Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Billy »

En fait, le soir, elle sera avec l'équipe d'animateurs : son père et sa belle-mère rentrant tous les deux tard du taf, il est hors de question qu'elle reste seule à la maison en les attendant (plus de 2 heures, en moyenne).
Par contre, pour le matin, oui j'envisage de potiner avec une autre névrosée. :mrgreen:
J'ai questionné deux collègues maman et c'est le même son de cloche : leurs mômes allaient à l'école seuls dès le CE2.
Donc, keap cool, mumy, tout va bien se passer...
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Billy »

Ah flutiau Norma, j'ai posté en même temps que toué.
J'ai pas trop compris ta phrase sur relation père fille moi toussa.
Je sais que sa meilleure copine de l'univers intersidéral va à l'école seule depuis un an au moins, mais elle vient de l'autre côté de la maison. Elle peuvent à la limite se rejoindre et faire genre 10 mètres avant d'atteindre la grille. :mrgreen: Cette petite est archi indépendante et over débrouillarde et il me semble que minimoi doit être contente de faire pareil qu'elle.
Je sais pertinemment qu'il faut que je fasse confiance à minimoi et que j'arrête de me faire des films sur les pires artocités faites aux mômes (mais comme toi, j'ai pas eu des parents très aidant à ce niveau là, c'est le moins que l'on puisse dire (confiance en soi, toussa, sensation de sécurité, ...)
Quant au fait que ma gosse soit sage et bien éduquée, oui mais le monde est ouf. Par contre, je l'imagine tout à fait s'arrêter un plein milieu du trajet, regarder une fleur, les gens autour d'elle, admirer son reflet dans la vitre d'une voiture et ... arriver à la bourre. Ca, je m'y attends à fond les ballons. :huhu:
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Rusalka »

Je ne vais pas te dire que 100m, à 8 ans, c'est trocool, parce que j'ai pas connu ça. Ma mère m'a portée en voiture au collège (à 500m de la maison) jusqu'à la 3ème. Et si je finissais plus tôt, elle ne voulait absolument pas que je rentre toute seule à pied, il fallait que je l'appelle depuis la cabine téléphonique du préau pour qu'elle soit au minimum au courant que je rentrais :roll: .

Bref, ceci mis à part, si ses copines font pareil, que tu connais les mères en question, et que tu la briefe : sa montre + le Petit Chaperon rouge :mrgreen: , je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal, pour elle.
Pour toi, c'est en travaillant sur la confiance que tu lui accordes et qu'elle est heureuse de recevoir, et donc, t'accorde en retour que tu devrais t'en sortir. Enfin, je pense.

Courage :gentil:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Norma »

Billy a écrit :.
J'ai pas trop compris ta phrase sur relation père fille moi toussa.
Bin en gros, que si tu tente de "sécuriser" les choses en te mêlant de la manière dont elle va à l'école quand elle est chez son père (si j'ai bien compris), tu risques de dégrader aussi ta relation de co-parentalité.
Et que parallèlement, si tu intervient pour "limiter" au autorisation (raisonnable) que son père a fait à ta fille, ça risque d'être pas glop non plus dans ta relation à ta fille :)

En faite, au delà de la question déjà compliqué de gérer ses peurs sur l'autonomisation de son enfant, je trouve que ton problème est compliqué, parce que il veut aussi dire trouver l'équilibre quand on éduque à deux et en étant séparé un enfant.
Laisser la place aux principes éducatifs de l'autre, même si c'est pas ce que nous on aurait fait.
Ne pas dédire l'autre parent pour qu'il puisse continuer à prendre des décisions, et qu'elles soient acceptées et respecter par l'enfant.
Ne pas "putcher" l'autorité.

Donc ouais, c'est tout à fait subtil tout ça, et c'est pour ça que surtout, je t'encourage à rien faire par derrière (y compris les alliances e mamans pour qu'elle rentre en groupe) parce qu'il y a cet équilibre là aussi qui rentre en jeu.

