fonder une famille

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Elisa
Messages : 506
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 3:43 pm

Re: fonder une famille

Message par Elisa »

Un papa et une maman, c'est juste le schéma classique cela ne veut pas dire que c'est la meilleure chose pour l'enfant. Je ne comprend pas trop cette idée d'équilibre... Enfin, pour moi, du moment que les deux parents sont heureux, s'aiment et aiment leurs enfants...L'enfant trouvera sa place. Je suis convaincue qu'un couple homo peut très bien s'occuper d'enfants.
soleildusud
Messages : 72
Inscription : dim. mars 18, 2012 8:39 am

Re: fonder une famille

Message par soleildusud »

Bien sûr qu'un couple homo peut très bien s'occuper d'enfants, je ne me vois pas dire le contraire vu que je vis avec une femme et que nous attendons un bébé :copain: En plus quand il n'y a pas de présence parternelle il est possible d'avoir un frère, ou un oncle, etc qui peut être un référent masculin pour l'enfant...

Juste ma petite parenthèse c'est que : si on a le choix, ben pourquoi ne pas donner un papa à son bébé ?? si bien sûr on se sent capables d'intégrer un - deux hommes dans son parcours, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. C'était notre choix, pour l'instant ça se passe bien, à voir dans les années qui viennent si tout continue à rouler, mais je l'espère.
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: fonder une famille

Message par Yume »

J'ai une amie qui est née sans papa. Pourquoi ? Car sa maman a eu le désire d'un enfant et a fait le choix de l'élever seule. Le papa a juste était la petite graine et il n'a jamais existé dans leur vie à toutes deux. Il s'avère que sa mère est lesbienne et aujourd'hui en couple avec une femme. Cette fille est donc fille unique, et a grandie sans aucune présence masculine proche dans son entourage. Des oncles et autres parents indirect mais pas assez présent pour qu'on puisse parler de "référent masculin".
Et pourtant d'après son propre témoignage elle n'a jamais souffert d'un quelconque manque, n'est pas triste quand vient la fête des pères, et n'est pas jalouse des autres familles. Elle a grandi de façon tout à fait normal et scène, elle est en train de passer son bac qu'elle aura surement haut la main, est très sociable, est en couple avec un garçon depuis trois ans, a plein d'amis, etc... Elle est devenue le genre de fille "lambda" féminine avec de la personnalité et de la tolérance en plus. Mais elle est aussi comme tout le puisqu'à 15 ans elle a aussi connu une période pas forcément joyeuse, mais sans aucun rapport avec sa mère. Mère dont elle est extrêmement proche de plus.

Bref c'était juste pour dire que l'on peu vivre sans papa, sans référent masculin est devenir quelqu'un de normal voir de bien même.

Après évidemment ça ne veut pas dire que ça se passera systématiquement bien, mais il n'y a pas plus de chance que ça se passe mal qu'avec un autre genre de schéma familiale.

Après décider d'inclure un père est un choix, mais je ne pense pas qu'il faille le choisir comme modèle plus qu'un autre, la famille est quelque chose de personnelle et chacun en a sa propre conception qui permettra au final de trouver la meilleur équation possible pour tous, parents et enfant.
soleildusud
Messages : 72
Inscription : dim. mars 18, 2012 8:39 am

Re: fonder une famille

Message par soleildusud »

Bien sûr que ça existe et que ça peut bien se passer, et heureusement :copain:

Par contre il peut arriver que l'enfant parte à la recherche de ses origines, difficile pour une enfant de ne pas les connaître non ? même pour les enfants adoptés, ils éprouvent le désir parfois de retourner sur les traces de leurs parents biologiques, leur pays, alors je ne sais pas mais, j'imagine qu'un enfant voudra tout de même connaître l'identité de son donneur, enfin c une idée que j'ai...

Après je ne viens ni donner une leçon ni rien, c'était juste par rapport à la personne qui demandait des conseils dans le sujet d'origine.
Loopy
Messages : 33
Inscription : sam. sept. 18, 2010 2:18 pm

Re: fonder une famille

Message par Loopy »

Salut à tous,

J'arrive dans ce topic car j'aurais pu tenir le discours d'Azerty.
Peur d'une société pas forcément faite pour les familles homoparentales, peur que l'enfant ait du mal à trouver sa place ou peur qu'on le "maltraite"...

Je n'ai aucun doute sur le bonheur familial qu'il y ait 2 mamans, 2 papas voire même une maman et un papa (;-) blague...)
Mais c'est la société qui m'inquiète...
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: fonder une famille

Message par zphyr »

Rassure-toi : je vis dans un tout petit village de la Nièvre, bien évidemment tout le monde sait que je suis avec mon compagnon.
Mes garçons (ils ont maintenant 14 et 12 ans) à l'école n'ont été embêté qu'une fois, par un pauvre gamin abruti, et la maitresse l"a fait s'excuser à notre demande devant sa mère , mon fils et nous. Depuis plus rien.

Sauf si tu vis dans un environnement hostile, les gens s'en fichent pour la plupart. :D
Loopy
Messages : 33
Inscription : sam. sept. 18, 2010 2:18 pm

Re: fonder une famille

Message par Loopy »

Bon bah je vais venir habiter là-bas ! ;-)
Et à l'entrée dans l'adolescence, comment le vivent tes garçons? Leurs amis?
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: fonder une famille

Message par zphyr »

Aucun problème. Ce n'est que rarement abordé par les copains de classe et plus par curiosité. Les enfants le vivent bien parce que je le vis bien. J'ai toujours été cash avec eux, sans dramatiser. Alors pour eux, tout ça est assez naturel, banal.
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: fonder une famille

Message par Lolo »

zphyr a écrit :Aucun problème. Ce n'est que rarement abordé par les copains de classe et plus par curiosité. Les enfants le vivent bien parce que je le vis bien. J'ai toujours été cash avec eux, sans dramatiser. Alors pour eux, tout ça est assez naturel, banal.
Tout est là : les enfants sont heureux car leurs parents sont heureux.

Les enfants n'ont pas le regard inquiet, presque coupable, que nous pouvons avoir sur notre orientation. Pour eux c'est juste un fait parmi d'autres, un élément de leur environnement. Lorsqu'un enfant réalise qu'un de ses parents est heureux dans la vie avec une personne de même sexe, ce qui est important pour lui, ce n'est pas qu'il s'agisse d'une relation homosexuelle, mais bien que son père (par exemple) est heureux.
La dimension homosexuelle est tellement "anodine", que lorsque des enfants dans cette situation se lient d'amitié avec d'autres enfants dans la même situation (exemple pris tout à fait au hasard : un père homosexuel et ses loulous s'incrustent pendant les vacances dans une famille homoparentale), l'homosexualité de leurs parents respectifs n'occupe - semble-t-il (j'ai pas de micro pour espionner) - pas leurs conversations. Ils ont bien mieux à faire à échanger sur leurs consoles de jeux, collections de dvd, bandes dessinées, comptes sk$pe et autres jeux d'ordinateurs. Comme tous les enfants. L'homosexualité parentale est un "non-sujet", une dimension qui ne mérite pas plus que cela de s'y attarder.
Loopy
Messages : 33
Inscription : sam. sept. 18, 2010 2:18 pm

Re: fonder une famille

Message par Loopy »

Merci pour vos messages,
je pense que le boulot est à faire sur moi-même ; sur les parents.
Je me pose énormément de questions et peut-être trop...
C'est rassurant.
Répondre