L'amour peut il se transformer en amitié? HELP

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
titite13
Messages : 8
Inscription : mer. sept. 12, 2012 12:40 pm

Re: L'amour peut il se transformer en amitié? HELP

Message par titite13 »

Salut Floridjan,

Cette nouvelle relation n'inclut pas d'éventuelles étreintes sexuelles qui ajouterait de l'ambiguité (tout du moins pour ma part).
Les relations sexuelles sont réservées aux relations amoureuses et on ne veut pas tomber dans quelque chose qui ne nous correspond pas et qui peut etre malsain (ambiguité des sentiments....)

Juste de l'amitié extreme. Je prend conscience peu a peu de la fin de notre relation. J'ai des moments de tristesse car il me reste un peu de sentiment amoureux (certes moins intense que notre relation d'amitié mais néanmoins présents).

Mais notre lien est trop beau et c ce qui me donne envie de me faire violence.

Aujourd'hui était un jour "sans". On verra les prochains mais dans la vie, rien n'est lisse.... il me faudra juste un peu de temps.... mais je ne souffre pas.
Juste un peu de regrets et de remise en cause personnelle... C humain non?
happyboy
Messages : 214
Inscription : sam. févr. 25, 2006 12:45 am

Re: L'amour peut il se transformer en amitié? HELP

Message par happyboy »

Quel dommage que l'auteur du sujet ne soit (selon sa dernière date de connexion) plus présent sur le forum pour nous faire un suivi de son histoire. Je suis en effet curieux de connaitre l'issue de cette relation dans la durée.

Il se trouve que je me retrouve dans cette même situation, après plus de 3 ans de vie commune. Je ne l'avais pas vu venir, mais un beau matin, il a débarqué chez moi (nous vivions la moitié du temps chez lui mais j'avais gardé mon appartement, heureusement...) et en une heure, c'était fini. Mais bien sûr il voudrait rester mon très très grand ami... et moi bien sûr, je ne veux pas le perdre.

Mais j'ai du mal, beaucoup de mal à en faire mon "super meilleur ami". Mes sentiments pour lui restent, et la rupture agit cruellement davantage comme un révélateur de l'ampleur de mon amour pour lui que comme un événement logique qui témoigne de la réalité de notre relation.

C'était il y a 2 semaines, et on s'est revu hier soir pour la première fois depuis. 3 heures de discussions très douloureuses en tout cas pour moi, un paquet entier de mouchoir y est passé (littéralement). De son côté pas grand signe ostensible de douleur ou de tristesse, mais il met ça sur le coup des anti-dépresseurs. Bon, j'y crois à moitié, et ce n'est pas une compétition. Juste que ça donne un côté encore plus terrible parce que ça ne fait que démontrer à quel point il se sent mieux dans le rôle de l'ami qui me tient un discours sensé, posé et rationnel, alors que moi je me retrouve dans le rôle du fraichement-ex qui n'a pas encore accepté la rupture.

Dans ces conditions, l'amitié me semble carrément impossible. D'où cet appel à d'autre témoignages... j'ai déjà lu tant de choses très intéressantes dans ce sujet et je tiens à remercier d'ailleurs ceux qui y ont déjà participé.

PS: oui je suis un revenant, je ferai un autre post pour déballer quelques années d'expérience de vie pour ceux que ça intéresse, peut-être carrément via un retour à la case accueil, à voir ;)
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: L'amour peut il se transformer en amitié? HELP

Message par Lyanes »

happyboy a écrit :Juste que ça donne un côté encore plus terrible parce que ça ne fait que démontrer à quel point il se sent mieux dans le rôle de l'ami qui me tient un discours sensé, posé et rationnel, alors que moi je me retrouve dans le rôle du fraichement-ex qui n'a pas encore accepté la rupture.
D'abord, bon courage pour cette période de deuil que tu débutes. Avec toutes ces phases, tout ces hauts, ces bas, ces allers/retours nostalgiques. :gentil:

L'amitié après l'amour... ça dépend, ça dépasse.
4minutes33 a écrit : Avec un peu de temps et d'effort, beaucoup de sincérité aussi, tu devrais pouvoir à démêler ce qui relève de la peur d'être seul et des vraies craintes qui le concernent lui. Et également à démêler amour et amour propre. Car parfois on se drape dans son honneur, conforté par les autres d'être dans son bon droit, et on passe à côté de belles choses par principe. Sauf que si relation il y a, ça ne sera pas avec des principes mais avec lui.

Cela demande par contre des efforts, pour vous deux mais surtout pour vous chacun de votre côté, se remettre en question et accepter de poser un autre regard, mettre le doigt sur ses propres faiblesses et admettre que la voie qu'on a choisi n'est peut-être pas la meilleure, et avoir le courage de reconstruire autre chose qui ne suive pas les schémas pré-établis. Je pense néanmoins que c'est ce qui pourra vous apporter le plus.
4' a exprimé ici le fruit de mes réflexions deuillesque récent. Mon ex m'a largué en me proposant peu ou prou une version "bis" de notre relation. De ce qui nous liait. Elle a tenté de m'exprimer sa vision de ce "nous" qui avait muté.
C'était maladroit, c'était surtout irrecevable. Je n'étais pas en capacité de comprendre, accepter, changer.
Prenant de plein fouet une décision unilatérale que je n'avais pas vu venir.