C'est ce que de manière assez embrouillée je voulais dire =] :gentil:
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Billy »

Merci pour l'éclairage, j'avions pas allumé la lumière.
En fait, la décision du père, je ne la remets pas en cause, j'aurais juste apprécié qu'il me prévienne. Je n'aime pas apprendre ce genre de choses par hasard. S'il a pris cette décision, c'est qu'il la juge raisonnable : il connait son quartier, fait confiance à mininou et a du en discuter avec elle au préalable. Je ne suis pas de celles qui vont sapper les accords passés avec le papa pour foutre ma merde ou parce que je ne suis pas d'accord. Je fais entièrement confiance au père de minimoi mais pas au reste du monde. Te-rrible. En tout cas, tanque iou pour les conseils et pour m'aider à relativiser le bordel, parce que c'est très difficile pour moi de le faire toute seule.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Norma »

:gentil: :copain:

billy supermomon :)
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Levitz »

Billy a écrit : Quant au fait que ma gosse soit sage et bien éduquée, oui mais le monde est ouf. Par contre, je l'imagine tout à fait s'arrêter un plein milieu du trajet, regarder une fleur, les gens autour d'elle, admirer son reflet dans la vitre d'une voiture et ... arriver à la bourre. Ca, je m'y attends à fond les ballons. :huhu:
hummmm, elle me plaît beaucoup cette petite. Elle est, euh, comment dire, :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: ...... très levitzienne :niais: :lol:

Pour moi, c'était à partir du cp d'aller à l'école tout seul!
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Billy »

Norma a écrit ::gentil: :copain:

billy supermomon :)
:oops: Hiiii. Erm. Je gère. Comme je peux.
Levitz : à toi aussi, ta maman te disait "Levitz ! Dépêche toi ! Lévitz, accélère ! Levitz, je t'attends là !" :mrgreen:
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Levitz »

Ah non Billy! Moi c'est plutôt "Always rushing, always late" :oops: . J'adore aller vite pour avoir plus de temps pour rêver :oops: .
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Viridis »

8 ans, c'est le bon moment pour lâcher prise et 100 mètres c'est franchement pas loin. Comme l'ont dit les autres, les chances pour qu'une personne mal intentionnée tombe dessus sont vraiment infimes. Sauf qu'on ne peut pas lâcher un môme seul du jour au lendemain, ça doit passer par une phase de transition, comme le fait d'aller avec quelqu'un de son âge ou de faire la route dans un premier temps pour lui montrer la route si c'est un nouveau quartier.


A 6 ans, j'étais dans un quartier où il n'y avait personne. Ma mère m'emmenait tous les jours parce que j'avais un côté Levitzien assez prononcé :ninja: Il était trop tôt pour faire 300 mètres seul.
L'année suivante, j'ai changé de quartier pour me retrouver à plus de 500 mètres mais sauf que c'était une petite route de campagne avec des fossés, ayant une maison tous les 150 mètres. C'était une route où il fallait un minimum de prudence vu sa largeur et le fait qu'elle était plus utilisée lors des heures de pointe pour les gens qui allaient au boulot dans la ville la plus proche. Heureusement, dans le quartier qui ne représentait qu'un pâté de maison, il y avait des enfants à peu près du même âge, ma mère m'a laissé avec le groupe pour faire la route pour ne revenir que très rarement. Parallèlement, elle me laissait faire quelques courses de temps à autre pour plus d'autonomie.
Par contre, je peux dire qu'au delà, ça craint... Lorsque j'étais en 6e et qu'il a fallu faire la route une bonne heure plus tôt pour prendre le bus, je devais faire la route dans le noir de novembre à mars. Lla route n'était pas éclairée du tout, sur la totalité du trajet, il devait avoir deux lampes au total sachant que les voitures circulaient et que les fossés existaient toujours. Comme il fallait promener le chien, elle faisait la route en se gardant bien de ne pas aller jusqu'à la place. Sauf qu'un jour, quelqu'un nous a grillé au loin, ça a fait le tour du collège :roll: Je lui ai fait comprendre qu'il était préférable que je prenne une pile pour que les conducteurs puissent me voir :mrgreen:

Si certains apprennent que ton minitoi se fait accompagner pour 100 mètres, ce sera à peu près la même chose.
Répondre