Enfant nés de PMA, adoption

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Enfant nés de PMA, adoption

Message par Yume »

Bonjour ! Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été créé, mais n'ayant pas trouvé, je me lance.

Sur le forum il y a beaucoup de parents, mais souvent leurs enfants sont nés d'un précédent couple hétérosexuel. Alors je me demandais s'il y avait des parents sur le forum qui ont eu des enfants dans leur couple homosexuel, par adoption ou par PMA.
Ou bien encore s'il y a des enfants de nés de couple homosexuel.

J'aimerez avoir vos témoignage sur ce qui vous a poussé à choisir ce moyen, comment cela s'est-il passé et comment vivez-vous votre vie de famille aujourd'hui.
GZO
Messages : 168
Inscription : lun. sept. 10, 2012 10:21 am

Re: Enfant nés de PMA, adoption

Message par GZO »

Ce n'est pas vraiment ce que tu recherches maisun reportage intéressant est sur Youtube. Il présente 4 couples homos. Un couple gay qui a adopté et un couple lesbien qui a recours à la PMA.
Voici les liens :
1http://www.youtube.com/watch?v=_yj0fRPl8hY
2http://www.youtube.com/watch?v=e2x9IfL1 ... ure=relmfu
3http://www.youtube.com/watch?v=bzFU1yEB ... ure=relmfu
4http://www.youtube.com/watch?v=w9e9Xv8s ... ure=relmfu
5http://www.youtube.com/watch?v=qUjvt6uu ... ure=fvwrel
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: Enfant nés de PMA, adoption

Message par Imaginary »

Moi la question que je me pose quand même depuis un paquet de temps et dont j'ai trouvé la réponse nulle part c'est comment expliquer/justifier le recours à la PMA auprès de ses parents. (les grands parents du gosse, donc, en supposant d'être en bon terme et qu'ils acceptent l'homosexualité et le couple qu'on forme à la base bien sur cela va de soi comme étape préalable). Ca ne me semble personnellement pas du tout évident. C'est pas un moyen que je parviens à envisager, j'arrive pas à démeler le schmilblick de la place du père/donneur dans tout ça. Confus. Je crois que je préférerais l'adoption. Quelqu'un à des témoignages/idées là dessus? Je crois que c'est dans le sujet.
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Enfant nés de PMA, adoption

Message par Yume »

GZO merci pour les liens, j'irais regarder !
Imaginary a écrit :Moi la question que je me pose quand même depuis un paquet de temps et dont j'ai trouvé la réponse nulle part c'est comment expliquer/justifier le recours à la PMA auprès de ses parents. (les grands parents du gosse, donc, en supposant d'être en bon terme et qu'ils acceptent l'homosexualité et le couple qu'on forme à la base bien sur cela va de soi comme étape préalable). Ca ne me semble personnellement pas du tout évident. C'est pas un moyen que je parviens à envisager, j'arrive pas à démeler le schmilblick de la place du père/donneur dans tout ça. Confus. Je crois que je préférerais l'adoption. Quelqu'un à des témoignages/idées là dessus? Je crois que c'est dans le sujet.
C'est quoi qui te pose réellement problème la dedans, c'est la PMA en elle même ou le fait qu'elle soit utilisée dans un couple lesbien ?
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Enfant nés de PMA, adoption

Message par Eosyn »

Imaginary a écrit :Moi la question que je me pose quand même depuis un paquet de temps et dont j'ai trouvé la réponse nulle part c'est comment expliquer/justifier le recours à la PMA auprès de ses parents. (les grands parents du gosse, donc, en supposant d'être en bon terme et qu'ils acceptent l'homosexualité et le couple qu'on forme à la base bien sur cela va de soi comme étape préalable). Ca ne me semble personnellement pas du tout évident. C'est pas un moyen que je parviens à envisager, j'arrive pas à démeler le schmilblick de la place du père/donneur dans tout ça. Confus. Je crois que je préférerais l'adoption. Quelqu'un à des témoignages/idées là dessus? Je crois que c'est dans le sujet.
Ben, je pense qu'il est évident pour tout le monde que quand tu n'as pas de spermatozoïdes dans le couple il est difficile de tomber enceinte... Je pense que le donneur n'a absolument aucune place dans la famille qui se crée avec cette PMA (d'ailleurs c'est pas anonyme le don de sperme?). La présentation de la chose auprès des proches, je penserais plutot à dire "Papa, Maman, machine et moi on a décidé d'avoir un bébé" ou, faire comme tous les hétéros "papa, maman, machine et moi on va avoir un bébé" (en général tu l'annonces après 3 mois de grossesse où les risques de fausse couche sont moindres, donc ils n'ont pas leur mot à dire, quelle que soit la mère biologique dans le couple.
Enfin c'est ce que je pense. Personnellement je préférerais la PMA à l'adoption, pour plusieurs raisons:
- filiation biologique de l'une ou l'autre des mamans du couple. Possibilité de choisir le même donneur il me semble pour d'autres grossesses, et donc des enfants qui sont biologiquement frères/soeurs
- a priori plus simple et plus rapide que l'adoption, même si au jour d'aujourd'hui t'es obligé d'aller en Belgique ou ailleurs hors de France.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Enfant nés de PMA, adoption

Message par Maïzena »

Pour répondre à Imaginary sur nos propres parents,

Ben justement, le moment où on décide d'élever un enfant c'est LE moment où on n'a plus de comptes à rendre à ses propres parents. Ils sont mis devant le fait accompli et c'est tout.

Je trouve ça très malsain d'annoncer, dans un couple hétéro disons, qu'on "essaie" de faire un bébé à ses parents. (à la rigueur à des amis, mais c'est surtout quand ça ne marche pas qu'on commence à se confier).

Bref ils n'ont rien à dire concernant le choix de l'arrivée de l'enfant et ses modalités. Par contre il faudra bien s'assurer qu'ils ont bien compris les modalités et qu'ils ne racontent pas n'importe quoi à l'enfant une fois arrivé.


Pour répondre à tout le reste,

La question des origines est quelque chose qui me pose problème personnellement, de par mon histoire dirons nous, et je suis contre l'anonymat du don. Il est très difficile de se construire sans connaître l'identité de son géniteur, que ça soit son géniteur (don de sperme) ou sa génitrice (don d'ovule, accouchement sous X). Je ne parle pas d'une rencontre, ni même de temps passé ensemble, mais d'un nom prénom date de naissance etc.
Muriel Douru et sa compagne en parlent bien dans le bouquin "2 mamans et un bébé", elles ont fait le choix d'aller jusqu'au Pays bas pour que leur petite bénéficie, si elle le souhaite, de la levée de l'anonymat du donneur à ses 16 ans.
Répondre