

Fearless a écrit:
Elle s’est excusé uniquement parce qu’elle a vu que ca m’à pas plus

Fearless a écrit:
Plusieurs fois elle dit des choses blessantes, et ca m’affecte... une fois je lui dis quelque chose rien de spécial mais elle m’en repond « ta gueule t’as gueule »

Fearless a écrit:
elle a tendance à sortir des truc pas cool devant ses potes.

Fearless a écrit:
J’ai l’impression d’être juste une cruche avec qui elle sort.

Fearless a écrit:
Parfois je me demande ce que je lui apporte.

Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais la description que tu fais de ce que tu vis est inquiétante, et va au-delà d'une "imperfection" normale d'un couple.

On apprends tous à prendre sur nous quand on aime quelqu'un, à être de bonne volonté pour laisser passer les frustrations normales de la vie à deux. C'est un fait.
En tant que femme, on apprends d'autant plus dans le système hétéropatriarcal actuel à être conciliante, douce, à désarmer les colères de l'autre par la douceur, à ne pas en rajouter. C'est un autre fait.
Il y a un tabou monstrueux sur le "contenu" des relations de couple, ce qui se passe derrière les murs. C'est considéré comme étant de l'ordre de l'intime, résultat, c'est beaucoup plus dur qu'il n'y parait de savoir ce qui est ou non normal, là ou on voit courrament des modèles familiaux ou amicaux ou pro.

L'avantage de ce forum, c'est que les gens parlent de leur intime. Souvent. Il y a des dizaines et des dizaines de témoignage. Ca permet de se faire une cartographie de comment ça se passe, chez les autres.

Sois vigilante, Fearless.
Ne tolère pas des choses anormale en croyant que ça fait parti des "petits défauts" de tous les couples.
Que tu choissise de continuer l'aventure, c'est une chose. Mais mentalement, autorise-toi toujours de te dire "je peux partir si ça ne me convient plus".
C'est à partir du moment où on ferme cette porte mentale que les choses peuvent vraiment mal tourner.
Garde juste en tête que c'est une possibilité, que tu n'es jamais allé "trop loin" dans l'engagement pour renoncer si ça correspond plus du tout à la promesse initiale.

C'est tout.

MessagePublié: Mar Juil 24, 2018 18:30 
Homo-gène
Homo-gène

Genre:
Je plussoie Norma sur ce coup.

J'ai du mal à concevoir l'association "amour" et "mépris" comme un truc qui pourrait être normal ou acceptable

Déjà pour régler une situation délicate, il faut avoir conscience de ce qu'il en est. Parfois, c'est un glissement qu'on ne voit pas venir.
Il faut savoir réagir et c'est d'autant plus difficile si on doit gérer avec nos propres blessures qui nous font manquer de confiance en nous.

On peut être une personne fondamentalement "gentille" mais poser certaines limites, parce que, c'est un fait, des gens qui confondent respect et attention avec paillasson ou "faible à écraser".
Il s'agirait de ne pas se laisser assigner au rôle de victime éternelle faute de réaction.
.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Mar Juil 24, 2018 19:05 
Homo ?
Homo ?
Hors-ligne

Genre:
Sauf que je sais qu’elle m’aime réellement et qu’elle a pas un fond mauvais. Elle dit juste tout ce qu’elle pense et elle a un caractère de merde ça c’est certain. Sauf que j’envisage pas du tout de me barrer. Mais si elle a pas compris le message et qu’elle continue c’est évident que je vais pas m’empêcher de partir. Mais honnêtement on en est pas du tout à ce stade. Je vais être vigilente et si ça évolue négativement je suis pas le genre de personne à rester quand je suis malheureuse. Mais là je me sens pas malheureuse je me posais juste pleins de questions bref arrêtons de parler de rupture etc c’est surréaliste à mes yeux comme conseils.

Sujet résolu.

Profil Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure