fonder une famille

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
azerty130310
Messages : 6
Inscription : lun. févr. 20, 2012 10:02 pm

fonder une famille

Message par azerty130310 »

Je me pose pas mal de questions notamment au sujet de l'homoparentalité et j'espère que quelqu'un pourra calmer mes craintes...
Je suis en couple depuis deux ans maintenant et mon amie et moi envisageons d'avoir des enfants mais je m'inquiète pour l'équilibre de notre future famille. J'aimerais savoir si nos enfants ne souffrirons pas d'avoir deux mamans, de ne pas se retrouver dans un schéma classique avec un père et une mère? Je me demandais également si une de nous deux ne va pas être mise à l'écart avec nos enfants notamment celle qui n'aura pas un lien biologique?

Si il y a quelques personnes qui peuvent calmer mes craintes et m'assurer que notre choix que de fonder une famille ne portera pas atteinte à nos enfants je les remercie d'avance :)
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: fonder une famille

Message par floridjan »

Tu sais, si le gosse a deux parents qui l'aiment et veillent sur lui, le protègent et le rassurent, il s'en fout que ce soit deux femmes ou deux hommes. Un enfant peut tout comprendre si on prend la peine de lui expliquer. Par contre, ça me semble important que, dans la mesure du possible, l'autre parent biologique joue aussi un rôle dans sa vie. S'il est élevé par deux femmes, le gosse les considerera comme ses deux mamans (il ne fera pas de distinction, je pense, entre sa mère biologique et l'autre. Si vous l'aimez et vous occupez de lui toutes les deux avec le même attachement, il sera attaché à vous deux pareil). Par contre, viendra un moment où il aura envie de savoir qui est son père (quête des origines). Ce sera plus simple si le père fait déjà partie de sa vie. Pas forcément évident si le père est un donneur de sperme anonyme : ça voudra dire que le gosse devra vivre avec une part d'inconnu sur son ascendance, que lorsqu'il croisera un ou une inconnu(e) dans la rue, il sera peut-être toujours amené à se dire : c'est peut-être mon père ? peut-être mon frère ? peut-être ma soeur ?
Enfin, voilà mon sentiment : un enfant a besoin d'être rassuré sur l'amour qu'on lui porte, il a aussi besoin qu'on ne lui mente pas, qu'on lui dise les choses (avec tact, de façon à ce qu'il les comprenne) puis en grandissant il aura besoin de savoir d'où il vient et pourquoi il est là.
En tout cas, il ne se sentira pas malheureux d'avoir été profondément désiré par deux femmes. :gentil:
Miamol
Messages : 626
Inscription : mer. mai 24, 2006 12:49 pm

Re: fonder une famille

Message par Miamol »

*
Dernière modification par Miamol le mer. juil. 16, 2014 7:15 pm, modifié 1 fois.
Marvelous Purple
Messages : 42
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:43 am

Re: fonder une famille

Message par Marvelous Purple »

Si on arrive à grandir sans trop mal tourner élevé par une mère, ou par un père, ou par des parents qui s'engueulent tout le temps, je pense que ça doit pas être trop terrible de grandir avec deux mamans :mrgreen:
Miamol
Messages : 626
Inscription : mer. mai 24, 2006 12:49 pm

Re: fonder une famille

Message par Miamol »

*
Dernière modification par Miamol le mer. juil. 16, 2014 7:15 pm, modifié 1 fois.
Carolanne
Messages : 34
Inscription : dim. juin 17, 2007 6:33 am

Re: fonder une famille

Message par Carolanne »

Je crois surtout qu'il ne faut pas angoisser, enfin du moins pas plus que n'importe quel autre parent.
Il ne faut pas que vous ayez peur que votre enfant souffre du fait d'avoir deux mamans. En quoi serait ce pire que d'en avoir une seule ? Ou que d'avoir des parents alcoolos (par exemple) ?

Je pense que la meilleure façon pour qu'un enfant vive bien son statut d'enfant de parents homos et que les parents eux mêmes vivent bien leur homosexualité et l'assument pleinement. Pas forcément en brandissant leur sexualité différente (de la majorité) comme étendard, mais en étant bien dans leurs baskets d'homos tout simplement.

Après, la société, on la change (hélas) pas aussi vite qu'on voudrait. Et on pourra expliquer au fur et à mesure (mais sans forcément anticiper des problèmes que l'enfant ne connaitra peut être pas) que certains estiment que l'homosexualité c'est pas bien, tout comme certains trouvent qu'il y a des races inférieures aux autres :roll:

Mais avant tout, il faut que vous soyez vous mêmes persuadées de tout cela.

Si ça se trouve, votre gamin souffrira d'être différent à cause de sa taille, son poids, la couleur de ses cheveux, ou je ne sais quoi d'autre et pas du tout d'avoir deux mamans.

A part ça, je connais plusieurs enfants d'homos qui sont bien dans leurs baskets, heureux de vivre et qui ne me paraissent pas avoir souffert ou souffrir de l'homosexualité de leurs parents, même s'ils ont exactement les mêmes problèmes et soucis que tous les jeunes de leur âge.
Miamol
Messages : 626
Inscription : mer. mai 24, 2006 12:49 pm

Re: fonder une famille

Message par Miamol »

*
Dernière modification par Miamol le mer. juil. 16, 2014 7:15 pm, modifié 1 fois.
Carolanne
Messages : 34
Inscription : dim. juin 17, 2007 6:33 am

Re: fonder une famille

Message par Carolanne »

D'autant que ça voudrait dire qu'une personne qui se juge imparfaite ne pourrait s'autoriser à avoir d'enfants..
Ce n'est absolument pas le sens de mon propos. Je pense tout simplement qu'il vaut mieux être persuadé qu'être enfant d'homo, c'est exactement la même chose qu'être enfant d'hétéro. Il y aura des difficultés, mais pas forcément celles que l'on craint initialement.
Miamol
Messages : 626
Inscription : mer. mai 24, 2006 12:49 pm

Re: fonder une famille

Message par Miamol »

*
Dernière modification par Miamol le mer. juil. 16, 2014 7:15 pm, modifié 1 fois.
Nigurath
Messages : 189
Inscription : lun. avr. 09, 2012 8:28 pm

Re: fonder une famille

Message par Nigurath »

Je soutiens ce qui a été dit plus haut, un enfant a surtout besoin d'un foyer ou il trouve l'amour d'une famille, quelle que soit sa composition. Certes, il pourrait y avoir des difficultés dans sa vie plus tard, comme les moqueries de certains camarades d’école, mais beaucoup de gens subissent la même chose pour n'importe quelle raison : couleur de peau, timidité, style vestimentaire, etc... On ne va pas en faire une maladie, sinon le monde ne changera jamais. Si l'enfant se sent soutenu par sa famille et ses amis, les quelques embêtements qu'il pourra croiser n'auront aucune importance.
Connaitre le père est également très important. Et quelque soit la situation, l'enfant aura besoin de savoir qu'il n'a pas été "fabriqué" pour le plaisir de son parent, ni abandonné par son père, ni débarrassé de lui comme d'un kleenex usé. Son père est une personne, quelles que soient ses relations avec la mère. Quoiqu'il arrive, l'enfant doit sentir qu'il a été conçu pour être aimé et respecté par ses parents. Si c'est le cas, il n'y a pas de soucis à se faire :wink:
Répondre