Elargir le congé parental jusqu'à l'adolescence ?

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Elargir le congé parental jusqu'à l'adolescence ?

Message par Erual »

Salut salut,

Je viens ici parce que j'viens de m'engueuler avec un ami sur une question d'actualité et du coup j'aimerais avoir un peu d'autres avis. Histoire d'élargir quoi.
Et puis j'me dis que sur le forum il y a surement des gens qui pourraient avoir un avis intéressant sur le sujet (j'pense à Maizena au hasard)^^

L'article est ici

Les pères n'ont pas "envie de changer des couches", selon Pécresse
La députée UMP estime qu'il "sera socialement mieux vécu" de les voir poser un congé parental pour "s'impliquer dans des problèmes un peu plus compliqués", à l'adolescence notamment.

Aux mères, les couches, et aux pères, la crise d'ado. Valérie Pécresse a proposé de "rééquilibrer les responsabilités des pères et des mères dans l'éducation", mardi 2 juillet, dans une interview au Journal des Femmes.

Défendant un élargissement du congé parental en fonction de l'âge de l'enfant, la députée UMP des Yvelines affirme qu'il serait "socialement mieux vécu par les entreprises de voir les pères s'impliquer dans des problèmes un peu plus compliqués" que changer des couches.

Les pères sont "une figure d'autorité"
"Il sera mieux toléré en entreprise qu'un père de famille prenne six mois de congés car son enfant est en crise d'adolescence, plutôt que six mois car il n'a pas de solution de garde durant la petite enfance", juge l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur, qui milite pour un congé parental pouvant être pris n'importe quand durant l'enfance.

"On sait bien combien les enfants ont besoin de suivi à l'adolescence, a soutenu Valérie Pécresse dans l'interview relayée par Le Lab. Et c'est à ce moment que l'on aurait le plus besoin des pères, notamment parce qu'ils sont une figure d'autorité."

(...)

Zemmour appelle le gouvernement à "se mêler de ses fesses"
L'éditorialiste Eric Zemmour avait défendu, quelques jours auparavant, une position proche de celle de la députée UMP. "Tous les spécialistes de l'enfant vous disent que jusqu'à 6 ans au moins, les enfants n'ont absolument pas besoin de leur père et qu'ils ont uniquement besoin de leur mère", a-t-il soutenu sur i-Télé. Il a dénoncé le projet de réforme du gouvernement, qui "exige que les pères deviennent des mères comme les autres", avant d'appeler Najat Vallaud-Belkacem, en charge du texte, à "se mêler de ses fesses".

Aujourd'hui, le congé parental peut être accordé à tout salarié à l'occasion d'une naissance ou d'une adoption. D'une durée initiale d’un an maximum, il peut être prolongé deux fois. Toutefois, de nombreux parents y renoncent, pour plusieurs raisons.



Il y a plusieurs choses en question ici. D'abord cette proposition d'élargir le congé parental à l'âge de l'adolescence (jusqu'où ça irait du coup ?) mais aussi la question des fonctions de père et de mère. J'y vois clairement une attaque contre la loi voté récemment sur l'homoparentalité, on voudrait encore une fois nous imposer l'idée qu'un enfant a besoin impérativement d'un père et d'une mère pour être équilibrée. En fait, c'est pas ce point là qui m'a intéressé ici, j'ai pas envie de revenir encore et toujours sur ça. Mais c'est surtout sur cette idée d'élargir à l'âge de l'adolescence.

Pour Pecresse, il y aurait un besoin pour le parent de prendre un congé pour "gérer la crise d'ado de son enfant". Vraiment ? Est-ce que de toute façon, la vie n'est pas ponctuée de petites crises au fur et à mesure auxquelles on va au delà chaque fois d'une manière ou d'une autre ?
Il me semble quand même qu'à l'adolescence, le jeune est dans une situation différente que dans la petite enfance et que, il a moins besoin de "proximité" avec ses parents que lorsqu'il est enfant. Au contraire je dirai même, c'est pas justement cette période où il veut devenir quelqu'un, s'affirmer, en dehors de sa famille ? Qu'il veut s'intégrer à des groupes de pairs et découvrir l'environnement extérieur librement, avec d'autres attachements ?

Des questions en vrac de ci de là, mais si jamais cette question vous inspire, je serai ravie de vous lire!

:gentil:
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Re: Elargir le congé parental jusqu'à l'adolescence ?

Message par irvel »

C'est totalement débile tout ça !

