Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Billy »

Ma fille a 8 ans et demi et vit chez son père la semaine. Au cours d'une discussion téléphonique, j'apprends qu'il a décidé de laisser notre fille se rendre seule à l'école, à la rentrée, (qui est à 100 mètres de chez lui). Je ne connais pas les conditions de fréquentation des lieux à 8 h 30 autour de la maison. En temps que maman un peu flippée de tout concernant sa fille, je trouve ça un peu léger de la laisser aller seule à son âge. (ce que j'aurais apprécié également, c'est que cette décision soit prise avec mon accord, mais bon, il ne changera pas). Je crois me rappeler que j'allais à l'école seule depuis un an, à son âge. Qu'en pensez-vous ? Je lui ai déjà fait l'article du "ne monte JAMAIS dans une voiture avec un(e) inconnu(e), etc.
Je dois préciser que je tente par tous les moyens de me montrer maman forte, qui gère à fond les ballons, mais dès que je suis seule, je me mets à cogiter et à péter les plombs. (je sais d'où ça vient, mais ça m'aide pas des masses à relativiser et à me détendre).
Merci pour vos avis, conseils.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par zphyr »

Je suis allé à l'école tout seul au bout d'un mois de CP. L'école était à 500m avec un carrefour à traverser.

Franchement, s'il n'y a pas de risque avec la circulation, c'est plutôt pas mal, non ? Les miens sont déjà rentrés avec le car chez moi avant que je n'y parvienne, le plus grand avait 8 ans.

Je crois aussi que tu peux en parler avec ta fille genre : "Alors, ça te plait d'aller à l'école toute seule ?"
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Billy »

Ce n'est pas tellement la circulation qui m'inquiète, plutôt un tout autre type de danger. J'ai honte de penser à ce genre de choses mais ça me colle à la peau. J'imagine tout un tas de pervers partout. J'entends certains me dire "non mais dans ce cas là, retire là de chez son père, ne la donne plus à ses grands parents pour les vacances, etc...). Je sais tout ça, mais je ne parviens à garder la tête froide. Je sens, en vous écrivant, qu'il va juste falloir que je prenne sur moi. Hein ?
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Indigo »

Tu peux essayer d'en parler aux autres parents d'élèves, ou au prof ?
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Billy »

Ah oui ! Bonne idée. :souris:
Quand je repenserai à toutes ces flippes, quand je serai vieille, j'en rigolerai bien, je crois.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par floridjan »

A 8 ans, j'allais aussi à l'école tout seul, et y avait un certain chemin à parcourir. Après, généralement, je croisais d'autres enfants qui allaient au même endroit que moi.
Si ça te stresse, tu peux voir si ta fille ne peut y aller avec une voisine de son âge ou plus agée, si jamais y en a ?
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Billy »

Je vais mener ma petite enquête, Floridjan. Je vais zieuter les enfants de sa classe le jour de la rentrée et éventuellement taper la discussion avec un ou deux parents. Si j'ai le temps.
RexMacedoniae
Messages : 274
Inscription : mar. mars 06, 2012 9:12 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par RexMacedoniae »

Alors moi j'habitais à 200 mètres de l'école et je devais à peu près avoir cet age là quand j'ai pu y aller tout seul !
La première fois, en réalité, sans rien me dire, mes parents m'ont suivi discrètement pour voir comment je m'y prenais etc...
Franchement 100 m si c'est pas une cité de la mort ça doit le faire, et un peu d'autonomie, de confiance et d'intimité gagné d'année en année c'est important pour les enfants pour pas se sentir tout oppressé par le paternalisme des parents...
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Billy »

Alors là, j'avais pas pensé à la suivre mais maintenant que t'en parles ! Par contre, la méga loose si je me fais chopper... :mrgreen:
Et ça veut dire aussi qu'il va falloir que je me lève aux aurores, son père vivant à 1 heure de chez ouam. :euh:
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Maïzena »

Billy a écrit :Alors là, j'avais pas pensé à la suivre mais maintenant que t'en parles ! Par contre, la méga loose si je me fais chopper... :mrgreen:
Et ça veut dire aussi qu'il va falloir que je me lève aux aurores, son père vivant à 1 heure de chez ouam. :euh:

névrosée va :mrgreen:

Plus sérieusement, 8 ans c'est grand. Même s'il ne faut pas comparer, plein de loustics de sont âge ont la clé et restent un peu seuls chez eux. Alors 100m pour aller à l'école why not, par contre le soir elle fera comment?
Répondre