Et maintenant, qui se marie ?

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par floridjan »

Après, si Maltaiscorp y tient beaucoup, je ne dis pas "jamais", parce que le mariage dans le sens "engagement de vivre à deux, conjointement, formulé devant témoins", c'est aussi un témoignage d'amour et de confiance pour son compagnon/sa compagne (d'autant plus important si celui-ci/celle-ci y est sensible). Personnellement, je n'éprouve pas le besoin/l'envie que Maltaisorp me donne "cette preuve d'amour". Après, si lui a envie que nous prenions cet engagement, hé bien c'est à envisager. Disons que je ne le ferai pas pour moi mais que je pourrai éventuellement (oh que je suis prudent :mrgreen: ) le faire pour lui...
Et puis, c'est aussi l'occasion de rassembler autour de notre amour la famille, les proches, les amis, tout celles et ceux qui se réjouissent pour nous...
Dans la voiture, ce week end, avec Raph, entre Soisson et Paris, on a même discuté de qui on inviterait si on se mariait (et.alors serait of course bien représenté... :mrgreen: )
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par Adyton »

Juste un mot pour les partisans du : un PACS amélioré suffit.
Je ne suis pas d'accord. Cela crée une discrimination entre les unions, sur le plan philosophique. Et sur le plan pratique, on pourrait alors modifier voire annuler ce sous-mariage sans toucher au mariage traditionnel, à l'occasion d'un changement de majorité, par exemple, alors que ce serait a priori plus difficile de reséparer les différentes catégories de mariage si tout le monde est marié dans la même institution.

Ensuite, je comprends parfaitement qu'on ne veuille pas se marier, mais je constate que ceux qui vivent en couple stable et/ou qui n'ont pas encore été mariés (à la mode hétéro) y pensent plus ou moins sérieusement, ce qui semble une évolution de la façon dont on envisage une relation dans la durée assez raisonnable.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par zphyr »

Je n'ai jamais dit (et les autres non plus) un pacs à la place pour les homos. Il s'agit de considérer les contrats d'unions pour tous. J'ai été tout de suite militant pour l'égalité des droits, mais pour moi, le mariage est inadapté à la société actuelle et obsolète, pour les homos et les hétéros, et les bis ,et ....
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par Harmodius »

Je suis d'accord sur le principe avec zphyr, mais j'ai lu un argument intéressant en faveur du mariage gay (plutôt que "pour un PACS amélioré"), qui me militer aussi en faveur du maintient de l'institution "mariage" tout court (pour tout le monde) : c'est qu'autant la plupart des pays reconnaissent les mariages contractés à l'étranger (et pour ce qui concerne les mariages entre personnes du même sexe, certains pays ne les pratiquent pas mais les reconnaissent quand ils ont été contractés à l'étranger ; c'est le cas de l'Etat israélien par exemple, il me semble), autant ça pourrait être diplomatiquement bien plus compliqué de faire reconnaître par les autres Etats des PACS ou autres unions civiles à géométrie variable. Cela dit, je suis pour que les deux possibilités soient ouvertes à tous les couples.

En ce qui me concerne, je n'ai aucun fétichisme du mariage. Si un jour j'ai un compagnon pour qui ça a une grande importance symbolique de se marier, bon, je trouverai ça un peu étrange, mais je ne militerai pas contre non plus ; et si il se révèle que le mariage pouvait m'être utile pour des raisons financières ou autres (ou pour permettre à un compagnon étranger de devenir français...), je n'aurais pas non plus d'objection de principe à passer devant M. ou Mme le/la Maire.
petrouchka280
Messages : 4
Inscription : mar. avr. 03, 2012 5:20 pm

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par petrouchka280 »

Oui, je veux me marier avec elle. En fait, c'est la seule solution pour qu'elle puisse rester vivre en France avec moi (elle est russe). Aujourd'hui, à la préfecture, on nous a bien dit "il faut des raisons valables pour rester en France"... Quand on a répondu que justement, c'est une bonne raison puisqu'on s'aime et vivons ensemble depuis 5 ans, le fonctionnaire a réitéré sa formule.. !!!
Donc oui, nous sommes suspendues au mariage gay pour ne pas être séparées.