Ayant la possibilité (et l'envie) d'arrêter de bosser je me suis occupé prioritairement de mon fils jusqu'à 2 ans 1/2, changer les couches c'est une nécessité, ça n'a rien à voir avec l'envie et ça n'a rien de dégradant, l'exemple est ridicule.

Je crois qu'un ado flipperait un max si le père restait à la maison spécialement pour lui, il considérerait vraisemblablement ça comme un empiétement sur son autonomie.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Elargir le congé parental jusqu'à l'adolescence ?

Message par zphyr »

En même temps, v'la les experts en société : Pécresse et Zemmour !! Super couple !

Et le lot de conneries qui vont avec...
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Elargir le congé parental jusqu'à l'adolescence ?

Message par Cactus moribond »

zphyr a écrit :En même temps, v'la les experts en société : Pécresse et Zemmour !! Super couple !

Et le lot de conneries qui vont avec...
Large +1, tout est dit... :roll:
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Elargir le congé parental jusqu'à l'adolescence ?

Message par zigomio »

Zemmour appelle le gouvernement à "se mêler de ses fesses"
L'éditorialiste Eric Zemmour avait défendu, quelques jours auparavant, une position proche de celle de la députée UMP. "Tous les spécialistes de l'enfant vous disent que jusqu'à 6 ans au moins, les enfants n'ont absolument pas besoin de leur père et qu'ils ont uniquement besoin de leur mère",
pourtant c'est pas ces même personne qui critique que les enfants surtout ceux en bas age ne pouvaient pas s'épanouir sans un papa et une maman ...

Les pères sont "une figure d'autorité"
"Il sera mieux toléré en entreprise qu'un père de famille prenne six mois de congés car son enfant est en crise d'adolescence, plutôt que six mois car il n'a pas de solution de garde durant la petite enfance", juge l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur, qui milite pour un congé parental pouvant être pris n'importe quand durant l'enfance.
vive les cliché ... je dirais ca a ma mère a midi ... je connais déjà sa réaction
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Elargir le congé parental jusqu'à l'adolescence ?

Message par Norma »

En réponse pour Pécresse, le (comme toujours) très bon article de Charlotte Pudlowski sur Slate :

http://www.slate.fr:81/life/75137/valer ... ts-couches
Ces remarques sont d'autant plus aberrantes qu'elles viennent d'une femme politique, mère de trois enfants, qui se dit dans un couple «égalitaire» et a effectué une carrière brillante.

Valérie Pécresse a fait HEC, elle est sortie deuxième de l’ENA. Elle a enseigné, été auditrice au Conseil d’Etat, enchaîné les postes prestigieux avant de devenir deux fois ministre (de l’Enseignement supérieur et du Budget) et porte-parole du gouvernement.

On n’évolue pas dans un monde pareil sans faire face au sexisme. Et elle a parfois elle-même lutté contre, comme lorsque en 2011 elle signait un appel lancé par des féministes s'élevant contre «l'impunité qui règne dans notre pays quant à l'expression publique d'un sexisme décomplexé» en pleine affaire DSK.

Dans l’interview accordée au Journal des Femmes, elle souligne que «père et mère ne sont pas égaux devant la maternité: les mères supportent la plupart des conséquences professionnelles», ce qui est bien une manière de reconnaître le sexisme dont les femmes font les frais dans notre société.
Servitude volontaire

Mais cette personne brillante, à l’évidence ambitieuse, chérissant une activité professionnelle loin du caca des couches, capable de reconnaître qu’il demeure des inégalités entre hommes et femmes, est incapable de s’extraire complètement des clichés patriarcaux. De voir que les excréments ne sont pas l’apanage des femmes, que les problèmes «plus compliqués» ne sont pas ceux des hommes. Qu’elle alimente en disant cela l’idée que c’est normal que les femmes s’occupent des enfants.

Et ce faisant, elle me donne le meilleur argument qui soit pour dire que le féminisme est toujours pertinent et qu’il ne se bat pas simplement contre des idiots. Il se bat contre des préjugés si ancrés qu’ils se glissent dans les cerveaux de femmes brillantes. Il se bat contre la servitude volontaire.
Zemmour, il peut dire ce qu'il veut de toute façon tout le monde sait qu'il a confondu sa bouche et son sphincter y'a bien longtemps.
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Re: Elargir le congé parental jusqu'à l'adolescence ?

