Louer à deux

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Elisa
Messages : 506
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 3:43 pm

Louer à deux

Message par Elisa »

Bonsoir, bonsoir !

Je n'ai pas vu de sujets similaires donc j'espère ne pas faire de doublon :)

Voilà, je m'installe avec ma copine en septembre et j'ai passé un coup de fil ce matin pour un appartement, et là vient la question fatidique de la propriétaire : vous voulez louer le logement seule ? Euh non avec mon amie :s

Je n'ai pas précisé que mon amie était une fille bien sûr, mais du coup j'ai hésité....
Comment présenter la chose au proprio ? Dire qu'on est en couple et risquer de ne pas avoir l'appart, dire que nous sommes en coloc et que nous allons partager la chambre, mais dire à la CAF que nous sommes en couple...Cela devient compliqué....

Ou alors suis je paranoïaque ? Comment avez vous fait pour votre appartement ? Est ce qu'il vaut mieux être honnête au risque de ne pas avoir l'appartement de ses rêves ?
Gold Fish~
Messages : 134
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:47 pm

Re: Louer à deux

Message par Gold Fish~ »

Pourquoi donc préciser que cette amie est une fille ? Et que vous êtes en couple avec elle ?
La personne qui vous fera louer cet appartement finira ben par voir que l'amie en question est une fille, et vous n'avez rien à dire sur ce qui est de vos relations. Pourquoi aurait-elle à savoir que vous êtes en couple ? En quoi cela la regarderait ? Vous n'avez en aucun cas à dire votre vie de couple... Et si la proprio le devine, vous n'êtes pas obligée de confirmer, et de dire tout ouvertement ? Pourquoi prendre des risques ?
Elisa
Messages : 506
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 3:43 pm

Re: Louer à deux

Message par Elisa »

Gold Fish~ a écrit :Pourquoi donc préciser que cette amie est une fille ? Et que vous êtes en couple avec elle ?
La personne qui vous fera louer cet appartement finira ben par voir que l'amie en question est une fille, et vous n'avez rien à dire sur ce qui est de vos relations. Pourquoi aurait-elle à savoir que vous êtes en couple ? En quoi cela la regarderait ? Vous n'avez en aucun cas à dire votre vie de couple... Et si la proprio le devine, vous n'êtes pas obligée de confirmer, et de dire tout ouvertement ? Pourquoi prendre des risques ?

Et bien nous avons juste envie d'être honnêtes en fait... Je n'ai pas envie de mentir ni de le dire ouvertement. Enfin je ne sais pas trop j'ai été prise par surprise quand elle me l'a demandé et j'ai pas su dire autre chose que je serais avec mon amie, et qu'on est en couple. Après quand nous irons le visiter je ne vais pas remettre ça sur le tapis, je vais juste préciser que nous allons le louer à deux. J'ai peur d'en avoir déjà trop dit et que cela nous porte préjudice. Je suis d'accord avec le fait qu'elle n'a pas besoin de connaître nos relations...C'est vrai.

J'ai précisé que nous étions en couple car j'avais peur qu'elle n'accepte pas les colocations je crois :s
Gold Fish~
Messages : 134
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:47 pm

Re: Louer à deux

Message par Gold Fish~ »

Ah oui je comprends...
Alors à ce moment-là, avouez-le, dites que vous êtes en couple avec cette fille, et soyez fière, et peut-être n'arrivera t-il rien de plus... Les homophobes ne sont pas non plus partout, ne soyons pas paranos... Si vous vous sentez mieux d'être honnête et d'assumer votre différence, faites-le, espérant que tout se passe bien ! :^^:
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Louer à deux

Message par Rusalka »

Elisa, il me semble que tes questions rejoignent celles de KL, peut-être peux-tu t'inspirer des réponses qui lui ont été faites ?

De mon côté, je ne sais pas quoi te dire. Je réagirais tellement différemment en fonction de mon humeur, des circonstances, de la pluie ou des nuages, que... bref :gentil: !
Elisa
Messages : 506
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 3:43 pm

Re: Louer à deux

Message par Elisa »

Merci pour vos réponses :) et oui, je vais effectivement regarder ce topic merci Rusalka :gentil:
Noli
Messages : 270
Inscription : mar. janv. 31, 2012 6:30 pm

Re: Louer à deux

Message par Noli »

bein ce qui est pratique c'est qu'à l'oral, on entend pas la différence entre "ami" et "amie".
du coup tu as déjà dit les choses, tu n'as donc pas à les répétées, et la proprio se rendra compte d'elle même que c'est une fille. à ce moment si elle est étonnée, elle sera mise en face de ses propres préjugés, paskelle aura eu une pensée hétérocentrée^^
enfin c'est plutôt elle qui risque de se sentir con ou mal à l'aise que toi!

bref, je pense que t'as pas à préciser +, tu dis mon amie ça suffit, à elle de faire son indiscrète si elle a besoin de plus de clarification quand elle verra ta copine. mais y a poyen qu'elle ose pas demander, et dans ce cas elle sera pas sûre.

tiens nous au courrant!
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Louer à deux

Message par hybride »

En général, les proprios se moquent un peu des gens qui vont louer leur appart', tant que les soussous tombent au début du mois. Ils vont plutôt regarder votre situation financière, et à la limite ils vont essayer de deviner si vous aller mettre l'appartement à sac. De ce point de vue, deux filles en couple, c'est probablement la meilleure configuration dans leur tête.

Si pas malheur vous tombez sur unE proprio particulièrement homophobe, j'ai envie de dire qu'il vaut mieux s'en rendre compte tout de suite et rater l'appart' que d'avoir à subir son animosité pour la durée de votre bail.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Louer à deux

Message par Norma »

J'ai une amie bi, dont les parents sont sacrément homophobes, et propriétaires.

Elle, ils lui ont fait des misères quand elle sortait avec des filles.

Pourtant, leur immeuble, sur 6 appart, ils en ont loué 3 à des couples homos.

L'argent n'a pas d'odeur.
Un couple, c'est pas des va-et-viens de plan d'un soir dans l'immeuble ni des soirées jusqu'à pas d'heure comme les étudiants en coloc.
Un couple gay, c'est pas d'enfant pour abîmer les murs, les plancher, et faire du bruit.
Un couple de gouines, c'est plus sage et plus propre et l'appartement sera bien soigné.

Parfois, les clichés nous servent.

Je t'encourage à le dire, même si le proprio est homophobe, il est fort probable qu'il trouve la transaction à son avantage.
Elisa
Messages : 506
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 3:43 pm

Re: Louer à deux

Message par Elisa »

Oui c'est vrai tout ça ! Merci beaucoup pour vos réponses ! On va être honnêtes je pense, c'est plus simple
Répondre