Sinon, sans cette situation, je ne pense pas que nous aurions pensé au mariage. Mais avoir le choix est important, ne pas être considérés comme une "sous-catégorie" de la population, c'est important.
Ayla
Messages : 503
Inscription : mar. mai 01, 2012 9:17 pm

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par Ayla »

petrouchka280 a écrit :Oui, je veux me marier avec elle. En fait, c'est la seule solution pour qu'elle puisse rester vivre en France avec moi (elle est russe). Aujourd'hui, à la préfecture, on nous a bien dit "il faut des raisons valables pour rester en France"... Quand on a répondu que justement, c'est une bonne raison puisqu'on s'aime et vivons ensemble depuis 5 ans, le fonctionnaire a réitéré sa formule.. !!!
Donc oui, nous sommes suspendues au mariage gay pour ne pas être séparées.

Sinon, sans cette situation, je ne pense pas que nous aurions pensé au mariage. Mais avoir le choix est important, ne pas être considérés comme une "sous-catégorie" de la population, c'est important.
C'est pour des couples comme le tien ou plus simplement pour des couples qui veulent se marier sans des raisons aussi graves que je suis totalement pour le mariage homo même si je veux pas me marier :( j'espère que votre situation s'arrangera vite :(
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par Maïzena »

Ayla59 a écrit :
petrouchka280 a écrit :Oui, je veux me marier avec elle. En fait, c'est la seule solution pour qu'elle puisse rester vivre en France avec moi (elle est russe). Aujourd'hui, à la préfecture, on nous a bien dit "il faut des raisons valables pour rester en France"... Quand on a répondu que justement, c'est une bonne raison puisqu'on s'aime et vivons ensemble depuis 5 ans, le fonctionnaire a réitéré sa formule.. !!!
Donc oui, nous sommes suspendues au mariage gay pour ne pas être séparées.

Sinon, sans cette situation, je ne pense pas que nous aurions pensé au mariage. Mais avoir le choix est important, ne pas être considérés comme une "sous-catégorie" de la population, c'est important.
C'est pour des couples comme le tien ou plus simplement pour des couples qui veulent se marier sans des raisons aussi graves que je suis totalement pour le mariage homo même si je veux pas me marier :( j'espère que votre situation s'arrangera vite :(
OFF-Topic :
Aussi, sinon, on peut arrêter d'expulser les gens par poignées de mille y compris ceux avec raisons valables. :evil:
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par Miss Hada »

Nomade a écrit :. Après, se marier pour la fiscalité et faciliter les questions de transmissions en cas de décès d'un des partenaires, pourquoi pas (je ne suis pas assez intéressé par le sujet pour savoir si le PaCS remplit ces conditions de la même manière, mais si oui, le mariage me semble inutile).
C'est surtout qu'avec le PaCS pas de pension de réversion ni de privilège de succession (donc 60% de droits à payer)... Donc double peine en cas de décès....
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par Maïzena »

Miss Hada a écrit :
Nomade a écrit :. Après, se marier pour la fiscalité et faciliter les questions de transmissions en cas de décès d'un des partenaires, pourquoi pas (je ne suis pas assez intéressé par le sujet pour savoir si le PaCS remplit ces conditions de la même manière, mais si oui, le mariage me semble inutile).
C'est surtout qu'avec le PaCS pas de pension de réversion ni de privilège de succession (donc 60% de droits à payer)... Donc double peine en cas de décès....

Je me permets de plussoyer pour la réversion, par contre pour la succession c'est faux, il y a un gros abbatement avant imposition sur la succession qd même.
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par Miss Hada »

Maïzena a écrit :
Miss Hada a écrit :
Nomade a écrit :. Après, se marier pour la fiscalité et faciliter les questions de transmissions en cas de décès d'un des partenaires, pourquoi pas (je ne suis pas assez intéressé par le sujet pour savoir si le PaCS remplit ces conditions de la même manière, mais si oui, le mariage me semble inutile).
C'est surtout qu'avec le PaCS pas de pension de réversion ni de privilège de succession (donc 60% de droits à payer)... Donc double peine en cas de décès....

Je me permets de plussoyer pour la réversion, par contre pour la succession c'est faux, il y a un gros abbatement avant imposition sur la succession qd même.
C'est exactement le même ?
Répondre