Message par irvel »

Tous ces clichés ne sont que des ramassis de bêtises, quelque soit son sexe on peut s'occuper d'un enfant en bas âge, le faire bien ou mal ce n'est pas une question de sexe, c'est une question d'implication.
Tout le monde avait remarqué je crois le fait que les donneurs de leçons ne se sont pas occupé de leurs enfants, la politique étant trop prenante … en toute logique c'est pour l'attribution de personnel de maison qu'ils devraient revendiquer, considérant que c'est la solution qu'ils emploient pour élever correctement les enfants. :mrgreen:

Quel besoin d'"un papa et une maman" pour les enfants élevés par une nounou et un secrétaire ?
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Elargir le congé parental jusqu'à l'adolescence ?

Message par marfield »

La mère qui fait le biberon et le père qui a une grosse voix qui fait peur, j'y crois moyen.
Mais par contre, je serai peut-être d'accord dans le sens où avoir son congé parental en même temps que son/sa compagne, c'est peut-être pas le plus judicieux. Ok, le gamin ne fait pas ses nuits, ok on est fatigué le lendemain. Mais on n'a pas besoin d'être à deux pour changer une couche et lui redonner sa tétine parce que le gamin l'a perdu en cours de nuit. Donc grosso modo, soit on les prend quand le gamin arrive, soit on n'en a pas. Et ça, c'est un peu bof.
C'est des congés payés, on ne va quand même pas cracher dessus ! :ninja:
Sigma
Messages : 207
Inscription : mar. févr. 21, 2012 11:26 am

Re: Elargir le congé parental jusqu'à l'adolescence ?

Message par Sigma »

L'idée de ne pas avoir les deux congés en même temps est intéressante. Par contre, le congé parental paternel à l'adolescence ? Au secours. Mon père a eu un accident du travail il y a quatre ans et n'a pas encore repris le travail (je garde espoir). De mon côté, l'internat m'a évité depuis deux ans de m'engueuler en permanence avec lui comme les deux premières années. Mais pour ma petite soeur (quinze ans), c'est vraiment insupportable d'avoir toujours un parent à la maison. Et mon petit frère s'approche tout doucement de ses treize ans. Je sens que l'ambiance familiale va être encore pire l'année prochaine. Donc les idées de Pécresse sur l'autorité du Père Mâle et Puissant, elle peut se les mettre où je pense, d'autant que question autorité, ma mère l'a toujours largement battu (non pas que ce soit un combat, mais c'est juste toujours la manière dont j'ai ressenti ça quand j'étais petite).
Kharra
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 11, 2012 9:15 pm

Re: Elargir le congé parental jusqu'à l'adolescence ?

Message par Kharra »

Bah merde alors, je savais que les politiciens, ça débite pas mal de conneries mais là, tous les records sont battus !
Je ne relèverais donc pas les nombreuses insultes et humiliations, vu que c'est pas le but.

Je rejoins l'avis de plusieurs personnes quand à ce sujet, à savoir qu'il serait bien de pouvoir prendre ses congés en différé si on le souhaite (même si je pense que c'est plus beau pour une famille d'être présente auprès de son enfant en même temps, c'est une chose que selon moi, on devrait vivre à deux), ça permettrait de faire un roulement pour les gosses qu'on a envie de jeter par les fenêtres tellement ils sont insupportables ! :mrgreen:

Et pour ce qui est de prendre des congés pour la crise d'adolescence...Hàààn je crois que c'est vraiment la pire idée au monde. Je rejoins totalement Sigma, mon père a dû rester à la maison quelques mois suite à une blessure qui l'empêchait de travailler et bah putain...Le pire moment de ma vie je crois, et pourtant Dieu seul sait à quel point j'aime mon père ! Mais lui non stop à la maison c'est...non c'est pas possible. Un père à la maison c'est trop étouffant, ça donne trop d'ordres bidons, ça veut imposer son "autorité virile" (caricature ironique) à la moindre occasion. En bref ça fait trop chier, et en pleine crise d'adolescence on a besoin de soutien discret, on n'a pas besoin qu'on nous fasse chier, l'école s'en charge très bien ! Après je veux bien croire que tous les pères sont pas comme ça, c'est mon vécu et mon avis sur la question, mais globalement je pense pas être trop loin de ce qui peut se passer. Et puis c'est pas dans la nature d'un père d'être autoritaire, c'est dans le rôle que lui a donné la société, différence de taille. Il va donc se "sentir obligé" de bien étaler son "autorité" pour que lui-même se considère...comme un bon père ? Comme un homme, un vrai ? Aberrant, donc.
Répondre