Et maintenant, qui se marie ?

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Charlie
Messages : 754
Inscription : lun. août 15, 2011 6:22 pm

Et maintenant, qui se marie ?

Message par Charlie »

Bonjour tout le monde.

Maintenant que François Hollande est élu, on peut raisonnablement envisager que la France rejoigne d'ici quelques mois le club des pays qui légifère sur le mariage entre personnes du même sexe, et dans le prolongement sur l'adoption homoparentale.

Et je me demandais si cette question très sensible dans la communauté était le fruit d'une opinion sur le sujet ou d'un projet de vie.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par zphyr »

Et bien pas nous !
Pour m'être marié une fois, je ne veux pas recommencer ! Le prix terrassant du divorce (au moins 2000€ par tête, à l'amiable) et cet engagement conformiste d'un autre âge se doivent de disparaître au profit d'un pacs développé et à géométrie variable, bien plus intéressant !
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par Levitz »

Moi non plus (même si je suis devenu favorable au mariage gay)!
Je n'ai jamais été favorable au mariage. C'est un état dont tu ne sors pas. Tu y rentres "célibataire", tu en sors "divorcé". Tu ne redeviens pas "célibataire". Je n'aime pas me sentir enfermé.
Même avis que Zphyr : un pacs perfectionné me conviendrait mieux.

Edit : mon copain m'a posé la question ce week-end mais je n'ai pas trop su s'il plaisantait ou pas (je crois qu'il était plutôt sérieux Image).
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par Blinded »

zphyr a écrit :Et bien pas nous !
Pour m'être marié une fois, je ne veux pas recommencer ! Le prix terrassant du divorce (au moins 2000€ par tête, à l'amiable) et cet engagement conformiste d'un autre âge se doivent de disparaître au profit d'un pacs développé et à géométrie variable, bien plus intéressant !
Je ne suis pas en couple, mais je me permets de rejoindre l'avis de zphyr. Le mariage est trop rigide a trop de connotations désuètes à mon gout et se rattache à trop de valeurs qui en font plus un sacrement qu'une reconnaissance réelle et un vecteur de droit et de protection. J'ai toujours été en faveur de son abrogation au profit d'une union civile refondant les principaux attraits du mariage avec la souplesse du pacs et une remise en cause de ce qu'elle implique vis à vis de la cellule familiale traditionnelle. Comme ça, on dépoussière et on remet à niveau en tenant compte des évolutions de la société tout en se payant le luxe de se débarrasser d'une bonne partie de l'héritage judéo-chrétien qui subsiste.
Dernière modification par Blinded le mer. mai 09, 2012 8:07 am, modifié 1 fois.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par zphyr »

Voilà.

C'est ceuqeujeuvoulaisdire. :souris:
Young Frick
Messages : 456
Inscription : dim. oct. 11, 2009 8:42 pm

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par Young Frick »

J'ai voté Sarkozy pour ne pas être confrontée au problème. Epic Fail.

:jesors:


Mais sinon, plus le fruit d'une opinion sur le sujet. Histoire de dire que si on veut, on peut. C'est important d'avoir le choix.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par floridjan »

On a abordé le sujet avec Maltaiscorp... Il semble plus chaud que moi.^^
Autant je comprend ceux et celles qui veulent se marier - hétéro ou homo - et je suis pour que les couples homo qui veulent le faire puissent le faire. Autant je n'en éprouve pas la nécessité en ce qui me concerne : si on exempte l'aspet financier, je ne pense pas que le mariage m'apporte quelque chose de plus, je ne me sentirai pas plus proche de Maltaiscorp que je ne le suis déjà, je ne l'aimerai pas davantage...
Ayla
Messages : 503
Inscription : mar. mai 01, 2012 9:17 pm

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par Ayla »

Idem avec ma copine on a dit depuis longtemps qu'on ne se marierait pas (je sais on est encore jeunes mais a priori on ne changera pas là dessus :D ). On croit pas à l'institution du mariage, et comme le but est de pouvoir adopter des enfants et qu'on n'en veut pas ni l'une ni l'autre... La question ne se pose pas :D

en plus on a des familles trop diamétralement opposées pour pouvoir fêter un jour un mariage sans que ça parte en cacahuète :lol: :lol:
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par Gil »

Ayla59 a écrit :
en plus on a des familles trop diamétralement opposées pour pouvoir fêter un jour un mariage sans que ça parte en cacahuète :lol: :lol:
huhu pareil... ma mère boufferait ces salops de profs gauchistes...
mais voilà, j'aime le piquant dans la vie :ninja:

Sinon, nous on en parle volontiers. Mais plus dans l'esprit de Blinded et Zphyr, une refonte totale. Une union civile qui permette de protéger l'autre et les enfants s'il y a (+ droit d'adoption).
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Et maintenant, qui se marie ?

Message par mestic »

Je me sens largement plus concernée par l'adoption que par le mariage.
Répondre