Bien sur mon ego en prenait un coup. Bien sur mon coeur entier saignait de la perte immense qu'elle me faisait vivre. Perte d'une relation spéciale, perte d'un projet de vie commun, perte d'une connexion avec un être humain.
Alors non. "Ton amitié, je n'en veux pas".

Et puis, et puis. Pourquoi pas? Le temps passant, les choses s'apaisant -Etre sincère comme dis 4'. Sincère avec soi même. Et sur la réalité du couple.-, les souvenirs douloureux des mots durs s'estompant pour ne garder en tête que certains moments, certaines vision de la vie échangées, oui, l'amitié semble accessible.
Et il me semble même que si nous sommes amenées à (re)construire un truc, ça ne pourra être QUE de l'Amitié. De celles qui sont à vie. Le truc fade, tiède, sans réelle implication: non. Je sais que je ne pourrais pas.
J'éprouve pour elle plus qu'un intérêt "poli".

A voir si elle, elle veut aujourd'hui la même chose.
happyboy
Messages : 214
Inscription : sam. févr. 25, 2006 12:45 am

Re: L'amour peut il se transformer en amitié? HELP

Message par happyboy »

Merci Lyanes pour ta réponse, même si je n'ai pas répondu tout de suite, c'était utile.

Pour la petite histoire et ceux que ça pourrait aider :

Il s'avère qu'au final, dans mon cas, l'amour s'est transformé en amitié. Après un délai de carence de quelques mois, ceci dit ;-)
claricia44
Messages : 1
Inscription : mar. mai 02, 2017 4:12 am

Re: L'amour peut il se transformer en amitié? HELP

Message par claricia44 »

titite13 a écrit :Bonjour Floridjan,

Je te remercie pour ta réponse.
Et oui je sui amoureux de lui. Je pense qu'il est perdu (il vient de perdre son travail dans des conditions inhumaines, on est loin de nos proches famille et amis...).
Il a peur de me perdre et pense que des amis ne se perdent jamais.
Il pense aussi que l'on a plus bati une relation fraternelle, de complicité... qu'une relation amoureuse.

Je me suis completement abandonner à lui dans cette relation et ça lui pesait d'avoir la responsabilité intégral de mon bonheur PSimulation de crédit (je l'attendais tout le temps, je faissais tout pour lui et en fonction de lui et je me suis oublié).

J'en ai pris conscience hier soir et je suis sur qu'en réglant ma vie plus sur moi-meme et moi sur lui, cela va s'arranger.
Mais je ne peux pas accepter de continuer cette relation commune sans notion de couple, je vais trop souffrir et on est sûrs de se perdre.

Je pense que ton expérience personnelle est celle qui nous est destinée si ça nous arrivait.
Encore mille mercis pour ta réponse et j'espere que tu as trouvé ou trouveras le bonheur.
Moi je pense que c'est plutôt le contraire. C'est l'amitié qui peut se transformer en amour car quand l'amour est brisé, on ne peut plus devenir des amis.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: L'amour peut il se transformer en amitié? HELP

Message par Norma »

Claricia je crois que tu as égaré une simulation de crédit dans la banalité que tu as dit dans un post déterré des abysses.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: L'amour peut il se transformer en amitié? HELP

Message par zigomio »

claricia44 a écrit :
titite13 a écrit :Bonjour Floridjan,

Je te remercie pour ta réponse.
Et oui je sui amoureux de lui. Je pense qu'il est perdu (il vient de perdre son travail dans des conditions inhumaines, on est loin de nos proches famille et amis...).
Il a peur de me perdre et pense que des amis ne se perdent jamais.
Il pense aussi que l'on a plus bati une relation fraternelle, de complicité... qu'une relation amoureuse.

Je me suis completement abandonner à lui dans cette relation et ça lui pesait d'avoir la responsabilité intégral de mon bonheur PSimulation de crédit (je l'attendais tout le temps, je faissais tout pour lui et en fonction de lui et je me suis oublié).

J'en ai pris conscience hier soir et je suis sur qu'en réglant ma vie plus sur moi-meme et moi sur lui, cela va s'arranger.
Mais je ne peux pas accepter de continuer cette relation commune sans notion de couple, je vais trop souffrir et on est sûrs de se perdre.

Je pense que ton expérience personnelle est celle qui nous est destinée si ça nous arrivait.
Encore mille mercis pour ta réponse et j'espere que tu as trouvé ou trouveras le bonheur.
Moi je pense que c'est plutôt le contraire. C'est l'amitié qui peut se transformer en amour car quand l'amour est brisé, on ne peut plus devenir des amis.

je suis la preuve vivante que se que tu dis est faux
elyard
Messages : 24
Inscription : lun. juil. 02, 2018 12:43 pm

Re: L'amour peut il se transformer en amitié? HELP

Message par elyard »

À titre personnel, j'ai vu plusieurs couples réussir la transition entre le statut de "couple" et le statut "amitié" alors qu'il avait vécu longtemps ensemble et qu'ils ont même eu des enfants ensembles. Aujourd'hui ces personnes ont réussi à refaire leurs vies de leurs côtés pour la plupart.

Ça fait plaisir que ayez réussit à prendre du recul sur la situation, c'est rarement le cas. Courage à vous deux
Répondre